Voici quelques plans navigations proches de Montpellier qui pourraient en surprendre plus d'un! Je n'en suis qu'à la phase du repérage mais je compte bien m'y lancer prochainement donc pour ceux que ça tente, n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou par email.
Ce ne sont pas des premières mais ces rivières n'ont été que très peu souvent naviguées.
Voici celles qui paraissent les plus intéressantes :
Le Lirou pour sa chute au niveau de la résurgence (environ 4m de hauteur, classe 4 voire 5 selon le niveau d'eau, cf le topo sur EVO) et qu'il est possible de naviguer sur 11km jusqu'à ce qu'il conflue avec le Lez à Prades pour une navigation facile avec des barrages à sauter ou à porter.
Le Yorgues, un affluent du Lirou taillé dans le calcaire qui nous offre une gorge sportive sur 2km de toute beauté entre le Pic Saint-Loup et le village de Saint-Jean-de-Cuculles. J'ai repéré la gorge intégralement récemment sans eau, je dirais que c'est du III-IV (5) à vue de nez avec quelques rappels à sécuriser à coups sûr vu la configuration. Dans la gorge, plusieurs seuils, toboggans et étroitures sont au programme. Il est possible de poursuivre jusqu'au Lirou pour prolonger le parcours de 3km et passer sous un vieux pont romain mais sans grand intérêt pour la navigation en comparaison de la gorge!
Le Coulazou, il s'agit d'une rivière intermittente qui sort d'un plateau karstique lors de grosses pluies en classe II-III (4), ce lien donne un aperçu sympa du délire... http://www.medycyss.org/index.asp?menu=Video
Mattez le champignon d'une résurgence pendant la crue en fin de vidéo c'est assez marrant!
L'idéal serait de naviguer le Yorgues en premier un matin suivi du Coulazou l'aprem pour finir par le Lirou le lendemain et une classique de la Buèges l'aprem. Il y a aussi le Lamalou dont le Ravin des Arcs très esthétique paraît relativement malsain et tendu en raison de l'engagement qui interdit toute sortie avec plusieurs must run...
D'autres classiques sont à citer également mais elles sont nettement plus connues, le Canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert sur l'Hérault, la Haute Lergue et la Brèze en amont de Lodève dont la traversée est déconseillée.
Avis aux motivés ou aux kayakistes qui seraient sur Montpellier quand les pluies reviendront dans la contrée...
Naviguer près de Montpellier après un gros épisode cévenol
Modérateur : Fredo_07
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
-
pierrobigfoot
- Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
- club : CANOE KAYAK CLUB BESSEGES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Re: Naviguer près de Montpellier après un gros épisode céven
Donc deux liens indicatifs dont un surprenant : celui du Coulazou ci-dessus :
http://www.medycyss.org/index.asp?menu=Video où l'on voit la gorge proche de la fin dans les strates avec gras d'eau, elle présente deux seuils à rappel avec moins d'eau qui font suite à un passage 4. Les résurgences sur ce parcours sont assez impressionnantes surtout celle en fin de vidéo!
Voici ici quelques photos de la Chute du Lirou avec gras d'eau, ça envoit sévère!
http://www.loupic.com/Le-Lirou-apres-le ... e-fin.html
http://www.medycyss.org/index.asp?menu=Video où l'on voit la gorge proche de la fin dans les strates avec gras d'eau, elle présente deux seuils à rappel avec moins d'eau qui font suite à un passage 4. Les résurgences sur ce parcours sont assez impressionnantes surtout celle en fin de vidéo!
Voici ici quelques photos de la Chute du Lirou avec gras d'eau, ça envoit sévère!
-
pierrobigfoot
- Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
- club : CANOE KAYAK CLUB BESSEGES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
p... la belle chute!FabAlès a écrit : Voici ici quelques photos de la Chute du Lirou avec gras d'eau, ça envoit sévère!
- FabAlès
Alors les quatre belles redécouvertes de l'année par les kayakistes localisés sur Montpellier cette année sont :
La Basse Lergue pour le volume, un parcours qui va certainement devenir une grande classique du Languedoc Roussillon!
Le Lamalou et son célèbre Ravin des Arcs, que je n'ai pas navigué personnellement mais ce ne saurait tardé vu qu'il existe une possibilité de portage du passage 6 qui marque l'entrée du Ravin en prenant une corde et un baudrier. Des points d'ancrages pour le canyon facilitent les manips. On porte à droite comme indiqué sur le topo. Paysage fantastique!
La Buèges, une perle pour la splendeur des paysages traversés qui compense la facilité d'un parcours qui en charmera plus d'un...
Les sources de l'Hérault en amont de Valleraugue (topo bientôt sur EVO) sous le célèbre parcours de rando des 4000marches, on démarre sous le rempart de l'Aigoual dans de l'encombré technique et enchaîné.
Ne pas oublier la Brèze au-dessus de Lodève.
Ce qui fait qu'on peut après un épisode sur le secteur se prévoir un tit weekend de navigation sympa... Avis aux amateurs, vous ne serez pas déçus et il y en a pour tous les goûts en plus
... et les topos sont maintenant en ligne sur EVO.
La Basse Lergue pour le volume, un parcours qui va certainement devenir une grande classique du Languedoc Roussillon!
Le Lamalou et son célèbre Ravin des Arcs, que je n'ai pas navigué personnellement mais ce ne saurait tardé vu qu'il existe une possibilité de portage du passage 6 qui marque l'entrée du Ravin en prenant une corde et un baudrier. Des points d'ancrages pour le canyon facilitent les manips. On porte à droite comme indiqué sur le topo. Paysage fantastique!
La Buèges, une perle pour la splendeur des paysages traversés qui compense la facilité d'un parcours qui en charmera plus d'un...
Les sources de l'Hérault en amont de Valleraugue (topo bientôt sur EVO) sous le célèbre parcours de rando des 4000marches, on démarre sous le rempart de l'Aigoual dans de l'encombré technique et enchaîné.
Ne pas oublier la Brèze au-dessus de Lodève.
Ce qui fait qu'on peut après un épisode sur le secteur se prévoir un tit weekend de navigation sympa... Avis aux amateurs, vous ne serez pas déçus et il y en a pour tous les goûts en plus