L'entrainement est un jeu...

Répondre
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Aujourd'hui je suis étonné de voir que l'entrainement rime trop souvent avec routine, pénible...
Je propose par ce message que chacun d'entre vous trouve une solution afin que celui-ci tout en étant toujours basé sur le travail physio reste sous la forme d'un jeu. Et pour ce faire en voici un que je me propose de vous expliciter.
L'objectif de séance est l'amélioration des qualités puissance aérobie, (limite lactique, I4, I5 au maximum). Pour cela la séance va être réalisée sous la forme d'un travail en "pré-fatigue" où l'effort est supérieur à 4', avec une récup. inférieure au temps d'effort. ou pas de récup, (au choix en fonction des individus). On trace un parcour de 1'30 approximativement, et on le réalise 3 fois. Les deux premiers passages sont réalisés et enchainés avec un poids de 5 KG dans le bateau, et un chrono est pris au premier passage, le but est alors d'améliorer d'une seconde sur le troisième parcours sans poids. On peut augmenter le temps d'effort, (si cela ne vous suffit pas encore:x:x),pour cela, on récupère peu, puis on repart pour un passage avec poids et un second sans (toujours chronomètrés au moins égal au parcour avec poids), enfin après une seconde récup. toujours inf. au temps d'effort, on relance un parcours sans poids avec chrono, au moins égal au premier passage... A partir de là, récup complète pour chronomètrer le collègue. Celui qui est le plus proche du contrat gagne.
Le tout est réalisé deux ou trois fois selon le nombre de repétitions réalisées.
Cette séance est longue dans le cas ou toutes les rep. sont réalisées mais la logique peut-être simplifiée pour lui permettre d'augmenter l'effet de compétition...
A vous de jouer...
DA
Navigue avec (bateau) : p3 galasport
da
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garone
ariège

Message par DA »

ca doit étre marant il faudrait essayer c'est vrai que ça pourrai égayer un entrainement sur du plat
have_fun
Navigue avec (bateau) : tous se qui flotte
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron, nives, gave de pau, l'aude

Message par have_fun »

ouai moi j'aime pas trop les truc super preparer(même si sa a l'air pas mal se que tu proposes), nous on fait un truc que j'aime bien c un seance le jeudi soir avec que les plus de minimes et ya vraiment une bonne ambience le moniteur nous connait bien est explique bien nos defauts (et y'en a beaucoup!!!!) comme sa on arrive a progresser vraiment en s'amusant, ya même des juniors qui s'amusent avec des minimes comme si ils avaient le même âge. En hivers même si il fait
-5 (ben ouai je suis dans le sud donc sa descend rarement au dessous) c pas grave les seances de 6 a 7 dur de 6 a 7h30 avec eskimo a la clef peut être pas a moins 5 mais a zero oui!
enfin pour resumer c cool (sauf pour les devoirs!!!)
Pyranax
Navigue avec (bateau) : K1 clipper
département : 61
club : PATRONAGE LAIQUE ARGENTAN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude,Ariège,Garonne.

Message par Pyranax »

une autre solution pour se débarasser de ta routine pénible comme tu le dis pourrait etre de varier les disciplines pendant la (très longue) période hivernale (decente, course en ligne...) ainsi que les activités de PPG (vélo, footing, sport collectifs si tu peux,...). En plus ca te donnera la possibilité de développer d'autres qualités motrices qui te seront surement utiles en slalom.
C'est à essayer, à toi de voir
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

un poids dans le bâteau c'est marrant çà ? ;)
ben
Navigue avec (bateau) : K-Lys
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle

Message par ben »

Stic, si tu as d'autres entrainements du même genre hésite à nous les donner enfin moi personnellement ça m'interesse.
Luc_ofpck
Navigue avec (bateau) : Postscriptum
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Luc_ofpck »

L'entrainement...un jeu! Le sujet ne me surprend pas venant de "stic".
Pour ma part cela fait prés de 25 ans que même sur un stage ou sur une séance de canoë-kayak s'adressant à des compétiteurs je "surfe" sur ce concept. En fait depuis l'époque, ou "plus" jeune, je dirigeais des stages d'animateurs sur des qualifications canoë- kayak ou surveillant de baignade au sein des CEMEA (Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active). J'avais fait miennes quelques conceptions telles celles exprimées (par d'autres)dans un numéro hors série "L'activité ludique dans le développement psychomoteur et social des enfants" qui était le compte-rendu de journées d'études tenues en mai 1973.
Pour faire court...ce type d'approche doit s'appuyer, il me semble, sur quelques principes:
1-surprendre en donnant l'impression d'improviser...alors que rien n'est plus volontaire...et arriver "à faire passer" la séance.
2-adapter l'activité ludique aux manques ou aux quelques faiblesses décelées sur les individus du groupe...ou au contraire pour engager une "approche nouvelle" pour un ou plusieurs de ces individus.
3-profiter de cette activité de jeu pour cimenter le groupe tout en développant des qualités d'agressivité et de motivation.
4-varier les "situations" en anesthésiant un des sens ...trajectoire reconnue exécutée en partie en "aveugle", mouvement d'eau connu franchit "avec un déplacement préalable et fixé du centre de gravité"...sur le siége ou sur une modification des masses AV ou AR de l'embarcation.
5-ré-introduire le "jeu traditionnel" dont la règle est de ne pas en avoir ou du moins d'être "évolutive" et "propriété" des participants...un défi sur un tracé de quelques portes sur lequel, sur chaque manche, "on" modifie la "donne"...sans hésiter à produire un classement ou une hiérarchie.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Tes arguments et solutions sont celles que j'évoquais, la seule chose c'est qu'un exemple précis aurai eu plus de poids. C'est entre autres ce que j'attendais pour tous. Comme exemple de séance où les variantes sont différentes ou évolutives, (type jeux trad.) il y a possibilité de jouer sur le tracé, les rèp. et séries, le temps d'effort... Bref, une séance de ce type serait par exemple, le plus agé trace un premier parcours de une minute à réaliser deux fois, et tous les pagayeurs passent dans un ordre précis. Au bout des deux passages, seul le premier qui a réalisé les deux passages à 0 points, opère une modification d'une figure sur le parcours en supprimant ou en ajoutant une ou plusieurs portes, (avec un minimum et un maximum), permettant de jouer sur les difficultés. Ceux qui ont touché partent à la fin... A vous...
DA
da
ariège

Message par DA »

quote:, si tu as d'autres entrainements du même genre hésite à nous les donner enfin moi personnellement ça m'interesse
tu peu aissi arocher un casque ou un sceau a ta pointe arrière et la pour avancer il faut tirer!!!!!!!!
sinon tu peu aussi metre un ou plusieurs élastiques autour du bateau cest marrant aussi surtout quand tu l'enlève ou tu sens beaucoup mieu la glisse de ton bateau.
ben

Message par ben »

Ouai les entrainements avec frein j'ai deja adopté.
Sinon pour bosser les touches, pendant l'entrainement une touche est sanctionner par un esquimautage ou si le temps ne le permet pas on freine le bateau jusqu'à l'arret total et on repart.Après des séances comme ça on fait attention aux touches par la suite...
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par ben

une touche est sanctionner par un esquimautage
Moi, j'ai fait avec: celui qui fait le plus de touches :? ramène un gateau [:p] @ la prochaine séance.
C'est cool et toujours agréable de manger un gateau [:p]:D8), et en plus ça peut se faire en tout temps!

@+
JOHN
DA
da
ariège

Message par DA »

le seul problème c'est que c'est toujours les mêmes qui ramène le gateaux et que ceux qu touche pas trop ne ramène jamais rien .Ca doit ètre soulant de ramener un gateau a chaque séance.
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

une touche = un eskimo, je sens qu'il y a du avoir pas mal de cadets qui ont été dégouté du kayak. Cet esprit punitif est pas top je trouve, surtout en plein hyver. Nous les punitions sont basés plus sur l'endurance, c'est plsu utile meme si cela creve par la suite, qu'un eskimo.
ben

Message par ben »

J'ai écris un esqui si le temps le permet donc s'il fait froid on bloc le bateau et on repart et ça casse pas mal aussi.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par DA

Ca doit ètre soulant de ramener un gateau a chaque séance.
Non, pas frorcemment vu que nous ne le faisons pas à chaque séance!!
Et on peut faire tourner les "punitions" (ce n'est pour moi pas le bon terme) avec les esquimos (mais qui sont moins bien à partir d'un certain niveau (sauf l'hiver [:p]:?!)), le lavage des vestiaires :x et tout et tout...
aragimlas
Navigue avec (bateau) : switch de necky...
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'orb, le tarn, l'aude...

Message par aragimlas »

j'ai vu dans une vidéo de kayak qu'on m'avait passé que les mecs comme punition buvaient un alcool superfort dans un de leur chauson!!!
mais bon c'est peut être un peu trop pour des petits benjamins ou minimes!!!
Luc_ofpck

Message par Luc_ofpck »

"stic" regretait il y a quelques jours que je ne fournisse pas d'exemple...en voici un parmi d'autres tiré de 4 cassettes numériques filmées la dernière semaine d'aout lors d'un stage club. Vous trouverez sur la page [urlwr]http://ofpck.free.fr/Structure_Site.htm[/urlwr] un lien vers une vidéo mpg de 3,5 M.
Si vous avez la curiosité de demander à votre machine (si elle n'est pas paramétrée pour le faire)de lire cette vidéo je vous proposes ce petit questionnaire:
1- sur quel bassin artificiel sommes-nous?
2- pourquoi le kayakiste présent à l'image s'engage t'il dans la porte en reprise de courant en étant inactif?
3- pourquoi d'un seul coup se réveille t'il pour passer la porte en chicane juste en dessous du bloc dans le contre courant?
Vous avez une carte son? Vous avez trouvé?
Eh bien oui...en entrant dans la première porte il ferme les yeux, se "repose" sur une trajectoire "acquise" et ne réagit plus qu'au bruit de l'eau, aux sons et aux perceptions interfacées par "l'oreille interne". C'est à un "top" que je lui donnes qu'il s'autorise à ouvrir les yeux et à réagir instantanément devant "l'obstacle".
Exercice réalisé fréquemment aussi par les petites catégories et qui se concrétise, avec un peu "d'entraînement", à plus de 95% de réussite dans le passage de la porte.
DA
da
ariège

Message par DA »

quote:j'ai vu dans une vidéo de kayak qu'on m'avait passé que les mecs comme punition buvaient un alcool superfort dans un de leur chauson!!!
mais bon c'est peut être un peu trop pour des petits benjamins ou minimes!!!
même si tu veut tu peu boire même de l'eau dans mes chausson ça arrachera quand mème
stic

Message par stic »

luc, je n'ai pas vu la vidéo, (faute de PC ayant pris du 380volts), mais l'idée de travailler sur de l'adaptation à court terme, voir très court terme me parait interressante... Je crois que dans de l'eau vive de bon niveau cela doit être en plus un peu flippant donc augmentation du stress et travail pour contrôler celui-ci. Bref, si d'autres ont des reflexions du même type cela devient très positif pour la suite. @+.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

stic, dommage que tu puisses pas la lire cette vidéo, on y voit très bien le nouveau look de la pointe arrière de ton ancien bateau :D
bon sinon luc, j'ai la réponse à ta première question, mais je suis hors jeu, non?
Luc_ofpck

Message par Luc_ofpck »

Oui "vincent" c'est bien à Sault Brenaz que nous nous sommes croisés. A plus.
stic

Message par stic »

nous y allons en stage à la toussaint, j'espère pouvoir y tester des nouvelles séances sans casser la pointe de mon nouveau bateau...
Luc_ofpck

Message par Luc_ofpck »

Je précises à "stic" que Mehdi n'a pas cassé sa pointe arrière sur des exercices "en aveugle" qui sont controlés, mais dans le premier seuil en haut du bassin en faisant des "figures" qu'il valait mieux faire avec un bateau nettement plus court...sur les pointes.
therese
Navigue avec (bateau) : athena
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par therese »

Je suis entraîneur dans un club, il n'y a pas de courant là où nous nous entraînons, il y a seulement des portes sur un bassin calme. Nous travaillons bien certains aspects thechniques et physiques mais les entraînements sont moins "sympa" que si nous naviguions dans le courant. Avez-vous des exemples de séances qui pourraient rendre les entraînements sur le plat plus ludiques?
stic

Message par stic »

c'est vrai que du côté de Besac. tu devrais pouvoir trouver de l'eau vive... Sinon, les exemples de séances précedement cités sont un premier pas vers les aspects ludique de l'activité. A toi, d'en trouver d'autres, d'en tester de nouvelles... On fait pareil chez nous...
Répondre