Je suis en école d'ingé et cette année je vais avoir des mini-projets a faire. J'avais pensé a étudier et prototyper 2 modèles d'ailerons a fixer sur nos chers playboats pour aller a l'océan ou sur des gros lisses...
Le premier modèle, tres simple serait "clippable" sous le bateau : principe de bouton pression (même systeme de fixation des ailes que Multiplex en modelisme pour ceux qui connaissent), ainsi on part avec les ailerons ds le gilet et on les installe facilement une fois au large.
Le deuxième avec un petit caisson sous le siège où se rangent les ailerons au contact du sable (maintient en position sortie grace a un ressort) avec un systeme de blocage en postion rentrée dévérouillable depuis l'interieur du boat (pour l'embarquement).
Pensez vous que cet accessoire aurait de l'avenir ? (pour ces projets, il faut tout étudier : le produit mais aussi le marché auquel il se destine, etc...)
Ailerons escamotables et "clippables"
Modérateur : Kevlar
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
on en a deja discuté dans un topic : http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3519
je ne sais pas si golgoth a fini par installer ses ailerons ?
pour le marché, soit il faut demarcher les fabricants de kayak pour qu'ils le proposent en option ou en série sur les bateaux, soit inventer un systeme adaptable apres-vente. mais je ne suis pas sur que bcp de mecs soient pret à risquer de faire des trous dans leur kayak préferé... et les bateaux sont déjà tres chers...
pour les constructions amateurs, pour l'instant cela rste encore (malheureusent) marginal
je ne sais pas si golgoth a fini par installer ses ailerons ?
pour le marché, soit il faut demarcher les fabricants de kayak pour qu'ils le proposent en option ou en série sur les bateaux, soit inventer un systeme adaptable apres-vente. mais je ne suis pas sur que bcp de mecs soient pret à risquer de faire des trous dans leur kayak préferé... et les bateaux sont déjà tres chers...
pour les constructions amateurs, pour l'instant cela rste encore (malheureusent) marginal
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Oui,:) je pense que ç'est une bonne idée. Le marché est déjà initié par riot et pyranha (cf s6x avec 6 inserts).
Quand on sait ce qu'apporte des ailerons, y'a pas de raison que ça rate !
Attention à la robutesse aux efforts latéraux (/ arrachement). Je pense qu'un système de sécurité serait le bienvenu pour ne pas risquer la rupture du bateau ou de l'aileron ; genre largage automatique des fixations de ski.
Pour rassurer Tomasi, je pense qu'il serait bienvenu de mener deux autres études de front à ces "ailerons esquamotables" :
-l'outillage pour assister la mise en place (perçage propre et SYMETRIQUE du polyeth sans fragilisation par zones à concentration de contraintes),
-des "bouchons" (standard coîncident avec la découpe) pour remplacer le systême d'"ailerons esquamotables".
Et aussi : GARE A L'ETANCHEITE (une étanchéité STATIQUE uniquement, car je pense qu'il faut que le longement de l'aileron en position rentrée communique avec l'eau et non pas avec l'intérieur du bateau ; étanchéifier statiquement étant + simple, -cher et +sûr que dynamiquement... surtout avec l'environnement en question : eau, sable, mousse, etc).
Enfin : surveille bien la solidité de l'ensemble et la masse (minimale) pour s'assurer un bon acceuil du public et garantir un produit de qualité.
bon courage8)
RICOU
(juste 1 remarque : si tu dois solliciter des entrepreneurs, ne joins pas la photo
:x de ta fiche de profil evo;))
Quand on sait ce qu'apporte des ailerons, y'a pas de raison que ça rate !
Attention à la robutesse aux efforts latéraux (/ arrachement). Je pense qu'un système de sécurité serait le bienvenu pour ne pas risquer la rupture du bateau ou de l'aileron ; genre largage automatique des fixations de ski.
Pour rassurer Tomasi, je pense qu'il serait bienvenu de mener deux autres études de front à ces "ailerons esquamotables" :
-l'outillage pour assister la mise en place (perçage propre et SYMETRIQUE du polyeth sans fragilisation par zones à concentration de contraintes),
-des "bouchons" (standard coîncident avec la découpe) pour remplacer le systême d'"ailerons esquamotables".
Et aussi : GARE A L'ETANCHEITE (une étanchéité STATIQUE uniquement, car je pense qu'il faut que le longement de l'aileron en position rentrée communique avec l'eau et non pas avec l'intérieur du bateau ; étanchéifier statiquement étant + simple, -cher et +sûr que dynamiquement... surtout avec l'environnement en question : eau, sable, mousse, etc).
Enfin : surveille bien la solidité de l'ensemble et la masse (minimale) pour s'assurer un bon acceuil du public et garantir un produit de qualité.
bon courage8)
RICOU
(juste 1 remarque : si tu dois solliciter des entrepreneurs, ne joins pas la photo
-
golgoth
- Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith - département : 66
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.
enfin, quelqu'un qui y croit !!!!
je m'étais penché sur le système d'aileron escamotable, qui me semble réalisable facilement
t'as fait des croquis ?
je n'ai pas eu le temps de faire mes premiers moulages, parce que j'ai pas mal de bricolage à la maison mais d'ici un bon mois, je devrais pouvoir reprendre ce travail sur les ailerons.
le système de clip me convainc moins. j'ai peur que ça ne supporte pas les arrivées sur la plage
je m'étais penché sur le système d'aileron escamotable, qui me semble réalisable facilement
t'as fait des croquis ?
je n'ai pas eu le temps de faire mes premiers moulages, parce que j'ai pas mal de bricolage à la maison mais d'ici un bon mois, je devrais pouvoir reprendre ce travail sur les ailerons.
le système de clip me convainc moins. j'ai peur que ça ne supporte pas les arrivées sur la plage
-
flash-1
- Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
- département : Qc
- club :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...
justement, avec le systeme à clips, tu les enlève avant d'arriver sur la plage...
Quelques croquis mais rien de tres précis pour le moment.
en fait ca risque d'etre tendu vu qu'ils préfèrent nous imposer des projets à l'école
j'vé lacher toutes les idées que j'ai eu a ce sujet au cas ou qqun veuille se lancer dans l'avanture, notament en ce qui concerne la découpe du boat ds le cas d'un aileron escamotable : le principe est de fournir un gabarit de découpe en metal que l'utilisateur fixe sur sa coque et découpe ensuite a la perceuse (le problème étant que le trou est oblong).
enfin bon, j'vé pas tout détailler parce que ca serait trop long et imbuvable alors je vais refaire des croquis au propre et les poster dès que possible (c'est a dire pas tout de suite...)
@+
Quelques croquis mais rien de tres précis pour le moment.
en fait ca risque d'etre tendu vu qu'ils préfèrent nous imposer des projets à l'école
j'vé lacher toutes les idées que j'ai eu a ce sujet au cas ou qqun veuille se lancer dans l'avanture, notament en ce qui concerne la découpe du boat ds le cas d'un aileron escamotable : le principe est de fournir un gabarit de découpe en metal que l'utilisateur fixe sur sa coque et découpe ensuite a la perceuse (le problème étant que le trou est oblong).
enfin bon, j'vé pas tout détailler parce que ca serait trop long et imbuvable alors je vais refaire des croquis au propre et les poster dès que possible (c'est a dire pas tout de suite...)
@+