L'Ardèche, ses exploitants...

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

L'Ardèche, ses exploitants...

Message par Ploof »

Hello les gens riverains de l'Ardèche ou fins connaisseurs de son milieu.

J'ai une question bête a poser... Mais à vocation informative :

Est-il commun sur cette belle rivière de croiser des loueurs propriétaires de leurs plages d'embarquement/débarquement ????

D'avance merci ;)
batomambo
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: L'Ardèche, ses exploitants...

Message par batomambo »

Si ma mémoire est bonne, du pont de Salavas à Chames, tout est privé et quand ce n'est pas le cas c'est que tu dois descendre en rappel d'une falaise. En amont de Vallon, je suppose que c'est la même chose.
Ploof

Message par Ploof »

Là, justement, je m' interroge sur l'amont. Sur un tronçon situé entre Saint Maurice d 'Ardeche et Lanas.

On a eu une petite :shock: discussion avec un emmerdeur sous couvert qu' il est loueur. Du coup je suis perplexe sur certains points que j'essaie de comprendre...

;)
samautrand
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux

Message par samautrand »

Salut.
Alors, je veux pas dire une bêtise, mais il me semble que l'Ardèche est une rivière non domaniale, à part la partie de la réserve, donc les berges appartiennent au propriétaire, ainsi que le fond de l'eau. Du moins c'est les souvenirs que j'ai des formations initiateur/moniteur. Donc si le loueur en question est propriétaire du terrain il doit avoir le droit de vous empêcher de passer.
Après ça dépend surtout du gars en question, certains sont cools et te laissent passer sans problèmes, d'autres non.
AA
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Message par AA »

Et oui les accés à la rivières sont privés "du haut en bas" sur l'Ardèche, mais aussi sur les autres rivières !
Il existe des embarquements publiques rares et parfois payants, c'est actuellement le cas au Pont d'Arc si l'on embarque plage amont ;l'accés publique est par le sentier communal plage aval.
Entre Voguë et Vallon pour une mise à l'eau publique il y a :
Voguë au village sous le vieux pont, accés en voiture...........
Lanas en aval un pont rive droite.
Balazuc la traversé du village est interdite en juillet et aout ; trop de popularité pour ce village ! Mais si vous etes sympa vous pouvez demander à Céline qui se trouve en amont du village de Balazuc, une petite location ; il ni aura pas de problèmes.
Au niveau de Chauzon tout est privé.
Pradons, il y a possibilité malgrés que se soit privé ; mais il y a une barrière donc il faudra finir la mise à l'eau par un portage (100 m) ; attention le parking à un gabarit ; parking un peu plus haut accessible.
Ruoms : embarcadère municipal accés libre (mais partagé par les loueurs) à coté du camping municipal.
Sampzon ; parcours qui aprés les dernières installations des glissières est trés pratiqué ; Sampzon - Châmes entrée des Gorges 13km.
Sampzon vous avez un terrain privé qui laisse passer " les vrais pagayeurs" ; aprés le pont de sampzon (celui avec les feux) première route à droite vers "la Digue" le terrain au bord de l'eau pas cloturé.
Un accés libre aussi quelques km plus loin ; au niveau du Pont du Moulin de Sampzon en passant par le quartier des Mazes commune de Vallon Pont d'Arc ; arrivée dans les Mazes prendre vers la droite et aller au bord de l'eau.
Vallon Pont d'Arc, l'embarcadère municipal sous le CREPS.
Le Pont d'Arc.................
L'entrée des Gorges à Châmes, tout est privé ; mais vous avez une petite location sympa chez Claude Mialon qui vous laissera passer si vous etes sympa.
Fin des Gorges, Sauze ; débarcadère municipal payant et partagé par les loueurs ; mais il y a un emplacement réservé aux privés !
Saint Martin ne pas y penser en juillet et aout ; les accés à l'eau sont accésibles mais avec des gabarits trés bas !
Encore plus loin, au niveau du " Pont cassé" commune de Saint Just.
Arrivée sur le Rhône, la sortie se fait en aval du Pont de Pont Saint Esprit rive droite à la sortie de la ville.
Voilà.
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Message par Never78 »

samautrand a écrit : les berges appartiennent au propriétaire, ainsi que le fond de l'eau
Donc voilà t'as la solution, tu prend de l'élan, tu cours tu cours tu cours pour traverser la propriété et hop tu sautes dans la flotte! Le proprio peut plus rien dire une fois dans l'eau (faut pas toucher le fond sinon t'es cuit, donc faut qu'il y ai de l'eau).

Je suis déjà looiinn --> :roll:
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

L'entrée des Gorges à Châmes, tout est privé ; mais vous avez une petite location sympa chez Claude Mialon qui vous laissera passer si vous etes sympa.
Aussi bien en RG que RD???
Fin des Gorges, Sauze
C pas très clair, SAuze c'est la sortie des gorges n'est ce pas ....
Donc entre chames et SAuze il n'y a rien de privé me semble t-il ou très peu...
AA
C9 type Ontario
Kayak de mer
Raft
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Message par AA »

Pour entrer dans les Gorges par la rive droite à partir de Châmes, c'est impossible ; il ni a pas de chemin et cela depuis Salavas et le camping des Blachas.
Entre Châmes et Sauze , il y a les Gorges ; bien sur vous pouvez arriver à pied par des sentiers au bord de l'eau ; mais il faut prévoir nimi 20 nimutes pour les plus sportifs et "à vide" de descente vers les Gorges. Même avec un charriot c'est pratiquement pas faisable, éventuellement par Gaud ou Gournier (acc"s aux bivouacs) ; prévoir plus de 45 minutes de descente et bien assurer le bateau et le matériel car la pente est rude. Pour les terrains dans les Gorges de l'Ardèche, ils sont pratiquement tous privés, sauf ceux achetés par le Conseil Générale de l'Ardèche ; bivouac de Gaud et Gournier ; les accés sont réglementés et uniquement à pied ; le camping de St Marcel qui est communal.
Ploof

Message par Ploof »

Bref pour résumer l' Ardèche, parmis les plus belles rivières de France, du moins à l' origine, totalement défigurée par le mercantilisme de base et des sentiments territoriaux qui vont avec, ne présente plus aucun intérêt pour celui qui ne s' inscrit pas dans la philosophie du touriste de base...

Il ne reste aucune plage autre que pour s' entasser comme la merde que nous sommes considérés être... Et donc aucune chance de démontrer a ses gosses les valeurs et l'intérêt d'une réflexion personnelle sur ce que l' on cherche et non un comportement panurgien de merde...

C'est gerbatoire :evil:
Finalement... Tant qu' à laisser faire... Quelques puits de perforation de schistes bitumeux parfairaient le tableau :o
samautrand
Slice

Message par samautrand »

Bon, faut pas trop s'emballer non plus, mais c'est vrai qu'en saison touristique c'est pas le meilleur moment pour venir pour un trip comme celui que tu avais l'air de chercher. Si tu viens à d'autres moments c'est différent. L'an dernier j'ai fait les gorges en octobre, pas grand monde et grand soleil, et on pouvait embarquer au Pont d'Arc. Le top c'est en hiver, il fait plus froid mais tu as les gorges pour toi, par contre tu peux pas te baigner, ou alors c'est que les forages de gaz de schiste ont commencé et un plaisantin a fumé sa clope sur une rive...
Si tu cherches une plage qui ne soit pas privée, tu vas au pied de la côte à Châmes, tu prends le sentier des gorges et en marchant 15 à 30minutes tu arrives à la montagne de sable, juste après les Trois Eaux où tu as une plage superbe, à éviter à l'heure du picnic quand même. Si tu continues un peu c'est encore mieux, mais c'est plus long. Sinon comme dit plus haut, sans le matos ou avec du courage tu descends au bivouac, dans la journée il y a quasiment personne et le lieu est magique.
Chaque fois que je fais les gorges je rêve du récit "Ardèche, rivière d'un paradis perdu" qui raconte une descente des gorges en une semaine. Malheureusement c'est fini, et ça me fait chier moi aussi.
Ploof

Message par Ploof »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lol... Voila... C'est un peu ça.... Mais se dire qu' on accède limite plus facilement les bords de Seine en IDF ou ceux de la Garonne en amont de Toulouse est franchement déprimant quand on connait l' endroit ... Bin c bien triste...

Dorénavant je m' arreterai au Tarn.
Je faisais les Gorges hors saison... Avant... Quand on habitait pas loin... Maintenant c difficile. Donc tant pis...
AA
C9 type Ontario
Kayak de mer
Raft
Le Rhône

Message par AA »

"L'Ardèche , rivière d'un Paradis perdu" c'est encore largement faisable ; tu peux faire une descente sur la semaine en partant de Voguë jusqu'à Sauze, voir le Rh^ne ; le dépaysement y sera tjs.
Heureusement que les Gorges ont été classées réserve naturelle, sinon.................
Le pic de fréquentation maximum a été à la fin du siécle dernier ; maintement au bivouac sauf quelques journées rouges ; il y a maximum 250 personnes (avant 2000 voir plus).
Bien sur juillet aout c'est plus "technique" pour naviguer le plus au calme ;exemple tu pars dans les Gorges à 8h30 de Châmes, et tu sorts à 18h30 - 19h ; pendant les 2 heures de trafic (passage des location à la journée), tu fais la sieste et c'est ...................l'Ardèche.
C'est pareil sur les Gorges du Tarn, la Dordogne, la Loire, l'Allier, le Pont du Gard.....toutes ses rivières avec des parcours où la location c'est developpée, il faut être zen et sur 07 il ni a pas de contraite de navigation liée à la pêche comme sur l' Allier par exemple.
C'est l'évolution de la pratique des activités de pleinne nature !
L'Ardèche c'est toujours le Paradis.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

J'essaye à peu près de suivre votre conversation, je ne comprends pas trop: ce n'est pas possible d'embarquer vers le CREPS, sous le VPA?!?
samautrand
Slice

Message par samautrand »

Si.
Mais c'est un des rares accès non privés qu'il y a.
Ploof

Message par Ploof »

Quand à squatter un beau banc de galets privilégié.... Là.... Tu vas te brosser.....
AA
C9 type Ontario
Kayak de mer
Raft
Le Rhône

Message par AA »

Il y a 5 accés pubiques avant celui de Vallon "creps - vpa" ; et beaucoup de plages de galets accessibles en canoë ou a pied et tranquilles ; mais peu être il faut pas trop en dire !
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

il me semble qu'il y a des embarquadères public dans toutes les communes.
pour le reste ,la rivière coule souvent dans des propriétés privés.
j'ai envie de dire ...tant mieux car ,avec la fréquentation touristique qu'il y a ,les gens ont envie de se protéger et de protéger leurs terres qui sont souvent agricole.
après,il existe des dizaines de cours d'eau ou on peut se baigner peinards.
j'avoue que j'ai du mal a comprendre l'amalgame que tu fait avec le gaz de schiste ploof.c'est pas parcque tu t'es fait virer d'une propriétée privée qu'il faut t'enerver comme ca.
Ploof

Message par Ploof »

Le GDS c'était du second degré ;)

Aujourd'hui on a trempé nos fesses dans la Besorgues ce qui règle le problème :mrgreen:

pour le reste... Il ne leur manque que les barbelets au travers de la rivière.... Ah non... Sinon les méchants touristes qui gênent ne rapporteraient plus d'argent..

Désolé Riton mais cette situation représente pour moi un non sens quand on voit ces kilomètres de galets blancs inutilisés...

Et sans mention propriété privée ni chaîne... Va deviner que tu fais une conn.....
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

La plage du pont d'arc est privée, mais complètement libre d'accès avant 9h00.
De plus comme je l'ai dit dans une autre discussion( http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 28&t=26912 ), ils laissent passer sans payer ceux qui viennent voir le pont sans s'installer pour se faire dorer. Je me renseignerai s'ils laissent passer les personnes avec des bateaux qui ne font que passer pour se mettre à l'eau.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

je suis d accord avec toi ploof! mais quand tu vois ce que certains touristes font de la riviere et de leur abords tu peux te mettre a la place des riverins qui en ont un peu marre! les "bons" payent pour les "mauvais"! c est toujours comme ca ! les touristes sont une source sure de benefice mais a quel prix (pour dame nature bien sur)!! ;) ;)
fredouille32
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège au niveau de lacroix-falgarde et Portet sur Garonne.
Bassin du ckt.

Message par fredouille32 »

D'ac avec toi Ploof, mais l'argent rend dingue, comme disent les amerloc, business is business.
N'y vas plus comme ça pas de souci. ;)
Ploof

Message par Ploof »

fredouille32 a écrit :D'ac avec toi Ploof, mais l'argent rend dingue, comme disent les amerloc, business is business.
N'y vas plus comme ça pas de souci. ;)
L' Ardèche est magnifique Fred. C'est vraiment dommage. Mais effectuvement.... Tu fais quoi Credi après midi ?? :mrgreen:
fredouille32
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège au niveau de lacroix-falgarde et Portet sur Garonne.
Bassin du ckt.

Message par fredouille32 »

Pour moi le kayak s'est mort pour un moment, je me suis fait une luxation acromio-claviculaire et donc ben je passe le temps en pédalant sur mon vélos d'appartement en attendant la réduc.
J'ai raté un virage en vtt :cry: et op un fossé, un arbre et un piquer en fer.
s'est ça de vouloir faire le pro quand ont ne sais pas pédaler :D .
Si j'étais toi j'irais sur la vague du bac à portet, elle doit bien fonctionner part le niveau actuel.
Ploof

Message par Ploof »

j'y pensais justement :) J'ai reçu des alertes :mrgreen:
muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Message par muck »

Ploof

Message par Ploof »

Je comprends très bien la réaction du propriétaire incriminé.

Il aurait fallut sanctuariser le lieu il y a 20/30 ans comme en débattaient les gens de bon sens à l'époque plutôt que le vendre de la sorte.
Le fait est que dans mon passé de proche voisin du site, mes sorties dominicales automnales, après les premières crues, étaient toujours choquantes, de papiers et plastiques effilochés pris dans les arbustes des gorges sur plusieurs mètres de hauteur quelquefois après avoir été charriés par la rivière, préalablement enfouis dans les sables et galets des gorges, ainsi qu'en amont bien sur... Avec boites de conserves verre etc....

La réalité est qu'une part non négligeables d'usagers des Gorges de l'Ardèche, ne la méritent pas !

Le but n'est pas "d'élitiser" de pareils sites, mais ceux qui cherchent les sites de valeur et d'exception savent y aller et le bouche à oreilles suffit pour leur notoriété (Cascades de la Ceze, Cuves du Duzon, l'Arlebosc sur le Doux)... Le reste effectivement n'est qu'un pitoyable business................... :(
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

mouai!!! voila ou on en arrive! et malheuresement il faut toucher au porte monnaie des gens pour qu ils comprennent :oops: :oops: :oops: :oops:
Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Message par Déesse54 »

Pour notre part (club), la rivière Ardèche (à 600 km, c-à-d 7 à 8 heures de route, de chez nous) :
c'est vacances de février, de Pâques ou de Toussaint si le temps s'y prête : et là y a pas franchement de problème pour embarquer !
Sinon, pour juillet-août, on laisse la rivière aux cohortes : et là y a pas franchement de problème pour trouver d'autres rivières plus intéressantes !

NB: toujours bien penser que si les berges et le fond de la rivières peuvent être privés, l'eau sur laquelle nous naviguons ne l'est pas, et on ne peut pas vous interdire (en règle générale) de naviguer. Par ailleurs, en cas de force majeure (dessalage notamment) on ne peut pas vous interdire l'accès à la berge, même privée, pour ré-embarquer.

Eaux-vivement vôtre.
Déesse54
Villain

Message par Villain »

kikoo à tous,

Je suis ce topic depuis le début, je suis un peut d'accord avec tous et respecte les opinions de tous mais malgrès que j'suis pas pour les touristes car y'en as trop par chez nous mais on peut pas leurs en vouloir c'est la socièté qui leurs dit de venir en ardéche, les professionnels du tourisme et autres.

Donc juste ce petit message pour rajouté que par rapport au déchet qu'on retrouve un peut partout en ardéche, grace au savoir vivre de certains et au travail de divers organisation l'ardéche reste très propre par rapport à ce que j'ai déja pu voir ailleurs et que les détritus les plus poluant qui dégrade le paysage et rendre dangereux le fond des rivières ont à 100% jetée dans notre si belle région par les ardéchois eux même car j'pense pas que c'est les touristes qui abandonne de la ferrailles, des pneus, de l'electroménagé, divers débris du batiment et autres saloprie qu'on retrouve un peut partout comme des tonneaux de 200 litres abandonné et rouillé jusqu'a la mort, des sac d'engrais, ancien tuyaux d'irigation des vignes...

Les crues nettoie chaque année les quelques déchet laisser par les touristes mais n'emporte pas toutes la merde abandonné par nos ardéchois si parfait à les écoutés.

voilà mon coup de gueule :o

Sinon pour la plage du pont d'arc, vu comme écrit dans l'article je trouve ça juste et les tarifs sont plus que honnete comparé au 2,50euros pour pouvoir ce garé à labeaume :o
Ploof

Message par Ploof »

Villain a écrit :
Sinon pour la plage du pont d'arc, vu comme écrit dans l'article je trouve ça juste et les tarifs sont plus que honnete comparé au 2,50euros pour pouvoir ce garé à labeaume :o
Pas pire que le parking du Pont-du-Gard-Land à 18 Euros..... Oo
Répondre