Début en FS, questions pratiques

Modérateur : Fredo_07

Répondre
pieropirouette
Navigue avec (bateau) : perception pirouette, Shark, Strim(au club) pas de bateau personnel!

Début en FS, questions pratiques

Message par pieropirouette »

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, je me suis mis au freestyle.

Je possède depuis peu un pyranha Molan L, étant débutant en FS je ne peux pas m'entrainer sur des grosses vagues, mais seulement du petit rouleau.

Donc en ce moment, je me suis ajouté une séance de plat, je me suis rendu compte de deux choses majeurs :

- Le calage dans le bateau
- Ancrage, double pump et autres bases pour cartwheel voir d'autres figures à faire sur le plat

Le calage :

Je suis bien serré dans le bateau, voir trop, et j'ai un soucis, au bout de quelques minutes, j'ai une douleur à la hanche qui apparaît et seulement d'un coté, que pensez-vous? (Jambes trop serrées? dosseret? )
D'ailleurs j'aimerais avoir un avis des possesseurs de Molan et autre pyranha équipé en connect30, peut-on modifier le siège? (avancer ou reculer?)

La technique :

Alors déjà, j'ai beaucoup de mal pour me mettre sur les quarts du coté gauche, a-t-on un coté préférentiel? sachant qu'en revanche mes appuis pour me rattrapper je les fais et les sens mieux à gauche !

***Première question :
Y a-t-il un exercice spécifique pour travailler la prise de quart?

Ensuite, hier je me suis entrainé sur le plat donc, et l'ancrage arrière est presque acquis, mais je sens qu'il manque encore quelque chose pour le faire.
Enfin y a-t-il des exos spécifiques pour bosser la dissociation bassin-buste?

Et pour le reste, si vous avez des conseils quels qu'ils soient, je vous écoute!

Merci à tous !
pier'toul'
Navigue avec (bateau) : superstar 2010
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot de charnay
l'ouche (peu d'interet)
spot d'arceau
Cure et Chalaux

Re: Début en FS, questions pratiques

Message par pier'toul' »

Pour la question de la préférence au niveau ancrage c'est normal. Perso je lance à gauche, du fait que j'ai fais du canoë de CEL pendant longtemps !
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

C'est normal au début d'avoir un côté préférentiel, mais il est bon à mon avis de bosser tout de suite les deux côtés.
Tu te rendras sûrement compte que finalement, ton "meilleur côté" n'est pas toujours ton côté préférentiel au départ.

Pour les prises de carres, comme tu dis (je parlerai plutôt de contrôle de la gîte), il est bon d'envisager au moins deux "images mentales":
1) "le travail des genoux": dans ce concept on pensera à gîter en termes de "lever un genoux" ou l'autre:
2) "la répartition du poids sur les fesses": dans ce concept on placera son poids uniquement sur la fesse gauche, ou droite, ou sur les deux.

Suivant les mouvements et les personnes, une image mentale fonctionnera mieux que l'autre.
Par exemple pour les ancrages, personnellement je pense en termes de poids: le secret de la réussite étant que ton poids qui au départ était sur la fesse droite (lorsque tu ancres à gauche) devra impérativement être réparti sur tes deux fesses avant la fin de ton mouvement de pagaie.

Pour d'autres conseils, bien sûr il y en a beaucoup, mais je pense que le plus efficace est de bosser par toi-même et de te faire regarder par quelqu'un de plus expérimenté de temps à autre: cette personne pourra alors t'indiquer les petits détails à rectifier pour débloquer un mouvement qui ne passe pas.
Marceau-77
Navigue avec (bateau) : Slalom fait maison 3.50 metres, Project 45
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Morin

Message par Marceau-77 »

Pour les ancrages, je pense que tout le monde à un côté préférentiel mais les plus téméraire ont travaillé les deux cotés.
Pour la prise de car je te conseil de mettre une assez grosse gite puis d'avancer. Le but étant d'avancer le plus longtemps possible (et ça fait les abdos). Puis tu changes de côté.
Aussi pour les pointes, il n'y a pas de recettes miracles, il faut que tu t’entraîne et ça finira par arriver.
Et comme le dit Algess il faut que tu te fasse regarder par quelqu'un qui, au minimum, connait le mouvement et peut donc te dire ce que tu fais de bien et de mal.
Essaye de trouver la vidéo/bande annonce de Méthode Kayak Freestyle : le Double Pump. Comme ça tu verras à peu près ce qu'il faut faire et ne pas faire, et la vidéo est gratuite en téléchargement légale.
vincentj14
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire

Message par vincentj14 »

Autre chose, tout d'abord, c'est peut être indiscret, mais un molan L ça me parait gros non? Une petite idées de ton gabarit pourrait aider!

Sinon le molan se navigue mieux le siège avancé au max sur l'avant (donc oui ça se règle!).

Et encore, en cherchant bien sur le forum, pas mal de sujets ont déjà traité de tes questions (ancrages / double-pump).

Bon courage!
pieropirouette
Navigue avec (bateau) : perception pirouette, Shark, Strim(au club) pas de bateau personnel!

Déjà merci pour vos réponses !

Ensuite, pour le molan, je mesure 1m83 et pèse 85kg, et le molan M est limite pour moi.

Je pense que, si oui je faisais peut être 10kg de moins, celà pourrait jouer, mais là je rentre dans la catégorie, et je pense que le problème est juste une question d'entrainement et de technique. " il n'y a pas de mauvais outils, que des mauvais ouvriers" ;)

Et merci Algess pour m'avoir corrigé "CARRE" 8-)
vincentj14
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire

Message par vincentj14 »

pieropirouette a écrit :Ensuite, pour le molan, je mesure 1m83 et pèse 85kg, et le molan M est limite pour moi
Pour te dire franchement, j'ai eu le molan M à une époque où je faisais env. 75 kg et je le trouvais déjà un peu trop volumineux pour moi, maintenant c'est plus autour de 70 kg et là c'est pire donc je pense me tourner vers le S (si je reste sur le molan). Donc je te conseillerais d'essayer le M quand même.
pieropirouette

J'essaierais !

Mais je n'ai pas non plus un budget extensible ! :lol:
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

taille, poids et volume ne sont pas des questions de budget, et à 85 kg le Molan M serait le meilleur choix pour toi ....
pieropirouette

Ah bien sûre que si, car je n'ai pas les moyens de l'acheter neuf, donc à part un échange je ne vois pas comment faire. Ainsi je veux dire que c'est une histoire d'opportunité, donc si j'ai la possibilité je le changerais après un essai avec le M.
sylvain/c
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lède, Vézère, Agout, Aude, Pallaresa, Viaur, Garonne, Gave de Pau, Auvézère, Larreau, stade d'eaux-vives Pau et Millau

Message par sylvain/c »

Je pèse 70kg et le M me va très bien, après je pense que ça dépend de sa manière de naviguer et de son style
pieropirouette

bin je débute, mais y a-t-il des gens de mon gabarti qui ont deja essayé le M?

Et est ce qu'un bateau légèrement trop grand peut être un problème?
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

un bateau plus grand a plus de volume ... tout mouvement nécessite donc plus de force ou devient carrement impossible. Le Molan L s'adresse aux pagayeurs jusqu'à 130 kg!
Répondre