D'abord petite présentation, je fais du kayak en club (certains ici me connaissent) à Toulouse depuis l'année passée. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, mais je progresse lentement, mais surement et surtout en pâtisserie
J'ai commencé à essayer un peu différents bateaux de rivières disponibles au club dont :
* Un fluid solo (M ? L ?) je ne sais pas...
* Un pyranha Burn L
* Un Spy.
J'ai bien aimé le pyranha, même si je sens qu'en rivière je vais avoir un peu de mal à le gérer pour l'instant... Si on gite un peu tard, il a un peu tendance à le faire pour nous mais pas vraiment du bon côté :'(. La faute aux carres ? Mais j'ai bien aimé la facilité avec laquelle il tourne et rentre dans les contres. Je pense que si je m'améliore ça peut-être mon kayak de rêve, j'aime bien que ça ait du nerf. (Comme des skis quoi... Si c'est nerveux et que ça me remonte dans les jambes, c'est cool. Si c'est mou... bof bof).
Le Solo, j'ai pas mal aimé, mais je ne sais pas, je l'ai trouvé moins glissant que le burn, disons une sensation d'avoir une voiture lourde avec un petit moteur. Mais peut-être que je me trompe ? En même temps le moteur c'est moi... J'ai qu'à faire de la muscu
Le Spy, j'avais essayé ça l'année passée. Je n'avais pas trop aimé. Je me trouvais un peu trop "haut sur l'eau" et pas très stable. Mais peut-être que c'était une fausse sensation. A réessayer...
Mon gabarit: 1m90 pour 70kg et chaussant du 44 (ça n'aide pas à rentrer dans certains kayaks). Ceci dit, j'espère remonter vers les 75kg (de muscle bien sûr).
J'aimerais m'acheter un bateau pour faire de la rivière et continuer à progresser. Pour l'instant dans le cadre du club seulement. Après... On verra!
J'ai donc vu plusieurs bateaux :
Le burn : Trop cher pour moi et surement pas adapté à ma pratique actuelle. Mais bon qui peut le plus peut le moins... Et en occaz ça se trouve peut-être...
Le Z-one : non-essayé pour l'instant mais en promo chez KWA en version club.
D'autres?
La différence entre la finition connect 30 et Club chez Piranha c'est juste l'intérieur ? La coque reste la même ? Car pour ma pratique actuelle, une finition club ça pourrait peut-être me suffire ? Quitte à investir plus tard dans de l'équipement intérieur mieux adapté ?
Le comportement du Z-one se rapproche t'il du Burn ? Est-ce qu'il pourra être utilisé sur des petites rivières d'abord puis sur des grosses rivières ensuite ?
Quelle taille serait la plus adaptée pour moi du M ou du L ? En poids, du M me semble bien en général, mais j'ai un peu peur avec la longueur des jambes....
Un bateau en M sera-t-il plus facile à esquimauter qu'un bateau en L ? (moins de volume = esquimaux plus facile ? Ou ça n'a rien à voir ?)
Avez vous d'autres bateaux que vous me conseillez d'essayer ?
Merci merci