Bienne

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

Après avoir vu les superbes photos des étroits de la bienne sur le site du club de Genève. J'ai intégré cette descente au programme de ma saison kayak. un Copain averti m'a dit qu'il y avait des passages dangereux siphonantsdont quelques pratiquants y ont laissé la vie. Il n'y a pas le Topo sur EVO : q"en est il exactement de cette rivière ? Il y a une controverse sur le parcours (2) des 700 rivières : quel est le bon niveau d'eau ? par rapport au guide des 700 rivières y a t'il eut des changements (parcours, obstacles etc.)
Un petit contact avec des locaux serait le bienvenu afin que je ne me sentes pas trop isolé dans mon boat.

Merci bye à plus !
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Attention la partie des étroits peux ^être craignos, je te conseil de prendre contact avec des kayakistes d'oyonnax ou de l'ancien club de St Claude, en tous état de cause je te conseil de prendre un maximum de précaution, de plus avec la sécheesse beaucoup d'arbre se casse la geule et certain passage devienne rapidement infran.
pirgul
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pirgul »

Sur la partie de Tancua - La Rixouse (les étroits) il n'y avait pas d'arbres qui gênaient la navigation ce printemps. Nous avons porté le double seuil à cause du rappel, c'est à mon avis le seul passage malsain dans cette gorge. Le niveau d'eau était de 30 m3/sec sur:

http://travail.rdbrmc.com/hydroreel/V2444020.html

Je crois que le minimum pour naviguer est de 20 m3/sec. Malheureusement ce serveur ne fonctionne pas en ce moment, j'espère qu'il se remet à fonctionner avant les pluies d'automne!
Matthias
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Je connais pas ça donne envie dimangédussifonfonfon ... bref tout ça pour dire que le serveur il a l'air de marcher en fait, ton lien il donne des tableaux qui certes s'arrêtent au 8/8 mais bon ... faite moi signe si ça se joue un de ces 4 je serai de la partie ...
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Ca serai cool si un de vous pouvait pondre un petit topo même incomplet, histoire de pouvoir rajouter les infos de niveau etc, etc ...
On le completera plus tard s'il manque des infos ??

Pierre
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

oké oké ghis je pense à toi si çà se fait !!!
slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par slap »

Bon j'essais de voir ça pour faire un topo avec Cox et mister splitwee qui sont d'Oyo!
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Le serveur Internet a été remis à jour, belle montée des eaux Hier avec plus de 130 m3.

Pierre
beber_
Navigue avec (bateau) : Burn et Inazone
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bonne, Guiers Mort et Vif, Romanche, Veneon

Message par beber_ »

Le seul vrai danger des étroits de la Bienne, c'est les arbres. L'accident mortel que je connais a été dû a un coincement sous un arbre, et celui qui y est passé n'était pas un débutant. Donc gaffe aux arbres !!! Reconnaissance impérative quand vous n'avez pas la visibilité.

Sinon, c'est un trés beau troncon. Le seuil qui rappelle ne présente pas trop de difficulté pour celui qui maitrise la giclée. Une bonne sécu est nécessaire.
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Pour le passage clef de la Bienne, c est une question de niveau d'eau, ca varie entre du 4 et du 6, et quand il y a un max d eau, ca ne sera pas qu'une question de gicle . Faut avoir vue le passage, et tu n'as vraiment pas envie d'aller nager la quand ca pousse.
La Bienne supporte pas mal d eau, les recos sont facile, les portages aussi si tu te decides pour cette option, il n y a qu'a la fin des etroits que tu dois faire un passage avec visibilite restreinte c est un petit seuil assez facile mais si tu as un arbre la ca peut poser probleme avec bcp d'eau.
A+ Felix
Répondre