Yogakayak, quelqu'un connait ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
CrazyFry
Navigue avec (bateau) : RapidoII (bateau perso) + divers (tout ce qui flotte et sur lequel on peut monter dessus :p)
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drôme

Yogakayak, quelqu'un connait ?

Message par CrazyFry »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard dessus "ce nouveau concept". Toutes les infos que je trouve à son sujet me font plutôt penser à de la bonne com' de commercial.
Soit disant ce type d'embarcation est prisée au Canada d'où elle serait originaire. Il y a aussi des arguments sur la position qui serait plus confortable que dans les embarcations traditionnelles.
Personnellement je n'ai pas testé, mais sur certaines vidéo que j'ai vu l'utilisation de la pagaie double semblait plutôt laborieuse (mains en dessous des hanches pas de rotation des épaules ou du bustes), rien que de les voir j'en avais mal aux lombaires.
Mais bon comme ce n'est peut être qu'une impression je voulais avoir vos avis sur ce nouveau type d'embarcation.

Merci.

site officiel :
http://www.yogakayak.com/
rullian06
Navigue avec (bateau) : Sonic et Jackson FUN
département : 06
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loup, Siagne, Tinée, Vésubie, Roya, Var

Re: Yogakayak, quelqu'un connait ?

Message par rullian06 »

Salut,
Pour en avoir testé cet été, je suis assez pessimiste par rapport à l'utilisation de ces "kayaks" pour plusieurs raisons:
• les bateaux n'ont que très peu de glisse sur l'eau.
• ils ne sont pas autovideurs, donc si tu prévois de jouer un peu avec et que l'eau rentre, il faudra que tu sortes ou que tu écopes pour vider.
• la position est bizarre, c'est un hybride entre un K1, un C1 et paddleboard et au final, aucune des 3 n'est vraiment confortable.

Points positifs:
• très stable pour les enfants.
• ludique et agréable à utiliser avec des jeunes ou pour rigoler une fois avec des amis.
• facile à ranger dans un garage ou un espace relativement restreint.

Voilà, c'est à peu près tout. Donc mon avis globale c'est que ces yogakayaks sont relativement sympas à utiliser pendant une demie journée, ou avec des enfants. Par contre, je ne vois pas bien comment on peut en avoir une utilisation régulière, en tous les cas, j'ai vite tourné en r
rullian06
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loup, Siagne, Tinée, Vésubie, Roya, Var

Message par rullian06 »

J'ai vite tourné en rond dessu.
Voilà, après c'est mon avis, d'autres penseront peut être autrement.
Julien
CrazyFry
Navigue avec (bateau) : RapidoII (bateau perso) + divers (tout ce qui flotte et sur lequel on peut monter dessus :p)

Message par CrazyFry »

Merci de ton avis.

Il rejoint un peu l'idée que je m'en faisais, mais bon, moi je ne l'ai pas testé donc je préfère évidement être sûr que mes impressions ne soient pas trop loin de la vérité.
C'est surtout l'insistance que je trouve sur les liens à vanter la position soit disant si confortable qui m'intrigue. mais à priori c'est sûrement uniquement lié au fait de devoir se démarquer des autres embarcations et de jouer la carte de l'originalité (d'ailleurs le nom va dans se sens avec le mot yoga, qui tend à mettre en avant le bien être par la recherche de positions spécifiques :p)

As-tu déjà essayé les auto-videurs traditionnelles (dans le genre Tribal de Dag), car il me semble plus confortable et tout aussi stable, j'ai même vu pour les enfants chez Rotomod une version mini de leur Frenzy (dont j'ai oublié le nom), là aussi les bambins avaient l'air de moins peiner.
crazypadler
Navigue avec (bateau) : Burn (1 et 2)
Shiva
département : 65
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par crazypadler »

CrazyFry a écrit :
j'ai même vu pour les enfants chez Rotomod une version mini de leur Frenzy (dont j'ai oublié le nom).
Le "lokko"

Pour le yogakayak, je le connaissais sous le nom de mayak. Avec cette idée de recherche de position ergonomique rotmoulée en C1. Les avantages annoncé était une bonne polyvalence, de bonne qualité de surf (toutes proportions gardées) et un faible encombrement (empilage facilité).
Mais s'il n'est pas auto-videur.... C'est pas terrible.
muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Message par muck »

j'ai la même posture e cas d vent sur mon SUPMITI ( cad à genoux avec un pouf sous les fesses . Autant se payer un SUP gonflable .
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

J'ai survolé le site, mais quelle est la différence avec la position de C1, réputée douloureuse après un moment?!?
CrazyFry

Message par CrazyFry »

splitwee a écrit :J'ai survolé le site, mais quelle est la différence avec la position de C1, réputée douloureuse après un moment?!?
Déjà le moyen de propulsion, avec une pagaie simple le mouvement n'est pas du tout le même.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Ok, alors je vais reformuler ma question, quelle est la différence avec un C1 qu'on utiliserait avec une pagaie de kayak?
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Un bateau SM ??? La plaisirs d'avoir mal sans la difficulté de la pagaie simple....
CrazyFry

Message par CrazyFry »

splitwee a écrit :Ok, alors je vais reformuler ma question, quelle est la différence avec un C1 qu'on utiliserait avec une pagaie de kayak?
C'est une bonne question. Je remarque en tout cas pour le C1 (que je connais un peux contrairement au yogakayak) deux choses.
On est plus proche de l'eau, les genoux sont généralement sous la ligne de flottaison en C1. Et vu que le yogakayak est large (sûrement pour compenser le fait que le centre de gravité est plus haut que dans un C1) il faut aller chercher l'eau plus loin sur les cotés. C'est sûrement pour ça que je trouve le mouvement laborieux dans les vidéos que j'ai pu voir.
L'avis d'un céiste qui aurait essayé serait vraiment intéressant à avoir sur ce sujet là.
rullian06

Message par rullian06 »

Salut,
je suis pas céiste, mais j'ai déjà mis mes fesses dans un C1. La différence majeure avec le Yogakayak c'est que là tu es davantage assis sur tes fesses et non sur tes pieds. En plus, comme le bateau est "creusé" au niveau des pieds, tes chevilles sont moins à plat, donc ça fait moins mal. En gros le Yogakayak est plus "abordable" niveau douleur que le C1 pour une personne qui n'a pas l'habitude, j'ai pu sortir sans ramper, FACILE :lol:
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ;)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Image
"75% du poidS sur le siège, aucun poidS sur les genoux" outre la jolie faute de français, mes notions de calcul m'indiquent qu'il reste 25% sur les genoux... à moins que ce ne soient les chevilles qui supportent.
Je ne suis pas du tout convaincu par le produit... ou alors pour faire du yoga en piscine, avec la pagaie qui dérive au fil de l'eau (mais alors le produit n'a plus rien à faire sur EVO, il doit passer du coté obscure... sur EPO... EauPlate.org :twisted: ):
Image
Répondre