marathon de l'ardeche

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Villain

Re: marathon de l'ardeche

Message par Villain »

Frederic BERNARD a écrit :Vilain, OU est le barrage qui permet de bloquer 200m3/s à Voguë ?
Tu ne trouves pas qu'il y en a déja assez sans en reclamer de nouveaux ?
Evidement qu'EDF s'en carre de nous, raison de plus pour ne pas faire de "partenariat" avec eux !!
J'parle pas de bloqué 200m3 comme ça en claquant des doigts mais 50m3 sur celui ce Villefort 80m3 sur Lapalisse par exemple ça fait déja plus de 100m3

Enfin j'ai pas dit n'ont plus que si il pouvais il retenais tout afin qu'on puisse faire le marathon sur les cailloux mais juste au moins essayé sachant que le maxi pour le marathon et 180m3 je croit et qu'au départ à 10h y'avais 220m3 donc y'avais quand même moyen de joué un peut sur le niveau.

Ensuite oublions le marathon car c'est trop tendu pour prouvé quelques choses de concret mais parlons du reste de l'année ou pour certaines manifestation y'a juste besoin de 20m3 et que y'a rien à négocier pourtant il sont laché quand même mais à une heure qui arrange personne.

Enfin bref moi j'ai dit ce que j'avais à dire et j'en reste là car ça m'interresse pas de continué ce débat que certes je sait c'est moi qui l'ai lancé.
Je sait ce que je sait, je pense ce que j'dit et surtout je voit ce que je voit et je s'ait, pense et voit que tout les jours y'a des laché de Lapalisse sur l'ardéche et que quand ont veut de l'eau c'est niette donc EDF c'est bien approprié des biens naturel et monopolise l'eau qui pourtant lui appartiens pas.

A+
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Tu melange deux choses : le fait qu'EDF ne puisse pas ecreter une crue sur l'Ardeche ou la Beaume (d'accord avec toi pour le Chassezac) et le fait qu'EDF n'accorde pas de lacher pour les compets ou autres.
Ca n'a rien à voir !
Villain

Message par Villain »

après recherche je vient de comprendre que en faite le barrage de Lapalisse à juste une conduite forcé qui gére maxi 30m3 sur l'ardéche, donc y'a que le chassezac qui permet de retenir l'eau donc en effet pour le marathon EDF n'aurai pas pu faire grand choses. Mais bon fallais bien un coupable, c'est bien ça en france faut toujours un coupable !!! non :lol:

Par-contre pour le reste de l'année vis à vis de cette conduite forcé qui vient de Lapalisse il pourrai etre plus arrangeant concerne les manisfestion local.
grutbrut
Navigue avec (bateau) :
département : vaucluse
club : JEUNE CANOE KAYAK AVIGNONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par grutbrut »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me donner des infos sur la procédure à suivre pour se faire rembourser les 20 euros d'inscription, il y a écrit qu'il faut leur écrire et joindre une enveloppe timbrée mais il n'y a pas d'adresse et comment on identifie les participants qui veulent se faire rembourser, car j'avoue que nous on a même pas regardé nos numéros de dossard on a tout rendu.

Sinon, vu que dans mon club on a tous des licences compétitions, on est quand même descendu et c'était vraiment sympa, un peu plus de 2 h pour faire les 32 km en pagayant vraiment tranquille et en restant en groupe (question de sécurité) de bonnes grosses marmites mais vraiment aucun danger et une ambiance un peu bizarre avec une grosse pluie battante et sur la fin une brume qui prenait tout le fond de la gorge.

L'année prochaine on le refait.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

riton07 a écrit : ... qui a massacré 95% des cours d'eaux en france?le pape?
moi ,ce qui me gonfle ,c'est d'entendrez des conneries pareiles!
d'une part,on est pas des petits soldats,de l'autre,faudrait aller voir un peu plus loin ...
C'est un réflex pavlovien chez toi?

Le mot "énergie" ou "edf" tombe et tu répètes toujours la même chose (sans être capable de prouver les chiffres - la répétition ne les fait pas plus corrects ou crédibles).
flychris
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Message par flychris »

riton07 a écrit :NOTRE partenaire??
désolé mais malheuresement ,le canoé-kayak n'est pas (plus ) une grande famille.
Ah zut ... et moi qui le pensait vaillament !
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Personnellement, je considèrerai EDF comme partenaire, le jour où ils réguleront l'Ardèche à 50m3 pendant 3 mois, plutôt que de faire 120 m3 pendant 5 semaines, 1 semaine à 40, tomber à 20 pendant 15 jours et 5 m3 les semaines suivante.
Ce qui intéresse l'EDF, c'est de faire du courant et de vendre leur production. Peut-on vraiment appeler ça un "partenaire".
Villain

Message par Villain »

eiger1004 a écrit :Personnellement, je considèrerai EDF comme partenaire, le jour où ils réguleront l'Ardèche à 50m3 pendant 3 mois, plutôt que de faire 120 m3 pendant 5 semaines, 1 semaine à 40, tomber à 20 pendant 15 jours et 5 m3 les semaines suivante.
Ce qui intéresse l'EDF, c'est de faire du courant et de vendre leur production. Peut-on vraiment appeler ça un "partenaire".
C'est exactement le fond de ma pensée ;)
siphon 07
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par siphon 07 »

Dans tous les cas, avec ou ss barrages, il y avait trop d'eau. la beaume était à 75-80m3 vers 13h-14h (on c gavé sur la hte!!!) ts les affluents crachés... c juste un bon épisode cévénnol (24h après il n'y avez plus rien).
EDF n'est pas une entreprise de météorologie et si le météo était si facile à annalyser il n'y aurait pas eu pénurie de boat de rivière le samedi matin car tout le monde aurait pris le sien pour exploiter le moindre pissaillou ardéchois.
Bref; 12h de l'événement tt le monde ralé qu'il y avait un niv bas, c la nature...
merci quand même aux dirigeants d'avoir maintenu les animations.
nb: ce n'est pas en crachant sur les partenaires que l'on aide nos évennements.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Sur le Triathl'Ain, on a juste fait un petit tour sur le lac de Longeville...
du fait d'un petit 750 m3/sec le matin du 11 nov. à pont d'Ain !
Un complot d'EDF encore, sur une rivière pourtant gavée de barrages !
:lol:
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

shovelhead a écrit :
riton07 a écrit : ... qui a massacré 95% des cours d'eaux en france?le pape?
moi ,ce qui me gonfle ,c'est d'entendrez des conneries pareiles!
d'une part,on est pas des petits soldats,de l'autre,faudrait aller voir un peu plus loin ...
C'est un réflex pavlovien chez toi?

Le mot "énergie" ou "edf" tombe et tu répètes toujours la même chose (sans être capable de prouver les chiffres - la répétition ne les fait pas plus corrects ou crédibles).
Quelques chiffres illustrent bien la situation. Il
ne reste que 15 % de rivières dites naturelles en
France, c’est-à-dire sans aménagements hydroélectriques.
Plus de 90% des rivières alpines sont
bétonnées par des ouvrages. En France, l’hydroélectricité
couvre 13% de l’énergie produite. On
l’estime, aujourd’hui à 95% de son potentiel.
Toujours en France, on considère que seuls 20%
de nos cours d’eau sont en bon état écologique.

Sources :
Fonds rivières sauvages, Mountain Wilderness, Rapport au
ministre de l’Économie des Finances et de l’Industrie, « Les perspectives
de développement de la production hydroélectrique
en France », Fabrice Dambrine, mars 2006.

pas de problèmes cognac power,je peux parfaitement comprendre que l'on ne soit pas toujours d'accord.et vdésolé,si j'ai été un peu "speed".

sovelhead,je cite mes sources,qui valent largement les tiennes.
t'es pas le seul a etre sensibilisé sur le sujet.
mais t'as le courage de tes opinions et pour ca,je te respecte meme si je trouve tes opinions détestables.
bref,on va pas refaire le match pendant 10 ans.surtout que c'est pas la 1ere fois que l'on est pas d'accord.
Dernière modification par riton07 le lun. nov. 12, 2012 23:20, modifié 1 fois.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

pour en revenir au debit de l ardeche, les barrages gerent les debits de l altier , du chassezac,de la fonto!!!! ce week end la flotte arrivait de la beaume , de la haute ardeche, et de la volane! :roll: :roll: ;)
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

riton07 a écrit : mais t'as le courage de tes opinions et pour ca,je te respecte même si je trouve tes opinions détestables
Pas de gloire sans ennemi ... on se comprend!
romain41
Navigue avec (bateau) : Lettman Granate
Zigzag Kezy
département : 31
club : VAL DES CHATEAUX CANOE KAYAK

Message par romain41 »

grutbrut a écrit :Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me donner des infos sur la procédure à suivre pour se faire rembourser les 20 euros d'inscription, il y a écrit qu'il faut leur écrire et joindre une enveloppe timbrée mais il n'y a pas d'adresse et comment on identifie les participants qui veulent se faire rembourser, car j'avoue que nous on a même pas regardé nos numéros de dossard on a tout rendu.
Je pense que tu peux envoyer ton enveloppe à cette adresse :

CLUB de CANOË-KAYAK
Vallon Plein Air - Impasse 1ère armée
07150 Vallon Pont d'Arc
Tel. 04 75 37 12 94 - Fax. 04 75 88 07 07

C'est le club organisateur du marathon.
MARC

Message par MARC »

salut les peck's comme dirait Pascalou :lol: ou les cafards :mrgreen: ( il le dit parfois :roll: )

et si le fond du problème de l'annulation du Marathon de l'Ardèche était tout autre :?: :?: :?:

je m'explique , pour ceux qui critique "" le Partenaire "" :

et si il n'y avait pas de maximum requis pour l'organisation d'une telle manifestation :?: :?: :?: , ça peut ce descendre avec gras gras d'eau les gorges de l'Ardèche... non :?: :?: :?:

seulement , il y a un maxi apparemment d'après ce que j'ai pu lire : 180M3 et pourquoi :?: :?: :?:

juste parce que les Organisateurs doivent ce couvrir en cas d'accident : mortel ou pas :!: :!: :!: et OUI , car si accident il y a , que ce passe t'il :?: :!: :?: les familles et proche de la ou les victimes , vont ce retourner contre lui :mrgreen: l'Organisateur :roll:

et demander des dommages et intérêts , brefs des poursuites... ( pour info : la semaine qui a suivi le dernier rassemblement du Verdon , l'accident sur la durance devait passer en jugement une fois de plus ( ligue , ctr , responsable etc etc ) , pour finir par déterminer les responsables de l'accident de la fille qui c'est noyer en NEV ... )

donc il y a un MAX' que les organisateurs ce doivent de respecter , à cause de qui :?: :?: :?: :?: des tous..................

EDF n'est en rien responsable de quoi que ce soit concernant l'annulation de cette épreuve , c'est VOUS / NOUS tous les responsables et c'est ainsi que va la vie :mrgreen: :roll: :mrgreen:

y a qu'a regarder les Assurances des Chirurgiens et autres Anesthésistes pour comprendre que nous vivons de plus en plus dans une sociétés à l’Américaine :( :roll: :(

il y a juste un truc bon :mrgreen: c'est que grâce à ce court épisode Cévenols ou Ardéchois , "" les Rivièreux "" ont pu ce gavé pendant 2 jours ( pas pu y être hélas ) tant mieux ( égoïstement :mrgreen: ) pour eux :!: :!: :!:

pour finir et je sors , comme fred l'a si bien dit , il n'y a pas de barrage ou lac de retenu sur l’Ardèche , donc en quoi est ce la faute d'EDF :?: :?: :?:

ILS pourrait en faire un à la sortie des Gorges , ça ferait un bien beau lac , vous pourriez faire le marathon sur une belle retenu... s'en avoir à vous préoccuper des précipitations :lol: :mrgreen: :lol:

faudrait soumettre cela à Notre... heu pardon Votre... "" Partenaire "" ( j'suis plus licencié depuis belle lurette... )

Ironiquement à tous... bon débat :mrgreen:
samautrand
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux

Message par samautrand »

MARC.58. a écrit : pour finir et je sors , comme fred l'a si bien dit , il n'y a pas de barrage ou lac de retenu sur l’Ardèche , donc en quoi est ce la faute d'EDF :?: :?: :?:

ILS pourrait en faire un à la sortie des Gorges , ça ferait un bien beau lac , vous pourriez faire le marathon sur une belle retenu... s'en avoir à vous préoccuper des précipitations :lol: :mrgreen: :lol:

faudrait soumettre cela à Notre... heu pardon Votre... "" Partenaire "" ( j'suis plus licencié depuis belle lurette... )

Ironiquement à tous... bon débat :mrgreen:
Il y a eu un projet de barrage à la fin des gorges, dans les années 1920/30, l'idée était de faire un super méga plan d'eau, pour faire de la voile, .... Le projet avait été retiré suite à l'action d'une association montée pour l'occasion avec notamment Ed. Martel. C'est dans un bouquin de Cl. Peschier que j'avais lu ça, et j'avais trouvé une sorte de "tract" de l'assoc' en question.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Puisque le ton se calme sur ce sujet, je souhaiterais faire quelques observations sur la date du marathon de l'Ardèche ; je sais, on ne change rien en France, c'est bien connu, mais je les fais quand même :
1 - En novembre 2009, il n'y avait pas assez d'eau, et une vague de quelques heures a été créée par le lâcher de qui vous savez ;) . Donc le manque d'eau ne semble pas être un problème pour pouvoir organiser la manifestation.
2 - Sur les trois dernières années, le Marathon a été annulé deux fois à cause de l'excès d'eau.
3 - L'élévation de la température de la Méditerranée va accentuer les épisodes cévenols (pour le plus grand bonheur de certains, suivez mon regard ;) ), mais aussi pour le malheur de cette manifestation.
Ma suggestion : changer la date du Marathon. Soit plus tôt en automne (septembre), soit au printemps.
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

ça n'a rien à voir avec le mlarathon de l'ardeche, mais je propose aussi un changement de date pour le rassemblement de l'agout: le 14 juillet comme cela se faisait avant!
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

nidrey a écrit : Ma suggestion : changer la date du Marathon. Soit plus tôt en automne (septembre), soit au printemps.
Le marathon n'a pas été annulé 2 fois sur les 3 dernières années : la dernière annulation datait de 2008.

Sur tes suggestions (sur l'hydrologie et sans prendre en compte le positionnement par rapport aux saisons de compétitions) :
- pour le mois de septembre les retenues sont vides suite au soutien d'étiage estival donc pas de possibilité de lâcher d'eau (pour l'automne, il faut donc une date où il n'y ait pas trop de risque d'épisode cévenol, mais où il y a déjà eu une petite crue permettant de remplir les retenues... difficile !)
- pour le printemps ils ne peuvent pas se permettre de vider même partiellement les retenues avant l'été, car ils ne peuvent pas être sûr de les re-remplir avant le soutien d'étiage.

Donc je ne sais pas si une date idéale existe mais le problème est complexe !

Cette année c'est quand même vraiment pas de bol car il y a eu depuis septembre en tout et pour tout 30 h pendant lesquelles le niveau est monté au-dessus de 0,80 m, et c'était le jour du marathon...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

En plus des participants, je pensais aussi aux organisateurs et commerçants locaux qui ont du se retrouver avec une quantité impressionnante de denrées périssables sur les bras... :(
Bon, bah j'en prend bonne note, j'avais raison, on ne peut rien changer en France. ;)
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

hugues a écrit : Le marathon n'a pas été annulé 2 fois sur les 3 dernières années : la dernière annulation datait de 2008.
J'aurai parié que c'était vrai, mais tu as raison. Sans doute que c'est à cause de l'an dernier où le marathon s'est couru malgré le niveau très haut, à la limite du niveau maxi autorisé, et qu'on a longtemps cru qu'il serait encore annulé.
Répondre