dur dur de se trouver son bateau...

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
ysim

dur dur de se trouver son bateau...

Message par ysim »

Bonjour,

D'abord petite présentation, je fais du kayak en club (certains ici me connaissent) à Toulouse depuis l'année passée. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, mais je progresse lentement, mais surement et surtout en pâtisserie ;)
J'ai commencé à essayer un peu différents bateaux de rivières disponibles au club dont :
* Un fluid solo (M ? L ?) je ne sais pas...
* Un pyranha Burn L
* Un Spy.

J'ai bien aimé le pyranha, même si je sens qu'en rivière je vais avoir un peu de mal à le gérer pour l'instant... Si on gite un peu tard, il a un peu tendance à le faire pour nous mais pas vraiment du bon côté :'(. La faute aux carres ? Mais j'ai bien aimé la facilité avec laquelle il tourne et rentre dans les contres. Je pense que si je m'améliore ça peut-être mon kayak de rêve, j'aime bien que ça ait du nerf. (Comme des skis quoi... Si c'est nerveux et que ça me remonte dans les jambes, c'est cool. Si c'est mou... bof bof).
Le Solo, j'ai pas mal aimé, mais je ne sais pas, je l'ai trouvé moins glissant que le burn, disons une sensation d'avoir une voiture lourde avec un petit moteur. Mais peut-être que je me trompe ? En même temps le moteur c'est moi... J'ai qu'à faire de la muscu ;)
Le Spy, j'avais essayé ça l'année passée. Je n'avais pas trop aimé. Je me trouvais un peu trop "haut sur l'eau" et pas très stable. Mais peut-être que c'était une fausse sensation. A réessayer...

Mon gabarit: 1m90 pour 70kg et chaussant du 44 (ça n'aide pas à rentrer dans certains kayaks). Ceci dit, j'espère remonter vers les 75kg (de muscle bien sûr).

J'aimerais m'acheter un bateau pour faire de la rivière et continuer à progresser. Pour l'instant dans le cadre du club seulement. Après... On verra!

J'ai donc vu plusieurs bateaux :

Le burn : Trop cher pour moi et surement pas adapté à ma pratique actuelle. Mais bon qui peut le plus peut le moins... Et en occaz ça se trouve peut-être...
Le Z-one : non-essayé pour l'instant mais en promo chez KWA en version club.

D'autres?

La différence entre la finition connect 30 et Club chez Piranha c'est juste l'intérieur ? La coque reste la même ? Car pour ma pratique actuelle, une finition club ça pourrait peut-être me suffire ? Quitte à investir plus tard dans de l'équipement intérieur mieux adapté ?
Le comportement du Z-one se rapproche t'il du Burn ? Est-ce qu'il pourra être utilisé sur des petites rivières d'abord puis sur des grosses rivières ensuite ?
Quelle taille serait la plus adaptée pour moi du M ou du L ? En poids, du M me semble bien en général, mais j'ai un peu peur avec la longueur des jambes....
Un bateau en M sera-t-il plus facile à esquimauter qu'un bateau en L ? (moins de volume = esquimaux plus facile ? Ou ça n'a rien à voir ?)
Avez vous d'autres bateaux que vous me conseillez d'essayer ?

Merci merci :)
lilitux
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Re: dur dur de se trouver son bateau...

Message par lilitux »

Salut,

Tu te trouves exactement dans la même situation que moi il y a quelques temps. Je cherchais un bateau pour progresser mais pas trop vicieux.
J'ai finalement opté pour l'Eskimo Speedo, afin de bien travailler les lignes et la stabilité dans du III-IV.
Je connais bien le Burn et la version avant le Z-One, l'Inazone qui a à peu près le même comportement que le Z-One.

Voici ce que je te recommande, par rapport à ma propre expérience:
Si tu es très à l'aise dans du III-IV et souhaite monter à l'étape supérieure, le Burn t'apportera volume et stabilité, à noter qu'effectivement les carres peuvent te jouer des tours, surtout dans les rivières à caillous. Dans le volume c'est une merveille.

Si tu souhaites te perfectionner dans le III-IV, car pas tout à fait autonome, je te conseille le Z-One. C'est un excellent bateau, assez long et stable mais qui te permet de sentir les mouvements d'eau et de jouer. Lorsque tu seras à l'aise dans du III-IV avec ce bateau, essaie à nouveau le Burn, essaie également le Shiva ou le Liquidlogic Remix ou Stomper. Ceux-ci te permettrons de faire des rivières un peu plus difficile.

Bonne continuation.
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

bonjour, pense au gtx 8.1 chez dagger, pas cher, bien equipé , vendu chez SND,le meme programme que le z zone, plus typé riviere, evite les achats club, dure a la revente .ce bateau doit etre a ton gabarit .
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Tu devrais essayer le Stomper et le Nomad ... Le mamba pourrait etre interessant (tres agreable et precis) mais les carres pardonnent peu et j'ai trouvé l'esquimautage difficile.
ysim

Message par ysim »

Merci déjà pour ces premières infos. Alors non je ne suis pas encore à l'aise dans du II-IV, c'est clair ! :oops:
Mais ça vient...
Le truc c'est que l'investissement n'est pas négligeable et que je me dis que quitte à prendre un kayak autant qu'il dure le plus longtemps possible. Donc si c'est pour en prendre un qui va être limite pour mes futures hautes rivières.... C'est con. D'où la question entre le burn et le Z-one. Y a certes un bon écart de prix, mais si le Z-one est à changer dans 2 ans parce que ça ne suit pas, ça m’embêterait.

Pour la finition club, je me doute bien que c'est dur à revendre ensuite, mais si on "upgrade" la version club avec du bon équipement équivalent à la bonne finition. Est-ce que ça change quelque chose ? Il manque des trucs qui ne sont pas "rajoutables" sur les versions clubs par rapport aux bonnes finitions ?
Frederic BERNARD

Je ne vois pas ou tu pourrais trouver ce qui manque pour transformer un bateau "club" en bateau de rivière ...
Pour limiter le budget, tu peux egalement acheter un bateau d'occase de qques années, il y en a plein evo :-)
ysim

Message par ysim »

Frederic BERNARD a écrit :Je ne vois pas ou tu pourrais trouver ce qui manque pour transformer un bateau "club" en bateau de rivière ...
Pour limiter le budget, tu peux egalement acheter un bateau d'occase de qques années, il y en a plein evo :-)
Et bien je ne sais pas, si la différence c'est juste l'équipement, ça s'achète peut-être en séparé non ?
Dernière modification par ysim le ven. déc. 07, 2012 18:00, modifié 1 fois.
zod
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31

Message par zod »

Ca dépend un peu de ce que tu envisages comme pratique, le z-one (ou meme un peu plus court) te permet de jouer et de bosser davantage ta technique notamment l'assiette, les ancrages et tout ça.
Il sera en principe limité au 4 mais tu n'aura pas forcément à le revendre, par contre tu auras peut etre besoin d'un plus gros bateau pour aller au dela.

En prenant un gros bateau tout de suite tu es limité sur le coté ludique mais tu peux aborder plus facilement des rivières plus technique.
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

bon, ben j'espère que tu passes moins de temps au rayon des capotes qu'à t'envoyer en l'air ;) En clair, t'inquiétes pas trop de la marque du bateau pour l'instant et pagaye! tu te feras des trips métaphysiques sur la forme de la carène et la taille du cockpit plus tard. Accumule les kilométres en rivière dans n'importe quelle barcasse avant de te torturer sur le choix d'un bateau?. Je navigue depuis plus de 40 ans et j'ai toujours pas touvé le bon.
Bonne nav :D
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Oui, la différence entre la version Club et la version Connect 30 est l’accastillage - et rien d'autre. Les poignées (aussi ceux derrière le cockpit) sont différentes ou manquent et l'intérieur est beaucoup plus sobre en version Club.

Tu vas quand même refaire l'intérieur et chercher la mousse et les systèmes cale-cuisses si tu prends la version Club, donc la version Connect 30 vaut la peine. J'ai acheté mon Z-One L Conect 30 en février 2012 à Cologne pour 590.- Euro neuf chez un revendeur Pyranha agrée ... les prix chutent pendant l'hiver; n'hésite pas de négocier et dire "non" si le revendeur commence avec des contes de fée ("prix minimum fixe", "interdit de passer en dessous de XYZ" etc...). Leur stock ne bouge pas beaucoup avant avril - janvier et février sont les meilleurs mois pour les acheteurs!
stan88
Navigue avec (bateau) : liquidlogic vision 54 (proto)
Zet Veloc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, moselotte, vologne, cleurie

Message par stan88 »

t'as aussi les zet qui sont de très bon bateau... Pour ma part c'est LE bateau que je cherchais rapide, facile, pardonne bcp de petite faute, avec du volume pour bien évoluer dans toute condition..

Après je suis d'accord avec François53 ne t’embête pas trop sur la forme (du moins regarde un minimum le programme du bateau que tu veux ) tu auras le tps de regarder la forme plus tard j'ai attendu 13 ans avant de m'acheter MON bateau :D :D
stan88
Zet Veloc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, moselotte, vologne, cleurie

Message par stan88 »

économise un peu sur le bateau et achète toi un bon kway étanche gage de confort et qui te permet de naviguer en tout tps
Theau
Navigue avec (bateau) : zulu
ronin49
département : 45
club : 0

Message par Theau »

En effet le plus important si tu es mordu de l'activité sera dans un premier temps un bon equipement thermique, qui te permettra d'être a l'aise et pret a pagayer et ce de tout temps .

Par la suite pour le choix d'un bateau, la principale difference sur l'accroche des contres se fera par les carres plus ou moins marquées, et un fond plus ou moins plat qui ( et c'est inévitable ) te rendrons moins a l'aise sur les erreurs de gite et le gratte-caillou... c'est ma foi un choix personnel a faire il n'y a pas de mieux ( en temoignent les éternels débats entre fond rond fond plat ) c'est a toi de faire le choix vis a vis de ta préférence, qui se construira de manière solide apres les années de pratique, effectivement en rapport a cela il serait pour toi interessant de continuer a naviguer dans des kayaks de tout types pour bien peser les caracteristiques de chacun ( dans differents milieux si possible : manoeuvrier, volume, technique et moins technique ) avant de penser a t'acheter ton bateau, si toutefois tu veux vraiment ton kayak tout de suite je te conseille de te diriger vers des modèles moins populaires mais aussi moins couteux ( idra, diesel et il y en a surement plein d'autres ) qui te permettrons a ce moment la d'avoir ton kayak tout en pouvant te laisser l'opportunité d'investir dans quelque chose de plus couteux d'ici quelques années le temps d'ameliorer ta pratique et de te faire un avis solide sur tes preferences.
stan88
Zet Veloc

Message par stan88 »

Theau a écrit :En effet le plus important si tu es mordu de l'activité sera dans un premier temps un bon equipement thermique, qui te permettra d'être a l'aise et pret a pagayer et ce de tout temps .

Par la suite pour le choix d'un bateau, la principale difference sur l'accroche des contres se fera par les carres plus ou moins marquées, et un fond plus ou moins plat qui ( et c'est inévitable ) te rendrons moins a l'aise sur les erreurs de gite et le gratte-caillou... c'est ma foi un choix personnel a faire il n'y a pas de mieux ( en temoignent les éternels débats entre fond rond fond plat ) c'est a toi de faire le choix vis a vis de ta préférence, qui se construira de manière solide apres les années de pratique, effectivement en rapport a cela il serait pour toi interessant de continuer a naviguer dans des kayaks de tout types pour bien peser les caracteristiques de chacun ( dans differents milieux si possible : manoeuvrier, volume, technique et moins technique ) avant de penser a t'acheter ton bateau, si toutefois tu veux vraiment ton kayak tout de suite je te conseille de te diriger vers des modèles moins populaires mais aussi moins couteux ( idra, diesel et il y en a surement plein d'autres ) qui te permettrons a ce moment la d'avoir ton kayak tout en pouvant te laisser l'opportunité d'investir dans quelque chose de plus couteux d'ici quelques années le temps d'ameliorer ta pratique et de te faire un avis solide sur tes preferences.
+1
ysim

Message par ysim »

Niveau équipement thermique, j'ai a peu près ce qu'il faut. Je m'étais équipé l'an passé.
Il y a juste mon Kway qui n'est pas très bon : c'est le kway decath que tous (ou presque) les débutants prennent et qui n'est que moyennement étanche et pas de grande qualité. Ca deviendra un kway de vélo ;).
C'est un achat prévu dans les jours/mois à venir.
Pour acheter un kayak, disons que c'est un achat prévu à plutôt moyen terme, sauf si je tombe sur la super occas.
Je souhaites essayer différents bateaux avant pour savoir dans lesquels je me sens bien.
Là, je cherchais surtout votre expertise sur divers bateaux pour savoir vers quoi me diriger vu mon niveau.

merci de votre aide en tout cas :)
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

bonjour, tu as vu , y a plein de bonnes intentions , des bons péres de familles qui te conseil, avec chacun leur bien fondés de ce qu'il te faut , a toi maintenant de mieux te connaitre , savoir au fond ,ce que tu es, c'est pas facile !!franchement ce serait simple , tu aurais déja la reponse, des gars ayant le meme age que toi , le meme gabari , le meme niveau de pagaie, mais qui ,en fait, n'ont pas le meme bateau que toi !!!il y en a plein ,cherche ,essaye , ecoute ta petite voie interieur , et laisse toi guider , de toute façon, ça sera jamais parfait , allez , bon courage .
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

rainglet a écrit :bonjour, tu as vu , y a plein de bonnes intentions , des bons péres de familles qui te conseil, avec chacun leur bien fondés de ce qu'il te faut , a toi maintenant de mieux te connaitre , savoir au fond ,ce que tu es, c'est pas facile !!franchement ce serait simple , tu aurais déja la reponse, des gars ayant le meme age que toi , le meme gabari , le meme niveau de pagaie, mais qui ,en fait, n'ont pas le meme bateau que toi !!!il y en a plein ,cherche ,essaye , ecoute ta petite voie interieur , et laisse toi guider , de toute façon, ça sera jamais parfait , allez , bon courage .
+1
ysim

Message par ysim »

Bonjour,

je viens de trouver une annonce pour un kayak Prijon embudo à 400€.
il a l'air en assez bon état à voir sur les photos.
Qu'en pensez vous ?
Frederic BERNARD

Cher ...
Répondre