Avis bateau ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

flychris
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Avis bateau ?

Message par flychris »

Bonjour,

Bon, après plusieurs essais de bateau, pas des tonnes quand même ...
je ne saurais pas dire lesquels naviguent mieux que d'autres, vu mon piètre niveau pour le moment, par contre, niveau confort, il en est un qui ressort bien : pyranha microbat 230.

C'est un régal pour moi de prendre ce bateau. (1m72, 75 kgs)

Je me dis donc, que si je dois progresser, ce sera avec un bateau dans lequel je me sens bien.
De plus je le trouve sain à naviguer.
déjà testé :
bliss-Stick Mystic (trop gros, ça fait barquasse ...)
prijon
Necky jive
RTM

Aussi, pour vous à l'heure actuelle, quel serait le bateau qui s'en rapprocherait le plus ?
En terme de forme, de gabarit, de confort ?

Merci à vous.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Re: Avis bateau ?

Message par jorispab »

bonjour ( soir ) à toi !

pour te répondre, il faudrait savoir exactement ton niveau et où tu navigues, puis ce que tu compte faire plus tard avec ce kayak !
flychris
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.

Message par flychris »

Pour le moment, je suis débutant eau-vive ... donc j'ai pas encore navigué grand chose ...
Et j'espère continué à faire de l'eau vive ...

Le jour où mon bateau ne passera plus, j'en changerais, donc pour le moment, juste envie d'avoir un bateau pour me sentir bien et progresser ...
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Elizabeth »

Je n'ai jamais navigué en micro 230, mais je peux imaginer un kayak pas trop rapide et qui manoeuvre bien. Dans ce rayon, il y a un kayak très sympa, mais vraiment méconnu: l' Idra de Rainbow. En Italie il y en a beaucoup, par chez nous il n'a pas eu le succès mérité. Moi j'ai adoré.
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Elizabeth »

Juste oublié, de Prijon as-tu testé le Creeker?
julien93
Navigue avec (bateau) : Sub7, Jed-eye, Vision 56, Shark, Lupo
département : 93

Message par julien93 »

le creeker :oops: jeune débutant (enfin 2-3 ans de pratique) aussi ce bateau est juste un régal pour du 4 passage 5, sinon le bon vieux shark pour tout se qui a en dessous! bateaux très joueur (on dirait pas mais c'est un playboat sisi je vous assure :lol: ) manoeuvrier et pardonne assez bien!
flychris

Message par flychris »

Pour répondre à Elizabeth, oui, c'est bien le creeker que je navigue souvent.
Je préfère le confort du pyranha, en terme de calage genoux, etc ... et j'ai moins de ressenti dans le creeker que dans le microbat.
Le microbat offre en plus un bon volume pour être à l'aise dans le bateau, le creeker, moins...
Mais encore une fois ce n'est que du ressenti.

Concerant l'Idra et le shark, je ne pourrais pas essayé ... :(
julien93
Navigue avec (bateau) : Sub7, Jed-eye, Vision 56, Shark, Lupo
département : 93

Message par julien93 »

T'as le lupo d'eskimo mais plus traitre de l'arrière, après le diablo, kendo et supersonic de perception si je me trompe pas. Après les shark tu commence avec tu le kiff à vie :mrgreen:
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Le pyranha burn s devrait bien t'aller, avec le peu de calage livré par la marque ça devrait bien aller, moi avec 1m75 et 10 kg de moins je flotte dedans...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Moi je ne recommanderais pas le Shark (je ne recommande jamais le Shark, d'ailleurs :? ). Si tu t'éclates en Microbat 230, c'est vraiment trop éloigné en terme de sensations. Cherche plutôt quelque chose qui s'en rapproche en longueur et en forme, mais là je ne connais pas assez ces bateaux pour t'aider.
flychris

Message par flychris »

Le Fluid Detox (M) pourrait être un bateau assez proche finalement ...
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Elizabeth »

Pr avoir testé le Lupo, je ne le conseillerais qu'à des petits chaussant au max du 38. Avec du 39 j'avais déjà les pieds coincés.
Par rapport au Creeker, l'Idra a plus de volume, resurface mieux, plonge moins. Pas du tout pareil. La forme non plus.
flychris

Message par flychris »

Bon, j'ai testé l'idra...
Ben, comment dire... Pas confortable pour moi, j'avais l'impression d'avoir les genoux au niveau des oreilles. Trop profond comme bateau pour et il y avait des calages sur le siege pourtant.
Par contre, il manoeuvre bien, voir trop, car c'est une savonette.
Et puis ce qui va avec le fait qu'il soit profond : j'avais l'impression d'avoir un dragueur de fond. Qu'est ce que ça grattait..

D'autres bateaux encore à tester, donc.
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Elizabeth »

C'est vrai que la première fois que je me suis assise ds un Idra j'ai eu l'impression d'être au fond d'une baignoire. Après j'ai mis de la mousse sur le siège avant de fixer un siège bille de Jackson. Pour moi l'impression de baignoire a vite disparu, et celle de savonette aussi. Depuis, cherchant plus de volume, j'avais pris un Salto Evo, super sain, mais le mien ayant toujours pris l'eau, j'ai passé au Villain S, et c'est top, surtout depuis que j'en ai un qui ne pèse que 19kg à vide contre 22,3kg pour mon premier. Ya pas, il faut en essayer plein pour trouver son bonheur.
flychris

Message par flychris »

Effectivement, il faut tester, tester et encore tester ...
D'autant qu'en tant que débutant, je ne sais aps si j'ai toutes les armes pour choisir un bateau, mais j'ai des ressentis différents selon les bateaux, c'est déjà pas mal.

Par contre, pour ce qui est des "boofs" et autres joyeusetés de ce genre, ne comptez pas sur moi pour l'instant ... :oops:
mathieu82
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
club : AMICALE LAIQUE MOISSAC TEAM CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere

Message par mathieu82 »

Tu a la gamme des XT chez exo, tu te retrouve avec un bon bateau riviere, assez joueur avec les veines et pas très cher

Mathieu jouany
Team exo
Matgugus@hotmail.fr
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Le Diesel 65 peut t'intéresser - en plus d'être un bateau assez polyvalent, ce n'est pas cher (dans les 700.- Euro tout neuf).
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Essaye le nano de pyranha, tu devrais te faire plaisir avec si tu aimes bien le micro 230.
flychris

Message par flychris »

Concernant ces 3 bateaux, personne n'en dispose au club, aussi, ça va être dur de tester...
Les xt ont l'air pas mal, mais pas beaucoup d'avis sur la toile.
Le diesel 65, pourquoi pas, à voir.
Le nano me semble de prime abord bien court quoique volumineux, ne sera t-il pas trop baignoire, comme mon ressenti dans l'IDRA ?
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

mathieu82 a écrit :Tu a la gamme des XT chez exo, tu te retrouve avec un bon bateau riviere, assez joueur avec les veines et pas très cher

Mathieu jouany
Team exo
Matgugus@hotmail.fr

le probleme avec exo c est que ta pas de revendeur en france et aucune info sur ces bateaux
mathieu82
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
club : AMICALE LAIQUE MOISSAC TEAM CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere

Message par mathieu82 »

il y a des revendeurs en France , ou sinon vous passez par les membres de la team si vous ne trouvez pas de magasins
nous avons le XT 260 ainsi que le XT 300 un peut plus gros , des bateau de rivières simple mais qui ont fait leurs preuve en Italie puisque jusqu’à il y a quelques mois EXO n 'avais pas forcement envie de s'attaquer au marcher français vu le nombre de marque proposant des bateaux de rivières

Mathieu jouany
Team exo
Matgugus@hotmail.fr
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

Au vu de ce que tu dit, je te conseillerai de tester les bateaux suivants :
- Nano chez pyranha
- Detox chez Fluid
- Hero chez Jackson

tous assez joueurs comme les microbat mais plus évolués.
flychris

Message par flychris »

Le Nano pourrait être pas mal en effet !
Et le Detox également !

Bon, faudrait que je puisse les essayer, mais si le Nano se rapproche du Microbat, arghhh ...
Quoique la taille, c'est pas un peu court pour le coup ?
flychris

Message par flychris »

Bon, je ressors cela des abysses ...

J'ai pu testé d'autres bateaux cet hiver, et puisque mon niveau a un poil progressé... (ben oui, je sais passer en classe 3, et commence la classe 4, et j'ai même appris à esquimauter, ça sort pas encore à 100% cependant, mais ça vient !)

Ceci dit, j'ai toujours pas acheté mon bateau, et j'utilise les bateaux du club.
J'aime toujours autant ce microbat 230, et j'aime aussi le mini mystic de chez bliss stick.

Autrement dit, mon gout se porte pour des bateaux assez court.

Quelqu'un a-t-il pu essayé le petit Nano de Pyranha ?
(Il y a bien des avis sur le net, et des vidéos qui le montrent dans du classe 5 sans souci, green river, donc il
peut surement aller pour mon faible niveau :D )
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Un bateau ça passe partout, tout seul, même dans du VI... Le problème se situe souvent entre le siège et le manche de la pagaie ! Si cet élément n'est pas affuté, ça devient vite galère pour lui et pour l'équipe... :shock:
Si tu as l'occasion de passer du coté de l'Alsace, va faire un tour chez Gert de l'autre coté de la frontière, http://www.gertspilker.de/, il a des 10aines de CK en test (tu empruntes le boat, le charge sur ta galerie, va le naviguer, et reviens l'échanger... à volonté... ) ! Je ne connais pas de shop équivalent en France (kwa peut-être :roll: ). Détail : tu paies juste un forfait location qui est déduit du tarif du bateau si tu te décides à acheter... (enfin ça se passait comme ça il y a une dizaine d'année)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

1m72, 75kg. Tu es trop lourd pour un micro230 ou un minimystic selon les standards actuel.
Pour le Nano M je pense que tu es bon.
Après ça dépend de ce que tu veux faire, comment tu veux évoluer ou tu habites. Il y a pas mal de facteur qui peuvent influencer ton choix.
Perso je vois le Nano comme un bateau fun une espèce de creek-playboat. Attention cela à ces limites, dans la vidéo sur la green, c'est des trés bon pagayeurs qui connaissent bien la rivière et ce n'est pas représentatif pour le pagayeur de classe III-IV. Le bateau doit être super tant que tu es dans une zone techniquement confortable pour toi si ça devient ardu tu auras une difficulté suplémentaire celle de gérer ton bateau. Les rappels seront plus difficile à franchir, tu auras plus de chance de faire un looping sur l'arrière. CA ne sera peut-être pas le cas de tes copains de descentes si ils ont de plus gros bateaux.
Tu peux te dire que tu ne dépasseras pas une certaine classe de difficulté avec ton bateau mais tu seras toujours un jour ou l'autre au bord d'une rivière qui aura un niveau haut et qui fera monter la difficulter du parcours.
La tendance actuelle est d'augmenter le volume des bateau pour rester en surface et en controle. Les bateaux se sont aussi rallongé d'une manière générale.
La Nano est surement un trés bon bateau pour le pagayeur qui cherche a s'amusé sur la rivière ou rendre plus difficile certain parcours connu. Ca fait surement un trés bon deuxième bateau. Ou si tu habites dans une région avec peu de parcours difficile. Si tu ne fais que des parcours gratte caillou bien que le plastique pyranha va vite faire morfler.
Est ce que tu as regardé le Hero de Jackson, le bateau est court, stable, passe partout. Tu peux vraiment tout faire avec. Il fait 223cm de long à peine, juste un peu plus long que le Nano.
bc_25
Navigue avec (bateau) : Big EZ (Wave Sport); Hero 2011 fissuré (Jackson kayak), Plastex Destroyer 85 (CEL).
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs (parcours du Refrain surtout, ...), le Dessoubre (voir Réverotte), le Rahin, La Doue/Ognon, Wildegutach (Allemagne), vague d'Etupes.
La Saine, la Loue, ...

Message par bc_25 »

Dagger/Jackson= bateaux à éviter en ce moment pour le gratte caillou (ils fixent le rail du siège en le chauffant à la coque)!
Tant que tu talonnes pas souvent ça peut aller (si tu navigues dans du gros comme les US) mais dans le gratte caillou tu fais travailler la coque avec le rail et ça risque de péter assez vite.
Mais c'est vrai que le Hero est top pour ce type de navig (je parle du Hero 2011)

Pour ton gabarit je partirais sur le Veloc de Zet, j'ai été testé ce WE un Raptor à Huningue et j'ai été agréablement surpris vu sa longueur (surement le remplaçant de mon Hero).
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

C'est bizarre cette histoire de rail fixé à la coque !!
Tu as des photos ?

Flychris, un conseil : essaie le bateau, si possible en conditions reelles, avant de l'acheter !! Les videos promotionnelles ne veulent RIEN dire : ces gars là naviguent mieux que 99% des pagayeurs et la video est tournée sur une rivière qu'ils connaissent très bien ...
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

alternative a écrit :... que le plastique pyranha va vite faire morfler. Est ce que tu as regardé le Hero de Jackson...
Je connais pas mal de gens qui vont dire que le PE de Pyranha est probablement le meilleur derrière Prijon - au contraire de celui de Jackson, qui est probablement le moins durable de la branche.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Apparement tu as raison pour Pyranha, je crois bien qu'ils fabriquent aussi pour Dagger ...
En ce qui concerne Jackson, LL parait un concurrent serieux pour le plus mauvais plastique
Répondre