Nouvelle saisonnalité
Modérateur : Vincent
-
grutbrut
- Navigue avec (bateau) :
- département : vaucluse
- club : JEUNE CANOE KAYAK AVIGNONNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: Nouvelle saisonnalité
Et pour septembre 2012 on propose quoi aux nouveaux adhérents, une licence 16 mois de 2012 alors qu'ils n'en feront que 4 et seront obligés de repayer pour 12 mois en janvier 2013.
Pour l'instant dans mon club on rogne sur la cotisation club pour faire baisser le prix de l'adhésion en cours d'année mais on peut pas rogner indéfiniment sachant qu'a la fédé la licence nous coute toujours 44 euros et des brouettes.
Donc j'aimerais bien savoir ce qu'a prévu la fédé pour la rentrée, une licences de 4 mois 2012, une licence de 16 mois 2013 ou rien du tout???
Si vous avez des infos ça m'intéresse.
Pour l'instant dans mon club on rogne sur la cotisation club pour faire baisser le prix de l'adhésion en cours d'année mais on peut pas rogner indéfiniment sachant qu'a la fédé la licence nous coute toujours 44 euros et des brouettes.
Donc j'aimerais bien savoir ce qu'a prévu la fédé pour la rentrée, une licences de 4 mois 2012, une licence de 16 mois 2013 ou rien du tout???
Si vous avez des infos ça m'intéresse.
-
Pozor
- Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva - département : 88
- club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot
Rafio a peut-être une solution avec la licence pagaie couleur car elle est peu chère(10 euros), elle couvre comme la licence canoe+, simplement elle ne donne pas accès aux compétitions mais si c'est dans un esprit recrutement nouveaux licenciés c'est nickel.
- Tom-Tom
- Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
- département : 44
- club : C.K. CHATEAU THEBAUD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...
Logiquement en septembre il y aura une licence qui remplacera celle que l'on prenait en avril.Donc valable de septembre 2012 à décembre 2013 .( Uniquement pour les personnes n'ayant jamais été licencié à la FFCK ).
J'espère que c'est toujours d'actualité car les nouveaux commencent à se renseigner pour la rentrée de septembre et pour l'instant c'est ce que je leur répond ...
J'espère que c'est toujours d'actualité car les nouveaux commencent à se renseigner pour la rentrée de septembre et pour l'instant c'est ce que je leur répond ...
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
Si on veut faire des choses simples, il suffit de redemander à tout le monde le prix de son adhésion club en septembre (supposons 100€).
Pour les déjà licenciés, tu gardes soigneusement au moins 45,21€, pour leur repayer une licence 2013 en janvier, si ils passent l'hiver
.
Pour les nouveaux, tu leur prends une licence "promo sept à décembre") à 15,32€, et potentielement tu leurs reprends une licence à 45,21€ si ils passent l'hiver...
Il apparait donc, d'un point de vu purement comptable et financier, que tu as interet à ce que tes adhérents ne passent pas noel !!
(dans un cas tu gardes les 100€, dans l'autre les 84,68€)
Tu as aussi interet à differencier le prix entre les nouveaux et les anciens !
Dans tous les cas, tu peux jouer l'argent en bourse sur 3 mois !..
Pour les déjà licenciés, tu gardes soigneusement au moins 45,21€, pour leur repayer une licence 2013 en janvier, si ils passent l'hiver
Pour les nouveaux, tu leur prends une licence "promo sept à décembre") à 15,32€, et potentielement tu leurs reprends une licence à 45,21€ si ils passent l'hiver...
Il apparait donc, d'un point de vu purement comptable et financier, que tu as interet à ce que tes adhérents ne passent pas noel !!
Tu as aussi interet à differencier le prix entre les nouveaux et les anciens !
Dans tous les cas, tu peux jouer l'argent en bourse sur 3 mois !..
-
ytreza
- Navigue avec (bateau) : kapsl et ET
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à certain, la licence prim (nouvelle licence) est prévu pour septembre et valable jusqu’en décembre de l'année suivante. Je ne vois pas pourquoi il y aurait du changement...
Pour cette licence nous ne prenions pas de cotisation dessus. Nous la "vendions" comme une offre promotionnelle dans le but de refaire une licence à la rentrée de septembre. Comme ça à la rentrée de septembre il payait une licence plein tarif (au passage récupération de la cotise perdu avant) et ça passé très bien. C'était assez facile à faire pour la rentrée de septembre maintenant c'est plus possible pour la rentrée de janvier.
Attention de ne pas valider la licence pagaie couleur, car elle passera de 10€ à 16€. Je n'aime pas cette méthode mais ça reste la mieux. Je trouve quand même très navrant de devoir trouver des subterfuges pour faire des licences à moindre cout.
Pourtant de très bonnes idées de la Fédé sont nées comme les licences pass jeune, famille (dommage que se soit valable qu'une année, là je pense aux bénévoles, parents qui ne montent pas sur l'eau...). Mais dommage de ne pas avoir pensé à une licence "estivale" pour promouvoir, remplir nos stage, découverte ou initiation de notre activité.
Pour répondre à simck, la licence promo de sept à déc n'est pas 15 € mais 45 € valable pour 16 mois si j'ai bien compris. Donc tu gardes 55 € de cotisation (sur tes 100 € d'inscription) ce qui est normal. Par contre s'il ne passe pas l'hiver , le seul "avantage" c'est qu'il est licencié et donc tu le déclares une année de plus dans tes demandes de subvention.
Mickael
Pour répondre à certain, la licence prim (nouvelle licence) est prévu pour septembre et valable jusqu’en décembre de l'année suivante. Je ne vois pas pourquoi il y aurait du changement...
Pour cette licence nous ne prenions pas de cotisation dessus. Nous la "vendions" comme une offre promotionnelle dans le but de refaire une licence à la rentrée de septembre. Comme ça à la rentrée de septembre il payait une licence plein tarif (au passage récupération de la cotise perdu avant) et ça passé très bien. C'était assez facile à faire pour la rentrée de septembre maintenant c'est plus possible pour la rentrée de janvier.
Attention de ne pas valider la licence pagaie couleur, car elle passera de 10€ à 16€. Je n'aime pas cette méthode mais ça reste la mieux. Je trouve quand même très navrant de devoir trouver des subterfuges pour faire des licences à moindre cout.
Pourtant de très bonnes idées de la Fédé sont nées comme les licences pass jeune, famille (dommage que se soit valable qu'une année, là je pense aux bénévoles, parents qui ne montent pas sur l'eau...). Mais dommage de ne pas avoir pensé à une licence "estivale" pour promouvoir, remplir nos stage, découverte ou initiation de notre activité.
Pour répondre à simck, la licence promo de sept à déc n'est pas 15 € mais 45 € valable pour 16 mois si j'ai bien compris. Donc tu gardes 55 € de cotisation (sur tes 100 € d'inscription) ce qui est normal. Par contre s'il ne passe pas l'hiver , le seul "avantage" c'est qu'il est licencié et donc tu le déclares une année de plus dans tes demandes de subvention.
Mickael
- simck
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
Je ne pense pas me tromper en parlant d'une licence " promotionnelle à 15€ de septembre à décembre.
Je me réfere pour ça au document "Assemblée générale 2 Avril 2011 - tarif et quotes parts pour la saison 2012" que la FFCK a diffusé dans les clubs, avec une colonne "offre promotionnelle à partir du 1er septembre 2012à 15€ " jouxtant la colonne "tarif 16mois saison 2012 à 59,04€".
L'autre document "tarif et quote part pour la saison 2013 à partir du 1er janvier 2013" fait également apparaitre une ligne "offre promotionnelle de septembre à décembre 2013 à 15,32€", qui semble dire que cette offre va perdurer au moins 2 ans !
Les autres années, lorsque tu prenais une licence en mai par exemple, tu payais bien uniquement environ 15€ de mai à fin aout.
la licence dont tu parles (septembre à décembre de l'année suivante) n' a existé que pour gérer la situaition transitoire fin 2011... (enfin je crois ...?? )
Il apparait egalement pour 2013 une licence "canoé bleue" dont je n'ai trouvé aucune info sur l'extranet FFCK ?
Je me réfere pour ça au document "Assemblée générale 2 Avril 2011 - tarif et quotes parts pour la saison 2012" que la FFCK a diffusé dans les clubs, avec une colonne "offre promotionnelle à partir du 1er septembre 2012à 15€ " jouxtant la colonne "tarif 16mois saison 2012 à 59,04€".
L'autre document "tarif et quote part pour la saison 2013 à partir du 1er janvier 2013" fait également apparaitre une ligne "offre promotionnelle de septembre à décembre 2013 à 15,32€", qui semble dire que cette offre va perdurer au moins 2 ans !
Les autres années, lorsque tu prenais une licence en mai par exemple, tu payais bien uniquement environ 15€ de mai à fin aout.
la licence dont tu parles (septembre à décembre de l'année suivante) n' a existé que pour gérer la situaition transitoire fin 2011... (enfin je crois ...?? )
Il apparait egalement pour 2013 une licence "canoé bleue" dont je n'ai trouvé aucune info sur l'extranet FFCK ?
-
ytreza
Autant pour moi, je me suis embrouille avec le changement de saison (2011-2012). La licence prim de 2011 couté effectivement 15€ pour 4 mois car pas de report sur l'année 2012. En 2010 (et avant) la licence prim prise entre avril et aout était reportée gratuitement sur l'année suivante. Elle coutait le prix normal (33.30 € chez les jeunes et 44.50€ chez les adultes) et 0 € l'année d'après. Je pensais que nous repartions là dessus.
Merci de l'info
Merci de l'info
- Tom-Tom
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...
Ok c'est confirmé dans la newsletter 15 € adulte ou 12 € jeune pour une licence 4 mois . Par contre je ne comprend pas le nom licence promotionnelle vu le coût . On paye le prix normal d'une licence rapportée sur 4 mois .
Je trouvais quand même l'ancien système plus adapté (licence prim' je crois) prendre une licence pour finir la saison et celle d'après . Plutôt qu'en prendre une pour 4 mois , puis encore une en janvier...
Je trouvais quand même l'ancien système plus adapté (licence prim' je crois) prendre une licence pour finir la saison et celle d'après . Plutôt qu'en prendre une pour 4 mois , puis encore une en janvier...
- lalex
- Navigue avec (bateau) : SuperRad 180
- département : 52
- club : NAUTIQUE CHAUMONT CHOIGNE
Ben oui, c'est quoi cette licence canoe bleue ????simck a écrit :Il apparait egalement pour 2013 une licence "canoé bleue" dont je n'ai trouvé aucune info sur l'extranet FFCK ?
- Tom-Tom
Pour la licence canoë bleue je crois qu'elle concernait au départ la ligue de VA A' en océanie , je ne sais pas si elle s'applique à d'autres territoires .
- simck
A propos des bonnes blagues sur les prix de licence, et qui montre que niveau marketing la FFCK n'a rien a envier aux grandes surfaces et autre publicitaires de tout poils !..
Vous voulez adhérer à la fédé, mais sans faire de compétition ? formidable, il existe la licence pagaie couleur à seulement 10€ !... ha oui, mais vous avez mal lu les petites lignes, car cette licence doit etre accompagnée d'une inscription à une session pagaie couleur + 6 euro !! = 16€ .. et ceci uniquement si vous n'avez jamais été licencié !... prix d'appel = 10,00€ mais prix réel = 16,00€
autre blagounette : vous avez pratiqué il y a quelques années, puis vous avez fait une pause ; vous souhaitez reprendre en septembre .. vous vous dites naivement que vous allez avoir une licence à 15€ ?... que nenni, les fichiers de la fédé ne se purgent pas si vite !... vous ne pouvez pas etre vu comme un "nouvel adhérent".. et donc en septembre vous paierez vos 40 et quelques euros pour 3 mois ... et rebelotte en janvier !...
Vous voulez adhérer à la fédé, mais sans faire de compétition ? formidable, il existe la licence pagaie couleur à seulement 10€ !... ha oui, mais vous avez mal lu les petites lignes, car cette licence doit etre accompagnée d'une inscription à une session pagaie couleur + 6 euro !! = 16€ .. et ceci uniquement si vous n'avez jamais été licencié !... prix d'appel = 10,00€ mais prix réel = 16,00€
autre blagounette : vous avez pratiqué il y a quelques années, puis vous avez fait une pause ; vous souhaitez reprendre en septembre .. vous vous dites naivement que vous allez avoir une licence à 15€ ?... que nenni, les fichiers de la fédé ne se purgent pas si vite !... vous ne pouvez pas etre vu comme un "nouvel adhérent".. et donc en septembre vous paierez vos 40 et quelques euros pour 3 mois ... et rebelotte en janvier !...
- PE
- Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer) - département : 48
- club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Sujet d'importance que cette nouvelle saisonnalité!simck a écrit : Vous voulez adhérer à la fédé, mais sans faire de compétition ? formidable, il existe la licence pagaie couleur à seulement 10€ !... ha oui, mais vous avez mal lu les petites lignes, car cette licence doit etre accompagnée d'une inscription à une session pagaie couleur + 6 euro !! = 16€ .. et ceci uniquement si vous n'avez jamais été licencié !... prix d'appel = 10,00€ mais prix réel = 16,00€
Pour ma part, je trouverais utile que le débat soit nourri par un représentant de la FFCK pour avoir les différents points de vues et autres justificatifs. Faut il les appeler et les "brancher" au sujet
Deuxièmement, je me répète (http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 14&t=26919) mais j'ai repris la licence car nous venons de relancer un club.
Du fait de l'économie et d'une absence totale de pratique en compétition de ma part, ça faisait déjà quelques années que j'avais remplacée la licence par l'assurance du vieux campeur (et non , je ne suis pas sponso Vieux camp, actionnaire ou autre chose) à 25 euros par an qui te couvre sur tout un ensemble de sports de pleine nature (dont le canoë-kayak, le raft, la nage en eau vive) hors activité en compétition et ce même à l'étranger.
La question se repose après notre première année "club" vu notre orientation "loisir", de garder notre affiliation fédérale ou de passer tout le monde au vieux camp.
Je ne sais pas vraiment si cette option nous priverait de l'accès aux financements publics et de la couverture en tant que dirigeants de l'asso?
Si vous pouvez m'éclairer
Je précise que je ne souhaite pas dénigrer la FFCK mais seulement faire avancer le débat (comme la majorité des posts du sujet)
- lalex
- Navigue avec (bateau) : SuperRad 180
- département : 52
- club : NAUTIQUE CHAUMONT CHOIGNE
Oui, une licence "loisir" serait bienvenue, pour les parents (et pas seulement 2 saisons), pour les pratiquants réguliers mais qui n'ont plus envie de faire de compète !
La licence "canoë plus" en relativement chère, mais par rapport à d'autres sports ?
La fédé n'aide pas beaucoup non plus la création de nouveaux clubs !
La licence "canoë plus" en relativement chère, mais par rapport à d'autres sports ?
La fédé n'aide pas beaucoup non plus la création de nouveaux clubs !
-
el chopper
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
d'accord avec toi simck sur le premier point ( 16 euros au lieu des 10 annoncés ) mais pour les jeunes ou moins jeunes ils peuvent pratiquer jusqu'au 31/12 ...sans compet
mais sur le deuxième point je pense que tu fais une erreur , car sur le doc "licence canoë + spéciale rentrée scolaire"
tu peux voir les deux petites lignes toutes fines en bas qui précisent "à la création et au renouvellement"
OFFRE PROMOTIONNELLE ---- j'accours !!! dommage
15 euro pour 4 mois cela fait 45 pour un an , bizarre le tarif canoe+ 2012 est de 44.28 !!!!!!!!
le tarif canoe+ 2013 est de 45.21 !!!!!
21 cts d'économie qu'il faut diviser par 3 , resultat 7 cts de promotion
MERCI A TOI O FFCK .....
que fait tony membre du conseil federal , beau et haut parleur des medias .
un président un peu courroucé ...
mais sur le deuxième point je pense que tu fais une erreur , car sur le doc "licence canoë + spéciale rentrée scolaire"
tu peux voir les deux petites lignes toutes fines en bas qui précisent "à la création et au renouvellement"
OFFRE PROMOTIONNELLE ---- j'accours !!! dommage
15 euro pour 4 mois cela fait 45 pour un an , bizarre le tarif canoe+ 2012 est de 44.28 !!!!!!!!
le tarif canoe+ 2013 est de 45.21 !!!!!
21 cts d'économie qu'il faut diviser par 3 , resultat 7 cts de promotion
MERCI A TOI O FFCK .....
que fait tony membre du conseil federal , beau et haut parleur des medias .
un président un peu courroucé ...
-
Déesse54
- Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
- département : 54
- club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.
TOUR DE PASSE-PASSE !
En résumé : (et si j'ai bien compris...)
- la FFCK a supprimé la "Licence Prim" qui permettait aux nouveaux adhérents de profiter de 5 mois gratuits de fin de saison (avril à août) en d'autres terme d'une licence de 17 mois au prix de12.
- la FFCK a remplacé ce système par une OFFRE PROMOTIONNELLE aux nouveaux adhérents leur proposant une licence de 4 mois au tarif NORMAL (à quelques centimes près !).
Drôle de promotion !!!
En tout cas MERCI pour la "simplicité" du nouveau dispositif, car on a pas mal de nouveaux adhérents pour cette reprise (septembre 2012)
et on ne sait toujours pas bien comment on va procéder :
- licence promo jusqu'en décembre 2012, pour les faire re-casquer en janvier 2013 (licence 12 mois) ?
- anticiper la licence 2013, et leur faire prendre dès maintenant une licence de 16 mois (licence promo 4 mois + licence 2013 qu'on passera en janvier) ?
Remarque au passage, la question se posera dorénavant tous les ans en septembre.
En fait, le résultat (but) ultime de l'opération est d'avoir fait payer à tous les licenciés (anciens, nouveaux ou à venir), au moins une fois, une licence de 16 mois au lieu de 12 et de supprimer la "Licence Prim" qui ne rapportait rien à la Fédé... sauf peut-être des licenciés !
Eh oui, c'est la crise...
Alors "tour de passe-passe" ou bien "grossière arnaque" ???
En résumé : (et si j'ai bien compris...)
- la FFCK a supprimé la "Licence Prim" qui permettait aux nouveaux adhérents de profiter de 5 mois gratuits de fin de saison (avril à août) en d'autres terme d'une licence de 17 mois au prix de12.
- la FFCK a remplacé ce système par une OFFRE PROMOTIONNELLE aux nouveaux adhérents leur proposant une licence de 4 mois au tarif NORMAL (à quelques centimes près !).
Drôle de promotion !!!
En tout cas MERCI pour la "simplicité" du nouveau dispositif, car on a pas mal de nouveaux adhérents pour cette reprise (septembre 2012)
et on ne sait toujours pas bien comment on va procéder :
- licence promo jusqu'en décembre 2012, pour les faire re-casquer en janvier 2013 (licence 12 mois) ?
- anticiper la licence 2013, et leur faire prendre dès maintenant une licence de 16 mois (licence promo 4 mois + licence 2013 qu'on passera en janvier) ?
Remarque au passage, la question se posera dorénavant tous les ans en septembre.
En fait, le résultat (but) ultime de l'opération est d'avoir fait payer à tous les licenciés (anciens, nouveaux ou à venir), au moins une fois, une licence de 16 mois au lieu de 12 et de supprimer la "Licence Prim" qui ne rapportait rien à la Fédé... sauf peut-être des licenciés !
Eh oui, c'est la crise...
Alors "tour de passe-passe" ou bien "grossière arnaque" ???
- simck
Et si jamais dans tes nouveaux adhérents tu en as quelques uns qui viennent d'un autre club, n'oublies pas de demander à leur ancien club, l'autorisation de changement de club en cours d'année ! C'est dans les statuts de la FFCK.
Peut être meme que ca donne lieu a une petite facturation ?? sinon, il restent licenciés dans leur ancien club, et les résultats de compétitions qu ils auront entre septembre et janvier seront attribués à l'ancien club !..
Si les clubs font une adhésion de sept à sept, les adhérents qui ne renouvellent pas leur cotisation, ne sont donc plus sous la responsabilité du club, mais ont toujours une licence attachée à ce club ?...
Pensez a relire et modifier vos reglements intérieurs et autres statuts !!
Peut être meme que ca donne lieu a une petite facturation ?? sinon, il restent licenciés dans leur ancien club, et les résultats de compétitions qu ils auront entre septembre et janvier seront attribués à l'ancien club !..
Si les clubs font une adhésion de sept à sept, les adhérents qui ne renouvellent pas leur cotisation, ne sont donc plus sous la responsabilité du club, mais ont toujours une licence attachée à ce club ?...
Pensez a relire et modifier vos reglements intérieurs et autres statuts !!
-
ytreza
Pour déesse:
Pour te donner un exemple, mon club va faire payer une licence plein tarif pour les nouveaux (comme pour le renouvellement des anciens adhérents , donc valable 16 mois, alléchant si tu le vends bien.
Au final ils comptent pour deux années dans ton nombre de licence (pas négligeable pour les subventions, ta municipalité).
Nous ce qui nous inquiète c'est la reprise des licences en janvier. Nous ne verrons plus les frileux, ils faudra les motiver au printemps si c'est pas trop tard. Au final 3 fois plus de boulot (printemps, septembre et janvier). Nos printanier nous les voyons aussi en été et c'était facile de les licencier en septembre et out le monde en même temps.
Pour simck, tu dis :" sinon, il restent licenciés dans leur ancien club, et les résultats de compétitions qu ils auront entre septembre et janvier seront attribués à l'ancien club !.. "
En même temps c'est normale puisque la saison se termine en décembre...
De mémoire ce changement est fait pour simplifier notre administration fédérale pour fonctionner comme nos institutions gouvernementale. C'est vrai que c'est mieux pour eux ! les professionnels mais pour nous clubs, bénévoles bonjour les galères...
Pour te donner un exemple, mon club va faire payer une licence plein tarif pour les nouveaux (comme pour le renouvellement des anciens adhérents , donc valable 16 mois, alléchant si tu le vends bien.
Au final ils comptent pour deux années dans ton nombre de licence (pas négligeable pour les subventions, ta municipalité).
Nous ce qui nous inquiète c'est la reprise des licences en janvier. Nous ne verrons plus les frileux, ils faudra les motiver au printemps si c'est pas trop tard. Au final 3 fois plus de boulot (printemps, septembre et janvier). Nos printanier nous les voyons aussi en été et c'était facile de les licencier en septembre et out le monde en même temps.
Pour simck, tu dis :" sinon, il restent licenciés dans leur ancien club, et les résultats de compétitions qu ils auront entre septembre et janvier seront attribués à l'ancien club !.. "
En même temps c'est normale puisque la saison se termine en décembre...
De mémoire ce changement est fait pour simplifier notre administration fédérale pour fonctionner comme nos institutions gouvernementale. C'est vrai que c'est mieux pour eux ! les professionnels mais pour nous clubs, bénévoles bonjour les galères...
- bidouille
- Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
- département : 03
Déesse54 a écrit :Je sais que les EVO-istes ne sont guère amateurs des pérégrinations de la FFCK.
Alors je vais vous embêter un peu, mais tant pis !
Voilà, je m'interroge une fois de plus sur les lubies des dirigeants de la FFCK.
Quelle drôle d'idée de vouloir passer les licences sur l'année civile (et ne pas garder le système en phase avec l'année scolaire).
Déjà que la multiplications des types de licences rend totalement illisible le dispositif (d'année en année, on voit surgir telle formule, disparaître telle autre formule, pour la voir à son tour remplacer par une toute nouvelle formule, encore plus innovante...). Je crois qu'il n'y a plus beaucoup de dirigeants capables d'énumérer (sans notes) la totalité du dispositif. J'ai moi-même commis quelques erreurs l'année dernière en saisissant certaines nouvelles licences. Décidément la simplicité n'est pas l'apanage de la FFCK !
Mais cette fois-ci, c'est le cocotier : on va carrément changer de saison !
J'ai 4 enfants qui sont (ou ont été) inscrits dans d'autres fédérations sportives. Je dois dire que toutes celles que je connais, délivrent des licences suivant l'année scolaire (et non civile). Normal ! Il est souvent nécessaire d'organiser les activités sportives en lien avec les activités scolaires. La période de septembre-octobre correspond aussi à celle où les jeunes (ou leurs parents) s'interrogent sur le choix d'une pratique sportive. Une fois qu'une licence est prise dans une discipline sportive, on n'est pas forcément enclin à prendre une autre licence dans une autre discipline (sauf insatisfaction). Les structures sportives font donc des efforts en septembre pour faire découvrir leur activité (affichages, informations dans les écoles, portes ouvertes...) avec à la clé la possibilité de prendre la toute nouvelle licence pour une année complète. La concurrence est parfois rude et finalement le premier qui se présente récupère la mise !
J'ai lu les arguments des dirigeants de la FFCK, mais je constate qu'il s'agit d'arguties purement administratives qui facilitent leur organisation à eux, mais pas forcément celle des clubs. Une fois de plus, ils n'ont pas pris la mesure des conséquences de cette décision.
Bon, tout cela ne nous empêchera pas de naviguer ; mais je pense que la Fédération, avec cette nouvelle saisonnalité va se priver de quelques centaines (milliers ?) de jeunes, alors que la pratique des jeunes devraient être leur toute première priorité : les jeunes, c'est l'avenir.
Eaux-vivement vôtre.
Bonjour,
Depuis la création de ce sujet, la logique, le service rendu aux clubs et aux adhérents paraissant hélàs...toujours peu limpide et constructive, je me permets de relancer ce sujet.
Quel(s) intérêt(s) préside(nt) à ce changement ? En quoi, cette nouvelle saisonnalité est-elle pertinente ?
Où peut-on lire une info fédérale explicative et claire à ce sujet ?
Du changement en vue d'améliorer, ok mais là de quoi s'agit-il ? L'échéance de janvier parait si artificielle, si éloignée du cycle de prise de licence ... Le but alors n'est-il pas tout bêtement d'augmenter rapidement et brutalement son prix ?
Et encore n'évoque-t-on pas les calendriers sportifs et leurs potentielles voire réelles aberrations..? Des conseillers techniques ne contrediront pas...
Bref, l'absence d'informations assumées ne pose-t-elle pas question ?
Notre sport, intrinsèquement - et en dépit de performances (?) olympiques passées et à venir - reste et demeurera un sport mineur n'en déplaise à l'ego de certains... Faut-il qui plus est se rajouter des fils à la patte ? Vers quels rivages vogue le navire fédéral ?
Enfin, j'espère qu'un responsable fédéral habilité à se prononcer sur ce sujet saura prendre la plume et nous expliquer ici les motivations de ce changement... de sérieux doutes quant à l'émergence d'une telle action sont permis cependant...
-
ytreza
voici une réponse de notre ligue :
A compter du 1er janvier 2013, l’ensemble des produits et services fédéraux sont positionnés sur l’année civile à savoir du 1er janvier au 31 décembre de la même année.
Cette décision prise par les instances fédérales s’appuie sur les principaux arguments suivants :
- Les conventions d’objectifs et de partenariat avec l’Etat ou les collectivités territoriales sont positionnées sur l’année civile.
- Les instances internationales sont positionnées sur l’année civile.
- La précédente échéance au 31 août intervenait en saison estivale avec une forte activité.
A compter du 1er janvier 2013, l’ensemble des produits et services fédéraux sont positionnés sur l’année civile à savoir du 1er janvier au 31 décembre de la même année.
Cette décision prise par les instances fédérales s’appuie sur les principaux arguments suivants :
- Les conventions d’objectifs et de partenariat avec l’Etat ou les collectivités territoriales sont positionnées sur l’année civile.
- Les instances internationales sont positionnées sur l’année civile.
- La précédente échéance au 31 août intervenait en saison estivale avec une forte activité.
-
Déesse54
- Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
- département : 54
- club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.
Pas de chance !
Avec cet hiver qui a joué les prolongations et ce printemps pourri (aucun beau week-end avant fin mai dans le quart Nord-Est) les statistiques de nouvelles licences sont catastrophiques : 1 seule nouvelle licence en 2013 (pour une trentaine de renouvellements) dans mon club.
Et tout cela, malgré de nombreux coups de fil avec intention de prendre une licence.
Le mauvais temps a torpillé tous ces espoirs.
Qui dira maintenant que démarrer la licence en janvier était une idée lumineuse ?
Eaux-vivement vôtre.
DS54
Avec cet hiver qui a joué les prolongations et ce printemps pourri (aucun beau week-end avant fin mai dans le quart Nord-Est) les statistiques de nouvelles licences sont catastrophiques : 1 seule nouvelle licence en 2013 (pour une trentaine de renouvellements) dans mon club.
Et tout cela, malgré de nombreux coups de fil avec intention de prendre une licence.
Le mauvais temps a torpillé tous ces espoirs.
Qui dira maintenant que démarrer la licence en janvier était une idée lumineuse ?
Eaux-vivement vôtre.
DS54
- ponpon2_fr
- Navigue avec (bateau) : oui je navique avec un bateau c'est beaucoup plus facile
(Ponka- finkenmeister -Discovery 158 - el sorcho - mezzana) - département : 72
- club : A.J.C.K. ALENCON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe
Orne
Sarthon
Rouvre - Contact :
Et pour le certificat médical si on pratique d'autres sports... on est bon pour aller deux fois chez le docteur, une fois en septembre et une fois en janvier...
C'est la sécu qui est ravie je pense.
Et en plus j'adore aller me frotter aux bons microbes hivernaux qui trainent dans le cabinet du docteur au mois de janvier.
C'est la sécu qui est ravie je pense.
Et en plus j'adore aller me frotter aux bons microbes hivernaux qui trainent dans le cabinet du docteur au mois de janvier.
-
jifra
- Navigue avec (bateau) : c1 boa bidouille
- département : 85
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yon
il serait peut etre tout simplement interressant de faire un bilan du nombre de licences délivrées dans l'année par les clubs et de voir l'évolution et d'en tirer simplement les conséquences.
En gros ,voir si le nombre de licenciés a chuté brutalement ou pas.
Si ce n'est pas avéré c'est qu'on s'adapte .
En gros ,voir si le nombre de licenciés a chuté brutalement ou pas.
Si ce n'est pas avéré c'est qu'on s'adapte .
-
Pozor
- Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva - département : 88
- club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot
La nouvelle saisonnalité est une aberration ça c'est clair, pourquoi changer un systéme qui avait fait ses preuves et qui correspondait à la réalité des prises de licence: dans la plupart des sports, les nouveaux licenciés arrivent en septembre.
Mais la fédé a fait des licences automne qui permettait de proposer des licences à partir de septembre pas cher donc y avait moyen de faire, par contre il manquait une licence printemps ou été, je ne sais pas quel nom lui donner.
Pour le certif médical, il doit avoir moins de 6 mois au moment de la prise de licence donc si tu la prends en janvier, tu peux même avoir le certif en aout
Mais la fédé a fait des licences automne qui permettait de proposer des licences à partir de septembre pas cher donc y avait moyen de faire, par contre il manquait une licence printemps ou été, je ne sais pas quel nom lui donner.
Pour le certif médical, il doit avoir moins de 6 mois au moment de la prise de licence donc si tu la prends en janvier, tu peux même avoir le certif en aout