Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vilaine, Le Semnon, Le Don, L'Aff, L'Odet, Le Scorff, L'Ellé, Berder, Quiberon, Pont Lorois.......
Bonjour à tous !
Je suis en cours de fabrication d'un kayak de mer en composite (résine polyester & fibre de verre).
Je vais tout faire de A à Z, conception informatique du kayak, fabrication du premier modèle, fabrication du moule, fabrication de kayak.
Je suis là pour partager mon expérience, et demander des conseils...
Je tiens un blog qui suit l'évolution du projet: http://seakayak-home-fabric.blogspot.fr/
Je vous tiens au courant de l'avancement.
A + sur l'eau
Flo
Si je comprends bien, nous oeuvrons dans la même région, autrement dit cela devrait être possible d'échanger idées et expériences de vive voix.
Pour ma part, je vais mettre à l'eau un kayak surf en cp ployé-époxy cousu-collé et suis sur le point de commencer un Shearwater 17 fait de la même farine.
Pour résumer une expérience de construction, je dirais que ce sont les finitions qui prennent un temps fou et que le point le plus délicat, pour un bateau construit en cousu-collé ou en strip-planking, n'est pas tant la construction en elle-même que le choix du type de revêtement extérieur: peinture mono ou bi-composants, vernis idem, gel-coat l'idée étant d'obtenir un état de surface aussi solide que celui d'un bateau construit en moule-femelle avec application d'un gel-coat.
Mais je crois que ton projet est de produire une forme dont tu tireras un moule...
Choix époxy ou polyester: en dehors de leurs qualités spécifiques, peu comparables, ce qui peut différencier époxy et polyester, pour faire court et excessivement réducteur, est que le polyester sera plus aisé à réparer (on peut forcer la résine en jouant sur le dosage d'accélérateur) que l'époxy dont le temps de polymérisation est beaucoup plus long et ne souffre vraiment aucune approximation dans le dosage résine-durcisseur...
Chapeau, tu as l'air bien parti!
Je vois sur tes photos que faire un kayak de mer c'est du gros calibre. Ca me saute aux yeux par ce que je suis en train de me faire un kayak de surf court (1m90).
Du coup j'imagine les difficultés liées a la taille: précautions pour ne rien casser lors du shape, encombrement, etc.
Bon travail!
Dernière remontée par floman35 le sam. juil. 14, 2012 12:30.