tout est dans le titre , y a t'il un ou des kayakistes Français qu'il l'ont descendu ou entendu parlé de kayakiste étranger l'ayant fait
je cherche les coordonnées téléphoniques de Christian brunel ( Nimade sur le forum ) qui voudrait le faire et m'en a parlé en 2009 ou 2011 et d’Anne Cayol , qui était sur Corté il y a quelque années et qui a reconnue le point d’accès à l'embarquement
j'ai pris contact avec un corse sur Albertacce , qui m'a indiqué une possibilité d'accès dans la haute vallée du Tavignano , en 4X4 et ensuite à pied... il serait prêt à nous monter au chemin qui mène à un possible lieu d'embarquement ( environ une heure à pied , en descente... )
il y a beaucoup de neige en Corse , de l'eau , pour l'instant il ne fait pas super beau ( aujourd'hui sur Callaccucia ! ) en tout les cas , c'est la bonne cette année pour le kayak en Corse enfin j'espère
si vous avez des infos de récit de descente ou de rando dans la vallée du haut Tavignano , je suis preneur...
Pour la rando :
Départ de Corte, remonter le sentier balisé, (mare a mare nord et cort-l'île rousse) qui remonte en rive gauche. Au bout d'environ 6 km tu traverses le tavignano, refuge de sega, 12,5km, 700m+. Ensuite tu as plusieurs solutions. j'avais rejoint le castellu di vergio (près du col de vergio, sur le GR20),il reste 22 km, 750m+, 550-. Si tu choisis cet itinéraire, monte au capu tozzu, petit sommet au nord du col de reta, vue magnifique sur le niolo.
Sinon tu peux aussi basculer vers la vallée de la lizzola et le lac de creno, ou la restonica pour laquelle il existe différents itinéraires (au total 2 à 3 jours selon l'itinéraire).
problèmes: ces itinéraires nécessitent une navette, et surtout, en ce moment, si les niveaux d'eau sont corrects, il y a sûrement encore trop de neige pour le faire sans matos adapté (raquettes et/ou guêtres, voir piolet/crampons pour certains itinéraires de la resto)
Si tu as l'occasion de la faire, c'est pour moi une des plus belles rando de corse. Bon à savoir, d'après mon expérience en corse, en dehors des périodes de gardiennage, les refuges laissent libre l'accès à la cuisine (gaz, vaisselle), ce qui réduit le poids à se trimballer dans le sac, mais qui incite à laisser un petit quelque chose dans le tronc pour le ravitaillement.
Pour la descente du Tavignano sup, comme je te l'avais dit c'est plus compliqué:
Il faut savoir qu'une prise d'eau détourne en permanence 6m3 2km en aval du refuge de sega, pour les balancer dans le lac de calacuccia, sur le golo. Donc, en amont de sega, certainement faisable de temps en temps mais impossible de savoir à l'avance et logistique ultra merdique (embarquement: rando avec tout sur le dos sur 800m de déniv+, + matos de bivouac, débarquement: rando de 10 bornes avec tout sur le dos et 700m de déniv-). En aval de sega, rarement en eau, on avait descendu les 3 derniers km avec anne et ben il y a 4 ans, à partir de là où la pente se calme un peu. C'était mignon, de mémoire, je dirais cl III-IV avec peut être un passage 5, je me souviens surtout du cadre, très joli (et de l'embarquement à pied en plein cagnard). Entre la prise d'eau et là ou on a embarqué, c'est pentu, engorgé, rarement en eau, merdique d'accès, ... et magnifique.
Pour finir, la piste dont on t'a parlé arrive au dessus du refuge de sega (environ 1h de marche), au col "bocca a croce".
J'avais étudié cette possibilité mais les conditions nécessaire pour avoir des niveaux d'eau suffisants implique un enneigement pour lequel cette piste risquerait d'être impraticable. J'avais essayé de la repérer une année où il n'y avait déja plus assez de neige pour le tavignano, et je n'avais pas pu monter jusqu'en haut (mais j'étais en kangoo, pas en 4X4).
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Belle aventure en perspective! J'espère que vous prendrez des photos ou nous concocterez une tite vidéo... Ce parcours a l'air anthologique de ce que m'en a dit Christian! Belle descente Marc
j'ai pris un max d'info , on ne l'a pas fait , pas le bon groupe pour ce genre de trip... hélas
j'ai rencontré un suisse qui l'a fait avec un pote à lui , il y a 4 ans , la partie en Amont du refuge de Séga , avec arrêt au refuge et remonté d'1H30 au bocca di Croce... il y aurait une chute de 7 mètre entre autre , la parti en dessous du refuge jusqu'à Corté présente une pente importante et d'après lui n'aurait jamais été tenté
ça doit pouvoir ce faire sur 3 jours plein avec au moins 1 personne qui assure la logistique
voili voilou , une autre fois , en ta compagnie Christian si possible
Attention pour ce qui est du gaz à disposition dans les refuges... lors de notre traversée de la corse à ski, on en a pas trouvé et heureusement qu'on avait prévu, parce qu'avec des températures oscillant entre -15°c et 5°c, on appréciait une soupe chaude au refuge (après avoir déneigé l'accès, bien sûr!!)
Crampons et piolet sont parfois bien utiles car on trouve une surface glacée qui émane de la transformation de la neige avec l'eau salée, on se croirait sur une patinoire! J'en garde le souvenir d'une belle chute à ski
Enjoy Corsica!