arbres sur le Doron de Bozel !!!

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

batomambo
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

arbres sur le Doron de Bozel !!!

Message par batomambo »

Méfiance : sur le parcours Brides les Bains-Moutiers, environ 1 km après la sortie de Brides, dans le premier gros drossage à droite, un arbre et sa souche de tailles conséquentes barrent complètement le lit de la rivière, obligeant un stop impératif en amont rive gauche. Possibilité de stop dans des contre-courants à environ 40 puis 20 mètres voire stop-échouage de la dernière chance dans le maigre à gauche de la souche pour les plus joueurs. Un bain à cet endroit serait une bien mauvaise idée vu l'amas de bois empilé dans le drossage sous le bloc en rive droite.
D'autres réjouissances du même acabit quoique plus évitables notamment le fameux siphon en rive droite peu après qui apparait un tantinet occupé et quelques arbres penchés au dessus du lit.
Pas mal de bois qui traine sur les berges et qui ne manqueront pas de partir se tanker ailleurs dès que le niveau montera. Prudence donc en ce début de saison.
Rapide du Vélodrome OK.
Pas d'infos sur le parcours Vignotan - Brides.
Niveau d'eau aujourd'hui : 55 cms. çà gratte pas mal !!!

Bonne nav.
batomambo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: arbres sur le Doron de Bozel !!!

Message par batomambo »

Petite mise à jour : Doron navigué à 110cms cet après midi. L'arbre qui posait problème a été emporté un peu plus en aval. Il m'a semblé le reconnaitre 200 m environ après le siphon dans un virage a gauche ( cela dit, nous sommes passés un peu vite et j'ai pû le confondre avec un cousin germain ;) ;) ) , beau posé sur un tas de branches, pas trop mal situé par rapport à sa situation antérieure mais vraisemblablement amené à poursuivre sa route dans les jours qui viennent vu les conditions de fonte actuelles.
Il y a bien çà et là quelques branches coincée dans le lit du torrent mais rien de bien inquiétant pour qui anticipe un minimum.
Toujours pas de news sur le tronçon Vignotan - Brides.
Pour info, l'Isère débitait 120 m cubes à Landry vers 21 H 30 et crachait quasi 140 m cubes à Moutiers vers minuit. Avec une température de 22°C à 800 mètres à 1 H 30 du mat, je ne vous fais pas un dessin quant aux conditions à venir !!!
Depuis le we dernier, on n'a pas eu moins de 50 m cubes en quasi continu avec des pics à 70 - 80 !!!! De la belle navigation en Tarentaise en ce moment, mais révisez l'eskimo avant de venir tremper la pagaie. Cà peut servir.
Bonne nav.
batomambo

Message par batomambo »

La saison avance, les arbres penchent un peu plus chaque jour et finissent dans la rivière ... une fois n'est pas coutûme ...
Cette fois, le problème se trouve en aval de ce que les guides locaux appelent " la mini pucelle ". Peu après, la rivière fait une large courbe sur la gauche et s'étend en arrosoir sur une gravière peu profonde. Une grosse souche et un arbre barrent la passe de droite tandis qu'en aval la passe de gauche et du milieu sont obstruées, obligeant un débarquement et / ou une reco depuis la gravière centrale pour se faufiler en rive droite. Méfiance car à cet endroit peu animé comparé aux difficultés en amont, on a un peu tendance à baisser sa garde et on a vite fait de finir sous un tronc.
Les guides du coin envisagent une "Doronade Bucheronnesque " mardi en fin de journée. D'ici là, prudence.
J'y vais lundi après midi en raft. Je donne des nouvelles.
A part çà, le niveau est sympa. 90 samedi apm.
Bonne nav.
batomambo

Message par batomambo »

Navigué cet apm à 90 à l'échelle. Comme décrit précédemment, le problème d'arbres après la "mini pucelle " n'est pas à prendre à la légère. 3 arbres se succedent en rive gauche ne laissant qu'une passe étroite en rive droite ainsi qu'une fenêtre finaude au milieu entre le tronc incliné à gauche et des branches pendantes au ras de l'eau plein centre. Jouable en kayak mais un chouia tendu en raft ou un déport sur la gauche pourrait s'avérer problématique. Après un repérage, j'ai convaincu mes clients rafteurs de faire un peu de marche à pied depuis la "mini pucelle" jusqu'à la passerelle ravagée. J'ai franchi le passage en solo avant de récupérer mes gars plus bas. Il faut quand même viser !!!
On va tenter un déboisage demain soir mais il y a gros dossier.
Ceux qui veulent plus d'infos peuvent me contacter en mp.

PS. le rapide du super U et son gros rouleau au niveau de la jonction avec le Doron de Belleville valent leur pesant de cacahuètes.
Ps 2. Débarquement en rive droite à Moutiers au niveau de Bos équipement hotelier. Bien s'espacer.
La suite au prochain épisode.
Bonne nav.
batomambo

Message par batomambo »

L'arbre qui cassait les c..... a finalement été partiellement enlevé au prix de manoeuvres un peu rock n roll. La voie est partiellement libre mais attention quand même, un morceau et sa pointe subsistent encore en rive gauche car la base était sous l'eau, donc inatteignable pour une lame de tronçonneuse, et de toute façon, restent encore deux beaux bébés qui trempent quelques mètres en aval ainsi que deux mastars surplombant qui font encore de la résistance ... mais là, faudra d'autres moyens et plus de bras. L'histoire est loin d'être terminée !!!
Plus bas, 100m en amont de la vague à surf et de la passerelle se trouvent encore deux arbres dont les branches bouchent partiellement la passe et méritent toute votre attention.
Prudence donc et bonne nav.
val89
Navigue avec (bateau) : shiva et diesel 65

Message par val89 »

merci pour ces précieuses infos.
Quelqu'un aurait-il des info sur le doron de champagny ?
On sera dans le coin ce weekend
val
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

Salut Val,
Nous aussi on sera dans le secteur samedi. On pensait faire Doron de Bozel, Champagny (à voir si y a de l'eau) et peut etre une Isère pour se détendre. Je te laisse mon numéro en MP.
val89
Navigue avec (bateau) : shiva et diesel 65

Message par val89 »

Merci,
Je t'appel un fois sur place, on doit arriver vendredi soir.
A+
Tristan74
Navigue avec (bateau) : jackson hero, un vieux squall
département : 74

Message par Tristan74 »

Salut aux gars de la tarentaise, dites le versoyen ça vaut le coup de venir de haute savoie pour le faire ou c pas terrible ? si oui vous avez navigué dessus ? y'a un bon niveau ?

Tristan
Répondre