Suisse et Italie

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Fabian
Navigue avec (bateau) : Shiva de Pyranha + pagaie lettman
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur les rivières de l'agglomération de Grenoble. Me demander en Mp.

Suisse et Italie

Message par Fabian »

Salut tout le monde,

J'organise un stage club pendant neuf jours en Suisse et en Italie du Nord (début juillet). On y va pour faire du III (4) voir IV si c'est propre. Le niveau global est hétérogène, il en faut donc pour les gouts.

Je suis à la rechercher de rivières. J'ai globalement mon programme qui est le suivant :
J1 : Giffre + Dranse
J2 : Rhone + affluents
J3 : Furkareuss
J4 : Vodderhein + Hinterrhein
J5 : Moesa
J6 : Route + peut être une rivière
J7 : Valsesia
J8 : Val d'Aost
J9 : Val d'Aost

-Je voudrais savoir si vous connaissez des affluents du Rhone et des parties du Rhone (autre que les topos sur evo) qui sont faisables pour nous ?
-Savez vous si des affluent du Vodderrhein sont faisables ?
-Des rivières sympas en III-IV vers la Moesa ?
-Le Valsesia est il accessible pour nous ?

Merci

Super Cadet !
Fabian
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur les rivières de l'agglomération de Grenoble. Me demander en Mp.

Re: Suisse et Italie

Message par Fabian »

Pas de réponses. Dommage...
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Salut,

Vu le niveau que tu indique (max classe IV) :

- Pour le Rhône c'est le P4 qui vous conviendra. Il faut un peu de chance avec les lâchés de barrages. De ce que j'ai pu constaté il s'ouvre plutôt l’après midi. Pensez à repérer le premier passage, celui que l'on vois de l'embarquement.
Pour les affluents je pense que tout est trop dur, sauf une partie du Borgne autour d'Evolène où il y a quelques km de III.
Mais je n'ai jamais navigué sur la Drance de Bagne, il y a peu etre aussi des parcours à faire là bas.

- Pour la Furkareuss, c'est top ça devrait vous plaire. Il y a là aussi un passage à repérer, en aval d'un pont en pierre au premier tiers du parcours. Attention une fois embarqué il est dur de s’arrêter à l'approche de ce passage. Les contres sont petits. Le plus sur est de faire la navette à pied pour tout repérer.

- Pour le Vorderrhein : Les meilleurs peuvent embarquer sur le bas du Glenner pour ajouter quelques passages IV. Pour les affluents, il y a l'Hinterrhein et l'Albula
Albula Schinschlucht :
De Solis au pont près du barrage à Sils, 7km de III-IV
Le plus beau parcours de la région au paysage spectaculaire. Embarquement est à droite en aval du pont de Solis. En embarquant à gauche en amont du pont il est possible de franchir le seuil de 4mètres qui est entre les falaises sous le pont. Mais rassurez vous le reste du parcours est plus facile que ce passage là !
Le barrage au débarquement peut être franchi par la passe à poisson. Il y a une super vague sous le barrage. (traduction extrait du kanuMag de Juin)
- En Juillet j'ai bien peur qu'il n'y ai pas d'eau sur la Moesa, dans le Tessin et Val Sesia.
Ce que je vous conseille :
Après la Furka, descendez la vallée et faire le P4 de la Reuss. Le 1er passage est un infran énorme à porter en rive droite mais le reste est chouette.
Ensuite allez faire la Kleine Emme ( du pont de Hasle au pont en amont de la confluence de la Grosse Fontannen). Dans le secteur il y a aussi l'Engelberger Aa et la Muota mais je pense que les niveaux seront trop bas.
Puis continuez ton programme dans la vallée du Vorderrhein.

Près de la Moesa il y a le bas de la Melezza à faire (du pont de Golino et débarquement sur la Maggia dans un parc en rive droite).
Sauf grosses pluies il n'y aura rien de navigable dans le val sesia, tracez directement dans le Val d'Aoste pour la Dora à partir de Pré St Didier.

Voilà un peu en vrac les idées qui me viennent, n'hésite pas à poser des questions si tu veux plus de précision sur les emb/déb-arquements ou sur le repères de niveaux d'eau.

En tout cas pour les rivières citées il faut regarder les niveaux d'eau sur le site :
www.rivermap.ch

Bon Voyage !

Laurent
http://www.kayaktrip.fr
Fabian

Message par Fabian »

Merci pour cette réponse !
Tu me donnes un bon coup de main !

Pour la Reuss, le parcours à l'air bien mais engagé donc chaud pour amener tout le monde (notamment un mineur). Apparemment, il y a une partie tranquille dessous en en II-III un peu volume. Ca peut être pas mal.

La Moesa, je l'ai fait y a deux ans en été. Il y avait surement pas beaucoup d'eau mais du coup tout le monde a pu la faire (certaines personnes ont un peu portée)

Je te remercie

Fabian
lilitux
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Message par lilitux »

Bonjour,

Attention au parcours IV du Rhône, il y a de grosses prises d'eau dans le lit de la rivière après le barrage de la Souste (Susten en allemand). La navigation est dangereuse.
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.

Message par paddler »

Ca c'est bien dommage, j'adorais faire ce parcours... :cry:

A la place du Rhone vous pourriez peut être aller sur la Simme, c'est souvent encore navigable début juillet avec un petit niveau d'eau.

J'ai entendu que sur la Sarine il y a un bouchon d'arbre. Je ne sait pas si c'est encore d'actualité.

Pour le P4 de la Reuss tu a raison c'est très engorgé.
Je n'ai jamais fait le parcours en aval entre Amsteg et le Lac des 4cantons mais je n'en pense rien de bon. A mon avis c'est canalisé tout du long et dans un paysage urbain.

Après la Simme, allez directement sur la Kleine Emme. Eventuellement près de Zurich il y a aussi la Sernf. Ce serait sur la route vers le Vorderrhein.
Puis vous irez faire la Furkareuss en allant vers la Moesa.

Laurent
Fabian

Message par Fabian »

Salut,

Merci pour ces infos. Simme + Kleine Emme, ça fait un sacré détour.
Les prises d'eau après le barrage de la Souste se situent à quels niveaux ?

Merci

Fabian
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Tu pourrais aussi aller sur la Landquart après le stop Vorderhein, Hinterhein. Puis prendre le tunnel Verena ou le col à choix avec peut-être une Albula à voir et basculer sur l'INN dans les Grisons, il y a de trés joli parcours en classe III- IV Giarsun Gorge et Ardez Gorge ce sont des tronçons que tu peux faire plusieurs fois avec plaisirs. Plus le tronçon de Scuol. Il y a aussi le Finstermunster gorge. Puis les tronçons au dessus de Landeck jusqu'à Flims gorge gros volume classe III. Bref beaucoup de parcours dans la classe de difficulté que tu cherches. Si tu veux tu peux aussi basculer de l'Inn sur la Noce dans les dolomites de Brenta en Italie avec un retour par le Val d'Aoste et la Dora mais çA fait pas mal de route.
Ca ne sert à rien d'être trop gourmand avec un groupe de kayakiste intermediaire tu as meilleurs temps de profiter pleinement des régions et des plus beaux parcours en les faisant plusieurs fois et de te concentrer que sur deux ou trois bases. Plutot que de faire beaucoup de routes et de déménager trop souvent ton campement.
lilitux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Message par lilitux »

Pour les prises d'eau sur le Rhône: je ne sais pas exactement où, mais ce tronçon à beaucoup changé en raison de travaux hydroélectriques. Je passerai voir (j'habite pas très loin) et mettrai l'info sur EVO.
Damien.1
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...

Message par Damien.1 »

Salut, je ne sais si vous êtes partis sur les riviéres Suisses. Pour info, sur le parcours de Susten à Sierre, en plus des prises d'eau, il y a beaucoup de gravas liés aux différents chantiers précédents dont certains blocs avec des tiges de métal. D'une année sur l'autre, cela bouge énormément donc vigilance. Pour des parcours, de classe 3/4, je te conseille, si vous êtes sur la Simme, de venir sur la Sarine où là tu aura de quoi t'amuser. Et aussi un affluent qui et la Lauenenbach. Si tu es dans le secteur, contacte-moi. A bient'eau
Fabian

Message par Fabian »

Salut tout le monde.

On a finalement changé tout le programme. On restera en grande partie en France pour refaire les classiques avec un petit peu d'Italie (Dora)
On pensait faire un crochet par le Rhone mais vu ce que vous dites, je pense qu'on ne va pas le faire.

Pensez vous que le Fournel tourne encore encore début juillet ?

Merci pour tout vos conseils !

Fabian
paddler

Message par paddler »

lilitux a écrit :Attention au parcours IV du Rhône, il y a de grosses prises d'eau dans le lit de la rivière après le barrage de la Souste (Susten en allemand). La navigation est dangereuse.

Quelqu'un a-t-il plus de nouvelles a propos de ce parcours ?

J'ai prévu d'aller naviguer dans le coin ce week end.
D'ailleurs, si un local (ou non) a envie de se joindre a nous, laissez moi un message.

A+

Laurent
lilitux

Message par lilitux »

Salut, désolée, je ne suis pas encore passée voir... Par contre comme alternative, il y a un très joli niveau sur la Vispa, à faire le matin car elle monte à plus de 70 m3 l'après-midi http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/2351_7.PDF

C'est assez court, donc à combiner avec un autre parcours.

A+

AL
paddler

Message par paddler »

Quand tu parle de la Vispa , tu pense a la partie basse (de Stalden à Visp ) ou à la partie qui part de St Nicklaus ?
lilitux a écrit :C'est assez court, donc à combiner avec un autre parcours.
A proximité je ne connais que la Lonza et les parcours très haut du Rhône.

Y a t-il d'autres choses à naviguer ? Le Borgne qui coule d'Evolène ? La Drance de Martigny ?

Laurent
lilitux

Message par lilitux »

Salut,

Oui, je parle de Stalden à Visp. Plus haut, je ne suis pas sûre qu'il y aie assez d'eau et je ne connais pas. Le parcours commence à la restitution hydroéléctrique de Stalden qui donne la grande majorité du débit.

Pour d'autres parcours: des amis ont fait le we passé le tronçon Gregniols-Morel. Je n'ai aucune idée des niveaux d'eau, mais il monte vite l'après-midi. Pour la Lonza c'est pareil, il monte l'après-midi. J'ai appris (je n'ai encore jamais fait la Lonza) qu'elle a bien changé depuis les crues d'octobre en moins intéressant pour la partie basse.

Autrement comme alternative, oui, il y a la Dranse de Martigny, elle monte vers 16-17h00.
Pour connaître sa navigabilité:
Regarde le graphique du lien ci-dessous sachant que selon le débit qui est mentionné:
- 14 m3 niveau +/- minimal pour naviguer
- 17-20m3 niveau moyen
- plus de 20 m3 niveau éleveé.
Voici le lien: http://www.hydrodaten.admin.ch/fr/2053.html

La jauge est placée après une restitution, c'est pourquoi il faut tenir compte du volume d'eau pris. Il est compris dans les chiffres que j'ai indiqué. Cette semaine avec les chaleurs elle semble à nouveau faisable.

Pour la Borgne, je ne l'ai jamais faite et ne connais personne qui l'aurait faite.

A ta disposition pour plus d'informations.
Dernière modification par lilitux le jeu. août 23, 2012 08:14, modifié 1 fois.
alternative
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Salut,

Voilà quelques infos pour la Borgne que j'ai faite une fois il y a une dizaine d'année.
Embarquement à la sortie d'Evolène, débarquement un petit peu apres la gorge au dessus d'un petit barrage qui prend toute l'eau. C'est assez crescendo pour la difficulté mais globalement ca part cool puis quand tu commences à avoir peur pour ta vie tu portes à droite un long et pénible portage. En effet la rivière prend une pente énorme.
Puis après la rivière entre dans une petite gorge assez dificile à repèrer mais repérable et portable à gauche. Il y a une chute dans la gorge de 5 ou 6 metres. Quand nous avons fait nous l'avons porté, parceque la réception semblait rocheuse, mouvement d'eau suspect. Il y avait un syphon à l'entré de la chute mais il n'aurait pas poser de problèmes.
La rivière doit changer assez régulierement, c'est possible que la chute devienne franchissable à revoir, par contre la pente restera!
Finalement c'était beaucoup de portage, c'est pour ça que je ne l'ai jamais refait et les parties naviguables sont pas extraordinaire.
En conclusion je definirai la Borgne comme rentrant dans la catégorie du kayak en terrain d'aventure, pour équipe qui n'ont pas peur de bartasser :lol:
A eviter aussi de faire en plein été par jour trés chaud, un fort niveau d'eau doit rendre une descente périlleuse. Sinon il y a peut-être un ou deux trucs à regarder et à explorer dans ce coin.
Du coté de la Navisence il n'y a rien de trop intéressant bien qu'il soit possible de faire un embarquement trés haut en montant avec les kayaks sur le dos. Nous en avions fait un bout et c'était peu intéréssant. D'apres moi difficile de trouver le bon niveau d'eau entre trop et trop peu.

A+ Felix
paddler

Message par paddler »

Merci pour vos réponses :)

Encore une question :
Dans un ancien topic, Félix tu parlais de la possibilité de faire la gorge d'Evionnaz en surverse du barrage les chaudes journée d'été :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 18&t=26041

Par hasard, depuis tu a réussi à calibrer cette surverse par rapports au relevé en direct ?
lilitux

Message par lilitux »

Je reviens de la Dranse. Il semble que vu la fonte, le barrage arrête de turbiner vers 17:00 et lâche le débit complet (20-25m3) dans la rivière, ceci durant environ 1/2 heure. Le mieux et d'aller vérifier au niveau du barrage des Trappistes, à l'embarquement ou à la restitution, 200 m après le pont qui traverse la rivière à gauche en sortant de l'autoroute. Aujourd'hui ça n'a pas duré longtemps. Ensuite le débit selon hydrodaten était d'environ 15 m3, petit niveau mais sympa.

Pour le tronçon d'Evionnaz, il n'y avait pas d'eau ces derniers temps.
Dernière modification par lilitux le jeu. août 23, 2012 09:26, modifié 2 fois.
alternative

Pour le tronçon sur le Rhone en dessous d'Evionnaz je me fie completement aux locaux :D L'année dernière il y avait des travaux sur les conduites forcés ce qui faisait que c'était facile à savoir en regardant le niveau du Rhone sur internet.
Maintenant c'est plus compliqué, et il y a souvent rien ou trop :shock:
miniflo
Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne
département : 78

Message par miniflo »

Bonjour,

Dans le cadre d'un voyage club, on envisage de naviguer sur la Moesa (à l'est de la Suisse juste à l'ouest de l'Italie)
Certains au club parle d'une autorisation particulière et d'un passage en Douane non négligeable ( présentation des factures des bateaux notamment).
Est ce que quelqu'un en sais plus ?

Flo :wink:
paddler

Message par paddler »

Non. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

J'irai même jusqu'à dire qu'au fil des ans je subit de moins en moins de contrôles aux douanes suisses. ( peut etre simplement parce qu'ils contrôlent plus les vingtenaires que les trentenaires... :?: )
miniflo
K17, Ligue de bretagne

Message par miniflo »

paddler a écrit :Non. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

J'irai même jusqu'à dire qu'au fil des ans je subit de moins en moins de contrôles aux douanes suisses. ( peut etre simplement parce qu'ils contrôlent plus les vingtenaires que les trentenaires... :?: )
Et tu vas dans quel coin ?
Et plutôt en tout petit groupe (3 ou 4) en voiture ou groupe genre 2 camions avec remorques ?

Flo ;)
paddler

Message par paddler »

Vous y allez à quelle période et à la recherche de quel type de rivières ?
miniflo
K17, Ligue de bretagne

Message par miniflo »

paddler a écrit :Vous y allez à quelle période et à la recherche de quel type de rivières ?
Vers le 15 août. On a repèré la Moësa.
On devrait être une quinzaine

paddler

Message par paddler »

En relisant tout les posts de ce sujet tu as déjà beaucoup de pistes à étudier. D'ailleurs Fabian si tu passe par là raconte nous ce que vous avez fait, ca peut donner des idées aux autres.

Après la Moesa vous pouvez aller dans la vallée du VorderRhein. La grande gorge est un beau parcours, à ne pas rater :
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/rhin

Puis comme dis plus haut, allez voir les affluents (Glenner, Hinterrhein ) mais j'ai peur qu'à la mi-Aout les niveaux soit trop bas. Sinon basculer dans la vallée de l'Inn. C'est une rivière glaciaire, s'il fait beau vous aurez de bons niveaux d'eaux.

Laurent
miniflo
K17, Ligue de bretagne

Message par miniflo »

Merci Padler pour toutes ces idées.

L'équation préliminaire que je dois résoudre pour savoir si nous pourrons acceder à ces superbes rivières, c'est :
miniflo a écrit :...
Certains au club parle d'une autorisation particulière et d'un passage en Douane non négligeable ( présentation des factures des bateaux notamment).
...
Et là, je n'ai rien vu sur le forum. Est ce que tu en saurais plus sur ce point ?

J'ai pris contact avec la fédération CK suisse, si j'ai une réponse je la mettrai, mais si quelqu'un a du "vécu" sur le sujet, ça m'intéresse.

alternative

je ne sais pas ou tu es allé chercher cette histoire de douane et de passage de frontière. La Suisse doit même être dans l'espace Schengen maintenant!!!
ça fait 18 ans que j'habite en Suisse que j'y fais du kayak et que je passe sans arret la frontière, jamais personne n'est venu me demander la facture d'un bateau que ce soit au Tessin dans les Grisons dans l'Oberland Bernois ou le Valais.
Il n'y a besoin d'aucune autorisation spéciale :D Tu viens tu navigues et c'est tout :D
miniflo
K17, Ligue de bretagne

Message par miniflo »

alternative a écrit :je ne sais pas ou tu es allé chercher cette histoire de douane et de passage de frontière. La Suisse doit même être dans l'espace Schengen maintenant!!! :D
Le club c'est fait aligné en 2006 parce qu'ils avaient bien fait valider leur entrée en Suisse, mais n'ayant pas trouvé de douanier pour la sortie, ils n'avaient pas le bon de sortie. Résultat, 6 ou 8 mois plus tard, une jolie amende les attendait...

Ceci étant voici les réponses que j'ai obtenues pour 2013 :
fédération suisse de canoë :
"De notre connaissance il n‘existe pas une réglementation particulière pour le passage en douane".

l'administration suisse :
"tous les engins de sport, sont considérées des effets personnels, donc ils sont admise en franchise et il n'y a pas des document à établir. Par importation en franchise on entend importation sans payement des droit de douane et de la TVA."

Flo ;)
Damien.1
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...

Message par Damien.1 »

Salut,
Je confirme la Suisse fait partie de Schegen et par conséquence il n'y a pas ou trés peu de contrôle à la douane. Tu peux sortir et rentrer comme tu l'entends avec ton matériel. Ces contrôles ne se font seulement que et seulement si tu fais la traversée pour faire du commerce.
miniflo
K17, Ligue de bretagne

Message par miniflo »

Damien.1 a écrit :Salut,
Je confirme la Suisse fait partie de Schegen et par conséquence il n'y a pas ou trés peu de contrôle à la douane. Tu peux sortir et rentrer comme tu l'entends avec ton matériel. Ces contrôles ne se font seulement que et seulement si tu fais la traversée pour faire du commerce.
Oui. c'est bien ça que j'en ai déduis des réponses fédé suisse et administration.
Merci pour la confirmation opérationnelle ;-)

Répondre