Une classification intéressante...

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Une classification intéressante...

Message par FabAlès »

Un article de Wikipédia intéressant ou comment mesurer l'importance d'un cours d'eau => http://fr.wikipedia.org/wiki/Classifica ... e_Strahler
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Re: Une classification intéressante...

Message par meck44 »

Pour rebondir sur cet article : quelqu'un peut-il me dire s'il y a une règle pour le choix du nom d'une rivière après une confluence ? Pourquoi par exemple après la jonction Loire-Allier cela devient la Loire et pas l'Allier ?
zeulhwortz
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...

Message par zeulhwortz »

...grosse polemique! et ce ne serait pas la seine qui coule à sous le pont mirabeaux...
crazypadler
Navigue avec (bateau) : Burn (1 et 2)
Shiva
département : 65
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par crazypadler »

On choisit de garder le nom du fleuve qui a le plus gros débit avant la confluence. Mais les villes qui bordent les fleuves sont très anciennes. Donc pour les cas de figures où la tendance s'est inversée au fil du temps, on ne change pas le nom du fleuve pour ne pas avoir à re-nommer (et complètement modifié la carte de France) toutes ces villes.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

pareil pour la durance! normalement ce devrait etre la clarée
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Un autre article précise celle de Strahler. Le maximum sur l'échelle étant l'Amazone pour lequel a été déterminé le nombre 12 => http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Strahler

En tout cas, la classification la plus parlante pour nous semble être celle de Shreve.

Le système des Gardons (qui en compte 9 + des affluents) donne le Gardon (ou le Gard), c'est plus logique comme dénomination. Tous s'ajoutent...

On retrouve aussi cela pour les Nives, les Gaves... Suivant les lieux, il y a eu des modes linguistiques... Certains cours d'eau ont même changé de nom plus récemment : le "Merdanson" (dans lequel les bouchers et les ateliers textiles au Moyen-Âge jetaient leurs détritus, pas très écolo déjà à l'époque, d'où cette appelation car il empestait nous disent les archives) qui inonde Montpellier lors des gros épisodes localisés est ainsi devenu le "Verdanson", (ça fait plus glamour... enfin que de nom!). Le Gardon de Lasalle est devenu au XIXème siècle la Salindrenque (du mot "salindre" qui signifie "torrent" en patois local)...
BXN
club : CASTRES BURLATS C.K.

Message par BXN »

Le lien d'une thèse où le problème de la classification est abordé dans l'introduction : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/l ... =0&a=title
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Effectivement la classification de Schreve est beaucoup plus parlante pour nous. Par contre il faut alors bien définir ce qu'est un affluent.

Est-ce que chaque source et chaque égout compte ? Dans notre cas on ne compterai que les ruisseaux aillant des parcours navigables mais même là on peut débatre sur ce qui est réelement "navigable"...
FabAlès

Message par FabAlès »

Alors débattons... :mrgreen:

Un parcours navigable doit présenter une certaine longueur ou certains critères pour être défini comme tel.
Le débat devrait permettre de dégager un consensus là-dessus!

A mon sens, un parcours navigable doit présenter un intérêt soit esthétique soit en terme de navigation sans pour autant être trop encombré (le nombre ou la difficulté des portages commence à parler de ce point de vue là et peut vite nous dissuader de retenter l'aventure). Il peut n'être navigable qu'une fois par an mais quand il l'est et qu'on ne s'est pas trompé sur la fourchette de navigabilité alors les critères de faisabilité sont réunis pour que la descente se passe dans les meilleures conditions... Doit-on fixer une durée minimale de descente en revanche ?

Le parcours le plus court que je connaisse et qui est amusant car on peut le faire plusieurs fois, c'est l'enchaînement des casse-crues du Fournel (500m). La Gourdouze peut être citée également (1km). Il y a Malafosse, le Bas Chichin... Bref quelques morceaux d'anthologie relativement courts mais intenses...
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Il y a des exemples plus extrêmes encore.

Je pense à la chute de Salle la Source par exemple. A ma connaissance, une seule des chutes a été franchie par une poignée de personnes. Le ruisseau ne coule pas lors des périodes de sécheresse. D'ailleurs en cherchant sur internet je n'ai même pas trouvé de nom et sur la carte IGN non plus.
J'avais entendu parler de cette chute en 2007 grâce à une très belle photo de Val Grollemund.

...
Finalement, j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas d'autres exemples de rivière qui ne présente qu'un rapide mais ca doit exister. :?
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

je connais un parcours dans la drome un affluant de l aygue, le leoux 600metres de pur bonheur de la chute de la glissire!! faisable quand l aygue est grosse!
Patrice
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Patrice »

FabAlès a écrit :Le Gardon de Lasalle est devenu au XIXème siècle la Salindrenque (du mot "salindre" qui signifie "torrent" en patois local)...
C'est amusant cette recherche sur les noms.
Et ton exemple est l'histoire du chat qui se mange la queue.

Une des plus vieilles racines de nom de rivière est "sal", terme pré-indo-européen qui veut dire "cours d'eau ou marécage". "Salindre" possède cette racine.
Il est établi que les villages ont été nommés d'après leur position géographique. Pour ce qui nous concerne, ceux au bord de l'eau ont d'abord été nommés "village au bord de l'eau" (c'était il y a très très longtemps). Ici Lasalle (dans son orthographe actuelle).
Puis on a nommé la rivière qui y coule comme était la rivière de Lasalle, puis le "Gardon de Lasalle" pour le différencier des autres gardons (gardon est un nom germano-gaulois, donc plus tardif).
Ensuite, sans doute à la faveur d'une bataille clochemerlesque, pour se différencier encore plus des voisins, on est allé chercher le mot patois (occitan ?) "Salindre". En revenant donc à la racine.
Que l'on ensuite déformé en Salindrenque.

Salindrenque est donc, en patois rénové, la rivière qui passe dans le village qui est au bord de la rivière qui s'appelle "la rivière".
Amusant, non ?
samautrand
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux

Message par samautrand »

Tiens pour rebondir sur ce que vient de dire Patrice, un ami historien me disait il y a quelques temps qu'en gaulois (il me semble) la racine dor-/dro- signifiait aussi cours d'eau, ce qu'on retrouve effectivement dans pas mal de nom de cours d'eau: Dora, Durance, Drôme, Drobie, Dordogne, Duero?...
Sur Wikipedia ils parlent d'origine pré celtique, voir à la partie "nom":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dordogne_% ... d%27eau%29
Patrice
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Patrice »

Effectivement, c'est pré-celtique.
Comme quoi, contrairement à ce qu'on dit (et que j'ai appris petit), la Dordogne n'est pas le regroupement de la Dore et de la Dogne.
Mais la rivière (dore) au nom de laquelle on a ajouté un suffixe (dogne) pour la différencier.
Différencier du mont Dore où elle prend sa source (Mont Dore : le mont d'où coule la rivière) ?
Allez savoir !
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

;) c'est chouette ces histoires de nom de rivières.

:roll: deux exemples de parcours très court: ourtrigous environ 500m , siguer p1 (escalés) 2 rapides soit 100m environ ?
FabAlès

Message par FabAlès »

Il existe des dictionnaires toponymiques des noms de lieux. Celui sur les Cévennes concernent les noms de lieux, monts, rivières... Assez amusant de les feuilleter car ça permet de connaître une foule d'indications sur l'histoire et la géographie locale... Certaines appelations restent toutefois inexpliquées du fait d'un manque de sources anciennes. Le Luech par exemple est de racine celtique mais l'historien linguiste n'en connaît pas la signification originelle...
Répondre