Pour faire guide de raft

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

jukiplouf
Navigue avec (bateau) : Braaap, Rockstar, Stomper 90, Pirouette super sport (parce que c'est trop la classe)
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Vézere, Gave d'oloron, Tournon St martin, Auvézere, Pallaressa, Durance, Guil, Ubaye, Alzeau, Salat, Garbet, Estours, Agout, Millau...

Pour faire guide de raft

Message par jukiplouf »

Salut les évoistes !
Concrètement que faut il actuellement pour faire guide de raft pour un été ?
J'ai beau avoir essayez de chercher sur les différents sujets j'avoue que je m'y perd un peu avec toutes ces abréviations de formations..
Quelqu'un pour éclairer ma chandelle ? :)
marcel1664
Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
département : 05
club : CHAMPSAUR CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne

Re: Pour faire guide de raft

Message par marcel1664 »

BPJEPS : brevet professionnel jeunesse education physique sportive.

ça correspond à l'ancien BE. c'est le meilleur diplome pour faire guide de raft. seul hic, tu es limités en classe de riviere. sinon tu as le DEJEPS au dessus, mis plus dur à passer, et ça amène plutôt vers un diplôme d'entraineur.

appelle le CRFCK à l'argentière la bessée (04 92 23 12 92). il y a d'autres centres de forma, mais je connais que celui là.
jukiplouf
Navigue avec (bateau) : Braaap, Rockstar, Stomper 90, Pirouette super sport (parce que c'est trop la classe)
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Vézere, Gave d'oloron, Tournon St martin, Auvézere, Pallaressa, Durance, Guil, Ubaye, Alzeau, Salat, Garbet, Estours, Agout, Millau...

Message par jukiplouf »

Donc plus moyen de faire guide de raft en passant le monitorat ?
J'avais entendu parler d'une qualification raft ?
marcel1664
Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
département : 05
club : CHAMPSAUR CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne

Message par marcel1664 »

non, ça existe plus je crois. sinon ya le bapaat
maximer
Navigue avec (bateau) : slalom:369 zig-zag
club : FOYER RURAL PONT D'OUILLY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : orne rouvre noireau

Message par maximer »

Salut,

comme te l'a dit marcel, tu dois avoir un BPJEPS Canoë Kayak pour avoir une carte professionnel (qui permet de travailler contre rémunération).
Ce diplôme se passe en un an (formation + stages en entreprise), un diplôme couteux pas toujours facile à financer...
Malheureusement le monitorat (diplôme fédéral) ne permet plus d'avoir une carte professionnel, il est donc fait pour encadrer bénévolement dans des associations.
Professionnellement, le BPJEPS est beaucoup plus intéressant qu'un BAPAAT car les prérogatives d'encadrement ne sont pas les mêmes.

A toi de voir si tu es prêt à passer une année de formation sans salaire afin de pouvoir travailler en saison d'été partout en France. Car dans ce domaine il y a de la demande !!

A+

Raoul, un guide
pier'toul'
Navigue avec (bateau) : superstar 2010
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot de charnay
l'ouche (peu d'interet)
spot d'arceau
Cure et Chalaux

Message par pier'toul' »

Il y a aussi le BAFA qualification kayak il me semble qui te donne le droit de barrer en raft (par contre je ne sais plus dans quelles conditions), parce que je pense que c'est pas dans ton interet de passer une formation de 2 ans pour un été !
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

marcel1664 a écrit :BPJEPS : brevet professionnel jeunesse education physique sportive.

ça correspond à l'ancien BE. c'est le meilleur diplome pour faire guide de raft. seul hic, tu es limités en classe de riviere. sinon tu as le DEJEPS au dessus, mis plus dur à passer, et ça amène plutôt vers un diplôme d'entraineur.

appelle le CRFCK à l'argentière la bessée (04 92 23 12 92). il y a d'autres centres de forma, mais je connais que celui là.
non...ca correspond pas a l'ancien be.
d'ailleurs tu n'as pas acces aux qualifs comme on pouvait le faire avec un be.
un" de" correspond a un be+qualifs mais comme tu le dit ,c'est plus galère a passer.
bref il y a manifestement un problème puisque la règlementation sur la plupart des rivières exige des qualifs raft ou hte rivières.....
dernier point:(là ,j'en suis pas sur a 100%) tu ne peux pas devenir indépendant avec un bp......
donc pour moi,un diplome qui doit obligatoirement se transformer pour devenir plus interressant.
Guigui 09
Navigue avec (bateau) : jackson vilain 2010
département : 974
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pyrénées, Paca, Madagascar, Réunion, Inde

Message par Guigui 09 »

Le BPJEPS correspond en tout point à un BE1 sans qualifs même prérogatives même possibilités d'encadrement et de travail on peut donc être indépendant sans problème, reprendre ou ouvrir un boite, le seul hic c'est l'absence de ces fichus qualifs qui limitent grandement les parcours bien que ...
Du coup ça va être rigolo quand les boites des plus belles rivières françaises devront fermer pour absence de personnel qualifié :lol:
levraienzo
Navigue avec (bateau) : Burn "L"
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Pyrénées (Françaises et Espagnols), quelques rios d´Amerique du Sud (Argentine, Chili, Colombie), Nouvelle-Zélande et un ptit peu de Quebec et des alpes...

Message par levraienzo »

Sinon, tu as l'option de bosser en Espagne (pallaresa, Gallego, esera).. Autant y'a moyen si tu leur montre ta motivation... Sinon y'a l'Italie, faut passer un diplôme à eux (ça se passe en une semaine) et coûte dans les 300€... Et oue la France et les diplômes, faut se les farcir et surtout se les faire financer et vu les prix ahurissants pour bosser 2 mois dans l'année (la majeur des contrats) on se demande si y'a pas une incohérence... Enfin paraît il qu'on est les meilleurs guides au monde ==> dixit les formateurs!
Répondre