Kayak descente Tornado ?
Modérateur : REC1
-
Olivier Maitre
- Navigue avec (bateau) : 369
RPM - département : 38
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux
Cure
Taurion
Saine
Angillon
Onde
Bienne
Kayak descente Tornado ?
Bonjour
Connaissez-vous le tornado (ancien kayak de descente)
Vers quelles périodes/années ce kayak était-il utilisé ?
Pour quel type de pagayeur , enfant, adulte ?
Ce bateau était-il stable ?
Merci aux anciens de me venir en aide...
Olivier
Olivier
-
ML08
- Navigue avec (bateau) :
- département : Ardennes
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: Kayak descente Tornado ?
de vieux souvenirs!!!Olivier Maitre a écrit :Bonjour
Olivier
Ce kayak de descente était le monotype cadet dans l' année 1977, c'était un bateau stable et facile, il était bien adapté aux cadets
-
Olivier Maitre
- Navigue avec (bateau) : 369
RPM - département : 38
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux
Cure
Taurion
Saine
Angillon
Onde
Bienne
Ca ne me rajeunit pas...
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
-
FR08
- Navigue avec (bateau) : Squatter, shiro , Thark, Lulu, beguin
c'est ça Laurent 1977, même si la forme avait 2 ans ( c'est Raymond Predhomme qui le construisait et c'était le club de Fourmies qui avait créé la forme) , j'ai couru les Frances à bourg en cadet en 1977 , bien adapté aux cadet!!! ça dérapais tout le temps.
Il va falloir que je remette à jour mon profil et que j'y fasse figurer le tornado.
Il va falloir que je remette à jour mon profil et que j'y fasse figurer le tornado.
-
ML08
le miens était vert translucide et pesait 18 kg, mais il ne dérapait pas, même sur le ChalauxFR08 a écrit :c'est ça Laurent 1977, même si la forme avait 2 ans ( c'est Raymond Predhomme qui le construisait et c'était le club de Fourmies qui avait créé la forme) , j'ai couru les Frances à bourg en cadet en 1977 , bien adapté aux cadet!!! ça dérapais tout le temps.
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Mon premier bateau de descente ! Un bleu translucide (ca existait des bateaux non translucides dans les années 70-80 ??
)
Moi je l'adorais et je me souviens d'un bateau tres stable qui tournais pas trop mal pour l'epoque. Apres j'avais 6 ou 7 ans donc j'ai pas fait de classe 4 avec !
Moi je l'adorais et je me souviens d'un bateau tres stable qui tournais pas trop mal pour l'epoque. Apres j'avais 6 ou 7 ans donc j'ai pas fait de classe 4 avec !
- Short Town
- département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Bon bateau, mais il grattait les fesses et les jambes, surtout avec un collant en laine...
J'en ai plié un sur le critérium du Doux, il y a 30 ans... RIP...
J'en ai plié un sur le critérium du Doux, il y a 30 ans... RIP...
-
grossac
- Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
- département : 02
- club : A.S.C.R. RIBEMONT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Le mien était rouge....translucide aussi !jeremy a écrit :Mon premier bateau de descente ! Un bleu translucide (ca existait des bateaux non translucides dans les années 70-80 ??)
C'est vrai qu'il tournait bien (car pointe arrière "coupée" si je me rappelle bien), et qu'il grattait sévère, surtout avec le collant en laine
-
ML08
je vais essayer de convaincre mes collègues de la com afin qu'ont réalise un MASTER TORNADO sur les France Chalaux
en course d'ouverture
en course d'ouverture
- jeremy
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Je prend le dossard 1 !
Attention, on la fait old school, en tenue d'epoque, collant en laine, gilet a boudin, kway pour les chanceux ... Et pagaie plate bien sur (taille mini 2m20)

Attention, on la fait old school, en tenue d'epoque, collant en laine, gilet a boudin, kway pour les chanceux ... Et pagaie plate bien sur (taille mini 2m20)
-
grossac
Ah bin non ! T'es pas encore vétéran ! Tu pourras faire la "master match 4" ou "clip" dans quelques années.jeremy a écrit :Je prend le dossard 1 !
- jeremy
Ah non, j'aimais pas le match ni le clip, d'ailleurs j'etais cadet quand le clip etait monotype, bah j'ai pris l'option superstar, et pourtant, je l'aimais pas non plus ! 
Je suis pas veteran, mais en années de pratique, j'ai bientot assez de trimestres pour prendre ma retraite : 29 ans et 25eme licence cette année !
Je suis pas veteran, mais en années de pratique, j'ai bientot assez de trimestres pour prendre ma retraite : 29 ans et 25eme licence cette année !
- seb08
- Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN
c clair que ca nous rajeuni pas, le mien (enfin celui que j'utilisais au club) était vert évidemment translucide aussi et la particularité était que ma pointe avant était en scotch!!!!, aller encore 5 ans et je pourrai participer au master vétéran!!!!!
seb
seb
-
laudakaesc
- Navigue avec (bateau) : Loisach
- département : 27
- club : VDR PAGAIE PASSION
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon
Et pourquoi pas un master vieux bateaux .Par contre ils risque d'être dur a dénicher .J'ai pas connu le tornado mais j'ai eu un speedy ( qui ne serait pas a la rue sur le Chalaux ) et un king en reste t'il dans les club ?ML08 a écrit :je vais essayer de convaincre mes collègues de la com afin qu'ont réalise un MASTER TORNADO sur les France Chalaux![]()
![]()
![]()
![]()
en course d'ouverture
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
A vendre Match IV collection :
construction non translucide, indéfinissable entre marron et bordeau - 3 couches fibre pour la coque, 2 pour le pont - en état de navigation
faites monter les enchères ici
construction non translucide, indéfinissable entre marron et bordeau - 3 couches fibre pour la coque, 2 pour le pont - en état de navigation
faites monter les enchères ici
-
grossac
Meuh non, si on s'y met tous !laudakaesc a écrit :ML08 a écrit :Et pourquoi pas un master vieux bateaux .Par contre ils risque d'être dur a dénicher.
J'aurais en stock :
C1 : fédéral (2 ou 3), Rocksmidt (2), mustang (1) (de quoi faire une belle patrouille préhistorique déjà
K1 : match 2, match 4 (clip et superstar c'est trop récent à mon goût)
C2 : prijeon (hiloires décalés bien entendu)
Accessoires:
vieilles pagaies K1 Azzali pales plates (2m20 bien sûr),
pagaies canoë Kober bois (dont 1 toute neuve dont l'olive n'est même pas montée estampillée worldchampionship 1972 ou 978 je crois..)
gilets à boudins (avec la bonne vieille sangle "coupe-crottes" entre les burnes) et un avec Kway intégré (si,si, ça existait),
quelques casques à mentonnière...
quelques vieilles jupes plastique ou nao bien trouées,
J'ai plus qu'à retrouver mon vieux collant en laine troué (qui était vert pomme à l'époque ! V'là la dégaine).
Malheureusement, je crois que les moyens de transport de l'époque (simca 1100, J9 et autres 504 break) ont moins bien veilli que les bateaux finalement...(R.I.P)
-
FR08
On a encore le tornado violet translucide mediallé par equipes aux championnat de france cadet de 1979!!!
et il navigue encore regulierement. à negocier avec thierry
et il navigue encore regulierement. à negocier avec thierry
-
Fabien56
- Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
- département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Le Tornado avait en effet l'arriére coupé. Une façon d'avoir plus de volume sur l'extrémité arriére du bateau ?
Certains mettaient une petite latte de bois pour le "quiller" et limiter le dérapage.
Phantom, Mendesta ? Ca dit quelque chose aux très anciens ?
Le Phantom était considéré comme "instable". Tout est relatif.
MAtch IV, je suis preneur. Ca reste un bon bateau d'initiation jeune. Je suis preneur pour aider à vider les greniers.
De la bonne époque des monotypes cadets qui mettaient les jeunes et les clubs sur un pied d'égalité pour le matériel.
Si ma mémoire est bonne, l'abandon du monotype a été justifié en partie pour permettre aux juniors / seniors de mieux revendre leurs bateaux. Merci de ne pas rajouter de commentaire déplacé sur la politique de la FFCK.
Certains mettaient une petite latte de bois pour le "quiller" et limiter le dérapage.
Phantom, Mendesta ? Ca dit quelque chose aux très anciens ?
Le Phantom était considéré comme "instable". Tout est relatif.
MAtch IV, je suis preneur. Ca reste un bon bateau d'initiation jeune. Je suis preneur pour aider à vider les greniers.
De la bonne époque des monotypes cadets qui mettaient les jeunes et les clubs sur un pied d'égalité pour le matériel.
Si ma mémoire est bonne, l'abandon du monotype a été justifié en partie pour permettre aux juniors / seniors de mieux revendre leurs bateaux. Merci de ne pas rajouter de commentaire déplacé sur la politique de la FFCK.
-
ML08
Le Phantom à été mon 1er bateau de descente en benjamin et minime, assez étroit, assez instable, mais bon, à l'époque je pesais 25 kg
ils nous en reste un au fond de notre ancien local je crois, je vais le ressortir pour l'open du Chalaux

ils nous en reste un au fond de notre ancien local je crois, je vais le ressortir pour l'open du Chalaux
-
grossac
"Le Tornado avait en effet l'arriére coupé."
C'est bien ce dont je me rappelais : chuis pas encore complètement gateux !
"Phantom, Mendesta ? Ca dit quelque chose aux très anciens ?" : là, par contre je sèche (pas encore assez vieux). Mais tout bien réfléchi, il me reste également un K1 "Préface" de chez Feuillette (très peu d'exemplaires....)
"Je suis preneur pour aider à vider les greniers" : ah bin non ! Je garde mes collectors (surtout que la plupart appartiennent à mon père)
"Merci de ne pas rajouter de commentaire déplacé sur la politique de la FFCK" : Je ne me permettrais pas......
C'est bien ce dont je me rappelais : chuis pas encore complètement gateux !
"Phantom, Mendesta ? Ca dit quelque chose aux très anciens ?" : là, par contre je sèche (pas encore assez vieux). Mais tout bien réfléchi, il me reste également un K1 "Préface" de chez Feuillette (très peu d'exemplaires....)
"Je suis preneur pour aider à vider les greniers" : ah bin non ! Je garde mes collectors (surtout que la plupart appartiennent à mon père)
"Merci de ne pas rajouter de commentaire déplacé sur la politique de la FFCK" : Je ne me permettrais pas......
- Grobin
- département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Vous oubliez le mag, le schuss et le schuss turbo!
Ah lala! On dirait des petits vieux que se ressassent leur bon vieux temps
-
FR08
25kg laurent c'est pas possible t'as jamais fait ça!!ML08 a écrit :Le Phantom à été mon 1er bateau de descente en benjamin et minime, assez étroit, assez instable, mais bon, à l'époque je pesais 25 kg![]()
ils nous en reste un au fond de notre ancien local je crois, je vais le ressortir pour l'open du Chalaux![]()
![]()
-
laudakaesc
- Navigue avec (bateau) : Loisach
- département : 27
- club : VDR PAGAIE PASSION
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon
C'est pas ça !C'est un cours d'histoire pour les d'jeunesGrobin a écrit :Vous oubliez le mag, le schuss et le schuss turbo!
-
CathS
- Navigue avec (bateau) : Plusieurs années de C2 Mixte
- département : 63
- club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier
Couze Pavin
Lot
Le mien était rouge ... translucide, c'était mon premier bateau obligatoire car monotype cadet.
L'année suivante, j'ai eu un mag 2 rose (pour les filles) non translucide. Le schuss et le schuss turbo sont arrivés après avec le speedy (concurrence entre les deux frères Guillard) puis fox et mérano. Là, on arrive dans l'histoire plus récente (1983) !!!
L'année suivante, j'ai eu un mag 2 rose (pour les filles) non translucide. Le schuss et le schuss turbo sont arrivés après avec le speedy (concurrence entre les deux frères Guillard) puis fox et mérano. Là, on arrive dans l'histoire plus récente (1983) !!!
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
jeremy a écrit :Ah non, j'aimais pas le match ni le clip, d'ailleurs j'etais cadet quand le clip etait monotype, bah j'ai pris l'option superstar, et pourtant, je l'aimais pas non plus !
... Un clin d'oeil au matériel d'époque et à Paul pour collant (et pull) laine... Et tout.... Par contre le criterium du Doux y'a une 3Oaine d'années je l'avais faite en élite...
Checkez la photo y'a du matériel collector
-
ML08
si si François, à la naissance!!!FR08 a écrit :25kg laurent c'est pas possible t'as jamais fait ça!!ML08 a écrit :Le Phantom à été mon 1er bateau de descente en benjamin et minime, assez étroit, assez instable, mais bon, à l'époque je pesais 25 kg![]()
ils nous en reste un au fond de notre ancien local je crois, je vais le ressortir pour l'open du Chalaux![]()
![]()
- jeremy
Excellente la photo Ploof ! On y admire une autre piece collector du temps jadis : le casque ACE ... Pour ceux qui ne voulait pas de mentonniere et qui n'avait pas les moyens de se payer un brancale !
Et ces pagaies qui faisaient le poids de nos bateaux actuels ...
Et ces pagaies qui faisaient le poids de nos bateaux actuels ...
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
On se croirait chez "les vieux de la vielle", il ne manque que le panier de chopines de rouge...
Le tornado est toujours d'actualité, j'en ai vu passer un de ma salle à manger à la cuisine en passant par le salon...

Ok, je sors, mais continuer à nous faire rêver en réactivant nos neurones embrumés.
D'ailleurs le Nidrey ne va pas tarder à nous parler des anciens canots de sa jeûûuunesse, les Chauvière et autres Seyler.

Le tornado est toujours d'actualité, j'en ai vu passer un de ma salle à manger à la cuisine en passant par le salon...

Ok, je sors, mais continuer à nous faire rêver en réactivant nos neurones embrumés.
D'ailleurs le Nidrey ne va pas tarder à nous parler des anciens canots de sa jeûûuunesse, les Chauvière et autres Seyler.
-
ML08
ça vas être dur d'arriver en bas du Chalaux avec ton "Tornado"ricou a écrit :On se croirait chez "les vieux de la vielle", il ne manque que le panier de chopines de rouge...
Ok, je sors, mais continuer à nous faire rêver en réactivant nos neurones embrumés.![]()
D'ailleurs le Nidrey ne va pas tarder à nous parler des anciens canots de sa jeûûuunesse, les Chauvière et autres Seyler.![]()
- c1wwr
- Navigue avec (bateau) : C1descente - Bala, Texto, G3, Mezzana, Molotov et beaucoups des formes ancien apres 1975
C2descente - Feeling, Beguin 2, et beaucoups des formes ancien apres 1980
C1 Slalom - Macao et beaucoups des formes ancien apres 1975
C1 CEL - Hody modifie,Nelo Vintage
C2 Slalom C2 CEL - un peu - Localisation : la grande ville
Les Casques Ace
Jeremy, Checkez la photo y'a du matériel collector [traduction] Feast your Eyes
Jeremy, Checkez la photo y'a du matériel collector [traduction] Feast your Eyes