Bonjour,
Je cherche à changer vielle pagaie qui est trop souple. je cherche un compromis entre tout carbone trop rigide et ma pagaie mole....(pales nylon , manche sky)
J'aimerais me monter une pagaie de rivières avec des pales "galasport" brut carbone/aramide.
Ma question est : quel manche choisir pour avoir un peu de souplesse, j'hésite entre Aramide/verre et un manche carbone / aramide.
merci de votre aide
galasport manche carbon aramide ou aramide
Modérateur : Vincent
- mountch
- Navigue avec (bateau) : Nomad 8.5, All Star
- département : 03
- club : 0
Re: galasport manche carbon aramide ou aramide
Personne à une idée sur la souplesse des deux manche. Personne à testé les manche voir les pales.
d'avance merci
d'avance merci
- ju22
- Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate. - département : 31
- club : C.K.C. GUINGAMPAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,
Je pense que tu devrai te tourner vers un manche aramide/carbonne, a priori le manche aramide/verre va te donner quelque chose de vraiment souple.
Ce qui est des pales je n'ai pas testé mais ça m'a l'air du solide au niveau de la construction.
Ce qui est des pales je n'ai pas testé mais ça m'a l'air du solide au niveau de la construction.
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
J'ai une pagaie pour k-mer de Lettman en carbon/aramide (LCS70 donc 70% carbon, 15% aramide et 15% fibres de verre). C'est ultra léger, très (trop?) rigide et ma prochaine pagaie Lettmann est certainement en LCS50 (50% carbon, 15% aramide et 35% fibres de verre).
Le carbon donne une énorme rigidité, mais carbon/epoxyd est aussi une combinaison très cassante (comme le verre). Il faut conc ajouter l'aramide pour le faire plus résistant aux chocs (contact avec cailloux, voir l'alliance sur ton doigt!) et une certaine pourcentage de fibres de verre pour le flex (ex: pour le fixer sur une galerie de toit sans le casser avec les vibrations du vent). Beaucoup d'aramide (30 - 50%) est rare - le manche devient très souple ...
Une pagaie avec zéro flex fait en plus mal aux coudes at aux avant bras. Il faut entre 10 et 50% (selon préférences personnelles) de fibre de verre pour "arrondir" le mix. J'ai une préférence pour manches flexibles et palles dures, mais les goûts et les couleurs...
Le carbon donne une énorme rigidité, mais carbon/epoxyd est aussi une combinaison très cassante (comme le verre). Il faut conc ajouter l'aramide pour le faire plus résistant aux chocs (contact avec cailloux, voir l'alliance sur ton doigt!) et une certaine pourcentage de fibres de verre pour le flex (ex: pour le fixer sur une galerie de toit sans le casser avec les vibrations du vent). Beaucoup d'aramide (30 - 50%) est rare - le manche devient très souple ...
Une pagaie avec zéro flex fait en plus mal aux coudes at aux avant bras. Il faut entre 10 et 50% (selon préférences personnelles) de fibre de verre pour "arrondir" le mix. J'ai une préférence pour manches flexibles et palles dures, mais les goûts et les couleurs...
-
tikeur
- Navigue avec (bateau) : Fluid Bazooka L et LL Ronin 59
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tout le 05
c'est vrai que trop rigide, ça fait vite mal aux avant bras,et pas que des douleurs "de fatigue". Personnellement, j'ai une lettman en LCS50, qui est un bon compromis. Pour avoir testé (enfin !)une AT Super Duty, le top de la rigidité, c'est après 15min douleurs musculaires et surtout articulaires ...
Pour en revenir au sujet, le bon compromis, c'est C/A, tout carbone fragile, fibre de verre trop souple.
Pour en revenir au sujet, le bon compromis, c'est C/A, tout carbone fragile, fibre de verre trop souple.
- mountch
- Navigue avec (bateau) : Nomad 8.5, All Star
- département : 03
- club : 0
Merci pour vos réponses
Effectivement c'est pour cela que je cherche quelque chose de souple c'est pour éviter les douleur au coude etc.. et quand tu te tape 3 à 4 h de descente je pense que cela joue quand même pas mal. Déjà que je le sent avec ma pagaie mole
C'est pour cela que j’étais parti sur les pales C/A et manche A/verre, mais pour le coup tout le monde est unanime c'est trop souple.
Effectivement c'est pour cela que je cherche quelque chose de souple c'est pour éviter les douleur au coude etc.. et quand tu te tape 3 à 4 h de descente je pense que cela joue quand même pas mal. Déjà que je le sent avec ma pagaie mole
C'est pour cela que j’étais parti sur les pales C/A et manche A/verre, mais pour le coup tout le monde est unanime c'est trop souple.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Attention, beaucoup de manches carbone/aramide sont de simples manches verre avec une seule couche de tresse carbone/aramide. C'est un peu plus rigide que le manche verre de base, mais niveau solidité c'est pas trop ça.
Sur ma pagaie freestyle dont les pales fait maison sont assez souple, je pense repasser à un manche carbone pour retrouver un peu de puissance.
A noter que chez certains fabricants, les manches carbone existent en différentes rigidité, certains jouent sur l'orientation des fibres, d'autres ajoutent un peu de verre.
Sur ma pagaie freestyle dont les pales fait maison sont assez souple, je pense repasser à un manche carbone pour retrouver un peu de puissance.
A noter que chez certains fabricants, les manches carbone existent en différentes rigidité, certains jouent sur l'orientation des fibres, d'autres ajoutent un peu de verre.