Navigation sur l'Albarine
Modérateur : Vincent
- luccio
- Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne
Navigation sur l'Albarine
Bonjour à tous,
Hier, je suis allé naviguer sur l'Albarine avec 6 m3/s avec deux autres personnes de mon club. On est parti de St Rambert jusqu'au pont de Bottan. Mais on a eu un petit problème: plusieurs pêcheurs nous ont dit que la navigation était interdite par arrêté municipal. Est-ce qu'ils bluffaient? Je n'ai rien trouvé de tel ni sur le site de la marie de St Rambert, ni sur le site du syndicat de l'Albarine. Donc est-ce que vous savez si cette histoire d'arrêté est vraie.
Bon, à vrai dire, on a navigué jusqu'au bout, et on n'a pas eu de prune. Mais avez-vous des infos à ce sujet?
Merci beaucoup et bonne journée.
Luccio du CKLOM.
Hier, je suis allé naviguer sur l'Albarine avec 6 m3/s avec deux autres personnes de mon club. On est parti de St Rambert jusqu'au pont de Bottan. Mais on a eu un petit problème: plusieurs pêcheurs nous ont dit que la navigation était interdite par arrêté municipal. Est-ce qu'ils bluffaient? Je n'ai rien trouvé de tel ni sur le site de la marie de St Rambert, ni sur le site du syndicat de l'Albarine. Donc est-ce que vous savez si cette histoire d'arrêté est vraie.
Bon, à vrai dire, on a navigué jusqu'au bout, et on n'a pas eu de prune. Mais avez-vous des infos à ce sujet?
Merci beaucoup et bonne journée.
Luccio du CKLOM.
Dernière modification par luccio le dim. mars 17, 2013 13:38, modifié 1 fois.
- bidouille
- Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
- département : 03
Re: Navigation sur l'Albarine
Salut,
As-tu demandé au comité régional s'ils sont au courant ..?
As-tu demandé au comité régional s'ils sont au courant ..?
- luccio
- Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne
manifestement pas. C'est sur leur site qu'on a trouvé les topos. Ils précisaient que la rivière était fréquentée par les pêcheurs, mais pas au point d'en interdire la navigation. Je vais chercher sur le site de la fédé de pêche de l'ain.
- Turtle
- Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
- département : 69
- club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie
Je ne peux pas te renseigner sur cet eventuel arrete municipal mais je peux temoigner sur un garde peche qui a tenter de me bluffer sur l'Albarine il y a quelques annees.
Je m'apprettais a embarquer en amont de Tenay sous un barrage au niveau d'une micro-centrale avec ma femme. Il m'a d'abord dit que le kayak etait interdit sur l'Albarine en se presentant comme etant le garde peche. Je lui ai fait comprendre que je ne connaissais la loi sur l'eau et que le parcours ne pouvais pas etre interdit et que par ailleurs j'avais deja fait ce parcours. Apres quelques minutes de discussion, il a entendu mes arguments et ca a marche, il a fait machine arriere sur l'interdiction... Il a ensuite invoque le fait que les berges sont privees et que je ne peux pas acceder a la riviere. J'ai repondu qu'il n'etait pas le proprietaire... en plus a l'endroit ou nous etions, cela ressemblait plus a un depotoire qu'autre chose. Bref, il a compris que nous allions embarquer (Nous etions deja change). Il a fait ensuite appel a mon "civisme ecologique" car c'etait le moment de la fraye de truites et il avait peur que je detruise leur environnement naturel en le pietinant etc. Je lui ai explique qu'a la difference des pecheurs, nous ne marchons pas dans la riviere, nous "flottons" (enfin on essaye...).Je commencais a m'impatienter et il m'a finalement donne la vraie raison pour laquelle il ne souhaitait pas que nous embarquions: il y avait une partie de peche quelques kilometres plus bas et il avait peur de la reaction de la communaute des pecheurs... C'etait donc bien un coup de bluff...
Vu que nous n'etions pas venu pour l'unique raison de faire chier des pecheurs qui faisait leur concours annuel, nous avons embarque mais nous avons debarque avant le debut du parcours de peche...
Ce que j'ai compris dans la fin de la discussion est que les pecheurs ont fait beaucoup d'actions pour restaurer le milieu naturel sur l'Albarine (notamment sous la deviation vers Argis), ce qui est tres bien. En contrepartie, ils se sentent un peu "chez eux", sentiment comprehensible vu les actions menees. Il faut donc simplement leur faire entendre raison en leur montrant que nous connaissons "leur" riviere et que nous respectons ce qu'ils ont fait.
J'espere donc que ton "arrete municipal" c'est du bluff.
Je m'apprettais a embarquer en amont de Tenay sous un barrage au niveau d'une micro-centrale avec ma femme. Il m'a d'abord dit que le kayak etait interdit sur l'Albarine en se presentant comme etant le garde peche. Je lui ai fait comprendre que je ne connaissais la loi sur l'eau et que le parcours ne pouvais pas etre interdit et que par ailleurs j'avais deja fait ce parcours. Apres quelques minutes de discussion, il a entendu mes arguments et ca a marche, il a fait machine arriere sur l'interdiction... Il a ensuite invoque le fait que les berges sont privees et que je ne peux pas acceder a la riviere. J'ai repondu qu'il n'etait pas le proprietaire... en plus a l'endroit ou nous etions, cela ressemblait plus a un depotoire qu'autre chose. Bref, il a compris que nous allions embarquer (Nous etions deja change). Il a fait ensuite appel a mon "civisme ecologique" car c'etait le moment de la fraye de truites et il avait peur que je detruise leur environnement naturel en le pietinant etc. Je lui ai explique qu'a la difference des pecheurs, nous ne marchons pas dans la riviere, nous "flottons" (enfin on essaye...).Je commencais a m'impatienter et il m'a finalement donne la vraie raison pour laquelle il ne souhaitait pas que nous embarquions: il y avait une partie de peche quelques kilometres plus bas et il avait peur de la reaction de la communaute des pecheurs... C'etait donc bien un coup de bluff...
Vu que nous n'etions pas venu pour l'unique raison de faire chier des pecheurs qui faisait leur concours annuel, nous avons embarque mais nous avons debarque avant le debut du parcours de peche...
Ce que j'ai compris dans la fin de la discussion est que les pecheurs ont fait beaucoup d'actions pour restaurer le milieu naturel sur l'Albarine (notamment sous la deviation vers Argis), ce qui est tres bien. En contrepartie, ils se sentent un peu "chez eux", sentiment comprehensible vu les actions menees. Il faut donc simplement leur faire entendre raison en leur montrant que nous connaissons "leur" riviere et que nous respectons ce qu'ils ont fait.
J'espere donc que ton "arrete municipal" c'est du bluff.
- luccio
Merci pour ta réponse,
J'ai cherché de manière plus approfondie (sur le site de la fédé de pêche de l'Ain, et sur le site du comité régional rhône-alpes). J'ai effectivement bien vu qu'il y a eu des actions menées sur l'Albarine par les pêcheurs. Nous sommes tombés une fois sur des pêcheurs courtois, nous disant qu'il y a bien un arrêté. Mais c'était trois pêcheurs sur la trentaine que nous avons croisé, les autres nous demandant purement et simplement de débarquer car c'était interdit, sans donner de raison. Donc je pense plutôt à du bluff, et d'ailleurs, on n'a vu personne ni à l'arrivée, ni au camion au départ. Mais peut-être que de naviguer le weekend suivant l'ouverture, on leur en demandait beaucoup.
J'ai cherché de manière plus approfondie (sur le site de la fédé de pêche de l'Ain, et sur le site du comité régional rhône-alpes). J'ai effectivement bien vu qu'il y a eu des actions menées sur l'Albarine par les pêcheurs. Nous sommes tombés une fois sur des pêcheurs courtois, nous disant qu'il y a bien un arrêté. Mais c'était trois pêcheurs sur la trentaine que nous avons croisé, les autres nous demandant purement et simplement de débarquer car c'était interdit, sans donner de raison. Donc je pense plutôt à du bluff, et d'ailleurs, on n'a vu personne ni à l'arrivée, ni au camion au départ. Mais peut-être que de naviguer le weekend suivant l'ouverture, on leur en demandait beaucoup.
- luccio
On a contacté le SIABVA, et voilà ce qu'il en est:
Je viens d'appeler le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin Versant de l'Albarine.J'ai eu un technicien rivière super sympa,bien au fait des difficultés du partage des rivières entre pêcheurs et navigants,et au fait des arrêtés en vigueur sur l'Albarine.Il y a bien un arrêté,qui concerne en fait les pêcheurs,demandé par certains pêcheurs pour préserver la reproduction des poissons dans les frayères.Cet arrêté est strict pour eux car ils ne doivent pas piétiner les frayères,sinon ils paient des amendes,tant qu'il y a des oeufs,puis tant que les poissons sont petits.Donc,ils peuvent être "féroces" envers les kayakistes qui,eux,ne sont pas concernés par cet arrêté.Cependant,c'est vrai que il faut quand même tenir compte de cette situation parce que l'Albarine fait 17km et les pêcheurs sont 2500.....à avoir leur carte pour y pêcher.Le technicien vient de la Savoie où,sur le Guier,il y a seulement 50 pêcheurs sur 100km.Les chiffres donnés sont "à la louche",mais le technicien souhaitait me faire comprendre que les conflits qui se géraient facilement en Savoie,pouvaient tourner à plus que vinaigre sur l'Albarine.Cette rivière a des particularités quant aux poissons qui s'y trouvent.Particulièrement,l'ouverture de la pêche ayant eu lieu le 2èm we de mars,donc les pêcheurs doivent être à cran car ils ne peuvent pas patauger comme ils le voudraient.Ils le pourront lors du 3ème we de mai (18 mai) où là,ils auront le droit d'être DANS la rivière,et là,ils seront les rois.
Je navigue pas et n'ai pas beaucoup de compétence dans ce domaine,mais juste une petite idée:à 3,la navigation a été sympa,même si appelés par des noms d'oiseaux....Je ne suis pas sûre que l'idée soit bonne d'y aller avec une bande plus nombreuse,moins débrouillée,et qui pourrait risquer de débarquer dans les frayères...)
Dernière modification par luccio le lun. mars 18, 2013 22:12, modifié 2 fois.
- Turtle
- Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
- département : 69
- club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie
Quelques precisions sur la reproduction des truites dans l'Albarine (selon ce que m'avait expliquer le garde peche et qui est partiellement repris dans la reponse ci-dessus):
Apparement c'est assez delicat leur reproduction sur cette riviere car elles ont besoin d'assez d'eau pour pouvoir la remonter et frayer (or l'Albarine est souvent a sec car l'eau se perd si le niveau est trop bas) mais il ne faut pas non plus qu'il y ait une crue car les zones ou elles frayent sont alors lessivees (et ce n'est pas rare qu'il y est des crues en mars suite a un redoux ou des pluies sur le plateau d'Hauteville). Il faut donc ni trop ni trop peu d'eau c'est pourquoi les enjeux piscicoles ne doivent pas etre tres facile a gerer.
Par contre je ne sais pas pourquoi cette riviere est aussi courue par les pecheurs.
Apparement c'est assez delicat leur reproduction sur cette riviere car elles ont besoin d'assez d'eau pour pouvoir la remonter et frayer (or l'Albarine est souvent a sec car l'eau se perd si le niveau est trop bas) mais il ne faut pas non plus qu'il y ait une crue car les zones ou elles frayent sont alors lessivees (et ce n'est pas rare qu'il y est des crues en mars suite a un redoux ou des pluies sur le plateau d'Hauteville). Il faut donc ni trop ni trop peu d'eau c'est pourquoi les enjeux piscicoles ne doivent pas etre tres facile a gerer.
Par contre je ne sais pas pourquoi cette riviere est aussi courue par les pecheurs.
- luccio
Petite précision au passage: dans la mesure où les berges ne sont pas accessibles, la parade consiste à embarquer/débarquer à côté d'un pont: il y a une zone d'un mètre de chaque côté du pont qui est publique et autorisée d'accès (ne serait-ce que pour l'entretien dudit pont), donc embarquement et débarquement autorisés.
Cette rivière est aussi courue par les pêcheurs, car c'est une rivière de 1ère catégorie, et qui contient une faune assez fragile/diversifiée/idéale pour les pêcheurs.
Cette rivière est aussi courue par les pêcheurs, car c'est une rivière de 1ère catégorie, et qui contient une faune assez fragile/diversifiée/idéale pour les pêcheurs.
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Sauf erreur de ma part, c'est le Préfet qui est compétent en la matière, pas le conseil municipal. Il peut intervenir pour deux motifs : danger pour les personnes ou risque écologique.
- noel
- Navigue avec (bateau) : k1 burn,
Pour notre part nous avons navigué sur l'Albarine au moment où il y avait de l'eau; début février et la veille de l'ouverte de la pêche. (Le 8 mars donc). Nos vidéos sur http://www.kayakbourg.fr/eaux-vives/les ... lalbarine/
Nous avons aussi rencontré des pêcheurs tendus... dont un qui faisait allusion au fait qu'il payait, qu'ils aménageaient, bref que c'était pas permis pour les kayaks...
J'ai fait référence à la loi, au fait que nous naviguions hors ouverture de la pêche, pour ne pas les déranger et par hautes eaux pour ne pas déranger les poissons, et que nous avions les mêmes intérêts de défense de la rivière.
Arguments entendus semble-t-il, "mais vous comprenez si d'autres vous voient naviguer, ils voudront peut être en faire autant... et ne feront pas autant attention..." Sur cette réflexion de sa part je n'ai pas enchéri, lui ai souhaité une bonne ouverture pour lendemain... Le pêcheur bugiste est chez lui...
Je suis preneur de témoignage de navigation de la partie Chaley-Tenay... Les portages autour des micro centrales m'ont l'air bien galère.
Nous avons aussi rencontré des pêcheurs tendus... dont un qui faisait allusion au fait qu'il payait, qu'ils aménageaient, bref que c'était pas permis pour les kayaks...
J'ai fait référence à la loi, au fait que nous naviguions hors ouverture de la pêche, pour ne pas les déranger et par hautes eaux pour ne pas déranger les poissons, et que nous avions les mêmes intérêts de défense de la rivière.
Arguments entendus semble-t-il, "mais vous comprenez si d'autres vous voient naviguer, ils voudront peut être en faire autant... et ne feront pas autant attention..." Sur cette réflexion de sa part je n'ai pas enchéri, lui ai souhaité une bonne ouverture pour lendemain... Le pêcheur bugiste est chez lui...
Je suis preneur de témoignage de navigation de la partie Chaley-Tenay... Les portages autour des micro centrales m'ont l'air bien galère.
- cedric73
- Navigue avec (bateau) : Mystick & Stout
- département : 73
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guiers (Mort ou Vif ;) , Chéran, Sierroz, Leysse
D'ailleurs en parlant des gorges de l'Albarine ( de chaley à tenay ), quelqu'un a-t-il des infos sur le parcours ( cotation, emb/deb, nombre de portages...) ? Je suis déjà passer sur la route à côté et ça avait l'air sympa.
- luccio
Malheureusement, je ne peux pas renseigner pour cette partie, la seule que je connaisse est celle dont j'ai réalisé le topo. J'y ai indiqué qu'un parcours en amont se naviguait, mais je tiens cette info du site du comité régional. Je n'y ai même pas jeté un coup d'oeil en vrai pour voir à quoi ça ressemblait.
- pascalou
- Navigue avec (bateau) : java,salto
- département : 84
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues
SALUT
le probleme sur cette riviere c est que toutes les berges sont privees! les gardes sont apellés par les riverins et trouve ce pretexte la! vous etes sur une proprietée privee donc pas le droit de debarquer! on a le meme probleme sur la vis sauf que l on a pas besoin de debarquer pour porter un barrage!
le probleme sur cette riviere c est que toutes les berges sont privees! les gardes sont apellés par les riverins et trouve ce pretexte la! vous etes sur une proprietée privee donc pas le droit de debarquer! on a le meme probleme sur la vis sauf que l on a pas besoin de debarquer pour porter un barrage!
- luccio
Je ne savais pas. Mais cf. ce que j'ai dit précédemment sur le sujet:pascalou a écrit :SALUT
luccio a écrit :Petite précision au passage: dans la mesure où les berges ne sont pas accessibles, la parade consiste à embarquer/débarquer à côté d'un pont: il y a une zone d'un mètre de chaque côté du pont qui est publique et autorisée d'accès (ne serait-ce que pour l'entretien dudit pont), donc embarquement et débarquement autorisés.
- cedric73
- Navigue avec (bateau) : Mystick & Stout
- département : 73
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guiers (Mort ou Vif ;) , Chéran, Sierroz, Leysse
Il n'y a vraiment pas moyen de shunter les parties dans Chaley et Tenay ? les berges ne sont quand même pas privées dans les gorges !?
Et quel serait le débit min pour une première ?
merci d'avance
Et quel serait le débit min pour une première ?
merci d'avance
- muck
- Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender - département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône
je suis pêcheur ( sur le BRA) et kayakiste ( sur le retour).
Pour moi ceux qui piétine les fonds ce sont les pêcheur quand le wading est autorisé surtout pour le pêche à la mouche.
Je ne pense pas que les bateau sans moteur dérange la vie aquatique.
Piétiner les fonds si par contre ( y compris en canyon d'ailleurs)
Donc sur la BRA on peut se retrouver au milieu du lit de la rivière en bateau à coté, à certains endroit, de pêcheurs en wading.
Donc quand j'en croise un je passe derrière lui la plus loin possible.
s'il est au bord je passe sur l'autre berge
Je navigue seulement entre 10 h et 16 h.
j’évite certaine période dont les périodes d'ouverture ( ils ont "faim"
).
Le problème c'est que le potentiel de rivière à truite et ombres diminue de décennie en décennie et que certaines rivières sont victimes de leur " succès" et concentre donc de forte population de pêcheurs qui pour certains s’investisse beaucoup dans la gestion de "leur" rivière.
C'est le cas d' l'Albarine et de la Basse Rivière d'Ain.
Donc le problème c'est le partage de l'espace en surface et donc le nombre de personne qui au même moment veulent profiter de cet espace pour y exercer leur activité.
Et la tentation est grande pour les pêcheurs de chasser au sens propre comme au figuré tout ce qui peut les déranger ( loutre, cormoran braco kayakiste ).
Seule solution concertation et réglementation bien comprise de tous.
C'est pas gagné.
Pour moi ceux qui piétine les fonds ce sont les pêcheur quand le wading est autorisé surtout pour le pêche à la mouche.
Je ne pense pas que les bateau sans moteur dérange la vie aquatique.
Piétiner les fonds si par contre ( y compris en canyon d'ailleurs)
Donc sur la BRA on peut se retrouver au milieu du lit de la rivière en bateau à coté, à certains endroit, de pêcheurs en wading.
Donc quand j'en croise un je passe derrière lui la plus loin possible.
s'il est au bord je passe sur l'autre berge
Je navigue seulement entre 10 h et 16 h.
j’évite certaine période dont les périodes d'ouverture ( ils ont "faim"
Le problème c'est que le potentiel de rivière à truite et ombres diminue de décennie en décennie et que certaines rivières sont victimes de leur " succès" et concentre donc de forte population de pêcheurs qui pour certains s’investisse beaucoup dans la gestion de "leur" rivière.
C'est le cas d' l'Albarine et de la Basse Rivière d'Ain.
Donc le problème c'est le partage de l'espace en surface et donc le nombre de personne qui au même moment veulent profiter de cet espace pour y exercer leur activité.
Et la tentation est grande pour les pêcheurs de chasser au sens propre comme au figuré tout ce qui peut les déranger ( loutre, cormoran braco kayakiste ).
Seule solution concertation et réglementation bien comprise de tous.
C'est pas gagné.