Recherche de moule pour étudiant IUT Rennes 1 (éco-kayak)
Modérateur : Kevlar
-
borntoswim29
- Navigue avec (bateau) : perception method air
- département : 29
Recherche de moule pour étudiant IUT Rennes 1 (éco-kayak)
Bonjour,
Il y a quelque mois, j'ai posté une annonce concernant des infos à recueillir pour la fabrication d'un kayak éco-conçu.
Pour recentrer le sujet, nous sommes 4 étudiants de licence "eco-sym" de l'iut de Rennes 1.
Notre projet consiste en la réalisation d'un kayak entièrement écolo (ou presque entièrement).
Nous avons étudié différentes solutions, et je pense intéressant de vous en faire part en décrivant succinctement nos déductions.
- kayak avec structure bambou :
Pas de problème éco car il pousse très vite, et se recycle mais on sèche pour raccorder les différents éléments durablement ainsi que l'étanchéité de l'ensemble (peau , bâche etc.. )
Cette solution induit aussi un problème de poids!
-kayak en resine écolo moulé.
Cette deuxième solution est pour nous celle qui a le plus de chance de marcher.
Nous avons trouvé beaucoup de sites qui fabriquent de la résine écolo (dragonkraft, ecopoxy systems, arkema etc..)
Cela nous permettrai d'alléger le kayak par rapport à la solution de la structure de bambou.
Nous allons nous orienter vers de la fibre de lin, de chanvre ou fibre de jute.
Nous avons donc défini notre solution et maintenant nous cherchons un moule afin de concrétiser le projet. Des kayaks de mer en lin on déjà été réalisés par Polyform, mais à ma connaissance, pas de kayak type slalom.
Nous cherchons donc, quelqu'un de la région du 35 ou aux abords, qui serai d'accord de nous mettre un moule à disposition.
(si le projet vous intéresses, je pourrais créer un petit topic une fois la bête terminée!et si vous avez des questions complémentaires, je suis aussi à disposition!)
Merci à tous! et bonne nav avec ce temps froiiiid!
Il y a quelque mois, j'ai posté une annonce concernant des infos à recueillir pour la fabrication d'un kayak éco-conçu.
Pour recentrer le sujet, nous sommes 4 étudiants de licence "eco-sym" de l'iut de Rennes 1.
Notre projet consiste en la réalisation d'un kayak entièrement écolo (ou presque entièrement).
Nous avons étudié différentes solutions, et je pense intéressant de vous en faire part en décrivant succinctement nos déductions.
- kayak avec structure bambou :
Pas de problème éco car il pousse très vite, et se recycle mais on sèche pour raccorder les différents éléments durablement ainsi que l'étanchéité de l'ensemble (peau , bâche etc.. )
Cette solution induit aussi un problème de poids!
-kayak en resine écolo moulé.
Cette deuxième solution est pour nous celle qui a le plus de chance de marcher.
Nous avons trouvé beaucoup de sites qui fabriquent de la résine écolo (dragonkraft, ecopoxy systems, arkema etc..)
Cela nous permettrai d'alléger le kayak par rapport à la solution de la structure de bambou.
Nous allons nous orienter vers de la fibre de lin, de chanvre ou fibre de jute.
Nous avons donc défini notre solution et maintenant nous cherchons un moule afin de concrétiser le projet. Des kayaks de mer en lin on déjà été réalisés par Polyform, mais à ma connaissance, pas de kayak type slalom.
Nous cherchons donc, quelqu'un de la région du 35 ou aux abords, qui serai d'accord de nous mettre un moule à disposition.
(si le projet vous intéresses, je pourrais créer un petit topic une fois la bête terminée!et si vous avez des questions complémentaires, je suis aussi à disposition!)
Merci à tous! et bonne nav avec ce temps froiiiid!
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
Re: Recherche de moule pour étudiant IUT Rennes 1 (éco-kayak)
le verre n'est il pas un matériel écologique ? (recyclable à l'infini parait il ? ) ...
un kayak "à l'ancienne", en fibre de verre et en résine écolo (ce qui ne devait pas etre le cas de la résine polyester) serait il considéré comme écolo ??
quelles sont les caractéristiques de solidité de la fibre de lin par rapport à celle de verre ??
un kayak "à l'ancienne", en fibre de verre et en résine écolo (ce qui ne devait pas etre le cas de la résine polyester) serait il considéré comme écolo ??
quelles sont les caractéristiques de solidité de la fibre de lin par rapport à celle de verre ??
-
Bartoliv
- Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
- département : 53
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise
bonjour,
quelles sont vos échéances?
quelles sont vos échéances?
-
borntoswim29
le verre , verre de bouteille plus ou moins car c'est recyclable, mais la fibre de verre non, car le procédé utilisé inclut l'utilisation de produits chimiques pour obtenir le filament, + l'énergie utilisée pour ma mise en forme (chauffage, mise en forme, étirement = très énergivore)
Donc pour répondre à ta question, un kayak "à l'ancienne en fibre de verre et en résine éco ne serai pas un kayak écolo à proprement parlé.. (pas recyclable à cause des produits chimiques que l'on ne peut pas séparer de la fibre)
concernant la solidité de la fibre de lin par rapport à la fibre de verre, nous somme actuellement en recherche de caractéristique. Nous allons fabriquer des éprouvettes (petits morceaux de fibre+ résine que l'on passera sur des banc d’essai afin de mesurer leur résistance) avec différents matériaux et différentes bio résine, afin de déterminer lequel serai le plus favorable à la construction du kayak.
Pour info la fibre de jute à déjà été utilisé pour la construction de voiliers, donc elle nous intéresse assez!
Donc pour répondre à ta question, un kayak "à l'ancienne en fibre de verre et en résine éco ne serai pas un kayak écolo à proprement parlé.. (pas recyclable à cause des produits chimiques que l'on ne peut pas séparer de la fibre)
concernant la solidité de la fibre de lin par rapport à la fibre de verre, nous somme actuellement en recherche de caractéristique. Nous allons fabriquer des éprouvettes (petits morceaux de fibre+ résine que l'on passera sur des banc d’essai afin de mesurer leur résistance) avec différents matériaux et différentes bio résine, afin de déterminer lequel serai le plus favorable à la construction du kayak.
Pour info la fibre de jute à déjà été utilisé pour la construction de voiliers, donc elle nous intéresse assez!
-
sylvain_35
- Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski - département : 35
- club : CLUB LA PALUE CASTETS
salut,
tentes peut être le coup avec le club de saint grégoire....
me semble que Canard et son équipe ont tiré un moule slalom (un peu piraté mais bon...) de bateau court
sinon au club de sablé sur sarthe il y a qq'un qui fait des bateaux pour les clubs.
@+
sylvain
tentes peut être le coup avec le club de saint grégoire....
me semble que Canard et son équipe ont tiré un moule slalom (un peu piraté mais bon...) de bateau court
sinon au club de sablé sur sarthe il y a qq'un qui fait des bateaux pour les clubs.
@+
sylvain
-
borntoswim29
Merci pour les infos! je vais leurs envoyer un mail pour voir.. j'ai navigué avec eux quand je faisait de la course en ligne en plus!
-
borntoswim29
Du nouveau,
Après avoir eu différents fournisseurs au téléphone, il se trouve qu'il n'existe pas de durcisseur écolo! Nous avons eu un très bon contact avec SANTEC qui nous a bien renseigné, et conseillé de voir peut être avec de la fibre de cellulose! (de notre point de vue, les usines de papiers sont les plus énergivore mais pourquoi pas,à vérifier. Et puis les bateaux auront pour le coup une couleur moins marron caca doigt
)
Il nous disais aussi que les résines écolos étaient plus pateuses et avait une resistance mécanique plus faible! nous allons commander quelques échantillons et faire des essais pour confirmer tout ça.
Par contre nous n'avons pas de moule encore pour le moment!
si vous avez des pistes, hesitez pas à me contacter par MP!
Après avoir eu différents fournisseurs au téléphone, il se trouve qu'il n'existe pas de durcisseur écolo! Nous avons eu un très bon contact avec SANTEC qui nous a bien renseigné, et conseillé de voir peut être avec de la fibre de cellulose! (de notre point de vue, les usines de papiers sont les plus énergivore mais pourquoi pas,à vérifier. Et puis les bateaux auront pour le coup une couleur moins marron caca doigt
Il nous disais aussi que les résines écolos étaient plus pateuses et avait une resistance mécanique plus faible! nous allons commander quelques échantillons et faire des essais pour confirmer tout ça.
Par contre nous n'avons pas de moule encore pour le moment!
si vous avez des pistes, hesitez pas à me contacter par MP!
-
cannonone
- Navigue avec (bateau) : les bateaux du club, bientôt un allstar :)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle
Re: Recherche de moule pour étudiant IUT Rennes 1 (éco-kayak
le club de Toul (54) a de nombreux moules, et même si le topic est assez mort, je tente le coup, peut-être es-tu toujours intéressé? un contact au 0668497626,
il n'y aurait pas de souci pour vous en prêter un je pense. bonne chance!
il n'y aurait pas de souci pour vous en prêter un je pense. bonne chance!
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Bonjour,
Voici quelques remarques qui se veulent constructives pour valoriser votre résultat :
L'objet du projet est louable mais votre argumentaire me laisse perplexe, vous devriez clairement annoncer les valeurs chiffrées comparatives plutôt que d'écrire des justifications du genre "de notre point de vue".
Qu'appelez vous "presque entièrement écolo" ? Voulez vous du biodégradable, du recyclable, du faiblement énergivore, du durable ?
Pour mémoire les kayaks sont à l'origine construits de bois et peau de phoques, et les canoés également de bois (écorce de bouleau).
Par ailleurs lorsque l'on quantifie l'impact éco d'un produit, la pollution air et eau, le transport sont fortement impactant (délocalisation déconseillée).
Puisque vous vous orientez vers les fibres dites naturelles (végétales), pensez à consulter les récents travaux de recherches à ce sujet relativement récents tels que celui-ci et les références jointes en fin de document :
http://hal.inria.fr/docs/00/38/87/84/PD ... paper2.pdf
Bon courage,
ricou
Voici quelques remarques qui se veulent constructives pour valoriser votre résultat :
L'objet du projet est louable mais votre argumentaire me laisse perplexe, vous devriez clairement annoncer les valeurs chiffrées comparatives plutôt que d'écrire des justifications du genre "de notre point de vue".
Qu'appelez vous "presque entièrement écolo" ? Voulez vous du biodégradable, du recyclable, du faiblement énergivore, du durable ?
Pour mémoire les kayaks sont à l'origine construits de bois et peau de phoques, et les canoés également de bois (écorce de bouleau).
Par ailleurs lorsque l'on quantifie l'impact éco d'un produit, la pollution air et eau, le transport sont fortement impactant (délocalisation déconseillée).
Puisque vous vous orientez vers les fibres dites naturelles (végétales), pensez à consulter les récents travaux de recherches à ce sujet relativement récents tels que celui-ci et les références jointes en fin de document :
http://hal.inria.fr/docs/00/38/87/84/PD ... paper2.pdf
Bon courage,
ricou
-
didiercanoo
- Navigue avec (bateau) : kayak de mer essentiellement mais je pratique la kayak depuis 40 ans après avoir fait beaucoup de riviere.B.E riviere et mer.
Bonjour, j'ai un moule de kayak que je peux vous préter qui ne me sert pas. Il s'agit d'un bateau plutot court de type Whypit de chez Perception.Je suis de Betton près de Rennes. Contact sur didiercanoo@gmail.com. @+
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Pas certain, il y a la pâte à crêpes, la pâte à beignets...borntoswim29 a écrit :Du nouveau,
Après avoir eu différents fournisseurs au téléphone, il se trouve qu'il n'existe pas de durcisseur écolo!!
D'un autre côté, l'idée est bonne de chercher à faire des bateaux "écolo"-chose because aujourd'hui, il est plus que probable que certaines des résines qui constituent nos jolis bateaux proviennent du craquage des huiles extraites des schistes bitumineux, bref, nos loisirs, comme beaucoup d'autres jeux, ont quelques liens avec une chimie que d'aucuns trouvent parfois un peu envahissante...snif!
La première (???) résine industrielle fut la rayonne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscose
J'ignore totalement si des recherches existent dans ce domaine mais selon Wiki, les premières viscoses ont été synthétisées à partir de pulpe de bois, autrement dit un matériau renouvelable, biodégradable tout ce qui fait rêver aujourd'hui. Il y a aussi les fibres de lin, de chanvre, plein de trucs...
-
borntoswim29
Rebonjour,
Je reviens vers vous pour la suite de notre construction. Nous avons trouvé un moule d'un kayak de descente match4 pour notre projet. Nous avons utilisé de la résine bio-sourcée ainsi que de la fibre de lin. Le moulage du pont et de la partie inférieure c'est bien passé mise à part quelques bulles! La grosse question que nous avons maintenant, et de savoir si il est mieux de démouler d'abord les deux parties puis de les assembler, ou alors de fixer les deux moules ensemble puis de les relier avant démoulage..(c'est un ancien moule professionnel avec un plan de joint propre)
Avez vous des avis? On s'occupe de ça aujourd'hui
Merci!
Je reviens vers vous pour la suite de notre construction. Nous avons trouvé un moule d'un kayak de descente match4 pour notre projet. Nous avons utilisé de la résine bio-sourcée ainsi que de la fibre de lin. Le moulage du pont et de la partie inférieure c'est bien passé mise à part quelques bulles! La grosse question que nous avons maintenant, et de savoir si il est mieux de démouler d'abord les deux parties puis de les assembler, ou alors de fixer les deux moules ensemble puis de les relier avant démoulage..(c'est un ancien moule professionnel avec un plan de joint propre)
Avez vous des avis? On s'occupe de ça aujourd'hui
Merci!
-
sylvain_35
- Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski - département : 35
- club : CLUB LA PALUE CASTETS
je vous dirais bien si que si le moule est prévu avec de quoi fixer le moule du pont avec le moule de la coque, faites les soudures intérieures puis enlevez le moule et faites les soudures extérieures.
après çà n'est qu'un avis sans expérience..... si y a des "vieux" avec plus d'expérience, exprimez vous !
@+
sylvain
après çà n'est qu'un avis sans expérience..... si y a des "vieux" avec plus d'expérience, exprimez vous !
@+
sylvain
- simck
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
Experience de "vieux" (une 20taine de kayak construits) :
- les moules que nous avions n'étaient peut etre pas toujours tres jointifs, mais nous avons toujours obetnu de belles soudures, en demoulant d'abord les demie coques, et en les jointants ensuite bord à bord au mm avec du scotch ; ne pas hésiter à mettre plein de petits morceaux en paralleles plutot qu'une grande bande d'un bout à l'autre pour augmenter la surface d'adhérence du scotch.
un petit truc, positionnez des ficelles entre l'lloire et les pointes avant ; vous n'aurez plus qu'à y attacher la bande de soudure et tirer ; c'est plus commode que les perches
D'autre parts, en demoulant avant de souder, pour pourrez plus facilement fixer et etancher, les poignées de bosses en résinant "par l'intérieur".
Bon courage
- les moules que nous avions n'étaient peut etre pas toujours tres jointifs, mais nous avons toujours obetnu de belles soudures, en demoulant d'abord les demie coques, et en les jointants ensuite bord à bord au mm avec du scotch ; ne pas hésiter à mettre plein de petits morceaux en paralleles plutot qu'une grande bande d'un bout à l'autre pour augmenter la surface d'adhérence du scotch.
un petit truc, positionnez des ficelles entre l'lloire et les pointes avant ; vous n'aurez plus qu'à y attacher la bande de soudure et tirer ; c'est plus commode que les perches
D'autre parts, en demoulant avant de souder, pour pourrez plus facilement fixer et etancher, les poignées de bosses en résinant "par l'intérieur".
Bon courage
-
borntoswim29
Bon.. Nous avons démoulé notre bateau! pas de soucis majeur pour le pont
Par contre, comme vous pouvez le voir sur les photos (si j'ai réussi à les poster) il y a des éclats un peu partout. Le tissus de lin a bu énormément et je pense qu'on à été un peu radin niveau quantité de résine aussi..
Pensez vous qu'il est possible de rattraper le coup? sachant que ce bateau naviguera une fois grand maximum et servira de présentation de notre licence ensuite.. le but du projet était de sortir un bateau avec des matériaux plus "propre" qu'un kayak en fibre classique. donc la résistance n'est pas le plus important.
Par contre, comme vous pouvez le voir sur les photos (si j'ai réussi à les poster) il y a des éclats un peu partout. Le tissus de lin a bu énormément et je pense qu'on à été un peu radin niveau quantité de résine aussi..
Pensez vous qu'il est possible de rattraper le coup? sachant que ce bateau naviguera une fois grand maximum et servira de présentation de notre licence ensuite.. le but du projet était de sortir un bateau avec des matériaux plus "propre" qu'un kayak en fibre classique. donc la résistance n'est pas le plus important.
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
poubelle, ça ne sera jamais étanche.......désolé 
- crevette0003
- Navigue avec (bateau) : vajda accelero S
vajda sting S - club : A.S.E.V. CK CONDE S/VIRE
Mauvais ébullage ? Non compatibilité gel coat / résine ?
- simck
la solution "poubelle" parait un peu radicale quand meme !
Si cette fibre et cette résine bio se travaillent comme les fibres de verre de la résine chimique, il suffit de faire comme une"réparation". ça ne serait pas le 1er match IV avec une étrave refaite. Lors de la présentation de votre projet, vous n'aurez qu'a expliquer que votre "pilote d'essai" n'a pas vu un cailloux !
je pense qu il y a sur ce forum tous les bons conseils pour faire "une belle réparation", notament la technique du film plastique pour avoir un beau lisse.
Si cette fibre et cette résine bio se travaillent comme les fibres de verre de la résine chimique, il suffit de faire comme une"réparation". ça ne serait pas le 1er match IV avec une étrave refaite. Lors de la présentation de votre projet, vous n'aurez qu'a expliquer que votre "pilote d'essai" n'a pas vu un cailloux !
je pense qu il y a sur ce forum tous les bons conseils pour faire "une belle réparation", notament la technique du film plastique pour avoir un beau lisse.
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Je pense que le problème n' est pas limité à l'étrave....
Mieux vaut restratifié un bateau en cernant mieux le problème.
Mieux vaut restratifié un bateau en cernant mieux le problème.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Vu que vous utilisez des matériaux un peu nouveau, ça aurait valu le coup de faire un essai préalable sur une pièce de dimensions réduites, genre une pièce de 50x50cm, stratifiée sur une plaque de verre ou de mélaminé bien ciré, avec le même nombre de couches que la coque. Vous auriez pu éliminer tout problème de compatibilité et avoir une idée de la tenue de la pièce...
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Qu'est ce que c'est un résine "écolo" ?
- jean baptiste
il y a une boite qui revendique une constrction ecolo fibre et resine naturel, toute fois malgrer mon anglais aproximatif il semble qu'ils utilise aussi des epoxy

http://www.flaxland.co.uk/fabric%20boats.html

http://www.flaxland.co.uk/fabric%20boats.html
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Merci JB pour la veille techno !