Gorge basse du Ribo

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Gorge basse du Ribo

Message par paddler »

Je sait que plusieurs équipes reviennent du Tessin (ou y sont encore), j'aimerai vous poser une question :

Est ce que quelqu'un a déjà tenté d'aller voir en aval du débarquement de la classique du Ribo ?

A l'occasion, je me suis pris le temps de repérer le premier rapide. Ce n'est pas très encourageant ! ( pour ne pas dire clairement infran.) Mais ce que l'on voit du pont routier à l'air plus jouable.

Il y aurai un passerelle env. 500m après la confluence dans l'Isorno qui permettrai de rejoindre la route.

J'ai participé à une bourse à l'aventure organisée par Opinel avec le projet d'aller explorer ce parcours :
Facebook Bourse Aventure Opinel

Laurent
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Re: Gorge basse du Ribo

Message par manimal »

Salut Laurent,

Je crois que Ron Fisher et un "hobbit" Suisse on déjà fait le truc; je me rappelle avoir vue une vidéo. Va falloir du ficellou pour avancer dans le bouiboui...
Natou
Navigue avec (bateau) : Sonic de Galasport
Habitat de Wavesport
Stomper de Liquidligic
club : 0

Message par Natou »

J'étais tombé sur une vidéo de Ron Fischer sur le Upper Ribo plutôt

Upper Upper je pense encore plus haut que la partie qu'on a fait l'année dernière Laurent.
Natou
Navigue avec (bateau) : Sonic de Galasport
Habitat de Wavesport
Stomper de Liquidligic

Message par Natou »

Cette vidéo en fait

Je sais pas si c'est à ça que tu pensais Eric, mais ça ne correspond pas à la partie que Laurent envisage de faire
MARC

Message par MARC »

en faites , je me suis posée la même question début Mai , est ce que le ou les parcours du Ribo , puis de L'Isorno jusqu'à la Confluence avec la Melezza était praticable et avaient déjà été fait ou tenté :?: :?: :?:

parce qu'il doit y avoir de sacré truc la dedans , vu comment la route monte pour allez à Vergheletto et sur le Haut de L'Isorno
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

En tout cas il me semble bien qu'il soit décrit dans le bouquin de Spilkert, tu peux aussi regarder dans le DKV si tu en as un de récent sur cette région.
brunolb
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Message par brunolb »

Je sais pas si la gorge bas du Ribo et decrite quelque part mais l'Isorno et complement decrit sur 4-paddlers:

http://4-paddlers.com/79/68ed38a5-5293- ... eil_2.html

On a fait plusieurs fois la partie entre Crana et Mosogno, un bon plan de repli quand les niveaux sont bas et les marches d'acces et de sorti sont abordables (rien a faire avec la sortie du haut Isorno....). Cest court mais c'est beau avec des difficultes qui augmentent vers la fin.

Bruno
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.

Message par paddler »

manimal a écrit :Je crois que Ron Fisher et un "hobbit" Suisse on déjà fait le truc; je me rappelle avoir vue une vidéo. Va falloir du ficellou pour avancer dans le bouiboui...
Sur facebook, un ami m'a parlé de cette descente faite par Ron. D'après lui le paysage est fantastique mais la navigation est gâchée par des portages difficiles à la corde.
alternative a écrit :En tout cas il me semble bien qu'il soit décrit dans le bouquin de Spilkert, tu peux aussi regarder dans le DKV si tu en as un de récent sur cette région.
Dans son livre, Gert décrit tout l'Isorno mais pas le bas du Ribo. Dans mon DKV (édition de l'an 2000) la description s’arrête à la classique.
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
département : 69
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

Salut Laurent,

Je crois que Ron Fisher et un "hobbit" Suisse on déjà fait le truc; je me rappelle avoir vue une vidéo. Va falloir du ficellou pour avancer dans le bouiboui...
Eric, quand tu ecris "hobbit", tu penses a un fantome ou plus exactement au fantome des Alpes?
J'ai entendu dire qu'il avait fait cette section mais je n'ai rien trouve a ce sujet sur internet.
paddler

Message par paddler »

Je suis allé me ballader à pied dans la vallée. J'ai mis les quelques photos prises sur ma page facebook :
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/me ... 138&type=1

C'est super beau, ca donne envie mais je n'ai réussi à voir que 2 ou 3 rapides. Le reste est completement innaccessible à pied... :shock:
cassos
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Message par cassos »

Tu crois que c'est jouable avec en fin d'été avec du matos de canyon ? T'as vu des traces d'équipement ?
paddler

Message par paddler »

Non je n'ai pas vu de trace d'équipement. Mais vu la pente, je pense que ce sera quand même plus de la rando aqua que du vrai canyonning.

[edit] : Il y a quand même une pente de 60m au km. Quand on sait que la haute ardèche n'a QUE 43m/km, ça fait réfléchir :?
cassos
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Message par cassos »

[edit] : Il y a quand même une pente de 60m au km. Quand on sait que la haute ardèche n'a QUE 43m/km, ça fait réfléchir :?

Ça fait rêver tu voulais dire ;)
kayakcreek

Message par kayakcreek »

cassos a écrit :

Ça fait rêver tu voulais dire ;)

Mais si le dénivelé est constant, c'est jouable.
Le foron de taninge à 350m sur 4km dans le topo (je pense 5km), c'est du 70m/km.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

le valat de chalondres que riton nous a fait découvrir c'est du 60m/km aussi
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Dans les Cévennes vers Le Vigan, le Souls entre les Ruines des Gazes et le Pont de Serres, c'est du 89m au kilomètre sur 2bornes sans rapides majeurs et avec une pente constante. Cf topo dans Kayak Cévennes II de Riton.
alternative
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Sauf que dans ce coin du Tessin c'est plutôt grosse chute, passage obligatoire, gorge verticale et compagnie. Si déjà tout est portable ça serait pas mal!!!
Evidement c'est ce genre de parcours, il ne faut pas s'engager sans être certain de ce qu'il y a dans la gorge. Tu devrais demander sur les forums allemands des infos, si c'est navigable il y a très surement quelqu'un qui l'aura déjà fait. Ou te faire une descente en rando acqua l'été. Peut-être contacter Ron Fischer pour lui demander des renseignements.
Cette année avec les beaux niveaux d'eau il devait y avoir quelques créneaux, c'est pas le cas de toute les années malheureusement.
alternative

Voilà une petite video que j'ai vue il y a déjà pas mal de temps,d'une rivière très peu connu du Tessin dans un coin completement different du Ribo. Juste pour le fun la Magliasina.
Excusez pour le hors sujet
http://www.youtube.com/watch?v=vhcFf5ZI0iE
paddler

Message par paddler »

J'ai eu une réponse de Ron que je traduit ici :
Ron Fischer a écrit : Salut Laurent. Désolé pour la réponse tardive.
Oui nous l'avons pagayé une fois. Une belle aventure ! Il y a plusieurs beaux seuil, durs mais franchissables, ensuite un gros portage en rive gauche. Je ne me souviens pas exactement mais je crois pas que c'était trop galère. Ensuite il y a la confluence avec l'Isorno. A partir de là c'est de la belle eau vive jusqu'au pont de Mosogno.
A l'embarquement tu peux remonter dans la gorge sous le pont routier. Joli avec une belle lumière !
Pour le kayak il vaut mieux embarquer sur l'Isorno à Spruga ou pagayer la partie standard du Ribo, mais pour l'aventure.... j'ai adoré
Amuse toi bien, Salute
A la lecture de sa réponse j'en déduis qu'il a embarqué en aval du pont routier nommé "Ponte Obscuro" sur la carte 25000ème (il y a un petit affluent rive droite à cet endroit ). Il resterai donc 500m de première à faire en partant du débarquement classique :lol:

Merci Felix pour la vidéo, je n'avais jamais entendu parlé de cette rivière. Belles chutes, jolie gorge, ca me fait pensé au Codi. Il faudra aller voir ca à l'occasion.
Répondre