BEES et DE

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: BEES et DE

Message par stephane »

yobdj a écrit :ou peut on passer le dejeps canoë-kayak ?
il y a un DEJEPS eau calme en Ile de France http://www.sports-nautiques.fr/
(le DEJEPS eau vive n'a pas été homologué pour cette année)
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

amis diplômés, je vous conseil de ne pas vous poser de questions et suivre les changements le plus vite possible quand il y en a.
prenez rendez vous dans vos dd et dr pendant qu'elles existent encore, montez des dossiers, battez vous et faites reconnaitre vos équivalences.
je suis allé passer des qualifs, j'ai fait mes demandes, je les ai faites très tôt et c'est passé comme une lettre à la poste.
il va y avoir effectivement des changements à nouveau, je recommence à faire des dossiers.
pour info, j'avais be + qualif mer: j'ai eu DE eau calme en constituant un dossier.
j'ai passé la qualif hr: j'ai eu DE eaux vives en constituant un dossier.
le DE mer vient de sortir, mon dossier est en cours.
j'ai également eu une équivalence bpjps, ce qui me permet de me présenté aux autres uc du bp nautisme (voile par exemple) sans problèmes.

j'attends pas de savoir si dans 10 ans le be sera mieux que le de ou le bpjps, ce sera trop tard et je préfère avoir fait tout ça pour rien plutôt que ne rien avoir fait.

a bon entendeur
Philgood
Navigue avec (bateau) : Ark
club : SPCOC LA COLLE SUR LOUP

Message par Philgood »

Bonjour à tous,

Il y a une formation DEJEPS Eaux vives pour ceux que ça intéresse au CREPS de Vichy. Il reste encore des places, et les inscriptions ont été repoussées.
Si vous êtes titulaire d’un BE, BPJEPS ou d’un monitorat, vous pouvez postuler. N’hésitez pas à contactez les personnes du CREPS, très sympa et à l’écoute pour vous renseigner.

http://www.creps-auvergne.jeunesse-spor ... k_vive.pdf

http://www.creps-auvergne.jeunesse-spor ... ive_DI.pdf
gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

Bonjour à tous

Voici mon témoignage concernant la demande d'attestation d’expérience et mes échanges avec la FD (courtois, je tiens à le signaler).

Titulaire du BE + qualif haute rivière, j'ai demandé à la FFCK une attestation d'expérience afin de demander l"équivalence du DE en septembre dernier.
Mon profil pour résumé, j'ai participé activement à la formation d'initiateur pendant plusieurs années avant la réforme des pagaies couleurs... et je suis responsable d'une structure de peine nature (non affiliée à la FD) depuis plus de 10 ans avec comme activité principale le kayak. Je pratique encore dans le cadre fédéral.
En décembre 2012, soit 2,5 mois après, la FFCK ,après étude de mon dossier, me refuse de me délivrer cette attestation d'expérience en m'adressant une lettre très succincte.

Après les avoir contactés par téléphone, afin de savoir ce qui clochait dans mon dossier, on m'a répondu qu'il s'agissait de mon expérience dans le perfectionnement sportif qui était insuffisante. Pour eux, il faut une expérience de trois ans minimum dans le perfectionnement sportif dans le cadre fédéral et non dans une structure commerciale.
Insatisfait de cette réponse car pour moi "perfectionnement sportif" et "structure" ne sont exclusivement liés à la shère fédérale, je fais un recours auprès de la FD m'appuyant sur l'arrêté du 1er juillet 2008 ainsi que le livret référentiel du DE afin d'argumenter mon propos au regard de mon expérience.
Je reçois seulement aujourd'hui soit encore plus de 3 mois après l'envoi de mon recours une lettre de la FFCK signé du DTN adjoint (service Développement et Communication) m'indiquant à nouveau le refus de me délivrer cette attestation d'expérience. Courrier, tout comme le premier, très succinct, me laissant penser que la commission n'a pas lu mon courrier dans son intégralité. Aucune réponse liée à mon propos n'apparait.

Je contacte donc dans la foulée le directeur technique national adjoint afin d'avoir des précisions sur la motivation de cette décision et j'ai comme réponse de sa part que la FD sait ce qu'elle a à faire et que je fasse ce que j'ai à faire si je veux (recours administratif, information auprès du ministère...) sans avoir eu le temps de lui apporter mon point de vue.
Je lui indique que c'est limite irrespectueux comme réponse et que ce n'était pas principalement la raison de mon appel d'orienter la discussion de la sorte. Seulement ensuite, notre échange a été plus constructif . Le DTN m'expliquant que la formation DE que la FD mettait en place était orientée vers l'entrainement/perfectionnement et que c'était leur vision du DE. Je lui ai fait part de mon désaccord de ne pas tenir compte de l'activité commerciale m'appuyant sur l'arrêté du 1er juillet 2008 et le livret référentiel (j'ai pris pour exemple la problématique de l'encadrement en milieu spécifique (raft, nage...) sachant que les qualifs n'existent plus... )
Pour conclure et certainement abréger la conversation, le DTN (m'ayant entendu ?)m'a indiqué qu'il allait regarder à nouveau mon dossier .

Voilà
Je ne vois pas l'intérêt, pour la FD, de faire ce genre de blocage hormis le fait d'espérer remplir les formation DE à venir.
Je ne crois pas que ça change grand chose.

Pour ma part, je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire.
A ce sujet, le site internet du syndicat snbeckda.org ne marche plus, auriez vous des contacts ?
Pensez-vous que c'est du ressort d'un tribunal administratif de statuer sur ce genre de litiges ?

Merci de m'avoir lu

Sébastien
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Intéressant ce retour d'expérience ;) .

J'ai pris du retard mais je compte bien me lancer dans cette aventure (qualif mer et EV).

Apparamment c'est du classe V fédéralo-administratif :roll: .

Vu le bas niveau de nos rivières, peut être est il bon de compenser en se jettant dans ces dossiers :lol: .

Je vous tiens au jus de mes péripéties d'ici 3-4 mois si j'ai bien compris les délais :cry: .
riverdream
Navigue avec (bateau) : kayak jeffe et dagger centrifuge
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, Guil, quelques rivières du Népal et de l'Inde ainsi que des infos sur celles de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud

Message par riverdream »

Merci pour les infos concernant la difficulté de valider l'équivalence BE-DE. Je pense que nous sommes nombreux dans ton cas à avoir une expérience plus commerciale que fédérale, pour ma part je me suis aussi dévoué à la cause de l'encadrement bénévole en club mais pas pour faire parti d'un jury validant les pagaies bleues et rouges, ce qui est nécessaire d'après les textes pour valider la partie fédérale. Je suis be qualif raft kayak hydro depuis plus de dix ans, propriétaire d'une structure de raft en ayant eu des stagiaires uf8 uf9 uf10 et ayant participé à de nombreuses expéditions et voyages aux quatre coins du globe pour envoyer de la grosse rivière, je vais faire l'équivalence du DE après la saison 2012 mais je crains rencontrer les mêmes problèmes que toi.
Je poste mon témoignage dans l'idée que ceux qui sont dans la même situation que nous se manifeste, si nous sommes nombreux et que nous faisons pressions où il faut au sein de la fédération nous pourrons certainement demander une validation selon l'expérience en activité commerciale et non uniquement avec l'expérience fédérale.
Il faut savoir que les premières validations d'équivalence DE ne demandait pas une expérience fédérale obligatoire. Il validait même les qualifs manquantes au BE.
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que si l'on ne passe pas l'équivalence DE avant le 1er juillet 2013, est-ce qu'on pourra encore bosser avec notre BE et ses qualifs en haute rivière? :twisted:
riverdream
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, Guil, quelques rivières du Népal et de l'Inde ainsi que des infos sur celles de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud

Message par riverdream »

Bon ben, on doit pas être si nombreux dans ce cas là...
Et pour la question sur la validité du BE et ses qualifs dans le futur?
Y aurait pas une petite réponse?
doum971
Navigue avec (bateau) :
département : gard
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes

Message par doum971 »

Le bees et ses qualifs seront toujours valables dans le temps même si le diplôme est abrogé. Quand tu passes un diplôme en France tu le gardes à vie sauf sanction admnistrative, les prérogatives restent donc acquises. Le seul risque c'est que dans 2 ou 3 générations les gens ne sachent plus ce qu'était un bees mais d'ici on devrait tous être à la retraite !!!
riverdream

Message par riverdream »

Si c'est ça...
Tout va bien :lol:
alicanoebois
Navigue avec (bateau) : bateaux CEL K1 K2 C1,DES K1 C2,EV K1,MER K1trad K2
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB DE TOURS

Message par alicanoebois »

Bonjour,il y a une trentaine d'années la fédé était bien contente que l'on passe les BE et les
dtn qui ont du encadrer quelques pauvres séances il y a bien longtemps doivent être un peu
dans l'ouest (pas chez les copains bretons,hein)sur les quais de la marne et dans les couloirs des ministères on ne doit pas avoir la même vision
.Ce qui compte c'est "entrainement/perfectionnement et règlements" pour les olympiques et les autres circulez.
Ca va être de plus en plus dur de vivre du kayak et comme c'est pas la fédé qui te trouvera
du taf.Après, tous les ans il ya l'AG fédérale et là aussi c'est de la classe V voir plus et c'est plus
le même sport.
Bon courage à vous pour décrocher ces équivalences sur des bases pas bien claires

Ali
gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

Bonjour,

Bon,
Je viens de recevoir enfin l'attestation de la FFCK, je n'ai plus qu'à transmettre le dossier à la DRJSCS
Ça n'a pas été une mince affaire.

Entre mon ancien Post et la réception de cette attestation, j'ai encore eu des échanges avec le DTN Adjoint m'indiquant par courrier que, je cite : "...la notion de perfectionnement sportif induit la préparation de sportifs pour un événement compétitif ou sportif nécessitant la prise en compte des différents facteurs de la performance. Elle s'applique donc aux entraîneurs de clubs, d'équipes départementales ou régionales".

Position et vision assez choquante, à mes yeux, de la FFCK... La FD au service de la FD

Enfin, ayant la chance d'être actif et en lien avec le milieu fédéral de mon département, j'ai reçu leur appui mais j'ai quand même alerté le Syndicat des guides sur la position de la FFCK en transmettant les copies des courriers de la FFCK, à la demande du Syndicat, pour pouvoir les utiliser/diffuser.

Voilà ce que je peux vous dire

Bonne chance dans vos démarches.

Sébastien
Répondre