la préfecture interdit de naviguer en ariège

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

la préfecture interdit de naviguer en ariège

Message par marsup »

bonjour

lien:http://www.gazette-ariegeoise.fr/5067-B ... riege.html

"La préfecture de l’Ariège communique :

Les précipitations de ces derniers jours associées à la fonte des neiges ont été à l’origine d’une soudaine montée des niveaux des cours d’eau du département. Cette situation a conduit le Préfet de l’Ariège à placer les cours d’eau de l’Ariège, du Ger, du Salat et de l’Hers vif en vigilance jaune vis-à-vis du risque crue/inondation. De plus, compte tenu des conditions de navigabilité, dangereuses, qui ont été à l’origine de plusieurs accidents de canoë kayak pour la seule journée de dimanche, un arrêté préfectoral a été pris interdisant la navigation sur tous les cours d’eau du département de l’Ariège et ce jusqu’à nouvel ordre.

Des contrôles pourront être effectués par les forces de police et de gendarmerie afin de vérifier le respect de l’arrêté préfectoral.

Nous invitons les sportifs et les promeneurs à la plus extrême vigilance et leur recommandons d’éviter de s’approcher des berges ou de tout lieu habituel de pêche et d’observation."

Autre info :oops: heureusement la personne a été réanimé http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 ... vacue.html.
personnellement je ne connais pas les circonstances exact.

Quoi qu'il en soit le parapluie restrictif est de sorti...
a-t-on déjà vu une interdiction de randonner sur l'ensemble des chemins d’Ariège suite à un accident de randonnée?

A cette heure nous ne sommes plus en vigilance jaune crue...nombreuse rivières ne sont plus assez en eau ce matin pour naviguer d'autres sont encore navigable.

L’arrêté risque de duré la semaine (?)
A suivre en fonction de la météo qui annonce des précipitations pour les prochains jours.

Philippe Braud, info Clément Ledard, club de Seix, CDCK09
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: la préfecture interdit de naviguer en ariège

Message par Whipzone »

Salut Philippe,
Nous on est parti samedi sur le vicdessos ( +0.13à l'échelle).
Vu de la route ca semblait un bon niveau, mais pas plus que çà. En fait vu que la station de mesure est à l'embarquement, on s'est vite retrouvé avec l'apport énorme de tous les affluents, jusqu'à trouver un apport de 15/20m3 supplémentaires à la sortie du Siguer.
Les passages de Laramade étaient monstrueux, les zones de classe III étaient devenues des 4 avec des trous dans tous les sens. On a préféré sortir avant de rentrer dans les enchainements IV avant l'arrivée et je pense que l'on a bien fait, je pense que le débit était de 40 à 50m3 /s.
marsup
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

salut julien

le ht vicdessos a été fait hier avec niveau mini, l'aston samedi par les toulousains , dimanche pas assez d'eau, la hte Ariège hier niveau moyen, aujourd’hui plus assez d'eau...

perso je n'ai fait que la hte ariége hier soir (raft sur l'aude), c'était très bien avec cependant plusieurs arbre mal placé qui oblige au repérage et a la prudence. un seul infran: le barrage avec son rappel et ses ferrailles.
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

l'aston samedi par les toulousains
Enfin une partie.. :? J'ai débarqué à la moitié de la descente parce que ça enchainait trop pour moi, et les autres ont débarqué 200m plus loin à cause d'un bateau cassé.
plusieurs accidents de canoë kayak
???
Il y avait un groupe de Toulouse sur la Haute Ariège dimanche, j'ai eu Sergei le soir, ils ont pas eu l'air d'avoir eu des soucis... Il ne devait pas y avoir tant de groupes que ça...
brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

Des nouvelles du guide qui a eu l'accident?
On en a pas beaucoup parlé au final.
Une grosse pensée pour lui.
marsup

Message par marsup »

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 ... vacue.html

voila pour les nouvelles: serge est donc en soin intensif.
j’espère qu'il se sortir de cette épreuve. courage a lui et ses proches.
marsup

Message par marsup »

la préfecture n'a pas lever l'interdiction totale de naviguer sur toutes les rivières d’Ariège.
Clément
Navigue avec (bateau) : Steeze
club : KAYAK CLUB GUERET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : En France :
Toutes les rivières du bassin du Salat (Arac, Garbet, Estours, Alet, Cors, Ribérot..............)

A l'étranger : Equateur, Népal, Suisse, Italie, Zambèze, Chili

Message par Clément »

Pour info, l'arrêté vient d'être levé, vous pouvez maintenant profiter des rivières ariègeoises.

Sinon, j'ai pas de nouvel du guide, j'espère que son état va s'améliorer...courage et soutien pour sa famille et ses proches.

Clément
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

où peut-on trouver les infos officiels, je demande cela pour les dirigeants de clubs ?

je n'ai pas trouver là dessus :
http://www.ariege.pref.gouv.fr/sections ... mmuniques
perso je n'ai fait que la hte ariége hier soir, c'était très bien avec cependant plusieurs arbre mal placé qui oblige au repérage et a la prudence. un seul infran: le barrage avec son rappel et ses ferrailles.
en faite ça passait tranquille avec ce niveau vers la gauche par une p'tite giclée mais c'est vrai qu'avec plus d'eau j'ai le souvenir d'un truc méchant.
Répondre