shovelhead a écrit :@brelou: le scénario de négawatt est joli et peut-être souhaitable, mais aujourd'hui déconnecté de la réalité et hors intérêt. Ils n'appliquent pas les paramètres de départ comme ils sont, ils se basent uniquement sur une partie isolée ...
.
Il est on ne peut plus ancrée dans la réalité actuelle. Le scénario prend en compte les besoins énergétiques actuels et projete les besoins futurs. A partir de là et en examinant minutieusement chaque poste de dépense, il détermine d'une part, quelles sont les actions à mettre en place pour que ces postes soit à service rendu égal (par exemple pour une température de 20° dans un logement, ou pour atteindre une température de plus de mille degré pour transformer l'acier dans l'industrie) moins énergivores et plus efficaces et d'autre part dans quelle mesure va t'on pouvoir y subvenir par des énergies renouvelables.
Ce scénario prend en compte la sujétion actuelle aux énergies fossiles et au nucléaire, et ne prévoit pas par conséquent un changement immédiat dans notre manière de produire de l'énergie. De ce coté là, ils sont réalistes et prévoient un retrait inévitablement progressif. Néanmoins, elle prévoit un changement radical dans l'orientation de la politique énergétique.
Aujourd'hui on dépense (car au final c'est nous qui le payons de manière plus ou moins directe) des milliards et des milliards dans le dévellopement de réacteur EPR qui ne fonctionneront au mieux que 60 ans et encore si ils arrivent à quelque chose de rentable ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui. Et je passe sur les problèmes de sécurité et de traitements des dechets. Réinvestissons tout ce fric vers des energies plus propre et plus durables. Et pareil pour les gazs de shistes.
C'est ce que fait l'Allemagne depuis plus de dix ans avec succés.
Cela implique aussi de réduire nos dépenses en énergie, mais cela ne veut pas dire retourner à la bougie. Cela veut dire isoler son logement, faire la chasse aux gaspillages. Et ce qui est interressant quand on parle d'économies d’énergie, c'est qu'au final on s'y retrouve pécunièrement. Les dernières innovations tant en terme de process qu'en terme de technologies, et celles à venir, nous amènent vers une rentabilité de ces investissements.
Et encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a d'irréaliste dans le fait de faire des propositions échelonnées pour arriver à un objectif dans quarante ans. Il faudrait que tu m'expliques.
Ce qui est irréaliste et irresponsable, c'est d'avancer la tête baissée vers des pseudos solutions miracles, qui ne font que déplacer le problèmes de quelques dizaines d'années. Certes entre temps on s'en sera mis plein les poches, c'est ce que nous promettent tous les promoteurs des gaz de shistes, mais entre nous je pense pas que vu le bénéfice même indirect que nous en tirerons toi et moi, merite de detruire des éco système de manière irrémédiables (et surtout de mettre les kayakistes ardechois en colère, tu semble ne pas bien connaitre cette bande de sauvageons

).
shovelhead a écrit :Ils n'appliquent pas les paramètres de départ comme ils sont, ils se basent uniquement sur une partie isolée ...
Explique moi donc ce que tu veux dire par là. Apparement je passe à coté de quelque chose de crucial!
shovelhead a écrit :
l'optimisme est la conséquence d'un manque d'informations.
Bon c'est une citation d'un facho, Léon Daudet, néanmoins je crois que ça convient parfaitement à la situation.
"Autant l’optimisme béat, c’est-à-dire inactif, est une sottise, autant l’optimisme, compagnon de l’effort, est légitime. "