équivalence BE DE
Modérateur : Vincent
-
krof
- département : 04
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye, bachelard
équivalence BE DE
Que pensez vous de l'équivalence BE /DE ?
Est il normal qu'un BE avec 1 qualif doive soit, s'inscrire au DE et payer une nouvelle fois une formation , soit être condamné à n 'avoir au'une seule qualification ?
Pensez vous que la formation DE soit en adéquation avec le métier de guide de rivière ??
Est il normal qu'un BE avec 1 qualif doive soit, s'inscrire au DE et payer une nouvelle fois une formation , soit être condamné à n 'avoir au'une seule qualification ?
Pensez vous que la formation DE soit en adéquation avec le métier de guide de rivière ??
-
praktemum
- Navigue avec (bateau) : huck jaune
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes les rivières de l'oisans et des hautes alpes
Re: équivalence BE DE
ah sure que c'est la merde pour les Be n'ayant qu'une qualif...il était possible de faire un dossier pour une validation des acquis afin d'avoir l'équivalence direct mais a priori, c'est de plus en plus compliqué. Il demande pas mal d'expérience fédérale (ce qui n'est pas vraiment mon cas) et qui ne correspond pas du tout avec les compétences et connaissances nécessaire pour encadrer au delà de la classe 3....donc reste plus qu'a attendre qu'il crée de vrai passerelle tel les anciennes qualif pour que l'on puisse valider nos capacités en haute rivière...Merci la fédé qui a penser plus a elle qu'aux professionnels des boite d'eaux vives lors de la création du DEES prakte!
-
bil
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
comment peut on imaginer qu'en moins d'un an de formation pratique et théorique on puisse acquérir les compétences énoncées ?
les formations effectuées dans les hautes alpes par exemple doivent certainement permettre de naviguer et donc d'apprendre à encadrer le kayak, le raft, la nage en classe IV V entre octobre et mai...
pour ce qui est de l’expérience, du vécu, quel sont les critères de sélection à l'entrée en formation en dehors évidement des aides agefis, agefos, pôle truc, assez machin, conseil bidule, communauté intel...
donc si l'on fait un rapport niveau d'entré (attention , faut remplir la formation), temps de formation, on arrive à quelle compétence ?
Moi j'dit quavec des clients l'plu important c la sécu..et que msieur Fédé il a tout fait pour qca s'passe bien avec
et sinon, ca sert à quoi le 2 ?
les formations effectuées dans les hautes alpes par exemple doivent certainement permettre de naviguer et donc d'apprendre à encadrer le kayak, le raft, la nage en classe IV V entre octobre et mai...
pour ce qui est de l’expérience, du vécu, quel sont les critères de sélection à l'entrée en formation en dehors évidement des aides agefis, agefos, pôle truc, assez machin, conseil bidule, communauté intel...
donc si l'on fait un rapport niveau d'entré (attention , faut remplir la formation), temps de formation, on arrive à quelle compétence ?
Moi j'dit quavec des clients l'plu important c la sécu..et que msieur Fédé il a tout fait pour qca s'passe bien avec
-
batomambo
- Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
- département : 73
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran
Pour moi, elle devrait être automatique dès lors que tu peux justifier de 3 années minimum d'expérience dans un domaine défini ( eau vive, mer, entrainement, formation, etc...).
La question que je me pose est de savoir ce qu'il adviendra des anciens BE avec qualif au bout de quelques années s'ils ne passent pas de DE. Seront-ils définitivement hors jeu ?
La question que je me pose est de savoir ce qu'il adviendra des anciens BE avec qualif au bout de quelques années s'ils ne passent pas de DE. Seront-ils définitivement hors jeu ?
-
oiti
- Navigue avec (bateau) : Zet Raptor
Galasport Sonic
Salut a vous, j'ai passer les tests de sélections il y a peu, et j'avais un peu le même avis que toi sur la sélection. Finalement, ils ont pris 6 candidat sur 11 à l'inscription, certains avait un très bon niveau technique, les financement, une grosse expérience fédérale mais ce sont fait recaler à l'écrit.bil a écrit :comment peut on imaginer qu'en moins d'un an de formation pratique et théorique on puisse acquérir les compétences énoncées ?
Pour revenir au premier post d’après ce que j'ai compris de la DDCSPP des hautes alpes, le DE n'est pas un diplôme de guides de rivières, ils nous ont bien avertis qu'on venait pas passez des qualifs sinon c’était pas la peine, mais un diplôme avec plusieurs parties toutes aussi importantes que les qualifs.
Ce qui est sur et ils le savent, dans quatre ou cinq ans on verra des qualifs se mettre en place pour les BP et BE parce qu’avec une dizaine de DE diplôme par ans il y aura un manque de personne qualifié pour encadrer en classe IV V.
A+
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
ton be et tes qualifs,tu les a ,tu les garde.batomambo a écrit :Pour moi, elle devrait être automatique dès lors que tu peux justifier de 3 années minimum d'expérience dans un domaine défini ( eau vive, mer, entrainement, formation, etc...).
ca reste des bons diplomes .
j'ai l'impression qu'il faudra un peu de temps avant que le "de" rentre dans les meurs.
perso,j'ai 2 qualifs,j'avais donc le droit a l'équivalence.j'ai pas pris a peine:a quoi bon?...on a ce qu'il nous faut comme prérogative.
j'ai quand meme l'impression que les contenus des nouveaux diplomes sont plus "federaux",moins axé sur les touristes qu'avant.
-
oiti
- Navigue avec (bateau) : Zet Raptor
Galasport Sonic
J'espère que les nouveaux diplôme finiront par rentrer dans les meurs vu la réputation du BP si c'est de même pour le DE...riton07 a écrit : j'ai l'impression qu'il faudra un peu de temps avant que le "de" rentre dans les meurs.
perso,j'ai 2 qualifs,j'avais donc le droit a l'équivalence.j'ai pas pris a peine:a quoi bon?...on a ce qu'il nous faut comme prérogative.
j'ai quand meme l'impression que les contenus des nouveaux diplomes sont plus "federaux",moins axé sur les touristes qu'avant.
Je trouve que le BP n'est pas axé fédéral mais plutôt gros touriste, si le DE est plus fédéral et surtout plus sérieux (en contenu de navigation et d'expérience) ça peu être pas mal!
A+
-
nooky
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze - Contact :
Moi je trouve qu'il y a de très bonne raisons de demander l'équivalence :riton07 a écrit :perso,j'ai 2 qualifs,j'avais donc le droit a l'équivalence.j'ai pas pris a peine:a quoi bon?...on a ce qu'il nous faut comme prérogative.
Le BE est un diplôme de niveau IV
Le DE est un diplôme de niveau III
A valoriser le salaire pour ceux qui bossent en structure à plein temps, toute l'année...
A obtenir un équivalent BAC + 2 qui ouvre d'autres portes (Concours...)
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
effectivement....vu sous cet angle.
je ne voyais ca qu'en terme de prérogative sur l'eau.
je ne voyais ca qu'en terme de prérogative sur l'eau.
- riverdream
- Navigue avec (bateau) : kayak jeffe et dagger centrifuge
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, Guil, quelques rivières du Népal et de l'Inde ainsi que des infos sur celles de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud
Et du coup si tu embauches un DE pour une saison tu te retrouveras moins diplômés que lui, ça pourra jouer au niveau de la responsabilité pour les navigations, les choix des parcours... Quand à l'expérience acquise par le BE au fil des ans... ça ne vaudra peut-être plus rien.
Peut-être même que dans quelques années faudra obligatoirement un DE pour monter une structure...
Pour l'instant si tu as les trois qualifs eaux-vives on te valide ton DE, mais du coup pour ceux quand on qu'une ou deux c'est la merde...
Il faut voir avec le syndicat, qui reste le mieux placé pour dialoguer avec la fédé.
Peut-être même que dans quelques années faudra obligatoirement un DE pour monter une structure...
Pour l'instant si tu as les trois qualifs eaux-vives on te valide ton DE, mais du coup pour ceux quand on qu'une ou deux c'est la merde...
Il faut voir avec le syndicat, qui reste le mieux placé pour dialoguer avec la fédé.
-
krof
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye, bachelard
tu n'es pas obligé d'etre be ou de pour etre patron d'une structure d'eau vive.
c'est comme pour la boulangerie, le patron de la boulangerie Paul n'a pas forcément son Cap de boulanger
Il ne faut qu'une qualif pour l'équivalence du DE.
c'est comme pour la boulangerie, le patron de la boulangerie Paul n'a pas forcément son Cap de boulanger
Il ne faut qu'une qualif pour l'équivalence du DE.
- riverdream
- Navigue avec (bateau) : kayak jeffe et dagger centrifuge
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, Guil, quelques rivières du Népal et de l'Inde ainsi que des infos sur celles de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud
Effectivement pour l'instant c'est le cas... Et Paul doit en être content...
Quand à ceux qui ont une seule qualif, c'est clair que c'est pas terrible de devoir passer le DE pour avoir les autres qualifs alors qu'ils auront l'équivalence DE. Il doit certainement y avoir un allègement sur les modules.
Quand à ceux qui ont une seule qualif, c'est clair que c'est pas terrible de devoir passer le DE pour avoir les autres qualifs alors qu'ils auront l'équivalence DE. Il doit certainement y avoir un allègement sur les modules.
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse
Bonjour,
En effet, il est interressant de passer l'équivalence DE, ne serait-ce que pour obtenir un diplome de niveau III. Par contre, ne vous y trompez pas, le fait d'avoir une ou deux, ou trois ou quatres qualifs ne sont qu'un pré-requis pour la constitution du dossier DE dans lequel vous devrez faire valoir votre expérience d'ENTRAINEUR représentant un équivalent temps plein de trois ans!!! Et là, ce n'est pas gagné, sauf, évidemment si vous connaissez bien le DTN, seul habilité (sur décision d'une obscure commission) à délivrer le précieux sésam "ATTESTATION D'EXPERIENCE"pour valider votre diplôme.
J'ai quatre qualifs, une expérience de plus de trente ans en club, quelques années de compèt à un petit niveau nationnal, eh bien je n'ai pu valider que le DE "eau vive" car mon experience d'entraineur au niveau national en kayak polo ou en course en ligne (deux seuls support retenus pour le DE "eau calme") n'était pas assez représentatif....Bon courage à tous!
Je l'ai un peu mauvaise, car pour avoir vu des BE obtenir le DE avec peu de chose, j'ai le sentiment d'une certaine injustice ( voir du copinage) dans les décision d'obtention du diplome.
En effet, il est interressant de passer l'équivalence DE, ne serait-ce que pour obtenir un diplome de niveau III. Par contre, ne vous y trompez pas, le fait d'avoir une ou deux, ou trois ou quatres qualifs ne sont qu'un pré-requis pour la constitution du dossier DE dans lequel vous devrez faire valoir votre expérience d'ENTRAINEUR représentant un équivalent temps plein de trois ans!!! Et là, ce n'est pas gagné, sauf, évidemment si vous connaissez bien le DTN, seul habilité (sur décision d'une obscure commission) à délivrer le précieux sésam "ATTESTATION D'EXPERIENCE"pour valider votre diplôme.
J'ai quatre qualifs, une expérience de plus de trente ans en club, quelques années de compèt à un petit niveau nationnal, eh bien je n'ai pu valider que le DE "eau vive" car mon experience d'entraineur au niveau national en kayak polo ou en course en ligne (deux seuls support retenus pour le DE "eau calme") n'était pas assez représentatif....Bon courage à tous!
Je l'ai un peu mauvaise, car pour avoir vu des BE obtenir le DE avec peu de chose, j'ai le sentiment d'une certaine injustice ( voir du copinage) dans les décision d'obtention du diplome.
- marcel1664
- Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
- département : 05
- club : CHAMPSAUR CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne
Pour avoir vu des mecs finir le DE sans aucune experience en competition ni en pratique de la descente, du slalom ou autre, ni en avoir fait en formation, je dis que c'est une bouffonnerie! J'ai 26 ans, je fais du kayak depuis 20 ans, BE depuis 6 ans et qualif haute riviere depuis 2 ans. Je n'ai pas droit au DE car pas assez d'experience, mais où va le monde?! Imaginez les guides avec beaucoup plus de pratique que moi.
De là à retourner sur les bancs de l'ecole...
De là à retourner sur les bancs de l'ecole...
- marcel1664
- Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
- département : 05
- club : CHAMPSAUR CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne
Pardon, pas fini, de là à se dire entraineurs, pour certains, il vaudrait mieux repartir en bp