Peindre un bateau freestyle fibre ?
Modérateur : Kevlar
- Roniplane
- Navigue avec (bateau) : Freeride 67 LL
- département : 35
Peindre un bateau freestyle fibre ?
Bonjour,
j'ai récemment acheté un bateau type "project 52" fait maison en fibre de verre.
Celui-ci n'a pas de teinte, il a un gel-coat blanc (donc très lisse et imperméable mais tout blanc).
Je souhaiterais savoir comment je pouvais lui donner une teinte afin de le personnaliser un peu et lui donner un aspect plus fini
(par exemple noir en dessous et gris au dessus).
Quelles différentes possibilités ?
Suis-je obligé de poncer complètement la couche de gel-coat existante pour en mettre une autre mais colorée cette fois ?
Je pourrai poster des photos prochainement ...
j'ai récemment acheté un bateau type "project 52" fait maison en fibre de verre.
Celui-ci n'a pas de teinte, il a un gel-coat blanc (donc très lisse et imperméable mais tout blanc).
Je souhaiterais savoir comment je pouvais lui donner une teinte afin de le personnaliser un peu et lui donner un aspect plus fini
(par exemple noir en dessous et gris au dessus).
Quelles différentes possibilités ?
Suis-je obligé de poncer complètement la couche de gel-coat existante pour en mettre une autre mais colorée cette fois ?
Je pourrai poster des photos prochainement ...
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: Peindre un bateau freestyle fibre ?
Bonjour,
Tu as plusieurs possibilités, bombes, pistolet, ... mais quelle que soit la solution choisie, sache que ça sera une déco jetable, elle ne résistera pas aux chocs et rayures sur les cailloux.
Dans tous les cas, je te déconseille formellement d'enlever la couche de gel-coat, c'est elle qui assure ton étanchéité. Tout au plus, tu peux la poncer au papier imperméable pour la dépolir et permettre l'accroche de ta peinture, mais pas plus.
N'hésite pas à faire des recherches dans cette section du forum, je pense que ça a été déjà abordé plusieurs fois.
Tu as plusieurs possibilités, bombes, pistolet, ... mais quelle que soit la solution choisie, sache que ça sera une déco jetable, elle ne résistera pas aux chocs et rayures sur les cailloux.
Dans tous les cas, je te déconseille formellement d'enlever la couche de gel-coat, c'est elle qui assure ton étanchéité. Tout au plus, tu peux la poncer au papier imperméable pour la dépolir et permettre l'accroche de ta peinture, mais pas plus.
N'hésite pas à faire des recherches dans cette section du forum, je pense que ça a été déjà abordé plusieurs fois.
-
kornog29
- Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn
ouep tu peux simplement la poncer pour avoir comme dit kevlar une surface d'accroche et une fois ta deco faite tu fais un hotcoat par dessus et ça devrait bien tenir dans le temps!
- meck44
- Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
- département : 44
- club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
+1Kevlar a écrit : Dans tous les cas, je te déconseille formellement d'enlever la couche de gel-coat, c'est elle qui assure ton étanchéité.
- Roniplane
Merci pour vos réponses.
Donc selon vous il n'est pas nécessaire de refaire le gel coat quitte à le mélanger à des pigments.
Plutôt peinture pulvérisée sur gel coat légèrement poncé.
Quel type de peinture ?
Dans l'hypothèse où je voulais refaire le gel-coat complètement (où même sur le dessus seulement) en lui ajoutant des pigments, est-ce faisable ? Quelles étapes ?
Voici les photos du bateau :

Donc selon vous il n'est pas nécessaire de refaire le gel coat quitte à le mélanger à des pigments.
Plutôt peinture pulvérisée sur gel coat légèrement poncé.
Quel type de peinture ?
Dans l'hypothèse où je voulais refaire le gel-coat complètement (où même sur le dessus seulement) en lui ajoutant des pigments, est-ce faisable ? Quelles étapes ?
Voici les photos du bateau :

-
kornog29
- Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn
Je te conseille les bombes de peinture Montana, déja utilisé sur plusieurs planches de surf et ça bouge pas pour peu qu'il y ait queqlque chose pour la protéger (vernis, gelcoat...)
- Roniplane
Après avoir lu vos conseils, je vais partir sur une déco simple :
le fond restera blanc, je mettrai une déco à la bombe sur le dessus en faisant ressortir la bande centrale de jointure.
merci pour vos conseils
le fond restera blanc, je mettrai une déco à la bombe sur le dessus en faisant ressortir la bande centrale de jointure.
merci pour vos conseils
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Dans ton cas, une solution efficace:
impression sur tissu de soie puis glaçage epoxy par dessus.
impression sur tissu de soie puis glaçage epoxy par dessus.
- Mathias.G
- Navigue avec (bateau) : stomper 80
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doux, Duzon, Rivière d'ay.
avant de peindre ton bateau ponce le et dégraisse le bien avec du dégraissant antisilicone pour que ce soit bien propre avant que tu y peigne