Parité femmes / hommes au Jeux Olympiques

Répondre
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Parité femmes / hommes au Jeux Olympiques

Message par ricpeuch »

Le président de l'ICF (International Canoë Federation) s'exprime sur le sujet à l'issue des JO de Londres.

Sujet sur le site SportScene : http://www.sportscene.tv/news/icf-presi ... anoeing-at
ricpeuch

Re: Parité femmes / hommes au Jeux Olympiques

Message par ricpeuch »

ricpeuch a écrit :Le président de l'ICF (International Canoë Federation) s'exprime sur le sujet à l'issue des JO de Londres.

Sujet sur le site SportScene : http://www.sportscene.tv/news/icf-presi ... anoeing-at
Traduction de l'article (merci de me corriger si pb) :

Perurena Lopez a dit que la priorité de l'ICF était de présenter le Canoë monoplace Dames (C1 D) au programme du slalom Olympique, si ce n'est pas à Rio par manque de temps, au moins pour les Jeux Olympiques 2020.

Assez récemment le Comité international olympique (le CIO) a accepté l'introduction du Canoë Dames (le sprint et le slalom) aux Jeux Olympiques d'été de la Jeunesse 2014 en Chine à Nanjing.

Le Président de l'ICF a cependant noté qu'il faudrait du temps pour convaincre d'introduire le C1 Dames dans le programme sportif des Jeux Olympiques. "Le problème pour nous est aussi le quota dans le canoë-kayak" a dit Perurena Lopez. "Nous avons un très petit quota. À Barcelone 1992, nous avons introduit le slalom dans les Jeux Olympiques. Après Atlanta (en 1996), le CIO a voulu supprimer le slalom du programme Olympique mais nous les en avons dissuadés".

"Ils ont été d'accord, mais seulement si nous utilisons notre quota pour le sprint et le slalom combinés. Nous avons besoin de plus de places (quota supérieur) si nous voulons introduire davantage de dames. Sans cela, c'est difficile."
Au-delà de la question de la non parité, il est à remarquer que le canoë-kayak est sorti du lot : il y avait le bassin d'eau vive de Lee Valley, très spectaculaire et pittoresque pour le slalom, il y avait eu une grande participation des spectateurs sur les deux lieux.

Il y avait aussi beaucoup de nouvelles nations qui ont défié les gagnants traditionnels et ont gagné des médailles et le nouveau 200 m a été gagné par Ed McKeever de la Grande-Bretagne (maintenant référencée comme "la Bolt sur l'eau" du canoë-kayak). Ceci a été bien reçu.

Il faut mentionner que cette édition fut la meilleure représentation de Canoë-kayak aux Jeux Olympiques et ça ne serait pas arrivé sans le professionnalisme et l'organisation méticuleuse de la compétition par le Comité d'Organisation de Londres des Jeux Olympiques, l'équipe de canoë, les volontaires dans l'histoire d'événement de Canoë-kayak.

Le canoë-kayak avait "tout pour lui" à Londres 2012, laissant une bonne impression en vue des JO de Rio de Janeiro 2016. Le défi est maintenant de garder cet élan.
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

ricpeuch a écrit :
ricpeuch a écrit :Le président de l'ICF (International Canoë Federation) s'exprime sur le sujet à l'issue des JO de Londres.

"Ils ont été d'accord, mais seulement si nous utilisons notre quota pour le sprint et le slalom combinés. Nous avons besoin de plus de places (quota supérieur) si nous voulons introduire davantage de dames. Sans cela, c'est difficile."
[/i]
C'est pas difficile : il faut juste virer des épreuves en CEL.
On enlève deux des huit épreuves masculines en ligne, et on en donne une pour le slalom dame C1, et une pour la CEL dame C1.

Bon, je suppose que les hongrois, allemands et autres biélo-ukraino-russes ne vont pas être d'accord, mais ça serait une bonne chose.
HORTOLAN B.
Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE

Message par HORTOLAN B. »

Moi j'avais cru comprendre que le C2H Slalom sortirai dans le futur et que le C1D le remplacerai
Les problèmes de la parité, du nombre d'athlètes et de médailles sont réglés.

Ai je bien compris?
ricpeuch

Message par ricpeuch »

HORTOLAN B. a écrit :Moi j'avais cru comprendre que le C2H Slalom sortirai dans le futur et que le C1D le remplacerai
Les problèmes de la parité, du nombre d'athlètes et de médailles sont réglés.

Ai je bien compris?
Le Président de l'ICF n'a rien dit de tel...?? (voir plus haut)
orange
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

Message par orange »

par rapport aux C2, j'avais entendu dire qu'il n'y aurait plus de C2 sélectionnés mais que des C2 composés des ahtlètes K1 et C1... permettant ainsi d'introduire le C1D
ricpeuch

Message par ricpeuch »

orange a écrit :par rapport aux C2, j'avais entendu dire qu'il n'y aurait plus de C2 sélectionnés mais que des C2 composés des ahtlètes K1 et C1... permettant ainsi d'introduire le C1D
Donc nous aurions eu aux JO :
DAILLE / ESTANGUET, TASIADIS / AIGNER, HERNANZ / ELOSEGUI, MOLMENTI / CIPRESSI... :(
Et il faudrait faire des "mix" de nationalités pour les "petites" nations...
BOUKPETI / TSAKMAKIS, OBLINGER / LIPATOV... :o

Et pourquoi pas des C1 et K1 "décomposés" des C2 ??!!
En C1 : HOCH, HU, VOLF, BAILLIE, FLORENCE, SCHROEDER, KLAUSS... :?
En K1 : HOCH, SHU, STEPANEK, HOUNSLOW, HENZE, PECHE... :(
ou alors un tirage au sort pour affecter la catégorie des C2 "décomposés" :lol:

Ou, pour la parité, des C2 mixtes composés d'un athlète homme K1 ou C1 et d'une athlète dame K1 ou C1, le délire en somme...
KALISKA / HOCH, DAILLE / JACQUET ou ESTANGUET / LOIR, CHOURRAUT / ELOSEGUI, HILGERTOVA / HRADILEK, FOX / MALEY

Mais le Président de l'ICF n'a rien dit de tel... :roll:
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Ahhh les quotas ! C'est un peu le même problème en voile avec la planche à voile qui va se faire remplacer par le kite surf.
Il suffirait d'augmenter le nombre d'épreuves pour que chaque sport, chaque catégorie, chaque genre soit représenté.
Retirer la CEL n'est pas la solution. Pourquoi ne pas ajouter tout simplement les C1D ? Mais aussi des épreuves de V1, V3, V6, V12 !
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Car pour des raisons d'organisation, le nombre total d'athletes aux Jeux est limité à environ 10500. Donc, si tu veux rester dans ce cotat, si tu veux faire rentrer quelquechose, il faut en virer un autre, ou au pire le compresser (ce qui s'est passé avec le Slalom entre 1996 où on avait un quotat rien qu'à nous, et 2000 où on a du partager avec les ligneux ou sortir des Jeux...).
ricpeuch

Message par ricpeuch »

48 compétiteurs hommes et femmes pour le "volley-ball de plage"... :o
Y'a moyen de trouver un quota de 20 places en C1 D slalom nan ? ;)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Justement, un quota ça peut changer, car ça n'est pas fixé par une loi naturelle...
10500, pourquoi ce chiffre ?
Et pourquoi pas le passer à 10520 pour ajouter le C1D sans rien supprimer, et surtout ne pas frustrer des compétiteurs qui se préparent depuis de longues années et se retrouvent victimes du retrait de leur discipline ?
Quand on voit des stades qui peuvent accueillir 80 000 spectateurs, il m'est d'avis que ça n'est pas 20 poilu(e..)s de plus qui vont chambouler l'organisation de Rio. :roll:
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

avant de balancer des chiffres il est important de se rappeler à côté de quoi on est passé après Altanta... pour mémoire, pendant des mois, voire plus, le slalom a été rayé du programme . il n'a pu être réintégré qu'après les interventions particulièrement efficaces de quelques uns (dont certains d'ailleurs décriés par ailleurs sur ce même forum), et au prix d'un sacrifice majeur sur le nombre de compétiteurs, comme cela a déjà été dit par plusieurs ici et par le président de l'ICF dans le communiqué (ainsi que , de mémoire, par un effort sur l'universalité )
du coup je pense que cette lecture de l'histoire incite à la prudence sur nos prétentions en termes de quotas . on est les plus beaux à la télé, mais on représente un microsport à l'échelle olympique
mais bon je note surtout que, comme le rappelle ricpeuch, l'hypothèse du remplacement du C2 par du C1D n'est pas abordée par le pdt de l'ICF
enfin il semble tout de même que la nomination ou non de Tony au CIO pourrait être un élément clé dans cette évolution... en tout cas on le souhaite . Faudra lui poser la question à l'occasion ;)
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

ricou a écrit :Justement, un quota ça peut changer, car ça n'est pas fixé par une loi naturelle...
10500, pourquoi ce chiffre ?
Et pourquoi pas le passer à 10520 pour ajouter le C1D sans rien supprimer, et surtout ne pas frustrer des compétiteurs qui se préparent depuis de longues années et se retrouvent victimes du retrait de leur discipline ?
Quand on voit des stades qui peuvent accueillir 80 000 spectateurs, il m'est d'avis que ça n'est pas 20 poilu(e..)s de plus qui vont chambouler l'organisation de Rio. :roll:

C'est pas 20 C1D qui vont changer quoi que ce soit à Rio, mais si le CIO accepte ce genre de requête de la part du CK, les 26 sports au programme vont forcément crier à l'injustice et faire de même - même sans parler de tout ceux qui vont ou veulent rentrer (golf, rugby, F1,...)-.

Je pense que la barrière des 10.500, quoique fictive, n'est pas déraisonnable dans ces conditions.
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

ricpeuch a écrit :48 compétiteurs hommes et femmes pour le "volley-ball de plage"... :o
Y'a moyen de trouver un quota de 20 places en C1 D slalom nan ? ;)
Si tu supprimes le foot masculin, tu gagnes encore plus de places, environ 20 par équipe engagée. De plus qui se souvient des équipes de foot championnes olympiques par rapport à celles championnes du monde.
Exactement le contraire pour les sports purement amateurs, où un champion n'existe (pendant quelques mois) que s'il est champion olympique.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Tout à fait d'accord avec vous, mais ça, c'est notre point de vue de kayakistes...

Comparez le nombre de pratiquants de football et ceux de kayak, la puissance de leur lobbies, et ensuite vous comprendrez que les Jeux ont autant une dimension politico-économique que sportive... ;-) C'est pas l'esprit de Coubertin, mais c'est comme ca!
kochka
Navigue avec (bateau) : kayak

Message par kochka »

les lobbies ou le sport il faut choisir.
Quand je vois que l'on conserve en voile le Star et que l'on supprime la planche à voile!!! Qui connaît encore ce voilier aujourd'hui? Qui est au moins une fois dans sa vie monté dans un bateau de ce type ou en a approché un de près? On est carrément dans des sports "confidentiels" mais par ailleurs réservé à une certaine élite tendance aristocratique et donc influente.
Les JO doivent donner à voir la diversité du sport mais ce n'est pas ce à quoi nous assistons aujourd'hui.
Quel intérêt de montrer une énieme fois Federer alors que toute l'année il encombre nos écrans.
pourquoi vouloir rajouter le Golf, sport ô combien télégénique et lui aussi largement présent dans les médias?
Le CIO n'est pas une instance démocratique et est malheurreusement à m'image d'une société gangrénée par les magouilles et les trafics d'influence.
Depuis Atlanta le spot est entrer dans l'ère de l'argent roi, pour quel résultat???
Il ne fauf donc pas s'étonner que la réprésentation des sports d'eaux vives soit aussi ridicule. 1 seul Kayak ou canoë par nation est évidemment bcp trop restrictif. Alors que paradoxalement le public en redemande.
S'il faut réduire qu'on mette tout sur la table. Je suis sur qu'en mettant un peu moins de dirigeants et un peu moins de sports pro on pourrait mettre un peu plus de compétiteurs et valoriser l'universalité et les valeurs du sport.
Répondre