époxy et gel coat
Modérateur : Kevlar
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
époxy et gel coat
Je termine ces jours-ci une construction en époxy contre-plaqué cousu-collé (un kayak-surf) pour laquelle j'ai opté et réalisé une finition à la peinture polyuréthane bi-composants.
J'ai a priori confiance dans la solidité du produit mais j'ai quand même l'impression que le fini de surface est moins dur que le gel-coat polyester classiquement utilisé dans les bateaux en composite et j'ai plus qu'un doute quand à la durabilité de cette peinture (L2 de Nautix).
Je me suis laissé dire qu'il existe des gel-coats polyester compatibles avec un stratifié époxy; il semble aussi que Sicomin ait à son catalogue un gel-coat époxy.
Qui aurait un retour d'expérience sur les bonnes solutions de finition de surface pour des stratifiés époxy? attention, il s'agit de bateaux construits "one shot", sans aucun passage par un moule dans lequel un gel-coat serait appliqué.
J'ai a priori confiance dans la solidité du produit mais j'ai quand même l'impression que le fini de surface est moins dur que le gel-coat polyester classiquement utilisé dans les bateaux en composite et j'ai plus qu'un doute quand à la durabilité de cette peinture (L2 de Nautix).
Je me suis laissé dire qu'il existe des gel-coats polyester compatibles avec un stratifié époxy; il semble aussi que Sicomin ait à son catalogue un gel-coat époxy.
Qui aurait un retour d'expérience sur les bonnes solutions de finition de surface pour des stratifiés époxy? attention, il s'agit de bateaux construits "one shot", sans aucun passage par un moule dans lequel un gel-coat serait appliqué.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: époxy et gel coat
Les soucis de compatibilité, c'est quand tu fais la stratification dans un moule après le gel-coat, pas dans l'autre sens. Donc aucun souci dans ton cas, il te faut juste un gel-coat paraffiné pour qu'il se lisse bien et ne soit plus collant.
-
jpr44
Veux-tu dire par là que le gel-coat aura une bonne adhérence sur un stratifié époxy parce que ledit stratifié a réalisé complétement sa cure de polymérisation au moment où on décide d'y appliquer le gel-coat à la différence d'une construction en moule où l'on va poser les strats de résine sur un gel-coat en état "amoureux" d'où les soucis de compatibilité entre deux résines aux caractéristiques totalement différentes ?
Autre question: quels fournisseurs proposeraient des gel-coats d'autres couleurs que le blanc habituel?
Autre question: quels fournisseurs proposeraient des gel-coats d'autres couleurs que le blanc habituel?
-
kayakcreek
Hello,
A mon avis, il faut juste faire un glassage avec une époxy qui résiste au uv que tu colores avec des pigment compatible époxy ou de la même manière avec un gel coat époxy transparent.
A mon avis, il faut juste faire un glassage avec une époxy qui résiste au uv que tu colores avec des pigment compatible époxy ou de la même manière avec un gel coat époxy transparent.
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Je veux dire qu'il n'y aura pas de problème de compatibilité, l'adhérence c'est un autre sujet, on m'a toujours dit qu'elle était difficile sur de l'epoxy mais je n'ai personnellement pas testé. Moi j'ai toujours fait des glaçages sur les bateaux construits à l'envers.jpr44 a écrit :Veux-tu dire par là que le gel-coat aura une bonne adhérence sur un stratifié époxy parce que ledit stratifié a réalisé complétement sa cure de polymérisation au moment où on décide d'y appliquer le gel-coat à la différence d'une construction en moule où l'on va poser les strats de résine sur un gel-coat en état "amoureux" d'où les soucis de compatibilité entre deux résines aux caractéristiques totalement différentes ?
Pour les gel-coats, on trouve facilement du blanc et du translucide, ainsi que les colorants. Mon revendeur sur Toulouse peut avoir du gel-coat dans n'importe quelle couleur du nuancier RAL sur commande, peut-être que d'autres le font.
-
jpr44
Sicomin vend plusieurs types de gel-coats époxy, donc une compatibilité a priori simple : époxy sur époxy.
Pour la déco, les surfers n'hésitent pas à teinter dans la masse leurs résines avec des pigments, par exemple
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/38- ... ster-epoxy
J'avoue que j'hésite à tenter l'affaire pour un kayak de mer-randonnée: n'y a-t-il pas un risque de diminuer les qualités du composite époxy? (je sais bien qu'autrefois, on ne se posait pas beaucoup de questions avant de teindre dans la masse du polyester avec n'importe quel colorant dit "universel).
Pour la déco, les surfers n'hésitent pas à teinter dans la masse leurs résines avec des pigments, par exemple
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/38- ... ster-epoxy
J'avoue que j'hésite à tenter l'affaire pour un kayak de mer-randonnée: n'y a-t-il pas un risque de diminuer les qualités du composite époxy? (je sais bien qu'autrefois, on ne se posait pas beaucoup de questions avant de teindre dans la masse du polyester avec n'importe quel colorant dit "universel).
- Kevlar
A mon avis, tu te prends la tête pour pas grand chose...
Diminuer les caractéristiques de ta résine avec le colorant ? Peut-être, mais est-ce vraiment important pour un glaçage ou un gel-coat epoxy ? Je ne crois pas. Moi j'avais fait un bateau dont la résine était entièrement colorée, et pas avec un colorant spécifique, et je me suis posé moins de questions...
A toi de voir, mais il me semble que les gel-coats epoxy ne sont pas donnés.
Diminuer les caractéristiques de ta résine avec le colorant ? Peut-être, mais est-ce vraiment important pour un glaçage ou un gel-coat epoxy ? Je ne crois pas. Moi j'avais fait un bateau dont la résine était entièrement colorée, et pas avec un colorant spécifique, et je me suis posé moins de questions...
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Quand nous mettons en place un renfort d'étrave en kevlar sur un canoë, nous mettons ,dans la résine époxy, du colorant noir pour peinture acrylique (10 % du poids de la résine époxy). Renfort testé sur la Drôme avec pas mal de grattages (mais on a pas gagnéDiminuer les caractéristiques de ta résine avec le colorant ?
-
jpr44
Kevlar a écrit :A mon avis, tu te prends la tête pour pas grand chose...
C'est vrai, les gels-coats époxy coûtent près de 35,00 roros le kg mais ça reste 2 fois moins coûteux qu'une peinture polyuréthane bi-composants (ex : Nautix, International...) avec une dureté de surface supérieure.
Sicomin, interrogé, met en garde contre la sensibilité au UV des gels-coats époxy. Selon eux, il est tout à fait possible de teinter une résine époxy avec des colorants compatibles jusqu'à un maximum de 10%, et Viral surf donne 3% en volume. Je vais tester le truc...
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/148 ... ster-epoxy
- Kevlar
Seul risque à mon avis : le blanchiment de la résine. Peut-être des résines spécifiques pour le glaçage ne seront pas soumises à ce problème. A demander à ton fournisseur.
-
jpr44
Bonjour.Kevlar a écrit : Pour les gel-coats, on trouve facilement du blanc et du translucide, ainsi que les colorants. Mon revendeur sur Toulouse peut avoir du gel-coat dans n'importe quelle couleur du nuancier RAL sur commande, peut-être que d'autres le font.
Quel est le nom de ton revendeur toulousain? ses gel-coats colorés sont-ils des époxy ou des polyesters?
J'ai testé (comme d'autres l'ont tenté) la peinture polyuréthane, y compris bi-composants, sur un stratifié époxy: c'est d'une fragilité absolue et ça fait de jolis bateaux mais uniquement en vitrine ou posés sur le gazon. dans la vraie vie, ça se raye immédiatement.
L'idéal serait de trouver du gel-coat époxy coloré d'usine mais est-ce que ça existe?
Mon fournisseur d'époxy (résine Axon chez Composites Distribution, Nantes) me suggère pour fluidifier le gel-coat, à passer au rouleau laqueur, d'y incorporer 10 à 15 % de résine époxy (résine correctement mixée avec son propre durcisseur). Mais ce gel-coat n'est disponible qu'en blanc d'où nécessité de trouver des solutions pour la déco (un kayak de mer tout blanc, c'est un peu trop discret à mon goût).
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
ça ne se teinte pas les gel-coats époxy ?
Nous teintons la résine époxy de nos protecteurs d'étrave ; tu peux peut-être teinter ta résine et mettre un gel coat transparent...
Nous teintons la résine époxy de nos protecteurs d'étrave ; tu peux peut-être teinter ta résine et mettre un gel coat transparent...
- Kevlar
REAL Composites : http://www.real-composites.com/jpr44 a écrit : Quel est le nom de ton revendeur toulousain? ses gel-coats colorés sont-ils des époxy ou des polyesters?
(...)
L'idéal serait de trouver du gel-coat époxy coloré d'usine mais est-ce que ça existe?
Tu trouveras le lien, mais son catalogue est sur ce site : http://www.boutique.resines-et-moulages.com/
Whipzone s'était renseigné sur du polyester standard ou compatible epoxy et sur de l'epoxy. Ce que je disais sur la disponibilité en couleurs selon nuancier RAL n'est à priori valable que sur le polyester standard. Le polyester compatible epoxy est dispo en translucide, peut-être aussi en blanc, je ne me rappelle plus. Aucune idée pour l'epoxy mais je doute qu'il soit coloré. N'hésite pas à les appeler, ils sont de très bon conseil.
-
jpr44
Merci pour l'adresse Kevlar.
Mon fournisseur d'époxy me dit que pour atténuer la viscosité du gel-coat époxy et donc en faciliter l'application, une bonne solution est d'y mélanger de la résine époxy + son durcisseur; j'imagine qu'il faut éviter de mixer des gel-coats et des résines de marque différente.
Pour colorer du gel-coat époxy blanc, je vais regarder du côté des pigments minéraux vendus chez les magasins de fournitures d'art et les surf-shops. J'ai constaté sur les petites boites que la stabilité à la lumière variait de 1 à 2 selon le type de pigment, la note la plus défavorable étant donnée pour les pigments fluo. Dommage.
ATUACORES propose des pigments-époxy (donc prémélangés à résine et durcisseur) mais là encore, je suppose qu'il faudra rester dans la même gamme de produits...
Ici un exemple de résine pigmentée:
http://guidedupetitshapeur.creerforumsg ... ur-l-epoxy
Ca rend plutôt bien.
Finalement, la chimie à la petite semaine, c'est pas triste.
Je continue donc à chercher (la petite bête, je sais, je sais...).
Mon fournisseur d'époxy me dit que pour atténuer la viscosité du gel-coat époxy et donc en faciliter l'application, une bonne solution est d'y mélanger de la résine époxy + son durcisseur; j'imagine qu'il faut éviter de mixer des gel-coats et des résines de marque différente.
Pour colorer du gel-coat époxy blanc, je vais regarder du côté des pigments minéraux vendus chez les magasins de fournitures d'art et les surf-shops. J'ai constaté sur les petites boites que la stabilité à la lumière variait de 1 à 2 selon le type de pigment, la note la plus défavorable étant donnée pour les pigments fluo. Dommage.
ATUACORES propose des pigments-époxy (donc prémélangés à résine et durcisseur) mais là encore, je suppose qu'il faudra rester dans la même gamme de produits...
Ici un exemple de résine pigmentée:
http://guidedupetitshapeur.creerforumsg ... ur-l-epoxy
Ca rend plutôt bien.
Finalement, la chimie à la petite semaine, c'est pas triste.
Je continue donc à chercher (la petite bête, je sais, je sais...).
- zod
- Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
- département : 31
il me semble que si tu teinte du gel coat blanc tu n'obtiendras que des teintes pastels, si tu veux des teintes franches il faux pigmenter du gelcoat incolore.Pour colorer du gel-coat époxy blanc, je vais regarder du côté des pigments minéraux
Chez neovents tu as pas mal de couleurs dispo :
http://www.neovents.fr/P%C3%A2te-pigmen ... 368-1.html
-
jpr44
Exact, gel-coat blanc = couleurs pastel .zod a écrit :il me semble que si tu teinte du gel coat blanc tu n'obtiendras que des teintes pastels, si tu veux des teintes franches il faux pigmenter du gelcoat incolore.Pour colorer du gel-coat époxy blanc, je vais regarder du côté des pigments minéraux
Merci pour l'adresse Néovents.
Trop fort ce forum!
-
johnhouel
- Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
- département : 49
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
bonjour,
en utilisant une pâte pigmentaire dans de la résine époxy, est-il possible de stratifier avec ? (construction de pagaie).
merci, Eric.
en utilisant une pâte pigmentaire dans de la résine époxy, est-il possible de stratifier avec ? (construction de pagaie).
merci, Eric.
- zod
- Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
- département : 31
oui, aucun souci, par contre je crois qu'il faut quand même faire attention que la pâtes soit compatible epoxy pour que les solvants ne réagissent pas avec la résine.
C'est interressant si tu utilises de la fibre de verre évidemment avec le carbone les couleur ne rendent pas terrible. Avec le cabone par contre c'est pas mal de colorer la résine en noir, ainsi si de petits amas de résines se forment (dans des angles assez vif où le tissus ne descend pas tout à fait au fond) ça fait plus joli que le jaune de la plupart des epoxy.
C'est interressant si tu utilises de la fibre de verre évidemment avec le carbone les couleur ne rendent pas terrible. Avec le cabone par contre c'est pas mal de colorer la résine en noir, ainsi si de petits amas de résines se forment (dans des angles assez vif où le tissus ne descend pas tout à fait au fond) ça fait plus joli que le jaune de la plupart des epoxy.
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
Attention, tous les mélanges gel-coats polyester compatible époxy et colorants ne sont pas compatibles avec toutes les résines......certains rouges ou blancs sont de vrais casse-têtes. Il faut faire des essais.
Sinon la solution peut être gel coat polyester classique recouvert d'un film de gel compatible époxy.
Et puis certaines résines époxy adhèrent sur presque tous les gel coats classiques bien secs.
Bonne chasse
Sinon la solution peut être gel coat polyester classique recouvert d'un film de gel compatible époxy.
Et puis certaines résines époxy adhèrent sur presque tous les gel coats classiques bien secs.
Bonne chasse
- Kevlar
Pour la coloration de la résine, j'ai pas mal fait avec des colorants universels. Pas de soucis de réaction, juste la couleur qui change dans certains cas (orange qui devient rouge). Il y a peut-être un impact sur les caractéristiques mécaniques, mais pas possible pour moi de le quantifier, en plus j'étais en pleins tests de fabrication sur les pales, donc j'en faisais déjà jamais 2 paires pareilles...
-
johnhouel
- Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
- département : 49
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
pour mes constructions en epoxy qui ne reçoivent pas de chocs (cel, mini kayak), j'utilise du gel coat polyester et je stratifie quand c'est encore "amoureux" pour créer une accroche mécanique.
sur mon cel avec lequel je navigue depuis 4 ans, pas de soucis, un mini slalom fabriquer en juillet, pas de souci, par contre sur un creek, ça s'écaillait.
un constructeur m'a bien spécifie que c'était chimiquement incompatible, masi un revendeur m'a dit qu'une accroche mécanique pouvait se créer.
Eric.
sur mon cel avec lequel je navigue depuis 4 ans, pas de soucis, un mini slalom fabriquer en juillet, pas de souci, par contre sur un creek, ça s'écaillait.
un constructeur m'a bien spécifie que c'était chimiquement incompatible, masi un revendeur m'a dit qu'une accroche mécanique pouvait se créer.
Eric.
-
jpr44
Je me demande si, finalement, une solution nepourrait pas être de faire soi-même son gel-coat, en additionnant à la résine époxy utilisée pour la stratification des tissus, de la silice coloïdale (3 à 4 % en poids) sauf erreur, c'est l'adjuvant principal du gel-coat:
http://www.pascalrosier.com/conseil/pro ... yester.htm
Il est possible de teinter ensuite ce gel-coat "maison" avec des pigments en poudre type "Beaux Arts" (très grand choix) et de l'appliquer au rouleau, le tout évidemment suivi d'un ponçage au papier à l'eau...
J'ai testé sur une petite surface la succession suivante de tissus: 2 couches de sergé 160g suivi d'un taffetas 48g; à ce niveau de poids, le taffetas est très déformable et prend bien les formes courbes; polymérisé, il se ponce bien et fais disparaitre la trame du sergé sans l'affaiblir; la surface obtenu est très propre et prête à recevoir le fameux gel-coat...
Je vais éviter les mélanges polyester et époxy, la liaison chimique étant douteuse (retrait différent entre un polyester et un époxy).
http://www.pascalrosier.com/conseil/pro ... yester.htm
Il est possible de teinter ensuite ce gel-coat "maison" avec des pigments en poudre type "Beaux Arts" (très grand choix) et de l'appliquer au rouleau, le tout évidemment suivi d'un ponçage au papier à l'eau...
J'ai testé sur une petite surface la succession suivante de tissus: 2 couches de sergé 160g suivi d'un taffetas 48g; à ce niveau de poids, le taffetas est très déformable et prend bien les formes courbes; polymérisé, il se ponce bien et fais disparaitre la trame du sergé sans l'affaiblir; la surface obtenu est très propre et prête à recevoir le fameux gel-coat...
Je vais éviter les mélanges polyester et époxy, la liaison chimique étant douteuse (retrait différent entre un polyester et un époxy).
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
Non, et si la silice coloïdale est le second composant après la résine, c'est loin d'être le plus important.
La silice est un adjuvant qui empêche le gel coat de dégouliner sur les parois verticales, rien de plus.
Il faut aussi ajouter un plastifiant, un anti UV, et plein d'autres produits ajoutés par les fabricants pour transformer un bricolage en produit de pro.
Et à l'échelle d'un kayak, se passer d'un vrai gel coat est une économie ridicule qui ne paye jamais au final.
La silice est un adjuvant qui empêche le gel coat de dégouliner sur les parois verticales, rien de plus.
Il faut aussi ajouter un plastifiant, un anti UV, et plein d'autres produits ajoutés par les fabricants pour transformer un bricolage en produit de pro.
Et à l'échelle d'un kayak, se passer d'un vrai gel coat est une économie ridicule qui ne paye jamais au final.
-
jpr44
C'eut été trop simple et trop facile et, honnêtement, j'attendais un peu cette réponse.modolo a écrit :Non, et si la silice coloïdale est le second composant après la résine, c'est loin d'être le plus important.
C'est évident qu'après les heures passées à construire (les sous, n'en parlons pas, on ne construit pas pour économiser mais parce que c'est un projet fun) ce serait dommage de gâcher le résultat final.
Il n'en reste pas moins vrai que la construction, c'est aussi chercher la ou les meilleures solutions avec une petite prise de risque et ce qui me préoccupe dans cette histoire de finition au gel-coat époxy, c'est d'obtenir une surface résistante (plus résistante encore que le seul stratifié verre-époxy) qui supportera raisonnablement les arrivées de plage et autres atterrissages dans des conditions parfois un peu abrasives: avec une peinture polyuréthanne bi-composants, ce n'est même pas la peine d'essayer (je ne dispose pas d'un atelier de carrossier).
Et si le résultat est satisfaisant, en faire profiter les copains...
-
jpr44
Oui, Néovents propose beaucoup de choses à des tarifs "normaux" (comparativement à d'autres...)zod a écrit :[quote
il me semble que si tu teinte du gel coat blanc tu n'obtiendras que des teintes pastels, si tu veux des teintes franches il faux pigmenter du gelcoat incolore.
Je teste actuellement leur pigment jaune RAL 1018 mais je constate une vraie difficulté à faire disparaître efficacement toutes les imperfections de la construction: effet de transparence puissant.
Je crois que la solution sera, dans mon cas,de multiplier les couches de tissus et résines... ou,
mieux encore, d'en passer par une teinte intermédiaire qui va efficacement faire fonction d'apprêt: dans ce domaine, la bonne teinte est le gris.
La couleur définitive pourra ensuite être déposée avec un bon rendu.
Un spécialiste en arts graphiques pourra expliquer correctement le phénomène, moi je me contente de relater ici une expérience: pour repeindre une surface à l'origine de couleur sombre (marron foncé, noir.. ) en blanc ou en une autre couleur claire, vive... le bon résultat sera très difficile à obtenir en attaquant directement avec la couleur finale (multiplication déraisonnable des couches) sauf à en passer par la couleur intermédiaire, le fameux gris...