étonnant, personne n'évoque le fait que sur natation forcée, les mm de néoprène sont de précieux absorbeurs de chocs.
Je suis pas sûr que tous ces nouveaux trucs fashion soient autant rock friendly...
hum, j'adore la bib !!
pantalon étanche
Modérateur : Fredo_07
-
Pelle-Pelle
- Navigue avec (bateau) :
- département : Haute Garonne
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Re: pantalon étanche
Attention à l'étanchéité !
Je sais que l'équipe de l'http://odysseecanadienne.free.fr/ a eu des problèmes d'étanchéité au niveau des pieds.
Mais ils ont eu de longs portages et les coutures collées ont été très sollicitées.
Idem sur le froid pour les pieds et les jambes lorsqu'ils pataugeaient dans l'eau à zéro °C.. ici les Loïc en "mode givrés" :

Je vous conseille de lire le récit de leur aventure pour se faire une idée.
Je sais que l'équipe de l'http://odysseecanadienne.free.fr/ a eu des problèmes d'étanchéité au niveau des pieds.
Mais ils ont eu de longs portages et les coutures collées ont été très sollicitées.
Idem sur le froid pour les pieds et les jambes lorsqu'ils pataugeaient dans l'eau à zéro °C.. ici les Loïc en "mode givrés" :

Je vous conseille de lire le récit de leur aventure pour se faire une idée.
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Pour ma part, je suis adepte du long-john néo (surtout en haute rivière pour prévenir des chocs).
Et au besoin, (sortie printanière-automnale en OC) j'ajoute un pantalon étanche de type coupe-vent (K-Way/Déca/GoSport..) qui coupe l'évaporation par convection et réduit la sensation de froid en plein vent ; je tiens ce réflexe de la pratique de la voile !
Gros avantage si je dois nager, même en remplissant il se vide dès que je rejoins la berge puisqu'il s'arrête aux chevilles par un simple élastique.
Et à 15€, 20€ seulement je ne crains pas vraiment les ronces !
Pour ne pas avoir froid, en revanche, je trouve qu'une bonne paire de chaussette néo n'est pas du luxe.
Voilà, faites votre choix.
Et au besoin, (sortie printanière-automnale en OC) j'ajoute un pantalon étanche de type coupe-vent (K-Way/Déca/GoSport..) qui coupe l'évaporation par convection et réduit la sensation de froid en plein vent ; je tiens ce réflexe de la pratique de la voile !
Gros avantage si je dois nager, même en remplissant il se vide dès que je rejoins la berge puisqu'il s'arrête aux chevilles par un simple élastique.
Et à 15€, 20€ seulement je ne crains pas vraiment les ronces !
Pour ne pas avoir froid, en revanche, je trouve qu'une bonne paire de chaussette néo n'est pas du luxe.
Voilà, faites votre choix.
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
il est vrai que le néoprène est une couche "anti choc", mais un pantalon étanche avec sous-vêtements adaptés est aussi bien ou même supérieur dans cette discipline. Il existe d'abord des pantalons avec "coussins" intégré, il y a donc un couche anti choc entre le pantalon et la doublure extérieure aux genoux et fesses (exemple Artistic Aveto Dry pant). En plus, le pagayeur peut choisir un simple caleçon long, un pantalon microfibre ou même un pantalon plus épais avec coussins genoux et hanches intégrés (Sandiline, mais aussi décathlon "bib spécial VTT" à 40 Euro). Le confort d'un pantalon étanche est largement supérieur à un long John en néoprène, surtout s'il fait froid et il y a des longs passages à faire.
Depuis novembre je ne sors qu'en pantalon étanche, et je ne penses pas que ça change dans les deux mois qui suivent. Je suis même sûr, que je vais prendre mon "bibendum" avec moi en Slovénie fin mai... L'air est certainement super là bas, mais l'eau reste glacial! Et dans ces conditions, un tenu "sec" me plaît mieux, qu'un tenu néoprène.
stefan
qui a acheté sa première combinaison étanche (un truc pour plongeurs en mer froide de chez "Aquata") en 1981? 1982?
Depuis novembre je ne sors qu'en pantalon étanche, et je ne penses pas que ça change dans les deux mois qui suivent. Je suis même sûr, que je vais prendre mon "bibendum" avec moi en Slovénie fin mai... L'air est certainement super là bas, mais l'eau reste glacial! Et dans ces conditions, un tenu "sec" me plaît mieux, qu'un tenu néoprène.
stefan
qui a acheté sa première combinaison étanche (un truc pour plongeurs en mer froide de chez "Aquata") en 1981? 1982?
- PE
- Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer) - département : 48
- club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
J'étais bien partant pour tester cette Renegade, malheureusement ils ont écoulé quasi tout le stock (il ne leur reste que du S et XS) et la prochaine production sera dispo en septembre prochain (Cf. ci-dessous)voxan a écrit :Pour 310euros chez Lomo, il y a ça:
http://www.youtube.com/watch?v=DSV1_gXQoeQ
Hi Pierre,
I am afraid due to huge demand we are sold out of the renegade in that size. Our next batch is due on September. Our drybags are all coming back into stock at the end of this month.
Regards
Bruce Morrison
Lomo Watersport
Je me teste encore pour prendre le modèle le moins chers sans double cheminé (pas terrible pour la haute rivière, l'eau passera par la cheminée et remplira le batal), si vous avez une solution au problème...
http://www.ewetsuits.com/acatalog/Drysuits-Surface.html
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Bon, ca donne encore un peu de temps pour mettre les sous de côté.
Ca me dit bien aussi. Le rapport qualité/prix a l'air excellent.
Je serais toi Pierre, j'attendrais quand même la version double cheminée, surtout que les températures vont remonter. A moins que t'aille en Norvège?
Ca me dit bien aussi. Le rapport qualité/prix a l'air excellent.
Je serais toi Pierre, j'attendrais quand même la version double cheminée, surtout que les températures vont remonter. A moins que t'aille en Norvège?
-
oiti
- Navigue avec (bateau) : Zet Raptor
Galasport Sonic
Salut a vous, je relance ce post car je vais prochainement investir dans un pantalon étanche.
Mais j’hésite entre un modèle avec bretelle ou sans bretelles, donc je suis preneur de vos expériences et savoir ce que vous préférez.
Merci d'avance, @+
Mais j’hésite entre un modèle avec bretelle ou sans bretelles, donc je suis preneur de vos expériences et savoir ce que vous préférez.
Merci d'avance, @+
- stan88
- Navigue avec (bateau) : liquidlogic vision 54 (proto)
Zet Veloc - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, moselotte, vologne, cleurie
perso j'ai un pantalon étanche sandiline très bien, seul bémol ( je l'ai pris peut être un peu petit je m'en suis rendu compte en changeant de bateau car mes genoux sont plus haut mnt ) mais niveau étanchéité nickel très confortable j'ai pris le modèle avec chaussette je me caille moins en hiver. je suis juste un peu humide au niveau du bas dos. J'ai nager pour le tester un peu plus. J'ai tout au plus un mini filet d'eau qui m'a juste mouillé les fesses. La braguette est vraiment très utile et ne gène pas pendant les marches d'approche
Le modèle :
http://shop.reglisse-kayak.com/fr/vetem ... e-freeride
juste un conseil :
Si vous avez la chance d'avoir un magasin près de chez vous, testé votre pantalon dans un bateau pour choisir la bonne taille
L'avantage avec un modèle avec bretelles c'est que le pantalon n'a pas tendance à descendre donc perso "avec brettelles"
Le modèle :
http://shop.reglisse-kayak.com/fr/vetem ... e-freeride
juste un conseil :
Si vous avez la chance d'avoir un magasin près de chez vous, testé votre pantalon dans un bateau pour choisir la bonne taille
L'avantage avec un modèle avec bretelles c'est que le pantalon n'a pas tendance à descendre donc perso "avec brettelles"