Projet shape freestyle en bois
Modérateur : Kevlar
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: Projet shape freestyle en bois
Qu'appelles-tu "lift" ?
-
kornog29
- Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn
Bon désolé pour ceux que ça intéressait, mais je mets en pose le projet pour une durée indéterminée, je viens juste d'apprendre que le local qu'on avait mis a ma disposition n'etait plus libre... j'essaie de voir avec des potes et je relance quand c'est fait... ça se fera pas tout de suite , peut etre pas avant l'année prochaine alors je vais prendre un freestyle d'occas tant que j'ai les moyens 
-
kornog29
@ Kevlar: c'est le rocker arrière! (enfin j'en suis presque sur, mais je peux me tromper
)
- zod
- Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
- département : 31
Tout bien réfléchit je vais peut être me lancer dans la fabrication du dernier dessin que j'ai publié sur ce post.
Le but pour moi c'est avant tout d'avoir un second bateau que je puisse laisser à la piscine pour ne plus avoir à transporter mon molan. Je l'essaierais évidement aussi en rivière...
Pour découper les bordées je vais essayer de voir ça avec une boite de menuiserie ayant une machine pour la découpe numerique de panneaux.
L'interet du projet : une fabrication simple et rapide (à confirmer...), un coût au alentour des 150 euros, pas besoin de moule, un poids en théorie interressant.
Pour les inconvénients je pense qu'il s'imposeront d'eux même je pourrais en faire part au fur et à mesure...
Les grandes lignes sont pompées sur le jed mais j'ai du recréer tous les angles du bateau avec en plus les contraintes dues à la fabrication en cousu/collé.
Voir le lien pour les infos sur le mode de fabrication : http://www.arwenmarine.com/CousuColle.html
Avant de mettre en route la fab, j'en appelle à votre contribution et votre expérience pour améliorer la forme que j'ai dessiné. Si certaines choses vous parraissent saugrenues ou risquent selon vous de créer des soucis dans l'utilisation vos indications me permettront de rectifier le dessin, si vous pensez que la forme est bonne comme elle est, ça m'intéresse aussi.
Si jamais le projet s’avérait concluant, je mettrais le fichier de découpe des bordées à disposition.

Le but pour moi c'est avant tout d'avoir un second bateau que je puisse laisser à la piscine pour ne plus avoir à transporter mon molan. Je l'essaierais évidement aussi en rivière...
Pour découper les bordées je vais essayer de voir ça avec une boite de menuiserie ayant une machine pour la découpe numerique de panneaux.
L'interet du projet : une fabrication simple et rapide (à confirmer...), un coût au alentour des 150 euros, pas besoin de moule, un poids en théorie interressant.
Pour les inconvénients je pense qu'il s'imposeront d'eux même je pourrais en faire part au fur et à mesure...
Les grandes lignes sont pompées sur le jed mais j'ai du recréer tous les angles du bateau avec en plus les contraintes dues à la fabrication en cousu/collé.
Voir le lien pour les infos sur le mode de fabrication : http://www.arwenmarine.com/CousuColle.html
Avant de mettre en route la fab, j'en appelle à votre contribution et votre expérience pour améliorer la forme que j'ai dessiné. Si certaines choses vous parraissent saugrenues ou risquent selon vous de créer des soucis dans l'utilisation vos indications me permettront de rectifier le dessin, si vous pensez que la forme est bonne comme elle est, ça m'intéresse aussi.
Si jamais le projet s’avérait concluant, je mettrais le fichier de découpe des bordées à disposition.

-
kornog29
Intéressant! selon moi la forme est déja bien aboutie, surtout que si tu le fais en bois, ça sera dur d'être plus précis! tel que c'est déja ça risque de pas être facile a mettre en oeuvre, soit il va falloir des lames de bois très souples soit du contreplaqué "strié" pour pouvoir le plier, ça risque de pas être tout rose mais ouais vois si tu peux le faire comme tu dis!
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Tes surfaces semblent développables au sens mathématique du terme, par contre certaines de tes surfaces vrillent un peu, ça sera peut-être les plus difficiles à mettre en forme.
Sinon, la forme a l'air sympa. J'aurais peut-être vu la pointe avant un peu plus large, pour être homogène avec l'arrière, mais ça a déjà une bonne gueule.
Sinon, la forme a l'air sympa. J'aurais peut-être vu la pointe avant un peu plus large, pour être homogène avec l'arrière, mais ça a déjà une bonne gueule.
- zod
- Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
Le logiciel annalyse la développabilité donc je ne risque pas de me retrouver avec des doubles courbes par contre je peux avoir des courbes dont le rayon est trop court pour le matériaux envisagé (je suis un peu inquiet pour la courbure de la bordée supérieur du pont mais bon pour ça j'aviserais en temps voulu...).
J'ai refait quelques modifications sur l'avant et sur les angles des bordées pour enlever un peu de volume, j'ai perdu 5 litres ce qui me met à 214 litres.
J'ai été obligé pour ça d'augmenter l'angle des carres, j'éspère que ça ne sera pas trop genant...
Du coup ca donne ça, évidement ça ressemble toujours au précédent mais il y'a qd même pas mal de différences.

C'est assez dur d’arrêter de modifier un dessin en sachant qu'une fois découpé on ne peut plus rien changer, je vais essayer de m'en tenir là.
J'ai refait quelques modifications sur l'avant et sur les angles des bordées pour enlever un peu de volume, j'ai perdu 5 litres ce qui me met à 214 litres.
J'ai été obligé pour ça d'augmenter l'angle des carres, j'éspère que ça ne sera pas trop genant...
Du coup ca donne ça, évidement ça ressemble toujours au précédent mais il y'a qd même pas mal de différences.

C'est assez dur d’arrêter de modifier un dessin en sachant qu'une fois découpé on ne peut plus rien changer, je vais essayer de m'en tenir là.
- Mute
- Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
- département : 44
- club : JEUNE KAYAK PARISIEN
Avant de couper du contre plaqué et de mettre les main dans l'epoxy est ce que ce serait réaliste et utile de faire un essai à echelle réduite avec du canson ou un papier cartoné ???
- zod
oui, je l'ai justement fait la semaine dernière! C'est au 1/11 et c'est du papier je vais peut etre en refaire une en bristol, en tout cas c'est assez magique la manière dont ça prend forme.
Faire la soudure c'est presque plus galère que sur un vrai bateau.
En principe je devrais avoir mon devis pour la découpe sous peu.

Faire la soudure c'est presque plus galère que sur un vrai bateau.
En principe je devrais avoir mon devis pour la découpe sous peu.
-
kornog29
ahah bien joué!!!
vu comme ça ça a l'air faisable! de mon coté j'ai testé une forme de freestyle en collant des plaques d'extrudé mais ça me plait pas donc je vais repartir sur du bois/époxy.
vu comme ça ça a l'air faisable! de mon coté j'ai testé une forme de freestyle en collant des plaques d'extrudé mais ça me plait pas donc je vais repartir sur du bois/époxy.
- Mute
Voici une réalisation mal finie du modèle de bateau rivière proposé par Zod. J'ai modifié le modèle à l'avant et à l'arrière en y mettant une marotte pour que les courbes soient plus "développable".
Je n'ai fait qu'une demi coque pour simplifier le "collage" du pont.
Je n'ai fait qu'une demi coque pour simplifier le "collage" du pont.
- zod
Ca y'est j'ai récupéré mon bois découpé et commencé le chantier.
C'est assez magique à monter...
Jusque là ce n'est pas trop compliqué, j'ai juste un souci c'est que sans le pont la carène a tendance à se refermer et les pointes à redescendre légèrement. Si je fixe le pont tout est bien en place mais il est du coup impossible de faire les joint congé et les soudure intérieurs.
Je vais voir comment tenir la caréne bien ouverte pour faire mes soudures.
En tout cas à première vu ça a l'air de fonctionner mais j'ai qd même du mouiller certains endroit pour les faire venir plu simplement.

C'est assez magique à monter...
Jusque là ce n'est pas trop compliqué, j'ai juste un souci c'est que sans le pont la carène a tendance à se refermer et les pointes à redescendre légèrement. Si je fixe le pont tout est bien en place mais il est du coup impossible de faire les joint congé et les soudure intérieurs.
Je vais voir comment tenir la caréne bien ouverte pour faire mes soudures.
En tout cas à première vu ça a l'air de fonctionner mais j'ai qd même du mouiller certains endroit pour les faire venir plu simplement.
- zod
bon finalement j'ai entièrement monter le bateau je vais le laisser comme ça quelques semaines en le mouillant régulièrement, il devrait bien finir par garder à peu prés sa forme.
La pointe avant n'est pas super bien venue il faudra que je la retravaille, soit réajuster les panneaux soit couper le bout du pont et couler une mousse pu a la place.
Niveau poids, il pèse pour l'instant 5,5 kg, j’espère rester sous les 10 kg mais ce n'est pas évident de faire un vrai devis.

La pointe avant n'est pas super bien venue il faudra que je la retravaille, soit réajuster les panneaux soit couper le bout du pont et couler une mousse pu a la place.
Niveau poids, il pèse pour l'instant 5,5 kg, j’espère rester sous les 10 kg mais ce n'est pas évident de faire un vrai devis.
- Kevlar
Le rendu est sympa... C'est des colliers rislan en plastique que tu utilises ? On dirait un peu Hellraiser... 
- zod
c'est vrai y'a de ça!
Oui c'est des serflex tout bête de 3,5. j'ai du en poser à peu près 250. Vu les courbure à amener j'en ai mis tout les 10 cm.
Oui c'est des serflex tout bête de 3,5. j'ai du en poser à peu près 250. Vu les courbure à amener j'en ai mis tout les 10 cm.
- Mute
Pourquoi ne pas faire des "petits" trous à l'endroit de l'hiloire pour commencer à faire les joints congés puis ouvrir totalement pour finir le travail ?
Pour faire prendre la forme au bois, je propose de brancher une cocote minute au bateau via la soupape par un flexible qui va bien pour saturer en vapeur d'eau l'intérieur du bateau.
Pour faire prendre la forme au bois, je propose de brancher une cocote minute au bateau via la soupape par un flexible qui va bien pour saturer en vapeur d'eau l'intérieur du bateau.
- zod
Bah je préfère pas trop car le bois est vraiment sur ses limite au niveau du pont j'ai assez peur que ça casse ou que ça bouge.
J'ai prix du cp extérieur de 5mm, surtout parceque c'est le moins cher et que j'étais pas trop sur que ça fonctionne.
Pour le moment je continue la douche quotidienne... je sais pas si c'est super utile mais bon je vois pas trop quoi faire d'autre.
J'ai commandé ma résine aujourd'hui, donc je continue à le mouiller jusqu'a vendredi comme ça je le laisse bien sécher pendant le week end et si tout se passe bien j'attaque les joint congés la semaine prochaine.
J'ai prix du cp extérieur de 5mm, surtout parceque c'est le moins cher et que j'étais pas trop sur que ça fonctionne.
Pour le moment je continue la douche quotidienne... je sais pas si c'est super utile mais bon je vois pas trop quoi faire d'autre.
J'ai commandé ma résine aujourd'hui, donc je continue à le mouiller jusqu'a vendredi comme ça je le laisse bien sécher pendant le week end et si tout se passe bien j'attaque les joint congés la semaine prochaine.
- zod
Lorsque j'ai rouvert le bateau il se refermait toujours un peu.
Je cherchait un moyen de le maintenir en position pour faire mes joints congés. En fin de compte j'ai simplement fait mes joints et refermé le bateau avec des lacets avant qu'ils prennent et ça a très bien marché!
Un fois les joints congés effectué la forme ne bouge plus.
J'ai fait les strat intérieures avec un renfort carbone aux pointes, des bandes fdv sur les jonctions et un sergé sur le tout (un 300 dans la carène, un 200 dans le pont)... et c'est manifestement trop!
Du coup je commence à m’inquiéter du poids, l'ensemble à tranquilment pris 2,5kg et arrive donc à 8kg... argl.
Si c'était à refaire j'en mettrait moins, c'est sur qu'on peut faire beaucoup plus léger.
Je n'ose pas trop prendre un grammage plus fin pour l'extérieur puisque c'est la principale couche de protection du bois.
En tout cas je n'ai plus aucune crainte sur la solidité, c'est vraiment super costaud et bien rigide alors que je n'ai pas encore la strat exterieur (prévue en 300).
Les strat effectuées, j'ai découpé l'hiloire et fait la soudure, la prochaine étape c'est la finition extérieur : adoucir tout les angles et boucher les rainures.
les strats :

le bateau soudé :

Je cherchait un moyen de le maintenir en position pour faire mes joints congés. En fin de compte j'ai simplement fait mes joints et refermé le bateau avec des lacets avant qu'ils prennent et ça a très bien marché!
Un fois les joints congés effectué la forme ne bouge plus.
J'ai fait les strat intérieures avec un renfort carbone aux pointes, des bandes fdv sur les jonctions et un sergé sur le tout (un 300 dans la carène, un 200 dans le pont)... et c'est manifestement trop!
Du coup je commence à m’inquiéter du poids, l'ensemble à tranquilment pris 2,5kg et arrive donc à 8kg... argl.
Si c'était à refaire j'en mettrait moins, c'est sur qu'on peut faire beaucoup plus léger.
Je n'ose pas trop prendre un grammage plus fin pour l'extérieur puisque c'est la principale couche de protection du bois.
En tout cas je n'ai plus aucune crainte sur la solidité, c'est vraiment super costaud et bien rigide alors que je n'ai pas encore la strat exterieur (prévue en 300).
Les strat effectuées, j'ai découpé l'hiloire et fait la soudure, la prochaine étape c'est la finition extérieur : adoucir tout les angles et boucher les rainures.
les strats :
le bateau soudé :
- zod
Bon le bateau avance,
Après avoir soudé le bateau j'ai fait un masticage général pour boucher les petits trous et les fentes entre les bordée.
J'ai pas mal bossé sur la pointe avant que j'ai intégralement mastiquée et formée plus convenablement.
Ensuite strat dessous/dessus puis finitions...
La il me reste à faire le siège (qui ne sera pas en bois
) et l'hiloire.
Niveau solidité je ne suis définitivement pas inquiet, j'ai sauté debout sur le pont et ça bouge pas du tout donc pas de chandelle dans le bateau.
Pour le poids j'arrive à 9,3kg coque nu ce qui n'est pas si mal mais comme je le disais plus haut on peut faire bien plus léger.
Pour le siège j'ai une inquiétude, l'hiloire est assez haut à l'arrière, pour ne pas être gêné je vais surement l'agrandir un peu et réhausser le siège, quelqu'un a une idée de la hauteur jusqu'à laquelle je peux monter mon siège par rapport au fond du bateau?

Après avoir soudé le bateau j'ai fait un masticage général pour boucher les petits trous et les fentes entre les bordée.
J'ai pas mal bossé sur la pointe avant que j'ai intégralement mastiquée et formée plus convenablement.
Ensuite strat dessous/dessus puis finitions...
La il me reste à faire le siège (qui ne sera pas en bois
Niveau solidité je ne suis définitivement pas inquiet, j'ai sauté debout sur le pont et ça bouge pas du tout donc pas de chandelle dans le bateau.
Pour le poids j'arrive à 9,3kg coque nu ce qui n'est pas si mal mais comme je le disais plus haut on peut faire bien plus léger.
Pour le siège j'ai une inquiétude, l'hiloire est assez haut à l'arrière, pour ne pas être gêné je vais surement l'agrandir un peu et réhausser le siège, quelqu'un a une idée de la hauteur jusqu'à laquelle je peux monter mon siège par rapport au fond du bateau?
-
cassos
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Joli travail.
Pour le siège tu peux faire des tests avec des plaques de styrodur. Plus tu rehausses, plus tu gagnes en amplitude mais moins tu es stable et tu perds un peu en verticalité. Un autre avantage est d'avoir les genoux bien calés et donc de ne pas avoir à tirer trop sur les abdos pour avoir une bonne attitude droite dans le bateau. Y'a pas vraiment de limite quand tu regardes un C1, au bout d'un moment ça deviendra juste un peu trop instable et inconfortable pour les genoux. Bon au dessus de 10 cm ça commence à être pas mal...
Pour le siège tu peux faire des tests avec des plaques de styrodur. Plus tu rehausses, plus tu gagnes en amplitude mais moins tu es stable et tu perds un peu en verticalité. Un autre avantage est d'avoir les genoux bien calés et donc de ne pas avoir à tirer trop sur les abdos pour avoir une bonne attitude droite dans le bateau. Y'a pas vraiment de limite quand tu regardes un C1, au bout d'un moment ça deviendra juste un peu trop instable et inconfortable pour les genoux. Bon au dessus de 10 cm ça commence à être pas mal...
-
pio87
- Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy
avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette, - département : 87
- club : ALCK LIMOGES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure, - Localisation : limôches
On est beaucoup a y avoir pensé au FS en bois, tu l'as fait ! Chapeau ! 
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
superbe réalisation, il faudra nous dire ce que ça donne sur l'eau !
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Ouaip respect,
Je te souhaite d'"hêtre" affuté et de te dé"chêné" car ça va envoyer du bois, tu risques de prendre une bonne buche !

Je te souhaite d'"hêtre" affuté et de te dé"chêné" car ça va envoyer du bois, tu risques de prendre une bonne buche !
- Kevlar
Je sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'adore ton projet ! C'est du beau boulot !
J'ai ajouté ton sujet à la liste des sujets "shape et constructions de bateaux" qui est en tête de liste de la section des bricoleurs.
J'ai ajouté ton sujet à la liste des sujets "shape et constructions de bateaux" qui est en tête de liste de la section des bricoleurs.
- mathieu82
- Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300 - département : 82
- club : AMICALE LAIQUE MOISSAC TEAM CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Magnifique , une merveille !!! A quand les test , je veut voir cette oeuvre d art sur une vague ou un rouleau le resenti doit etre totalement different , je suis impatient et si jamais il t arrive de te deplacer dans le sud je ferais du chemin pour venir l admirer
- zod
Merci pour tout vos messages, ça fait très plaisir.
Je vais essayer de le finir avant qu'il ne fasse trop froid pour l'epoxy.
Pour le siège j'en ai un qui est déjà moulé pour un autre bateau mais assez lourd en polyester, il devrait suffir dans un premier temps.
Pour les tests, vu mon niveau en freestyle et que j'ai une épaule qui est pas pas très en forme en ce moment, les miens ne seront pas très intéressant mais je prête sans problème...
Je vais essayer de le finir avant qu'il ne fasse trop froid pour l'epoxy.
Pour le siège j'en ai un qui est déjà moulé pour un autre bateau mais assez lourd en polyester, il devrait suffir dans un premier temps.
Pour les tests, vu mon niveau en freestyle et que j'ai une épaule qui est pas pas très en forme en ce moment, les miens ne seront pas très intéressant mais je prête sans problème...
- zod
Ca y'est le bateau est finit!
Au final il pèse 11,1 kg donc le poids reste correct mais je pense qu'on peut passer sous les 10 sans trop forcer.
Je ne l'ai tester qu'à la piscine pour le moment, je suis pas expert mais je l'ai trouvé plutôt facile à monter et stable sur la pointe avant. Pour les cartwheels je dépasse rarement les 4 pointes mais le peu que j'ai fait ça parraissait pas pire...
Niveau esquimautage par contre il est pas super facile sans rien de dramatique non plus.
Je le trouve un peu sur l'arrière et je vais avoir du mal à avancer le siège vu qu'il faut bien que je mette mes jambre quelques part... à voir ce que ça donne en navigation.
Je m'en doutait mais la hauteur de l'hiloire à l'arrière est un peu génante à la piscine ça allait bien mais j'ai peur qu'avec le gilet ça ne soit pas top, si nécessaire j'y ferais peut etre une modification.
Il va falloir que je retouche le siège rapidement aussi parceque ça pince fort le potin avec le dosseret!
Sinon ça semble solide, c'est très rigide (debout sur le pont ça bouge pas...), reste à voir comment il se comporte aux chocs et à l'usure.
Voilà pour les premières impressions. En tout cas je suis quand même bien content du résultat parque je n'étais pas certain de la faisabilité au départ.
Pour ceux que ça intéresse j'ai regrouper l'ensemble des photos de la fab ici.

Au final il pèse 11,1 kg donc le poids reste correct mais je pense qu'on peut passer sous les 10 sans trop forcer.
Je ne l'ai tester qu'à la piscine pour le moment, je suis pas expert mais je l'ai trouvé plutôt facile à monter et stable sur la pointe avant. Pour les cartwheels je dépasse rarement les 4 pointes mais le peu que j'ai fait ça parraissait pas pire...
Niveau esquimautage par contre il est pas super facile sans rien de dramatique non plus.
Je le trouve un peu sur l'arrière et je vais avoir du mal à avancer le siège vu qu'il faut bien que je mette mes jambre quelques part... à voir ce que ça donne en navigation.
Je m'en doutait mais la hauteur de l'hiloire à l'arrière est un peu génante à la piscine ça allait bien mais j'ai peur qu'avec le gilet ça ne soit pas top, si nécessaire j'y ferais peut etre une modification.
Il va falloir que je retouche le siège rapidement aussi parceque ça pince fort le potin avec le dosseret!
Sinon ça semble solide, c'est très rigide (debout sur le pont ça bouge pas...), reste à voir comment il se comporte aux chocs et à l'usure.
Voilà pour les premières impressions. En tout cas je suis quand même bien content du résultat parque je n'étais pas certain de la faisabilité au départ.
Pour ceux que ça intéresse j'ai regrouper l'ensemble des photos de la fab ici.

- kairisac
- Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
- club : ISAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
c est quoi ce truc sur ton epaule sur la derniere photo? sinon magnifique boulot !!
- zod
merci!kairisac a écrit :c est quoi ce truc sur ton epaule sur la derniere photo? sinon magnifique boulot !!
Sur mon épaule c'est une orthèse pour limiter l'abduction. Je me suis inspiré de l'orthèse Ortema dont il est question dans le sujet sur les luxations. Mon autre épaule est opérée et de ce coté je la porte pour éviter une récidive.