Niveaux d'eau dans les Alpes

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan

Niveaux d'eau dans les Alpes

Message par Mr. Hawk »

Bonsoir à tous !

Voilà dans le cadre du monitorat et avec deux autres personnes on doit organiser un stage dans les Hautes Alpes le weekend du 26/27/28 mai. Je sais que ce sont les niveaux de printemps mais je n'ai absolument aucune idée de la difficulté des différents parcours classiques (les ayant fait seulement en été).

Alors voilà je voulais savoir quelles rivières sont possibles à descendre pour des jeunes qui ont les bases en eau-vives (ça nage encore). J'ai déjà bien entendu pensé à la Durance, St Clément, l'Argentière ... mais après je sèche.

Alors si vous pouviez me donner quelques infos sur :

- Guisane (haute et basse)
- le Guil (surtout le bas pour nos jeunes)
- L'Ubaye, je pense que les Thuiles-La Fresquière devrait passer non ? (je ne connais pas les niveaux d'eau actuels)
- Toute autre rivière parfaite pour le perfectionnement en eau-vive.

Par ailleurs nous les monos on voudrait également se faire un peu plaiz' donc si vous avez des rivières style IV IV+ à me conseiller ça serait vraiment génial.

Merci d'avance et bonne soirée :)
dan
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Re: Niveaux d'eau dans les Alpes

Message par dan »

bonjour
c'est pas facile de répondre, mais je me lance.
avec les niveau d'eau de printemps les rivières sont beaucoup plus rapide a cause du volume d'eau et les contres courrant se font très rare surtout avec un groupe.
renseigne toi, quand même des niveau d'eau avant d'embarquer avec des gens en phase d'apprentissage. je pense surtout à l'ubaye qui par forte eau ne plaiera (même sur les parcours "facile") ne plaira pas a des débutants et te mettra dans une bonne galère.
mais il y a toujours de quoi naviguer

LA DURANCE:
Briançon, prelles
l'argentière, embrun
le parcours du Fontenil à brinçon est un peu plus soutenue

LA GYRONDE
vallouise, infran des vignaux en classe 3 si niveau d'eau normal
en dessous des vignaux on passe en classe 4

CLAREE
Nevache, plampinet classe 4 (voir très beau 4 de plus de 1 km sans arrèt) pour les personnes éxpérimentée.
le bas de la clarée est beaucoup plus calme mais attention aux arbres

GUIL
aiguille, chateaux queyras en 3+ voir 4 si bon niveaux d'eau (parcours très interressant avec de beau stop à travailler)
chateaux queyras, maison du roy en 4,5, et 1 infran, il y a une echelle des niveaux à montbardon (au dessus de 60 ça devient très sportif, au dessus de 1m voir même un peu moins, vaut mieux être expert.
bas guil, assez facile mais pas trop de stop

GUISANNE
monetier, chantemerle. très peu de contre courrant
chantemerle, briançon en classe 4+ voir 5 (suivant qui fait la classification). a cet époque les rapide s'enchaine très très vite sans pouvoir trop s'arrêter et la récupération de matériel est très sportive.

ONDE
bas de l'onde en classe 3 mais les stop sont rare contrairement au arbres

GYR
pelvoux, vallouise en 4+ voir plus suivant les niveaux d'eau

voila, j'en ai peut être oublié, mais j'espère t'avoir un peu éclaicie
n'hésite pas à demander d'autre info
dan
djmaltek
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

flo 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

tu peux aussi participer au BFK et profiter de l'expérience des autres pour vous faire découvrir des rivières !!!

pour les jeunes et pour les monos car ts les niveaux de pratique sont présents
Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Message par Mr. Hawk »

Ok merci pour vos réponses, on verra bien ce qu'on va descendre.
Mr. Hawk

Message par Mr. Hawk »

Du coup pour dans 2 semaines les niveaux seront comment ? haut ? très haut ? crue ? normal ?
dan
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Message par dan »

avec la chaleur d'aujourd'hui les niveaux sont en train de monter.
si il n'y a plus de regel nocturne d'ici la, les niveau seront haut voir très haut, mais si il se remet à faire froid ils seront bas.
n'hésites pas à te renseigner
Dan
Répondre