Comment repérer une chute ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan

Comment repérer une chute ?

Message par Mr. Hawk »

Bonjour à tous

Voilà ça fait assez longtemps que je me pose cette question en regardant les Tribe, la famille Serralsolses, Eric Deguil et bien d'autres, et du coup j'aimerais savoir ce que vous faites avant de vous engager sur des chutes qui font entre 10 et 57.6m :lol:

Comment savez-vous qu'il y'a du fond ? Comment voyez-vous que l'eau est assez "molle" en aval pour éviter de se casser quelque chose ?

Expliquez-nous :)
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Re: Comment repérer une chute ?

Message par Fredo_07 »

bonne question !

pour compléter, je me demande aussi comment il font pour savoir si ça va passer quand on voit un gros "champignon" en milieu de chute qui pourrait être représentatif de la présence de rocher ou cassure dans la chute ?
jambonbeurre
Navigue avec (bateau) : Vilain S
pyranha 4 twenty
bouée gonflable
brassards
tuba
friteuse téfale
département : 05
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Haute Savoie, d'Italie, des cévennes, et du Jura!!
Rivières du Chili, autour de Pucon, et Patagonie...

Message par jambonbeurre »

Les STEAK ont trouvé une solution imparable pour sonder le fond, et ça marche!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=FBbbtWSD6sQ
:D :D
jambonbeurre
Navigue avec (bateau) : Vilain S
pyranha 4 twenty
bouée gonflable
brassards
tuba
friteuse téfale
département : 05
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Haute Savoie, d'Italie, des cévennes, et du Jura!!
Rivières du Chili, autour de Pucon, et Patagonie...

Message par jambonbeurre »

allez, plus sérieusement
c'est le fameux champignon en réception qui est souvent le bon indicateur d'eau "molle", bien émulsionnée, et de fond aussi.... Le mouvement d'eau sera pas le même si y'a un bloc ou une dalle en réception.
Tu peux aussi aller sonder à la nage... ;)
Après, t'es jamais sûr tant que t'as pas sauté, d'où l'importance d'avoir un fusible dans l'équipe! :D :D
Savoir débrancher le cerveau est donc aussi une qualité dans ce genre de situations!
brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

Ca demande à analyser le milieu, le type de roche, la physionomie de la rivière, la forme du champignon, la gueule de la piscine d'arrivée, au final ca reste de la lecture de riviere.
Après, comme il peut toujours y avoir des surprises, j'ai moi même mis au point une technique pour ne pas aller sonder trop profond. Ca s'appelle le jésuschristage. Tu arrives sans vitesse en haut de la chute, tu balances tes bras en arrière comme si tu étais cloué sur une croix, et tu projettes ton corps vers l'avant. Ainsi tu peux réceptionner à plat mais sur le pont avant, ce qui a tendance a t'ejecter du bateau. Ce qui est une bien meilleure chose que d'atterir à plat de manière conventionnelle, option généralement douloureuse pour les vertebres.
Répondre