l'eau allier confisquée
Modérateur : Vincent
-
gaetan
- Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
- département : 63
- club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,
l'eau allier confisquée
Avec le pompage dans l'allier au niveau de naussac 2=14m3 depuis quelques jours + la dérivation du chapeauroux=5m3, c'est 19 m3 qui sont piqués à l'allier pour remplir à bloc le réservoir de Naussac au cas où on manquerait d'eau cet été pour arroser les maïs et refroidir les centrales EDF.
Les pompages, qui peuvent s'effectuer en géneral de fevrier à juin, compromettent donc les belles navig d'avril/mai si le réservoir n'est pas correctement rempli, c'est à dire s'il est pas ras la gueule!
Sachant que pour l'Allier sup tout s'arrête le 14 octobre pour reprendre le 1er avril, cause frai de saumon.
Que reste t-il à l'un des plus beaux parcours de France, si on ne peut plus le naviguer avec de l'eau?
Il reste les navig d'été avec 9m3, et quelques jours par an, en avril ou mai certainement, d'étroites fenêtres de navigation avec les 20/30 m3 que mérite le parcours.
Les pompages, qui peuvent s'effectuer en géneral de fevrier à juin, compromettent donc les belles navig d'avril/mai si le réservoir n'est pas correctement rempli, c'est à dire s'il est pas ras la gueule!
Sachant que pour l'Allier sup tout s'arrête le 14 octobre pour reprendre le 1er avril, cause frai de saumon.
Que reste t-il à l'un des plus beaux parcours de France, si on ne peut plus le naviguer avec de l'eau?
Il reste les navig d'été avec 9m3, et quelques jours par an, en avril ou mai certainement, d'étroites fenêtres de navigation avec les 20/30 m3 que mérite le parcours.
-
Fil
- Navigue avec (bateau) : Toute coquille de noix qui flotte !!!
- département : 42
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Seméne, Lignon Velay et Forey, Drance, Chapeuroux, Fier, Giffre, Isére, Glueyre, Loire, Haute Ardèche, Limony, Ardéche, Drobie
Re: l'eau allier confisquée
Salut gaetan.
Je suis tombé sur ton post et je ne comprends pas.
Quand devrait-on taxer l'eau sur l'allier pour remplir Naussac.
N'est-ce pas la bonne période en ce mois de mars ou peu de gens naviguent sur le parcours?
Après la question est:Quand le barrage est il plein,pour profiter des débits naturels suffisants sans prélèvement de l'Allier?
Les lachures d'étiage ne pourraient-elles pas etre plus tot dans la saison et plus conséquentes?
Enfin des tas de questions.
Je suis tombé sur ton post et je ne comprends pas.
Quand devrait-on taxer l'eau sur l'allier pour remplir Naussac.
N'est-ce pas la bonne période en ce mois de mars ou peu de gens naviguent sur le parcours?
Après la question est:Quand le barrage est il plein,pour profiter des débits naturels suffisants sans prélèvement de l'Allier?
Les lachures d'étiage ne pourraient-elles pas etre plus tot dans la saison et plus conséquentes?
Enfin des tas de questions.
-
rainglet
- Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
- département : 03
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
salut gaetan, moi aussi je n'ai pas compris la suptilité de ton écrit !!??une sorte de flux de revendication avec un méchant contre qui annulerai tout ça, si on parle de liquide !merci de créer un stop afin que l'on puisse mieux comprendre ton topo !!salut Philippe .
-
Fil
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Seméne, Lignon Velay et Forey, Drance, Chapeuroux, Fier, Giffre, Isére, Glueyre, Loire, Haute Ardèche, Limony, Ardéche, Drobie
Voilà comment je comprends, connaissant un peu le coin:
Navigation sur l'allier interdite du 15 octobre au 31 mars (5 mois et demi)
Pompage sur Naussac 2 souvent jusqu’à fin juin (donc petit niveau sur les parcours)
Si été pas trop sec, pas de gros lâcher sur Juillet Août Septembre
Ensuite nous arrivons en octobre et ben c'est interdit de naviguer
Conclusion, il est rare de pouvoir faire l'allier sup avec un gros débit > 20 - 25 m3, quand elle devient super intéressante
ça fait un peu chier quand même
Navigation sur l'allier interdite du 15 octobre au 31 mars (5 mois et demi)
Pompage sur Naussac 2 souvent jusqu’à fin juin (donc petit niveau sur les parcours)
Si été pas trop sec, pas de gros lâcher sur Juillet Août Septembre
Ensuite nous arrivons en octobre et ben c'est interdit de naviguer
Conclusion, il est rare de pouvoir faire l'allier sup avec un gros débit > 20 - 25 m3, quand elle devient super intéressante
ça fait un peu chier quand même
-
gaetan
C'est çà niqué à l'automne par les saumons, niqué au printemps par les pompages+dérivation (bien que cette dernière n'affecte que les tronçons en aval de l'allier sup), ça fait un peu dur quand même, les beaux parcours étant plutôt rares en France, là on a tout perdu, en lot de consolation des petits niveaux garantis en été jusqu'au début de l'automne juste avant que les premières crues cévenoles ne signe l'interdiction de toute navigation.
faudrait pouvoir renégocier ce fichu arrêté et autoriser la navigation toute l'année au dessus d'un certain niveau en période de frai (20 m3?), mais là c'est pas gagné, parce que LE saumon qui remonte au dessus de Poutès il veut pondre en toute discrétion!
faudrait pouvoir renégocier ce fichu arrêté et autoriser la navigation toute l'année au dessus d'un certain niveau en période de frai (20 m3?), mais là c'est pas gagné, parce que LE saumon qui remonte au dessus de Poutès il veut pondre en toute discrétion!
-
gaetan
J'ajoute que le fait de maintenir en permanence une aussi grande quantité d'eau dans le réservoir (mais il faut bien stocker par avance au cas où il y aurait une grande sécheresse estivale pour refroidir les centrales, quitte à n'en avoir pas besoin, c'est ça le piège) fait craindre le pire pour le barrage en lui même qui a montré des signes de fissuration, et qui représente un risque énormissime pour les populations jusqu'à Clermont.
La deferlante en cas de rupture, emporterait ponts et chaussées, villages riverains, mais bon en France c'est normal on a toujours aimé flirter avec le danger, nucléaire, barrages...
La deferlante en cas de rupture, emporterait ponts et chaussées, villages riverains, mais bon en France c'est normal on a toujours aimé flirter avec le danger, nucléaire, barrages...
-
aymeric10
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Fuse
Pyranha Burn - Localisation : Yonne, France
Salut,
Naussac c'est un enjeu niveau national pour:
- Le refroidissement des centrales nucléaires du val de Loire
- La dillution de la polution industrielle
- Et bien sur, le Saumon
Mais aussi régional:
- Augmentation du périmètre d'irrigation de la Limagne
- Amélioration de l'alimentation en eau potable pour des villes comme Clermont Ferrand
- Apport en eau pour le refroidissement des industries comme Michelin
Enfin plus local:
- Développement du tourisme autour du barrage réservoir
Aprés pour ce qui est de la navigation sur l'Allier, il y a aussi Poutès qui rentre en ligne de compte (au moins en aval de Monistrol).
J'ai également les chiffres des lachers du barrage de Naussac entre 1988 et 2008 et pour te donner un exemple, en 2003, c'est entre 15 et 30 m cube qui ont été laché par jour en juillet et aout. En 2005, c'est entre 15 et 25 m cube par jour sur juillet et août.
Naussac a donc son utilité. Qui te dit qu'il va pleuvoir cette été ? Et sans eau pour pagayer, tu te rappelera de ta session à 40 cube en avril... D'un point de vue pratiquant régulier, ça peut valoir le coup, mais pour la dizaine de millier de personnes qui viennent profiter du Haut-Allier autant en eau-vive qu'en baignade et pour les hébergements, prestataires.... qui les reçoivent, c'est tout vu ! Le tourisme est une des possibilités de "développement" pour ces espaces, pas le kayakiste qui vient se peuler les miches en avril pour faire une descente.
Aprés ce barrage a bien d'autre conséquence négative sur le milieu (eutrophisation, déstabilisation et appauvrissement de l'écosystème, colmatage des berges et du fond...). Mais pour le monde du kayak, je pense qu'il l'est un peu moins.
Le Saumon, c'est une autre question.
Je joins également les deux projets qui ont précédés le barrage réservoir actuel. Histoire de voir ce que l'on a déja évité!
Naussac c'est un enjeu niveau national pour:
- Le refroidissement des centrales nucléaires du val de Loire
- La dillution de la polution industrielle
- Et bien sur, le Saumon
Mais aussi régional:
- Augmentation du périmètre d'irrigation de la Limagne
- Amélioration de l'alimentation en eau potable pour des villes comme Clermont Ferrand
- Apport en eau pour le refroidissement des industries comme Michelin
Enfin plus local:
- Développement du tourisme autour du barrage réservoir
Aprés pour ce qui est de la navigation sur l'Allier, il y a aussi Poutès qui rentre en ligne de compte (au moins en aval de Monistrol).
J'ai également les chiffres des lachers du barrage de Naussac entre 1988 et 2008 et pour te donner un exemple, en 2003, c'est entre 15 et 30 m cube qui ont été laché par jour en juillet et aout. En 2005, c'est entre 15 et 25 m cube par jour sur juillet et août.
Naussac a donc son utilité. Qui te dit qu'il va pleuvoir cette été ? Et sans eau pour pagayer, tu te rappelera de ta session à 40 cube en avril... D'un point de vue pratiquant régulier, ça peut valoir le coup, mais pour la dizaine de millier de personnes qui viennent profiter du Haut-Allier autant en eau-vive qu'en baignade et pour les hébergements, prestataires.... qui les reçoivent, c'est tout vu ! Le tourisme est une des possibilités de "développement" pour ces espaces, pas le kayakiste qui vient se peuler les miches en avril pour faire une descente.
Aprés ce barrage a bien d'autre conséquence négative sur le milieu (eutrophisation, déstabilisation et appauvrissement de l'écosystème, colmatage des berges et du fond...). Mais pour le monde du kayak, je pense qu'il l'est un peu moins.
Le Saumon, c'est une autre question.
Je joins également les deux projets qui ont précédés le barrage réservoir actuel. Histoire de voir ce que l'on a déja évité!
- Pièces jointes
-
- projets Naussac.pdf
- Projets successifs et abandonnés (heureusement!) pour le barrage de Naussac
- (439.82 Kio) Téléchargé 367 fois
-
gaetan
Mais Aymeric ici tu es sur un forum de pratiquants passionés pas sur un forum de touristes qui se pointent en slips de bains faire du raft en été!
Et on pense tous la même chose, l'Allier est beau quand il a de l'eau et, oui quand il fait plutôt froid, mais ça c'est normal et naturel pas comme dans la situation actuelle où le régime des eaux a tendance à s'inverser.
Et on pense tous la même chose, l'Allier est beau quand il a de l'eau et, oui quand il fait plutôt froid, mais ça c'est normal et naturel pas comme dans la situation actuelle où le régime des eaux a tendance à s'inverser.
-
gaetan
Quant à tes chiffres de lâchures estivales ce sont des années exeptionnelles en aucun cas la réalité d'un année normale.
Une année normale, chacun pourra en témoigner, c'est autour de 9 m3.
Une année normale, chacun pourra en témoigner, c'est autour de 9 m3.
-
Fil
Naussac n'a pas été fait dans le seul but du refroidissement des centrales, puis ensuite et venu surement se graffer le reste
Quand au Saumon, commençons pas interdire sa pêche dans l'estuaire
Je rejoins Gaetan dans son discours, mais je ne suis surement pas objectif puisque la plus grande partie de ma famille habite à moins de 5 km des gorges !
Quand au Saumon, commençons pas interdire sa pêche dans l'estuaire
Je rejoins Gaetan dans son discours, mais je ne suis surement pas objectif puisque la plus grande partie de ma famille habite à moins de 5 km des gorges !
-
gaetan
Ah autre chose, en été il ne pleut pas ça aussi c'est normal et naturel!
-
aymeric10
Je ne souhaites pas faire l'éloge de Naussac, bien loin de là mon idée. Pour ce qui est des lachés, oui se sont des années exeptionnelles et on peut même dire qu'on est bien souvent en dessous des 9m cubes lachés...
Si je suis tes propos, la pratique sur ce site magnifique ne serait réservé qu'à une infime partie des pratiquants...
Question d'échelle (pas celle pour mesurer la hauteur d'eau):
- D'un coté on a une pratique plus qu'occasinnelle pour quelques motivés
- De l'autre une partie de l'économie locale
Si tu habites dans le coin, tu dois bien savoir qu'il ne reste pas grand chose à coté..
Et perso, je prend autant mon pied à partager cette rivière à des "touristes en slip de bain" qu'à descendre l'Allier Sup ou Strol-Prades avec de la flotte.
Aprés si c'est pour remettre en cause la volonté de l'Homme de tout vouloir controler, je suis avec toi. Mais Naussac nest qu'un exemple parmis tant d'infrastructure.
Si je suis tes propos, la pratique sur ce site magnifique ne serait réservé qu'à une infime partie des pratiquants...
Question d'échelle (pas celle pour mesurer la hauteur d'eau):
- D'un coté on a une pratique plus qu'occasinnelle pour quelques motivés
- De l'autre une partie de l'économie locale
Si tu habites dans le coin, tu dois bien savoir qu'il ne reste pas grand chose à coté..
Et perso, je prend autant mon pied à partager cette rivière à des "touristes en slip de bain" qu'à descendre l'Allier Sup ou Strol-Prades avec de la flotte.
Aprés si c'est pour remettre en cause la volonté de l'Homme de tout vouloir controler, je suis avec toi. Mais Naussac nest qu'un exemple parmis tant d'infrastructure.
-
aymeric10
Naussac a bien été installé dans le but de soutenir les étiages sévéres (rivière à sec) et dans ce seul but. Ce qui inclue tout ce que j'ai listé puisqu'ils ont besoin d'eau (sauf l'agrément d'un lac).
-
gaetan
Allez moi aussi j'aime bien la faire en été sous le soleil avec l'eau même pas froide, l'arrêt sur les petites plages etc...
Mais pour l'avoir fait en mai avec 30m3, l'eau haute et claire, des gros rouleaux partout, ça c'est l'Allier, sans du tout vouloir être méprisant avec le vulgus populum.
La section Monistrol-Prades souffre elle aussi du pompage et dérivation Chapeauroux en plus, et perd aujourd'hui même près de 20m3; elle ne saurait dans tout les cas rivaliser de beauté avec la partie du haut même si elle est intéressante pour la région!
Mais pour l'avoir fait en mai avec 30m3, l'eau haute et claire, des gros rouleaux partout, ça c'est l'Allier, sans du tout vouloir être méprisant avec le vulgus populum.
La section Monistrol-Prades souffre elle aussi du pompage et dérivation Chapeauroux en plus, et perd aujourd'hui même près de 20m3; elle ne saurait dans tout les cas rivaliser de beauté avec la partie du haut même si elle est intéressante pour la région!
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
Les chiffres Aymeric sont à prendre avec ds pincettes 2003 c'était l'année de la canicule et 2005 ils ont vidé le barrage donc ces deux années ne sont pas à prendre en compte rerfait tes moYennes sans ces deux années et tu auras une vision différente de la situation.
Je suis d'accord avec Gaetan, l'Allier est une rivière avec un beau potentiel de navigation seulement nous ne pouvons pas l'exploiter à sa juste valeur pour nous kayakiste bien entendu.
Après il y a d'autre facteur qui entre en jeux, mais le constat est là.
Je suis d'accord avec Gaetan, l'Allier est une rivière avec un beau potentiel de navigation seulement nous ne pouvons pas l'exploiter à sa juste valeur pour nous kayakiste bien entendu.
Après il y a d'autre facteur qui entre en jeux, mais le constat est là.
-
Fil
Pour ma part, si en période d'interdiction il y a un gros niveau et ben tant pis je navigue
Ce n'est pas celle qui me donne le plus d'adrénaline mais c'est ma rivière de coeur, surtout à l'automne avec ces arbres aux feuilles rouge.
Enfin bref c'est dommage quand même d'en arriver là
Ce n'est pas celle qui me donne le plus d'adrénaline mais c'est ma rivière de coeur, surtout à l'automne avec ces arbres aux feuilles rouge.
Enfin bref c'est dommage quand même d'en arriver là
-
paf
- Navigue avec (bateau) : Fluid solo L
- département : 43
- club : CANOE KAYAK CLUB LANGEAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier et affluents, cours d'eau de Haute-Loire et d'Auvergne
Pour en avoir discuter avec Gaétan ce weekend et compléter un peu la gêne ressenti :
-du 15 octobre au 1 avril : période ou la volume d'eau est le plus important en général, interdiction de naviguer au dessus d'Alleyras et autorisé en dessous de Monistrol pour seulement les licensiés ffck ( ce qui n'est pas le cas de tout le monde.)
-du 1er avril au 15 octobre : franchement hors période de crue printanière, le niveau est globalement bas, l'été, c'est plus souvent de l'ordre de 7m3 que 20.
-ajouter à ceci que la dérivation du Chapeauroux limite la navigation de ce dernier, que les affluents sont interdits (en haute-Loire), il ne reste plus beaucoup de créneaux pour naviguer (avec des niveaux convenables) si l'on respecte les règles. On pourrait aussi ajouter les horaires de navigation(10h-18 h) qui peuvent être contraignant pour ceux qui veulent faire un pti tour de bateau après le boulot.
Le problème c'est que la négociation qui a eu lieu dans les 90 pour la mise en place de l’arrêté ( qui est une bonne chose tout de même en terme d’encadrement de la pratique) a complètement délaissé (à mon sens) la pratique individuelle
Pour finir , je rejoins aussi les avis précédents, si les conditions sont la, je transgresse mais c'est dommage.
jérémie
-du 15 octobre au 1 avril : période ou la volume d'eau est le plus important en général, interdiction de naviguer au dessus d'Alleyras et autorisé en dessous de Monistrol pour seulement les licensiés ffck ( ce qui n'est pas le cas de tout le monde.)
-du 1er avril au 15 octobre : franchement hors période de crue printanière, le niveau est globalement bas, l'été, c'est plus souvent de l'ordre de 7m3 que 20.
-ajouter à ceci que la dérivation du Chapeauroux limite la navigation de ce dernier, que les affluents sont interdits (en haute-Loire), il ne reste plus beaucoup de créneaux pour naviguer (avec des niveaux convenables) si l'on respecte les règles. On pourrait aussi ajouter les horaires de navigation(10h-18 h) qui peuvent être contraignant pour ceux qui veulent faire un pti tour de bateau après le boulot.
Le problème c'est que la négociation qui a eu lieu dans les 90 pour la mise en place de l’arrêté ( qui est une bonne chose tout de même en terme d’encadrement de la pratique) a complètement délaissé (à mon sens) la pratique individuelle
Pour finir , je rejoins aussi les avis précédents, si les conditions sont la, je transgresse mais c'est dommage.
jérémie
-
gaetan
Depuis quelque jours on observe sur Vigicrue Allier à Langogne 12 m3 et 20/21 m3 à la valette et Chapeauroux, que se passe t-il surverse à Naussac, trop rempli?
pas d'explication sur les bulletins infoloire du 7 juin et du 14 juin qui curieusement ne peuvent plus être consultés...
Jolis niveaux en tous cas pour la saison!
pas d'explication sur les bulletins infoloire du 7 juin et du 14 juin qui curieusement ne peuvent plus être consultés...
Jolis niveaux en tous cas pour la saison!
-
gaetan
Riton m'informe qu'ils lachent 10m3 jusqu'au 20 juin pour desemplir le lac, interessant...
Qui naviguerait le mercredi 19 juin?
Qui naviguerait le mercredi 19 juin?
-
juan pablo
- Navigue avec (bateau) : ZET raptor
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux
j'irais bien faire un tour dimanche.....
06quinze4589seize
06quinze4589seize
- raph joss
- Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
- département : 38
- club : CANOE KAYAK LUNEVILLE
Salut, on compte aller se poser du coté de l'Allier le week-end prochain, mais pour le moment c'est 6mcube au nouveau monde,... Ca suffis ca pour faire p1-p2 éventuellement p3?
-
juan pablo
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux
ça passe pour P1 et P2 , P3 jamais fais mais Fil y etait ce we avec un débutant.
-
vince945
- Navigue avec (bateau) : slalom
rivière
kayak polo
course en ligne
descente - département : 94
allier sup faut un minimum de 10 m3
pour le reste des parcours tu peux les faire sans soucis
pour le reste des parcours tu peux les faire sans soucis
-
juan pablo
Riton raft à 5m3