Malaria en Uganda

Annonces concernant les nouveautés sur les divers sites intéressant l'eau vive
Répondre
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Malaria en Uganda

Message par nidrey »

Un témoignage intéressant :
http://peter-csonka.blogspot.fr/2013/01 ... onkas.html
Visiblement pas pressée d'y retourner...
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Malaria en Uganda

Message par shovelhead »

J'imagine que c'était très dur pour le jeune couple, mais tout le monde sait qu'il y a la malaria là bas et qu'il faut commencer avec les pillules deux, voir trois semaines avant d'y aller.

http://lmgtfy.com/?q=malaria+pays+touch%C3%A9s

et en langue czech, une telle recherche ne dure pas plus longtemps.
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Moi non plus ! C'est sur que la rivière est exceptionnelle mais tout le reste ... Moi c'était en 2005 ...

En bref la fièvre a commencé la dernière semaine de notre trip, inutile de compter sur le système médical la bas arriéré, retour tant bien que mal en france (l'escale la plus longue de ma vie a Dubaï), 15 jours d'hosto, 8 kilos en moins (sur 60 a la base), 5% du sang infecté, et un très long moment pour retrouver tous mes esprits et mes kilos ( environ 6 mois ).

Ce que je me rappelle de plus insolite c'est la perception de l'environnement qui changeait petit a petit, je ne captais plus grand chose a ce qu'il m'arrivait et je n'étais pas loin d'y passer puisque j'avais chopé la pire forme qu'il puisse exister !

Donc effectivement on y fait du bon kayak la bas mais a quel prix ...

Même si on en entend pas parler, bon nombre de kayakistes qui font le voyage tombent malades.

Avis aux courageux
nidrey

Message par nidrey »

Ah,oui...
Tu as gardé des séquelles ? Tu fais encore des crises ?
Je connaissais quelqu'un qui avait chopé le palu aux colonies (oui, ce n'était pas hier) et qui faisait encore des crises des dizaines d'années plus tard.
Rom1
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Non pas de séquelles aujourd'hui pour moi ... Ça dépend des formes de la maladie, il y a plusieurs degrés
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

nidrey a écrit :Ah,oui...
Tu as gardé des séquelles ? Tu fais encore des crises ?
Je connaissais quelqu'un qui avait chopé le palu aux colonies (oui, ce n'était pas hier) et qui faisait encore des crises des dizaines d'années plus tard.
La malaria ou tu l'as et tu es malade ou tu ne l'as pas ou plus mais il y a pas de crise des années après. C'est des légendes cette hisstoire de crises de palud des années après.
Ton pote avait peut-être autre chose que la malaria.

Quand à la prophylaxie invoqué par Stéphane, elle n'est pas sûre à 100%. Et puis si tu l'attrapes quand même quand tu en fais une c'est pire. D'ailleur les personnes qui resident dans les pays comme l'Ouganda ne prennent pas de prophylaxie.

Et puis ces prophylaxie genre Lariam ça te tape sur le cerveau sévère

A+ Felix
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Ouais c est pas bien nouveau le paludisme en Afrique... Il y a quand même des moyens de prophylaxie qui existent depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves. Certains (chloroquine) ont moins d effets secondaires que d autres. Libre a chacun de se proteger (le seul problème étant l absence de remboursement). Il y plusieurs parasites qui donnent le paludisme: le plus connu et le plus dangereux (plasmodium falciparum) peut être mortel sans traitement. D'autres formes moins symptomatiques (plasmodium malariae par exemple) peuvent effectivement donner des accès palustres plusieurs années après la contamination.
Rom1

Message par Rom1 »

Ah voilà falciparum c'était celui la moi
nidrey

Message par nidrey »

Wikipédia :
Jusqu'au XIXe siècle, des épidémies de paludisme pouvaient se produire jusque dans le nord de l'Europe. La régression du paludisme en Europe est principalement due à l'assèchement des marais et au drainage des zones humides
ça ne va pas plaire à tout le monde ça...
Ces accès palustres peuvent se répéter pendant des mois voire des années avec P. ovale, P. vivax et P. malariae, mais pas avec P. falciparum, s'ils sont correctement traités et en l'absence de réinfestation (cas du paludisme d'importation, en général).
Confirmation de ce que tu dis, Antoine.
L'article est intéressant ; à noter qu'il se vend, dans certains pays touchés, des médicaments contrefaits et sous-dosés ; dramatique.
svignat
Navigue avec (bateau) : avec G FORCE 6.1
satory
pulse
département : 45
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par svignat »

Moi perso j ai travaillé plus de deux ans en Afrique (est centre et
Pas de pallu.si tu fais une crise tu en ferra d autre d en ta vie ça ses sur.
Ensuite il y a des petites précaution:
Prendre un traitement adapté et acheté en France.
Ne pas dormir près des points d eau.
Et des que la nuit tombe mettre en pantalon et un teeshirt manche longue afin d exposé le minimum de peau au moustique.
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

si vous voulez des renseignements de 1ere main sur le paludisme dans le pays ou vous voulez naviguer et la prévention adaptée ,la meilleure source en français est le Bulletin epidemiologique hebdomadaire intitulé "recommandations sanitaires pour les voyageurs" .il est mis a jour chaque année en mai .
version 2012 : http://www.invs.sante.fr/Publications-e ... 0-21-20122 . en general les centres de vaccination (ou on se fait faire le vaccin contre la fievre jaune ) sont aussi de bon conseil .

dans un pays impaludé, ou la souche Plasmodium falciparum est presente , si vous voyagez loin des villes (loin des hostos) ,que vous dormez pres des cours d eau (pres des moustiques) , que vous dormez pas en climatisé (ni en mousticaire imprégnée ), que vous venez de débarquer d'un pays tempéré (depuis moins de 6 mois ) VOUS AVEZ GAGNE (ou vous allez gagner ) :) ,vous avez tous les risques pour attraper le paludisme.
maintenant il ne faut rien exagérer , la prévention marche à condition d'en choisir une adaptée et de la prendre , sans l oublier et sans la vomir .

si pas de prévention sure : "toute fievre sup a 38 est a traiter comme un paludisme jusqu a preuve du contraire " .si en ville -->consultation et laboratoire. si isolé et fievre inexpliquée :traitement contre le paludisme .
si vous prenez un traitement contre le paludisme:soyez sur de prendre la bonne dose et de la prendre completement (voir doc beh en lien ).

a mon avis :pour les pays d afrique: si ils sont sur la liste des pays impaludés et si il s agit d un sejour kayak de quelques semaines , la prise d une prévention contre le paludisme ne se discute pas .

pour les sejours longs (+ de 4 mois ) cela mérite d'y réfléchir au cas par cas .

( c est plus le risque d accident routier , ou d insécurité dans certains coins qui doit faire réfléchir . )
nidrey

Message par nidrey »

pour les sejours longs (+ de 4 mois ) cela mérite d'y réfléchir au cas par cas .
Tu veux dire qu'en cas de séjour long, il fadrait prendre le traitement pendant tout le séjour ?
ranpan86
Navigue avec (bateau) : slingshot
département : vienne
club : CANOE KAYAK CLUB POITEVIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ranpan86 »

Bonsoir pour les séjours de plusieurs mois on peut dire qu'il y a une certaine auto-imunité qui se créer c'est à dire que ton corps apprend à se défendre contre le parasite tant qu'il est en contact avec lui donc pas nécessaire de prendre une prophylaxie. Enfaîte les morts par le paludisme sont principalement les enfants âgés ( 4 mois et 5 ans ) et causé par plasmodium falciparum. Mais il faut faire attention quand tu reviens en France car les différentes sortes de palu rencontrée en Afrique comme plasmodium falciparum, vivax ou ovale peuvent rester sous formes latente et s'exprimer à tout moment. Jusqu’à 3 ans pour ovale et vivax et 1 an pour falciparum (mortel). C'est à dire que tu peut avoir était contaminé par le parasite mais il ne s'exprime que plusieurs mois après.
Après pour tout ce qui est voyage à court terme prendre de la Malarone (atovaquone+proguanil) c'est ce qui est le moins contraignant et est efficace sur toute les formes mais c'est plus cher !!
Sur ceux bon voyage :D :D
Répondre