Accès payant pour le Charlemagne...
- eiger1004
- Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson - département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève - Contact :
Accès payant pour le Charlemagne...
Depuis ce weekend la plage, en amont de l'arche de Vallon-Pont d'Arc, devient payante avec donc l'accès à la vague du Charlemagne.
Voici différents liens qui parlent du sujet:
http://rhone-alpes.france3.fr/info/arde ... 26860.html
http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... pont-d-arc
http://rhone-alpes.france3.fr/info/arde ... 0121012_Au
En été quand il n'y a pas d'eau c'est pas trop grave, mais en automne et au printemps prochain qu'en sera-t-il?
Et pour le départ des C9 pour le marathon?
Voici différents liens qui parlent du sujet:
http://rhone-alpes.france3.fr/info/arde ... 26860.html
http://rhone-alpes.france3.fr/info/arde ... 0121012_Au
En été quand il n'y a pas d'eau c'est pas trop grave, mais en automne et au printemps prochain qu'en sera-t-il?
Et pour le départ des C9 pour le marathon?
-
samautrand
- Navigue avec (bateau) : Salto
Slice - département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Re: Accès payant pour le Charlemagne...
J'ai toujours pensé que c'était public cette plage, en fait je m'étais pas vraiment posé la question. Il s'est passé la même chose avec le Gerbier de Jonc: site touristique majeur sur terrain privé, impossible de se mettre d'accord entre le département et le proprio, ...
Moralité c'est payant en saison ou sur les weekends prolongés, mais il me semble que le reste de l'année non.
Je pense (j'espère) que ce sera pareil pour le Pont d'Arc, de toute façon j'imagine mal le gars surveiller toute l'année, à moins qu'il grillage tout.
En tout cas c'est fatiguant ce genre de chose, sur l'Ardèche en dessous du Pont d'Arc c'est tout privé (au dessus depuis Vallon aussi d'ailleurs), du moins les rives ne sont pas accessibles à part à quelques endroits en petit nombre.
Pour aller piquer une tête ou embarquer son canoé perso c'est pas facile, si maintenant on a plus accès au niveau du Pont d'Arc...
Moralité c'est payant en saison ou sur les weekends prolongés, mais il me semble que le reste de l'année non.
Je pense (j'espère) que ce sera pareil pour le Pont d'Arc, de toute façon j'imagine mal le gars surveiller toute l'année, à moins qu'il grillage tout.
En tout cas c'est fatiguant ce genre de chose, sur l'Ardèche en dessous du Pont d'Arc c'est tout privé (au dessus depuis Vallon aussi d'ailleurs), du moins les rives ne sont pas accessibles à part à quelques endroits en petit nombre.
Pour aller piquer une tête ou embarquer son canoé perso c'est pas facile, si maintenant on a plus accès au niveau du Pont d'Arc...
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
tout ça pour une histoire de pognon, encore un site touristique majeur ou il faudra raquer, c'est pénible 
- NO FEAR
- Navigue avec (bateau) :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.
Faut pas s'enflammer les gars!
Le dossier est compliqué, mais en gros :
- un gars saute d'un rocher du Pont d'Arc et se blesse, il porte plainte contre le proprio de la plage qui est une propriété privée,
- des procédures sont engagées et ce proprio est en tord car nulle part sur le site n'est indiquée que c'est une propriété privée et que sa responsabilité ne peut être engagée en cas de blessure ou autre,
- le conseil général propose de racheter le site pour en faire un Grand Site protégé rapport à la grotte Chauvet, mais propose une somme dérisoire,
- le proprio refuse cette offre et "ferme" l'accès à la plage,
- puis il fait payer l'accès à la plage en vue de sensibiliser les gens sur le ramassage de leur ordures.
A ce jour, vous payez pour accéder à la plage mais si vous ramenez vos poubelles, on vous rembourse.
Il faut aussi savoir que cet homme est aussi propriétaire du parking du Pont d'Arc, et si il veut vraiment gagner du pognon il peut le faire payer, et là c'est le jackpot.
En conclusion, c'est pas un mauvais bougre mais juste un gars qui défend sa terre.
Le dossier est compliqué, mais en gros :
- un gars saute d'un rocher du Pont d'Arc et se blesse, il porte plainte contre le proprio de la plage qui est une propriété privée,
- des procédures sont engagées et ce proprio est en tord car nulle part sur le site n'est indiquée que c'est une propriété privée et que sa responsabilité ne peut être engagée en cas de blessure ou autre,
- le conseil général propose de racheter le site pour en faire un Grand Site protégé rapport à la grotte Chauvet, mais propose une somme dérisoire,
- puis il fait payer l'accès à la plage en vue de sensibiliser les gens sur le ramassage de leur ordures.
A ce jour, vous payez pour accéder à la plage mais si vous ramenez vos poubelles, on vous rembourse.
Il faut aussi savoir que cet homme est aussi propriétaire du parking du Pont d'Arc, et si il veut vraiment gagner du pognon il peut le faire payer, et là c'est le jackpot.
En conclusion, c'est pas un mauvais bougre mais juste un gars qui défend sa terre.
-
samautrand
- Navigue avec (bateau) : Salto
Slice - département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
J'avais pas vu qu'il remboursait si tu ramenais tes poubelles.
Je comprends que le bonhomme l'est mauvaise, se retrouver en procès comme ça a l'air de s'être passé, ça doit énerver.
Il n'empêche que c'est quand même surprenant que la plage du site le plus connu d'Ardèche soit privée, entre autre pour des raisons de responsabilité comme pour cet accident. C'est le même problème que le Gerbier, ça serait bien si les pouvoirs publics réagissait plus tôt dans ce genre de cas.
Je comprends que le bonhomme l'est mauvaise, se retrouver en procès comme ça a l'air de s'être passé, ça doit énerver.
Il n'empêche que c'est quand même surprenant que la plage du site le plus connu d'Ardèche soit privée, entre autre pour des raisons de responsabilité comme pour cet accident. C'est le même problème que le Gerbier, ça serait bien si les pouvoirs publics réagissait plus tôt dans ce genre de cas.
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Le proprio n'a rien fermé du tout. Il a simplement mis ces chaînes un vendredi de juin avec venu d'un huissier pour éviter qu'il soit à nouveau attaquer en cas d'accident. Le samedi matin, les gendarmes expliquaient qu'on avait toujours accès à la plage.NO FEAR a écrit :Faut pas s'enflammer les gars!
Le problème vient ensuite du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche qui a interdit aux personnes venant nettoyer tous les jours la plage de passer vu que le propriétaire avait mis des chaînes. Alors que le proprio n'est pas contre.
Toute cette histoire à cause d'un con (ou plutôt de son assurance) qui saute d'un rocher et des x % de connards qui ne peuvent pas s'empêcher de laisser leurs traces de passage sur la plage en laissant leur poubelle.
De toute façon avec cette mer.. de grotte Chauvet et d'histoire d'UNESCO, on sait qu'un jour ou l'autre on ne pourra plus aller sur la vague comme avant. Parking payant, route des gorges fermée, etc...
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
surtotu que jusqu'a present,il a toujours laissé l'acces libre.....
imaginez le jack pot s'il avait fait payer.....
dommage qu'il soit obligé d'aller au bras de fer pour se faire entendre.
imaginez le jack pot s'il avait fait payer.....
dommage qu'il soit obligé d'aller au bras de fer pour se faire entendre.
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Sur aucun champ j'ai vu marqué "propriété privée". Si tu montes dans un arbre que tu tombes et que tu deviens paralysé, tu attaques le propriétaire du champ?NO FEAR a écrit :Faut pas s'enflammer les gars!
ce proprio est en tord car nulle part sur le site n'est indiquée que c'est une propriété privée et que sa responsabilité ne peut être engagée en cas de blessure ou autre.
J'ai du mal à comprendre.
En revanche, maintenant que c'est payant. Je suppose que sa responsabilité est engagé, si je m'ouvre le pied sur un tesson de bouteille (je suis pas assez fou pour sauter).
Dans un hyper marché, la responsabilité du magasin est engagé si on glisse sur une feuille de salade parterre. Je suppose que des panneau "décline toute responsabilité" ne suffit pas car les hm en placeraient partout.
Ca doit être pareil sur un plage privée payante...
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Quelles nouvelles. Les choses ont changé.
Tout d'abord c'est gratuit pour les Valonnais.
Ensuite on peut adhérer à une association pour 5 € pour la saison.
Pour les touristes, ce n'est plus que 2 € par semaine et par personne et 1 € pour les enfants.
Pour ceux qui descente que pour voir l'arche, c'est gratuit.
Pour l'an prochain le propriétaire veut faire quelque d'un peu plus sérieux et réfléchi. Il est dans l'intérêt des habitués de soutenir le propriétaire, car si c'est le conseil général qui devient propriétaire, ce sera plus du tout la même chose. Parking payant, route des gorges interdites...
Aller avec son kayak de rodéo sur la vague deviendra "impossible".
Tout d'abord c'est gratuit pour les Valonnais.
Ensuite on peut adhérer à une association pour 5 € pour la saison.
Pour les touristes, ce n'est plus que 2 € par semaine et par personne et 1 € pour les enfants.
Pour ceux qui descente que pour voir l'arche, c'est gratuit.
Pour l'an prochain le propriétaire veut faire quelque d'un peu plus sérieux et réfléchi. Il est dans l'intérêt des habitués de soutenir le propriétaire, car si c'est le conseil général qui devient propriétaire, ce sera plus du tout la même chose. Parking payant, route des gorges interdites...
Aller avec son kayak de rodéo sur la vague deviendra "impossible".
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Cette histoire me rappelle une mésaventure, que d'autres ont pu rencontrer ici ou là, dans des secteurs de rivières enserrées dans des zones privées.
C'était sur la Sèvre (44) où, mauvais kayakeur, je m'étais vautré (bateau parti vers un vannage, récupéré 6 mois plus tard...) dans du classe III avec nécessité de débarquer: Le gag était tout simplement l'obligation de débarquer "chez quelqu'un" autrement dit une propriété privée.
Personne ce jour-là, propriété vide avec un petit problème: comment sortir de la propriété.
Je me suis donc vu dans l'obligation de sortir du terrain "par effraction" en me hissant sur le portail avec la jupette qui ne demandait qu'à rester coincée dans la ferronnerie d'art.
Situation un peu ridicule mais, chance, ni pitbull, ni piège à loup, ni men in black. ni Eastwood dans les parages.
C'était sur la Sèvre (44) où, mauvais kayakeur, je m'étais vautré (bateau parti vers un vannage, récupéré 6 mois plus tard...) dans du classe III avec nécessité de débarquer: Le gag était tout simplement l'obligation de débarquer "chez quelqu'un" autrement dit une propriété privée.
Personne ce jour-là, propriété vide avec un petit problème: comment sortir de la propriété.
Je me suis donc vu dans l'obligation de sortir du terrain "par effraction" en me hissant sur le portail avec la jupette qui ne demandait qu'à rester coincée dans la ferronnerie d'art.
Situation un peu ridicule mais, chance, ni pitbull, ni piège à loup, ni men in black. ni Eastwood dans les parages.
- san_a
- Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
- département : 92
- club : S.N.T.M. SAINT MAUR
Y'a pas une histoire avec la loi sur l'eau qui dit qu'on peut circuler sur 1m de berge dans les cas de dessalage notamment ?
Ou alors, c'est vieux, on m'a parlé de ça pour mon initiateur y'a plus de 20 ans
Ou alors, c'est vieux, on m'a parlé de ça pour mon initiateur y'a plus de 20 ans
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Les choses ont encore changé cette année pour l'accès à la plage en amont du pont d'arc.
L'an dernier l'accès à la plage était gratuit si on descendait que pour prendre le pont en photo ou si on descendait avec un bateau pour embarquer.
Cette année, dès qu'on descend sur la plage, on paye, en tout cas pour prendre le pont en photo. Le tarif est le même que pour la semaine et à fortement augmenter. C'était 2€ l'an dernier, ce sera 3 €, en saison, cette année du samedi au samedi, 1,5 € pour les enfants au lieu de 1. 50% d'augmentation en 1 an, il ne se mouche pas avec les doigts. Surtout quand on sait que l'an dernier il était vendu chaque jour plus de 1000 tickets.
L'accès au terre-plein qui est avant la descente, là où était posé les kayak à Charmasson est aussi payant, 1 € en ce moment.
Je n'ai pas eu l'occasion de demander s'il fallait aussi payer si on descendait avec un kayak pour aller sur la vague ou faire la descente.
Pour ceux qui pensent y aller plusieurs fois, il reste la solution de l'abonnement à l'année qui est resté à 5 € (pour l'instant).
L'an dernier l'accès à la plage était gratuit si on descendait que pour prendre le pont en photo ou si on descendait avec un bateau pour embarquer.
Cette année, dès qu'on descend sur la plage, on paye, en tout cas pour prendre le pont en photo. Le tarif est le même que pour la semaine et à fortement augmenter. C'était 2€ l'an dernier, ce sera 3 €, en saison, cette année du samedi au samedi, 1,5 € pour les enfants au lieu de 1. 50% d'augmentation en 1 an, il ne se mouche pas avec les doigts. Surtout quand on sait que l'an dernier il était vendu chaque jour plus de 1000 tickets.
L'accès au terre-plein qui est avant la descente, là où était posé les kayak à Charmasson est aussi payant, 1 € en ce moment.
Je n'ai pas eu l'occasion de demander s'il fallait aussi payer si on descendait avec un kayak pour aller sur la vague ou faire la descente.
Pour ceux qui pensent y aller plusieurs fois, il reste la solution de l'abonnement à l'année qui est resté à 5 € (pour l'instant).
- eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Petite mise à jour....
Il n'y a plus que l'accès à la plage qui est payant avec deux tarifs: 1,50 € pour la journée ou 3 pour la semaine.
Une chose qui peut intéresser plus de monde ici, c'est que l'accès à la plage est gratuit pour les personnes descendant avec leur kayak pour embarquer pour aller jouer dans la vague ou faire la descente.
Il n'y a plus que l'accès à la plage qui est payant avec deux tarifs: 1,50 € pour la journée ou 3 pour la semaine.
Une chose qui peut intéresser plus de monde ici, c'est que l'accès à la plage est gratuit pour les personnes descendant avec leur kayak pour embarquer pour aller jouer dans la vague ou faire la descente.