Franchement, je pense que tu n'aurai pas pu viser plus juste
Merci, ça doit être une déformation professionnelle (quand la vie professionnelle s'immisce dans les loisirs....)
Le truc que je trouvais bizarre, c'est d'avoir vu des tout petit cours d'eau ça et là (loin de mine de carbon) où j'ai vu cette eau "rouillée".
Il faut savoir que le carreau de mine (il s'agit de la représentation à la surface de l'étendue des galeries souterraines) peut faire plusieurs hectares !!!! Les galeries de mines pouvaient faire plusieurs kilomètres de long d’où le fait de pouvoir trouver ces sources "inattendues" très loin des galeries d'entrée.
La pluviométrie exceptionnellement force cette année a pu faire ressurgir des nappes à la surface qui ne sont pas présent d'habitude
Est ce que tu peux me dire, ce qu'est cette fine pellicule qui ressemble à du gazole à la surface ?
La c'est beaucoup plus difficile à définir. Est ce que cette fine pellicule qui ressemble à du gazole en a la couleur? Je veux parler de ces couleurs allant du violet / bleu / vert ?.
Les causes peuvent être multiples. On ne peut exclure une petite part d'hydrocarbure laissé par des motocross, même très éloignés ! (les eaux ruissellent, les bassin versant sont larges !), ça peut être la résultante d'une dégradation des végétaux non achevé. Il peut très bien également avoir quelques métaux lourds dans le réservoir minier qui remontent à la surface...
Bref, tout ça pour dire que cette pellicule n'est pas "normale" dans le sens où on ne la retrouve pas systématiquement. On peut donc l'attribué à beaucoup de cause.
juste une dernière question assez importante (pour moi !) Est ce que cette entrée de galerie est bouchée? A quoi elle ressemble? on y rentre à pied, etc... en fait, s'il y a un risque d'accident pour une personne qui s'aventure dans la galerie, il faut que j'en parle aux collègues pour faire des travaux de mise en sécurité.
Et si tu connais 2-3 spot de freestyle pour agrémenté mes voyages du couté de Decazeville, je suis preneur !!
@+