coucouclint a écrit :c'est marrant, le sujet s'oriente sur les techniques de fabrication, les matériaux etc...
mais les gars, on s'en fou !
ils font comme ils veulent, on trouve juste anormal que le produit soit fragile vu ce qu'on lui demande.
si beaucoup de gens disent: ben moi x sorties, le bateau à x an et il est mort, on arrive à la conclusion qu'ils sont pas au point, ou plus au point et qu'ils doivent trouver des solutions pour que leur produits durent au moins 5 ans.
ça n'empêchera pas de vendre des bateaux même si on est dans la période de l'obsolécence programmé car le marketing fera son travail et on aura donc toujours envie d'avoir le dernier bateau du père deguil. par contre, celui qui veut changer de bateau régulièrement, pourra vendre le sien en toute sécurité à un acquéreur moins fortuné.
regardez les voitures allemandes, elles ont bonne réputation coté solidité, ils en vendent beaucoup de neuve et c'est en partie grâce au marché de l'occase qui prouve la qualité de longévité des modèles.
je comprend ton énervement, y'a de quoi!,
mais le sujet s'oriente forcément un peu sur les techniques de fabrication et les matériaux car c'est ce qui permet de comprendre pourquoi ce matos top moumoute bling bling est pas solide du tout.
je suis bien d'accord avec la comparaison "voitures allemandes", je pense que globalement nous sommes un peu candide avec le marché du kayak.
c'est un marché dont on à tous un pote qui vend, ou qui produit, ou qui est sponsorisé, ou qui rêve un peu trop sur la dernière vidéo de promo...alors on ne réfléchi pas toujours a la qualité et on achète de manière biaisé...on est humain.