Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabioux

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Doum

Re: Projet de carrière à moins de 200 m de la vague du Rabio

Message par Doum »

Rendez-vous mardi 10 avril à 18 h devant la Mairie de St André d'Embrun pendant le conseil municipal qui va statuer sur le projet de carrière. Soyons nombreux pour faire pression. Amenez vos pic-nique !!!!
d.f
Navigue avec (bateau) :
département : 72
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par d.f »

ok
évidement que l'ont doit s'opposer a ce projet ok, mais qui s'oppose au travail des gamins en chine qui fabriquent les ordinateurs qui font que l'on s'opposent à la carrière du rabioux??
et oui s'est désastreux car nous n'allons pas pouvoir faire des chandelles et des super bacs...
qui est près à naviguer seulement sur la rivière qui est a 20 km de sa maison ( même si s'est du plat) au lieu d'aller parcourir 1000km aller et retour pour de la classe 4 ou 5 ou pour 2' de course et j'était un de ceux-la ,dimanche) . On réagit car cela nous touche dans notre pratique!!!
OK c'est de la provoc! mais bon! il y a aussi d'autres rivières de plat qui souffrent de problèmes d’exploitations
désoler mais je suis en colère et vous avez raison de vous indigner
Bonne soirée
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

df
lis un peu le sujet et le projet avant de te lancer dans une diatribe enflammé cela t'éviteras peut être le ridicule une autre fois.
La comparaison avec les gamins chinois et notre mauvaise conscience de voyageurs impénitents pour assouvir notre passion a déja pollué beaucoup de topics, je ne reviendrais donc pas dessus.
Pour le projet il ne gène pas tant notre pratique la preuve les amateurs de kayak tournant en rond dans des portes ne s'en sont pas tant émus. Non il s'agit là d'un danger à l'encontre de la rivière en tant qu'entité, busage en hiver destruction de rypisilves et prélèvement de gravier dans les fraiyères, le tout en hiver a un moment donc ou ici nous naviguons peu voir pas. La mobilisation n'a donc pas pour but de défendre notre activité mais une rivière encore un peu vivante.
Si il y a des problèmes sur les rivières autour de chez toi tu peux te raprocher d'organisation de défense de l'environnement et des fédés de pêche qui sont souvent trés actives plus que celle de kayak malheureusement.
Alors d'accord pour la provoc si elle a quelque chose de constructif si c'est juste pour dire des anneries retient toi.
Raphaël
d.f
Navigue avec (bateau) :

Message par d.f »

ridicule j'ai l'habitude mais cela ne tue pas
nos alevins, notre rivière, tous le monde s'en fou face a l’intérêt financier et j'en suis désoler
autant que toi
allez a plus
D.F
d.f
Navigue avec (bateau) :

Message par d.f »

ridicule j'ai l'habitude mais cela ne tue pas
nos alevins, notre rivière, tous le monde s'en fou face a l’intérêt financier et j'en suis désolé
autant que toi et si tu as raison bas toi, mais sois sur de gagner
allez a plus
D.F
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

df
tu n es pas ridicule car il est vrai que la plupart des gens se fouttent de la riviere et de la nature en general! c est d ailleur un sujet qui est inapercu en ces periodes electorales et c est bien dommage!!
mais bon la solution n est pas non plus de tout laisser tomber sous pretexte que les gens s en balancent! un jour ils comprendront a quel point l eau vaut bien plus que tout! j espere surtout qu il ne sera pas trop tard!
moi aussi j ai les boules quand je j entend et quand je vois tout ce qui se passe!
encouragons les personnes qui se battent pour notre bien le plus precieux!
rouison serge

Message par rouison serge »

SRM et incapable de realisè ce type d extraction sait des routiers pas des cariers
ALeX JaKeTTe
Navigue avec (bateau) : Diamontail by Guigui prod
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : guil,gir,durance,rabioux...ubaye... les hautes alpes koi,...,
et maintenant l'Isère

Message par ALeX JaKeTTe »

Bon ben veni, vidi, mais pas vici... arrivé 15minutes en retard pour la réunion à St andré, pas moyen d'entrer dans la salle tellement petite et bondée.. du coup après 10minutes sous la pluie à rien voire et rien entendre, on s'est résignés... :(
jourderaft
Navigue avec (bateau) : Riot Disco
Raft Aquadesign 4,20 advantage
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guisane, Guil, Durance, Romanche

Message par jourderaft »

Mardi soir, à St André d' Embrun, le conseil municipal a voté POUR le projet de carriere de VINCI.
7 pour
3 contre
2 abstentions

4h30 de debat avec une salle comble où une partie du public était dehors pour manque de place dans la mairie.
"La Routiere" avait sortie son meilleur expert en communication, qui grâce à des méthodes appris dans de grandes écoles a réussi à berner une partie du conseil municipal. Il faut dire qu'il était venu avec un seau de peinture verte qui rendait ecologique son projet, et amenait à croire que "la Routière" nous construit un monde meilleur. Il a même osé dire qu'il allait rendre plus ecologique et ameliorer sur le plan environnemental un site qui était resté jusque là à l'état naturel.

Le vote s'est fait à bulletin secret, il est clair que les élus n'avaient pas le courage d'assumer leur position en public sur un sujet aussi sensible.
Les contrepartie versée par la "Routiere" seront de 20 000 Euros par an, qui ne sont toujours pas intégrés dans le budget. Et surtout "la Routiere" va refaire gratuitement des routes de la commune , cela sans doute avant la fin de mandat de la municipalité actuelle, qui espere sans doute une réélection.

VINCI via "la Routière du midi" nous berne et veut que nous aillons confiance en ses bonnes intentions.
Tout le monde sait d'ailleurs que les grands groupe du CAC 40 ont de grandes préoccupations sociales et environnementales, et que grâce à eux nous vivrons tous demain dans un monde meilleur.

Continuons le combat

Dernieres infos

http://www.facebook.com/protegeonsladurance
jourderaft
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guisane, Guil, Durance, Romanche

Message par jourderaft »

Embrun vote contre le projet de carrière dans l'Embrunais

Le conseil municipal d’Embrun s’est prononcé contre le projet de carrière de sable et de gravier à Saint-André-d’Embrun. Les élus se sont réunis ce vendredi midi, lors d’une séance extraordinaire. Il s’agit d’un vote consultatif et sans conséquence sur ce projet porté par la société gapençaise Routière du Midi. La carrière est prévue sur la rive gauche de la Durance. Le Président de la régie de l’eau d’Embrun craint une pollution de la nappe phréatique car la commune possède un captage d’eau en aval du projet.

Source "Alpes 1"
jourderaft

Message par jourderaft »

Pour ceux qui pensent que la routiere du midi est une petite entreprise locale

"la routiere du midi" filiale d'Eurovia, filiale de VINCI

Vinci est un groupe industriel français qui est en 2010 le premier groupe mondial de concessions et de construction. Vinci construit des bâtiments, des grands ouvrages, des parkings, des infrastructures de transport, comme des routes, des autoroutes et des voies ferrées et des infrastructures d'énergies. VINCI gère également des parcs de stationnement automobiles, des aéroports et des autoroutes. Le groupe Vinci emploie 163 494 personnes dans le monde. Son chiffre d'affaires a dépassé les 33 milliards d'euros en 2008

VINCI c'est le Stade de France, les autoroutes ASF, Escota, Cegelec, les parking Vinci park (480 000 places de parking ), des autoroutes au Etats Unis et en Europe, c'est Vinci energies...
Vinci le leader mondial du BTP, une hydre de la mondialisation qui a le bras long...
Et pour qui la destruction de l'environnement est une préoccupation permanente

plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinci_%28entreprise%29
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Quel est le rapport ? Si c'était une petite entreprise locale elle aurait le droit de détruire l'environnement ?
Le débat dérive !!
Le problème me parait être l'impact du projet et pas qui sont Vinci, Eurovia ou la RDM !
Pour être crédible et efficace il vaudrait mieux se focaliser sur l'impact prévisible du projet; à savoir :
* La route d'accès qui va être dégradée
* Le passage de 50 camions / j (à la louche : 100 000 T/ans sur 5 mois / ans à 20j / mois et 20T/ camion)
* Le Busage / Débusage de la Durance
* Le remblaiement final avec QUOI ? On trouve facilement 2 MT de remblais (NON TOXIQUES ??)
MARC

Message par MARC »

le rapport , il est simple , c'est encore le plus friqué , le plus sournois , celui qui a le gars qui sort d'une grande école et embobine son monde...

et qui au final l'emporte...

il y a bien un rapport et il est puissant...

merci à jourderaft pour l'info... 1789 a été gagné car entre mourir de faim ou mourir les armes à la main , il n'y avait pas beaucoup de choix...

en l'état actuel des choses , nous avons tellement "" d'os "" à ronger ( logement , crédits , bien de consommations etc etc ) que nous ne sommes pas prêt de prendre les Armes pour "" nous "" faire entendre

comme l'on fait nos voisins au sud de la méditerranée il y a 1 an déjà !!!

alors , au nom d'une speudo démocratie ( de l'argent roi et du profit toujours + fort... ) , on a le droit de voter pour nous faire croire que la masse du peuples d'en bas à le choix

mais le choix entre quoi ???????????????????????????

la continuité d'un même système , celui de l'argent et du monde de la finance qui commande et gère à plus que court termes cette planète et ce fout des laissés pour compte et nous laisse juste des miettes pour justement éviter de "" nous "" voir prendre les Armes...

je finirai juste par :

VIVE VINCI , VIVE LA CARRIÈRE SUR LA DURANCE et que la vie continu comme AVANT.....................

MERCI pour tout aux vrais décideurs de cette planète , "" LE PROFIT ""
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Salut les vaillants combattants !

Tout d'abord merci pour l'info et la mobilisation (que je n'apprends que tardivement) ; Certains départements devraient prendre de la graine sur l'efficacité du 05. Il y a pire situation que la vôtre... Malgré bien des divergences initiales, le débat est constructif et au final efficace.

A tous ceux qui comme DF sont hors-sujet, vous observerez que les 20 k€ annuels reversés par la routière à la commune sont une misère au regard des 1,6 M€ de salaire annuel du Président du groupe ! Et au cours actuel moyen du sable-gravier c'est tout juste 1% du chiffre d'affaire que réaliserait cette société sur le site qu'elle s’apprêterait à exploiter : Bel effort, non, belle entourloupe, oui... Le seul intérêt de cette entreprise est bien de faire des bénéfices pendant 22 ans, et c'est ici le coeur du débat. Faut-il privilégier l'intérêt général des amoureux des Hautes-Alpes encore un peu naturelles, au détriment d'une entreprise qui cherche à mieux EXPLOITER Dame Nature ? Certes cela va créer quelques emplois, mais à quel prix ? Surtout pas celui de l'écologie et de la, semble-t-il, remarquable démonstration de "green-washing" pratiquée par le représentant de l'entreprise !

Pour confirmer l'analyse de Frédéric-Bernard, les 50 camions par jour seront étalés soit 1 par demi-heure (si en 3x8 mais j'en doute fortement), soit 1 toutes les 10 minutes (en 8h/jour), et je pense que le conseil municipal de St André-d'Embrun n'a pas réalisé la nuisance et les risque pour sa population (accidentologie routière accrue, par pure probabilité... j'en ait déjà été victime... un conducteur irresponsable ayant pris la mauvaise habitude de couper un virage sur une route communale !).

Ce nouveau combat me rappelle le couplet des enfants de notre hymne national:
"Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre!
"
Rouget de l'Isle était donc visionnaire pour les carrières d'extraction du 05...

Je souhaite pouvoir partager avec vous la bière de la Victoire lors d'un prochain voyage à la "Mecque-05".
D'ici là, tenez nous informé de la suite de l'affaire et n'oubliez pas l'essentiel : naviguez-bien !
(conseil valable aussi pour tous nos représentants, Présidents... :roll: )

ricou
Doum

Message par Doum »

Alors que deux communes se sont opposées au projet, que deux communes n'ont pas donné d'avis et que St André d'Embrun a voté pour avec seulement 7 voix sur 12 , que plusieurs centaines de personnes ont donné un avis défavorable lors de l'enquête publique,
LE COMMISSAIRE ENQUETEUR VIENT DE DONNER UN AVIS FAVORABLE !

Allez voir sur :
http://www.hautes-alpes.pref.gouv.fr/ca ... a1196.html

Plusieurs organisations menacent d'aller au tribunal administratif si le préfet accepte le projet.

Préparez-vous à participer à des actions coups de poing !

MONTRONS LEUR QU'ON EXISTE !!!
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Que reste-t-il comme option pour empêcher ce projet ?
Caskaboulons
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Message par Caskaboulons »

Ce projet est une catastrophe pour la Durance et risque d'être une fois de plus une honte pour les kayakistes. Une honte car une fois de plus, un partenaire de la FFCK et du CDCK 05 risque de pouvoir casser de la rivière. Et quelle rivière!
Alors que faire?
Déjà se sortir les doigts du cul! Nous mobiliser auprès de ceux qui luttent. Signer la pétition lancée sur facebook "protegeonsladurance" et la faire signer. 95 signatures en 3 semaines. Seulement! Il n'y aurait que 95 personnes en France qui désirent protéger la Durance?
Il faut également que nous puissions contribuer à ce que la FFCK et le CDCK 05 renoncent à tisser des partenariats contre nature. Licenciés ou non, nous devons interpeller le Président de la FFCK pour qu'il puisse renconcer au partenariat avec EDF, la Routiere du Midi...etc. Naïf ma proposition? Et si nous tentions le coup? Et si nous demandions au Président de choisir entre ces entreprises et les kayakistes? Pourquoi ne pas lancer une consultation, mobilisation en ce sens? Je suis prêt à la mettre en place. Et si la FFCK reste favorable aux partenariats avec les casseurs de rivières il sera temps de créer une autre crémerie.
Il faut ensuite nous mobiliser réellement. Avoir le courrage d'agir. Je propose que nous puissions étudier avec les acteurs locaux mobilisés l'opportunité d'une manifestation devant la préfecture des Hautes-Alpes. Un aprés-midi en kayak, raft Etc...devant la préfecture pour alerter.
Nous devons agir, nous mobiliser, dépasser notre résignation. Si quelques uns veulent aller au charbon, j'en serais.
rafio
département : 03

Message par rafio »

Caskaboulons a écrit :(...) Signer la pétition lancée sur facebook "protegeonsladurance" et la faire signer. 95 signatures en 3 semaines. Seulement! Il n'y aurait que 95 personnes en France qui désirent protéger la Durance?(...)

Où signe-t-on ? Suis allé sur la page mais...? Merci ;)
djmaltek
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

rafio
département : 03

Message par rafio »

Merci mais j'ai déjà évoqué cette page :mrgreen:
Un "j'aime" ne suffit sans doute pas et aller là http://www.hautes-alpes.pref.gouv.fr/ca ... a1196.html non plus par exemple.
Il ne semble pas exister de pétition proprement dite à signer... :geek:
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Et si on commençait par la faire cette pétition ?
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

pétition signée en ce qui me concerne.
c'est quand meme incroyable de voir que toutes sortes d'associations se mobilisent contre ce projet et que la seule qui soit d'accord, c'est la notre:la ffck!
j'ai les boules et je ne pense pas etre le seul.
de tout coeur avec vous .
jourderaft

Message par jourderaft »

La petition contre la carriere est enfin en ligne sur Avaaz

http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_ ... u_Rabioux/

Mardi 29 mai un collectif se retrouvera à Embrun pour contre attaquer et preparer une reunion avec le prefet à qui il sera remis la petition.

Réunion de coordination pour l'opposition à la carrière de St André d'Embrun

mardi 29 mai à 20h à Embrun
La Manutention, rez de chaussée, espace Delaroche.

L'idée est de permettre à ceux qui ont affiché un avis défavorable au projet de s'organiser pour une action efficace tout en gardant leur indépendance s'ils le souhaitent.

Ordre du jour : rencontre avec le préfet, commission des carrières, recours au Tribunal Administratif.

Structures invitées : Fédération de pêche 05, Société Alpine de Protection de la Nature, Sauvegarde du Patrimoine de St André d'Embrun, Syndicat des Professionnels de l'eau-vive, Comité départemental canoë-kayak, Mountain Wilderness, Embrun Ecologie.

Personnes invitées : conseillers municipaux d'Embrun, Châteauroux les Alpes et St André d'Embrun, géologue, professionnel du BTP, spécialiste de l'environnement, médecin, professionnels et pratiquants de sports d'eau-vive, pêcheurs, ...

Pour se tenir au courant de la suite des evenements la page facebook du collectif donne les dernieres infos.
http://www.facebook.com/protegeonsladurance

Alors n'hesitez pas, signez et faites signer la petition, deja 131 signatures depuis la mise en ligne le 23 mai,

ne laissons pas les multinationales du caca40 detruire une fois de plus des sites naturels

never give up,
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

460369_403287176383137_360245704020618_1188032_176597869_o.jpg
Doum

Message par Doum »

rendez-vous lundi 4 juin 15 h à la mairie de St André pour la réunion publique de Joel Giraud, député et candidat à sa réelection. On le suit à 17 h à Châteauroux (mairie) et à Embrun à 19 h à Embrun (salle des fêtes). Il s'est prononcé contre le projet. Il faut lui demander ce qu'il compte faire. Rencontrer le préfet ? Rencontre le ministre de l'environnement ?
muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Message par muck »

[quote="ricou"]Salut les vaillants combattants !

Bel effort, non, belle entourloupe, oui... Le seul intérêt de cette entreprise est bien de faire des bénéfices pendant 22 ans, et c'est ici le coeur du débat. Faut-il privilégier l'intérêt général des amoureux des Hautes-Alpes encore un peu naturelles, au détriment d'une entreprise qui cherche à mieux EXPLOITER Dame Nature ?
Exploiter la nature ? pour approfondir le sujet et comprendre ce qui justifie cette soif d'extraction de matériaux : Un livre. "La tentation du bitume".
http://www.evene.fr/livres/livre/eric-h ... 750468.php
muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Message par muck »

tiens la Nature "financiarisée". Ca vaut combien la Durance ? ,;°)
http://www.youtube.com/watch?v=XNt_Q-XDM3A
Caskaboulons
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Message par Caskaboulons »

Une banderole contre le projet de carrière vient d'être posée par des militants du collectif de défense de la Durance. Parmis ces dangeureux criminels se trouvaient quelques kayakistes plus à l'aise à la barbotte que pendus à un fil le long d'une falaise limite de limite. Mais c'est pour la bonne cause...et de toute façon ils n'avaient pas le choix! Hein! raph? Ah ca pour faire le zazou en rivière on est bon...mais pour fixer deux malheureux clous c'est toute une histoire...
Avec le soutien du syndicat des guides de rivière, il s'agit de continuer à sensibiliser tous ceux qui ont l'occasion de descendre la Durance car le combat continue.
A défaut de vouloir ce faire sponsoriser par un casseur de rivière, nous ne manquerons pas dans quelques temps faire appel à votre bon coeur pour aider à couvrir les quelques frais engagés dans cette opération et pour ceux restant à engager encore pour ce combat (prochaine étape : la publication par le collectif d'un 4 pages destinés à informer les habitants du 05 et tous ceux qui aiment cette rivière). Et là, si nous ne trouvons pas sur ce EV.org au moins 100 nageurs près à sortir 10 euros (soit tout de même 3 binouses) pour aider à financer les actions du collectif, je suis prêt à faire une saison de tubing...
Nous péparons cette quette et revenons vers vous...par avance merci!
Pièces jointes
Banderole_carrière_3.jpg
akrylik
Navigue avec (bateau) : Valley Q-Boat, Dagger Nomad 8.2 et Jackson Hero
département : 75

Message par akrylik »

Caskaboulons a écrit :raph? Ah ca pour faire le zazou en rivière on est bon...mais pour fixer deux malheureux clous c'est toute une histoire...
rhooo la polémique... demandez lui plutôt de faire de belles photos ;)

Sinon eux aussi risquent d'avoir du mal à passer les buses...
Image
(vue sur HFR http://www.flickr.com/photos/pscl57/7530359474/ )
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

si vous faites une quête, prévoyez un système facile via Paypal par exemple...
Répondre