Select w1, blast, pulse ou warrior

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
PyranhaBurn
Navigue avec (bateau) : Pyranha Burn S Bleu/blanc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye

Select w1, blast, pulse ou warrior

Message par PyranhaBurn »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je dois m'acheter une nouvelle pagaie pour cet été. Je fais essentiellement de la rivière classe 3,4 et 5 (Ubaye par exemple). J'aimerais une pagaie assez polyvalente pour pouvoir faire du river running mais aussi playboat, jouer un peu dans les vagues de temps en temps (surf...).
Mon choix s'oriente sur ces 4 pagaies
-select w1 kevlar/carbone ou carbone
-select pulse
-select blast
-select warrior

Je tiens a préciser que je reste chez select :D et que j'ai pas de budget. On m'a parlé de la pulse en tres bien grace aux pales foamcore mousse mais n'est-elle pas pas destinée pour du freestyle ? Bref, quelle pagaie choisir pour ma pratique du kayak ?
lilitux
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Re: Select w1, blast, pulse ou warrior

Message par lilitux »

Salut,

Avant tout, je te suggère de les essayer. J'ai testé au Québec la Pulse, la Blast et la W1 et à priori, je pensais m'orienter vers la Blast. Après essai des 3 modèles sur une rivière de classe IV volume (les Tewks), c'est la W1 que j'ai choisi pour sa polyvalence.

Pour les autres, voici mes impressions:
La Pulse: le coeur en mousse (foam core) fait qu'on fait un "effort" pour la planter dans l'eau, tellement elle flotte. C'est une pagaie super pour le freestyle (dixit un expert).
La Blast: après 200 mètres, j'avais mal aux coudes en raison de la forme de la pale qui est je pense trop large pour moi. De plus je n'avais pas le feeling.
La W1: facile, maniable avec une excellente accroche. Elle est vraiment passe-partout et facile.

Je n'ai par contre pas testé la Warior, mais d'après le revendeur Select du Québec, ce serait une pagaie typée creek et elle est très chère.

A disposition pour toute autre information.
PyranhaBurn

Merci pour ta reponse, donc toi tu t'orienterais plus vers une select w1.

Pour ce qui est de tester, j'ai juste essayer la pulse sur un plan d'eau donc je peux pas trop dire si oui ou non elle est bien. Habitant dans le nord, il n'y a pas de magasins comme kwa, canoe shop etc pour les tester :(
lilitux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Message par lilitux »

Alors, pour te donner une réponse plus ou moins tranchée si tu ne peux pas les essayer:
La W1 est bien partout. Les autres sont excellentes dans des domaines spécifiques. Donc si tu cherches quelque chose de polyvalent, je pense que tu ne seras pas déçu par la W1.
PyranhaBurn

Ok merci beaucoup
Derniere question, la w1 est disponible full carbone ou kevlar carbone, quels materiaux me conseillerais-tu ?
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Biiinn... Prends une Select :D

Perso si tu as un peu de bras, j'oublierais la W1, je trouve (propos n'engageant que moi) qu'elle n'a pas suffisament d'accroche.
lilitux

Message par lilitux »

Ça vaut pour tous les modèles, le manche kevlar carbone est plus souple que le tout carbone. Un manche plus souple est moins contraignant pour les épaules.
PyranhaBurn

Ploof a écrit :Biiinn... Prends une Select :D

Perso si tu as un peu de bras, j'oublierais la W1, je trouve (propos n'engageant que moi) qu'elle n'a pas suffisament d'accroche.
Tu prendrais laquelle dans ce cas ? Blast, warrior ou pulse ?
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
département : 69
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

La Pulse: le coeur en mousse (foam core) fait qu'on fait un "effort" pour la planter dans l'eau, tellement elle flotte. C'est une pagaie super pour le freestyle (dixit un expert).
En fait de memoire cette pagaie a ete designee par Yohan Amouricq pour la riviere, pas pour le freestyle... et effectivement pour l'avoir essayee, je ne l'utiliserais pas en freestyle, notamment car elle est montee avec un manche ergo avec attaque avancee (en tout cas pour celle que j'avais essayee). Apres n'etant pas fan des Select, je ne connais pas toutes les variantes possibles, mais j'en profite pour soulever une question d'importance que tu n'as pas evoque, a savoir la forme du manche.

Pour ton cas (utilisation polyvalente), je conseillerai un manche droit ou un ergo neutre (plutot carbone-kevlar ou fibre si tu as une pratique hivernale limitee, cela t'evitera plus facilement les tendinites au poignet / coude / epaule).

Reste enfin la taille... qui n'est pas neutre non plus. Bref la forme de la pale c'est de la poesie a cote de la longueur et de la forme du manche...
PyranhaBurn

Ce qui est etonnant c'est que sur le site internet de select, la pulse semble etre "une pagaie de freestyle par excellence" contrairement a la w1 qui est polyvalente: freestyle, river running, creek, playboat.

Pour le manche j'ai pas precisé mais je prends un ergo neutre. Et pour la taille j'ai toujours eu des pagaies 1m94 (je mesure 1m77) donc je vais garder cette longueur. Je prends en pale medium.
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

PyranhaBurn a écrit :
Ploof a écrit :Biiinn... Prends une Select :D

Tu prendrais laquelle dans ce cas ? Blast, warrior ou pulse ?
A part la W1 je ne connais que la Pulse.
C'est une pagaie dure avec une grosse accroche qui me rappelle les grosses pâles de chez Werner.
Ca m'a retiré cette sensation de "touiller" la flotte que j'avais eu avec la W1.
(Après, utilisant une Werner au quotidien, c'est peut-être une impression accentuée par rapport à la réalite..)

Mais bon, entre ces deux là, pour quelqu'un en bonnes conditions, Pulse direct.
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

Ce qui est etonnant c'est que sur le site internet de select, la pulse semble etre "une pagaie de freestyle par excellence" contrairement a la w1 qui est polyvalente: freestyle, river running, creek, playboat.

Si je me souviens bien au lancement de Select, la W1 etait egalement presentee comme excellente pour le slalom, quelle vaste blague... bref je ne me fierai pas au site internet... Mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas utiliser la Pulse pour le freestyle, chacun ses gouts...

Ton choix pour la forme du manche, la taille de la pagaie et des pales me semble pertinent par rapport a ton utilisation.
zoom
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin

Message par zoom »

la pulse, pagaie conçu pour la rivière vendu comme pagaie Freestyle. La W1, vendu pour le slalom initialement et maintenant comme LA pagaie passe-partout, c'est compliqué chez Select !! on va bientôt nous apprendre que la warrior est concu pour la course en ligne si ça continu :lol:

Au final, la Blast étant un sacré morceau à tirer ( :o petit jeux de mots gratuit je sais ) ne pourrait t-on pas la considérer comme une sorte "W1 XL" :?:

Après tout ils la vendent bien comme une pagaie de slalom / rivière ... si elle est aussi utilisable en freestyle, nous voilà avec le tiercé dans le désordre des applications de la W1 :ugeek:
PyranhaBurn

C'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça. La pulse, pagaie de riviere et vendue comme pagaie de freestyle :roll:
Je ne savais pas que la w1 etait destinée au debut pour le slalom... la bonne blague
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

la warrior est pas plus chere que les autres!
zoom
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom

Message par zoom »

Je ne savais pas que la w1 était destinée au début pour le slalom
Je me suis fourvoyé dans ce que j'avance :oops: comme quoi il faut se relire de temps en temps sinon on raconte des conneries !! Je voulais surtout dire qu'ils la vendent tellement comme la pagaie passe partout qu'on finirait par penser qu'elle est bonne partout ;)

Juste en comparant la forme des pales, quand on voit la tronche d'une pagaie 100% slalom on se demande comment ils ont pu avancer qu'elle était excellente dans cette pratique comme l'explique turtle !

Qu'elle soit pas si pire pourquoi pas à la limite :mrgreen:
la warrior est pas plus chere que les autres!
oui la warrior comme la pulse est à peine plus cher que le reste de la gamme. De l'ordre de 30/40€ si ma mémoire est bonne mais les tarifs sont peut être différent au Quebec :?:
PyranhaBurn

Je comprends mieux comme ça :) c'est vrai que dire qu'elle est passe partout d'accord mais elle n'est pas top dans chaque categorie.
manu73
Navigue avec (bateau) : Biscuit 55

Message par manu73 »

J'ai une Pulse je fait du freestyle et de la descente
je l'aime beaucoup la mousse foam core dans la pale aide beaucoup pour les appuies.
Turtle

Message par Turtle »

Ci-dessous un lien vers un vieux sujet qui traitait (entre autre) des pagaies Select pour le slalom

http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=15050

Petit sondage, pour rigoler, qui navigue encore en Select en slalom?

Autre question: y-avait-il des Select a Londres?
dalso
Navigue avec (bateau) : jakson Allstar Vilain Hero Rockstar
département : 07
club : EYRIEUX CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux
Giffre
et bien d'autres

Message par dalso »

Bonjour à tous,

Je navigue encore en Select et j'aide même à la conception:

-Petit rappel la w1 est une pagaie facile passe partout et donc polyvalente

- La pulse qui à était construite avec select, yoann et moi, a était crée pour avoir un gros appuis en propulsion et en rétro. Donc pour le freestyle ( manche ergo classic n'a pas d'attaque avancé) mais sa puissance et sa stabilité à permis d'avoir une pagaie très agréable et réactive en rivière.

-La Warrior a elle était crée pour avoir plus de fluidité, d'allonge et de traction donc en rivière.

Voila a plus
zoom
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom

Message par zoom »

Elles me plaisent bien ces deux pagaies (pulse et warrior) mais le fait qu'elles soit tout carbone me gène :?

Je suppose qu'elles manqueront de souplesse pour le manche mais il faudrait surtout que je les testent :mrgreen: mais des pales en carbone me font peur concernant les impacts. C'est pas que je touche souvent, je fais relativement gaffe, mais je me sentirais plus à l'aise avec une pale en Kev/carb ...

A ton avis Dalso, est ce que c'est en projet ou elles resteront toujours proposées en full carbone ??
dalso
Navigue avec (bateau) : jakson Allstar Vilain Hero Rockstar
département : 07
club : EYRIEUX CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux
Giffre
et bien d'autres

Message par dalso »

Franchement j'ai maltraité la pulse sur mes courses et elle tiens encore plus le coup que je pensé.
La warrior a en plus un renfort dos de pale.

Je ne sais pas, tout peut évoluer mais il y a peu de chance pour le moment. De plus c'est soit full carbone soit full kevlar/carbone. Si tu met que un manche ou inversement une pale carbone, tu crées un point plus rigide que l'autre et cela finira par cassé.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

dalso a écrit :Si tu met que un manche ou inversement une pale carbone, tu crées un point plus rigide que l'autre et cela finira par cassé.
Oui en théorie, mais pas nécessairement en réalité. J'ai longtemps eu l'habitude de naviguer avec pales ultra dures (carbon, carbon-kevlar ou carbon-aramid) et manches ergo plus "souples" (fibre de verre et carbon 50/50). TyWarp m'a fait deux pagaies comme ca, car les manches durs me font mal (douleur "sous" l'avant-bras, proche du coude au bout de quelques minutes). Je n'ai pas de casse depuis 2009, malgré le fait que je suis un très mauvais pagayeur qui abuse son matos. Comme l'interface manche/pâle ne fait pas plus que quelques centimètres (entre 10 et 15 cm?), les différents quotients d'élasticité (courbes de flex) ne jouent aucune rôle.

Pour l'annecdote: j'ai changé cette habitude récemment. Depuis mi-janvier je pagaie en kmer avec un Lettman Ergonom Pro Sea Large LCS 70 (quel nom!) en carbon-aramid. Le manche ultra dur ne me fait pas mal au coudes; c'est peut-être l'angle des bosses ergo?
Répondre