Concentration Haute Vézère (TREIGNAC) du 17 au 20 mai 2013

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

cdck 19
département : 19
club : 0

Re: Concentration Haute Vézère (TREIGNAC) du 17 au 20 mai 20

Message par cdck 19 »

algess a écrit :Au risque de faire le lourd (remarque, par rapport à Ploof... :twisted: :D ), je n'ai toujours pas de réponse à mes interrogations:

1) l'obtention du lâcher, grâce au partenariat FFCK/EDF, implique-t-il l'organisation d'un rassemblement ?
A partir du moment ou le laché d'eau est programmé, il doit être porté par un organisateur (CD Corrèze organisme déconcentré de la FFCK), celui ci est soumis à déclaration et donc à autorisation préfectorale.
Conséquence, mise en place de moyens de secours "adaptés" et consultation des services concernés (services de l'état, mairies, natura 2000, fédé de pêche....)

2) si oui, quels en sont les points non négociables ? (sécu?? déboisage?? ...)
Concernant Treignac, le parcours est difficilement accessible et complique nettement les opérations de déboisage. Accès et débardage nécessitant du matériel lourd. Un chêne est encore tombé pendant la manif le dimanche dans l'après midi sur la fin du parcours et s'est calé sur le bord.
Pour la sécurisation du parcours, c'est un préalable, une précaution même si cela peut ne pas suffire. Quel serait les commentaires des pratiquants si ils devaient débarquer tous les 300 m pour porter et éviter les embâcles.

3) si non, pourquoi les organisateurs actuels prennent-ils la peine d'organiser quelque chose ?
On organise car on veut préserver ce lâché d'eau et permettent à d'autres d'en profiter. Cette année encore, des kayakistes n'avaient jamais descendus la Haute Vézère. C'est aussi un moyen pour valoriser notre discipline en Corrèze et permettre au territoire de profiter de ces événements.
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Dans le monde il y a 3 catégories de personnes :

- ceux qui se décarcassent pour faire des choses pour d'autres
- les "tout pour ma pomme, les autres n'ont qu'à demerder"
et les pires : ceux qui ne font rien et qui critiquent ceux qui se décarcassent ...

que chacun choisisse son camp ;)
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

@cdck19
Et bin alors, finalement on y arrive!
Mais je n'ai pas bien saisi dans ta réponse dans quelle mesure du déboisage avait été fait ou non... et si oui, avec quels moyens et quels coûts ?
Est-ce la (ou une des) raison de votre décision de demander une participation ?

D'après ce que je comprends, dans le cas de Treignac l'obtention du lâché demande effectivement une organisation... comment en est-on arrivé à cela ?
Je veux dire, quels sont les termes du fameux "partenariat FFCK/EDF" ? Y a-t-il quelque chose d'officiel et de lisible quelque part, ou est-ce que c'est de la petite négociation locale entre amis ?
cdck19 a écrit : RAPPEL : le lâché d'eau est négocié dans le cadre d'une convention nationale et ce dernier n'est organisé qu'en accord avec EDF et dans le respect du règlement relatif à cette type de manifestation.
Je parle de ça... si tu (ou d'autres) peux me pointer un document ça m'intéresserait.

@toutlemonde
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est pour d'autres lâchés comme par exemple ceux de la Cure/Chalaux ?
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Message par Never78 »

Salut,

Je pense que pour le lâché sur le Verdon lors du rassemblement des gorges de Verdon le dernier week-end de Septembre, ça fonctionne comme pour la Vézère.

Tu peux essayer d'envoyer un mail au CTR de la région et organisateur, il sera peut-être plus disponible et enclin à donner des infos: rthomas@ffck.org
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

simck a écrit :Dans le monde il y a 3 catégories de personnes :
Tu as oublié ta catégorie: ceux qui font des classements grossiers parce que la finesse du monde leur échappe.
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

Never78 a écrit :Salut,
Tu peux essayer d'envoyer un mail au CTR de la région et organisateur, il sera peut-être plus disponible et enclin à donner des infos: rthomas@ffck.org
Bonne idée je vais essayer et je vous tiens au courant.
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Les barrages de la Cure et du Chalaux ont pour principale fonction d'éviter que les crues de la Seine n'innondent Paris l'hiver. Les différents barrages sont donc là pour limiter les débits durant l'hiver, et donc doivent de toute façon être vides en début d'automne, d'où les vidanges estivales qu'on connait depuis au moins 40 ans, si ce n'est plus !

Rien à voir donc avec d'autres barrages qui sont essentiellement là pour produire de l'électricité "verte", et dont chaque goutte perdue, peut présenter un manque à gagner pour EDF (que j'avais essayer d'évaluer dans un précédent post).

D'autre part, j'avais entendu dire, que la convention EDF/FFCK c'etait tant de km3 par an, et que ce qui n'était pas laché qq part pour x raisons, pouvait l'être ailleurs.

Algess, cherche un peu par toi meme avec ton pote google, et tu verras qu il y a plein d'info sur la convention EDF/FFCK : il y a déjà eu un post ici en 2009 http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 4&p=239803 qui a suscité pas mal de réactions !

Il faut bien mal connaitre les rivières en region boisée, pour demander si un déboisage a été fait ? Evidemment qu il faut y passer tous les ans !! Un arbre ca pousse pendant des 10zaines d'années, et desfois, une grosse crue l'arrache et va le coincer sur un autre qui tient encore un peu !! L'eau arrive toujours à passer mais pas les kayaks et en tout cas pas en sécurité !

Pour l'histoire de la participation financière, je suppose que le CDCK19 a, comme tous les CDCKs, besoin de sous pour financer ses differentes actions. Une demande de participation n'est donc pas forcement choquante, puisque sans lui, il n'y aurait pas de lacher Vézère (sauf si Algess prend les choses en main ? ;) ). Certes la loi sur l'eau garanti la libre circulation, et certes des riverains qui un jour ont voulu mettre un péage je ne sais plus ou, se sont fait rappeler à l'ordre par la gendarmerie...
Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan

Message par Mr. Hawk »

Bonsoir à tous !

Vaut mieux tard que jamais, mais voici notre vidéo de cette belle manifestation !

http://youtu.be/HvWxRn_XwWQ

Bon visionnage !
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

... D'ailleurs.... Je l'ai lancée (la pagaie)
.... J'me suis râté :D :D
Répondre