manimal a écrit :Non drick, le reglement parle bien de la dernière course pour departager, il manque un boue dans le copié-collé.
C'est bien ce que j'ai noté, la dernière:
"Si l’égalité persiste, ils seront départagés sur le classement de la dernière course de sélection 2012, sauf dans le cas d’une égalité entre Tony ESTANGUET et Denis GARGAUD qui seront d’abord départagés sur le classement de leur moins bonne course après utilisation de leur bonus 0, puis sur le classement de la dernière course de sélection 2012."
Exact, et pourtant pas si évident... car je crois bien que tu disais le contraire sur Facebook (CK Magazine)
Bravo a Etienne qui a ete enorme, puis Boris et Fabien qui ont ete grands..
Tony, tu es désormais une legende. Un titre olympique serait le bienvenu, pour honorer Denis, et pour qu'on parle du canoë-kayak pendant des decenies
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy Pagaie Braca Soca
département : 57
club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region Est : Bassin de Metz ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
vu le merdier que ça devient avec toutes ces réclamations et l'interprétation du règlement, le DTN ne pourrait-il pas décider d'une course n°4 dimanche pour départager les K1 ? mais avec un quotas restreint...
je dirais les 3 vainqueurs : boris, bastien, etienne + fabien en tant que 3e aux mondiaux et refaire un genre pige sur 2 courses (1 manche = 1 course) entre ces 4 là...
on mon sens cela pourrait être équitable et juste en faisant en sorte qu'il n'y ait pas à nouveau de réclamations dans tous les sens...
Je crois qu'il y a fausse route. Le règlement est très clair avec en plus une démonstration et un exemple précis en accompagnement. C'est limpide. Les 2 meilleurs résultats puis le départage sur le course 3 du vendredi en cas d'égalité. Pas de course a recourir ou quoi que ce soit de ce genre! Ce qui est étonnant c'est que l'entourage de Boris n'était pas au courant du règlement et c'est terrible et injuste pour cet athlète hors norme.
Pour le reste il ne faut pas se lyncher avec des raisonnements du genre "honte à nous"! une grande partie des personnes étaient conscientes qu' Etienne avait gagné; les autres n'avaient pas lu le règlement ou seulement en partie.
Le problème pour Boris c'est qu'il se retrouve dans cette situation pour la 2nde fois. En 2008( piges olympiques), il avait été annoncé comme sélectionné en équipe moins de 23 ans! Sauf que les calculs réalisés dans la semaine suivante avaient montré que les points calculés prenaient en compte les étrangers présents sur la course. Lorsque les étrangers furent retiré du classement Boris se fit éjecter de l'équipe au profit de Raphael revêche, me semble t-il!
Bon, mon point de vue sur place (zone mixte) puis après discussion avec Etienne, avec le directeur de l'équipe de France... Encore une fois, je ne juge personne, qu'on soit bien clair. J'essaye d'expliquer pourquoi ce qui s'est produit a eu lieu...
Ce qu'il s'est passé, c'est qu'il y a un règlement. Qu'il y a eu une modification cette année de cette règle (on ne regarde plus la plus mauvaise course mais celle de la 3e course pour faire comme une finale... sauf dans le cas d'une égalité entre Tony et Denis. Et dans ce cas, c'est la règle de la moins bonne course qui compte (à cause du jeu des bonus...) D'où la confusion quand on n'a pas le règlement sous les yeux !). Et que pour des raisons X ou Y, personne sur site ne l'avait vraiment en tête ce changement de règle. Ni les athlètes, ni les entraîneurs, ni les journalistes... Pas grand monde. Pas moi en tout cas. J'avais renoncé à étudier tous les cas de figure de qualification des six kayakistes potentiellement sélectionnables. Pour mon journal, je m'étais penché sur le cas de "Fabien aux Jeux si..." Mais c'est tout.
Et il y a eu un fait de course (là, je livre l'explication du DEF avec mes mots). Tout le monde sait sur place que Boris et Etienne sont ex-aequo. Et avant même qu'on se pose la question "qui va aux Jeux ?", Etienne, qui vient de gagner a course et qui entend Mathilde Pichery (qui speake) annoncer Boris 2e, laisse éclater sa déception persuadé que c'est Boris le vainqueur. Et Boris est aux anges. Boris est félicité par tout le monde présent en zone mixte (située à l'arrivée, côté berge spectateur... le responsable du jugement, le DTN, le DEF... sont sur l'ilot central... En gros, la Fédé est coupée en deux).
Du coup, comme tout le monde voit ça, on pense tous (je dis "tous" parce que sur place je n'ai pas souvenir d'avoir entendu une voix qui disait le contraire... mais je peux me tromper) "ben... pas la peine de chercher le règlement. C'est Boris aux Jeux." Et on commence à l'interviewer...
Eric Deguil m'appelle pour me dire "Qui va aux Jeux ? " "Boris" (j'ai la preuve sous les yeux !). Il me rappelle : "C'est pas Boris, c'est Etienne". Là, je suis en décalage complet. "T'es sûr ?" "Oui, j'ai le règlement sous les yeux. On est une dizaine derrière un ordi, le règlement sous les yeux. On départage avec la course 3". "C'est pas en cas d'égalité sur les trois courses ? On départage pas d'abord sur la plus mauvaise ?" "Non, je t'assure". "Ben tu dois te tromper, c'est forcément ça. Enfin... J'espère parce qu'ici, ça ne fait aucun doute. C'est Boris." Je n'y ai pas cru parce que je ne voulais pas imaginer ce que cela signifierait s'il avait raison...
Boris commence à livrer ses interviews et un bruit court. Il y aurait une vérif. Une touche sur Boris. Y'a un instant de flottement... Boris prend son bateau est s'en va (dans mon esprit, c'est lié à vérif de la touche... mais j'en sais rien. Je n'ai pas discuté avec Boris...). On sait pas trop ce qu'il en est. Il se passe quelque chose (oui, on lui a mis, puis enlevé une touche). Mais on ne sait pas trop quoi. Mais on sent le climat qui change, qui s'alourdit. Un autre bruit court. Bastien Damiens va recourir. ça me paraît trop gros. Je m'assoie. J'attends. Mon photographe m'appelle "Boris est en larmes. Qu'est-ce qu'il se passe ?" "J'en sais rien. J'ai pas d'info. Je vois que ça discute ferme sur l'ilot central". Je suis dépassé. Vraiment (après une semaine de piges, on a tous les nerfs un peu ébranlés...)
Nono de la Fédé arrive. Je lui dit "Verdict ?" "Ben Etienne Daille. Le règlement est clair sur ce point". Il est affirmatif. Et il a raison. Sauf que le règlement, je l'avais laissé en salle de presse... Et Bastien ? "Ben, il recourt à 17h30 parce qu'un spectateur a fait bouger un câble et que ça l'a gêné." "Aux piges ? C'est déjà arrivé ? J'ai vu ça sur un régional... Mais aux piges... En gros, tu me dis que c'est Etienne... sauf si Bastiens bat son chrono ?" "Oui". Heureusement que je suis déjà assis.
A 17h30, Bastiens repart. Y'a plus de monde sur l'ilot central (athlètes, organisation...) que de spectateurs (pourtant, y'avait du monde cet aprem... mais tout le monde croit que la course est finie... et l'orage arrive). Bastien, qui a appris qu'il pouvait recourir un quart d'heure avant, fait ce qu'il peut avec son talent. C'est à dire beaucoup. Il se classe 5e (vu le niveau de cette finale... c'est très très bien). Pas anodin parce qu'il déloge Fabien Lefèvre de la 3e place du général...
On interview le DEF. Qui essaye de prendre du recul. En gros : c'était dans le règlement ! "Beaucoup de sportifs et d'entraîneurs ont utilisé la règle de l'an passé". Plus tard, on interview Etienne. Qui vient de passer d'une émotion extrême à une autre. Et n'y croit pas. Tout le monde pense à lui, puis à Boris. On ne souhaite ça à personne et ça tombe sur... Boris. Un mec en or.
Dernière modification par JCD le sam. avr. 07, 2012 01:33, modifié 3 fois.
9.11 Départage
En cas d’égalité, les sportifs seront départagés sur le classement de leur meilleure course en incluant les bonus. Un bonus prime sur un résultat apportant le même nombre de points.
PUIS
En cas de nouvelle égalité, ils seront départagés sur le classement de leur meilleur bonus.
PUIS Si l’égalité persiste, ils seront départagés sur le classement de la dernière course de sélection 2012, sauf dans le cas d’une égalité entre Tony ESTANGUET et Denis GARGAUD qui seront d’abord départagés sur le classement de leur moins bonne course après utilisation de leur bonus 0, puis sur le classement de la dernière course de sélection 2012.
PUIS
Si l’égalité persiste toujours, ils seront départagés sur le classement mondial à l’issue du Championnat du Monde 2011.
C'est clair (c'est dans ce cas précis où il ne faut pas se tromper dans l'utilisation des virgules). Cela aurait été encore plus clair, s'il y avait eu deux phrases :
- Si l’égalité persiste, ils seront départagés sur le classement de la dernière course de sélection 2012.
- Dans le cas d’une égalité entre Tony ESTANGUET et Denis GARGAUD, ces deux athlètes seront d’abord départagés sur le classement de leur moins bonne course après utilisation de leur bonus 0, puis sur le classement de la dernière course de sélection 2012.
Mais le règlement est clair (enfin... clair pour un règlement...)
JCD relate très bien ce qui s'est passé hier sur le bassin en cette folle fin d'après-midi. Bravo aux vainqueurs et sélectionnés JO, merci à tous les autres athlètes pour le fabuleux spectacle.
Une idée pour les futures piges : un grand panneau d'affichage qui sait afficher, en temps réel, le classement des piges... Et donc avec un programme informatique très fiable qui prend en compte les règles éditées. Ainsi à l'arrivée du dernier concurrent le sélectionné JO est de suite affiché SANS ERREUR.
Pensée pour Boris, pour les non sélectionnés JO mais sélectionnés équipe de France. Ils auront aussi à faire sur les compétitions internationales de cette saison. Et surtout à nous faire encore rêver !!!
tibo le charentais a écrit :ici boule de con en direct de bourg : Si on lit le guide du haut niveau ça ne serai pas plutot Daille le séléctionné olympique puisque c'est la 3éme course qui départage et qu'il est à égalité???
Les JO sont bien une compétition réservée aux amateurs, la fédé à du confondre amateur et amateurisme... même les amateurs d'EVO à 17h avaient lu le règlement...
Fabien à raison "l'erreur est humaine mais on ne peut pas cautionner l'absurde"
Merci JCD de ce très bon résumé.
Je rejoins le commentaire précédent sur l'amateurisme de la fédé car je ne suis pas 1 puriste ou 1 fin connaisseur de votre sport, mais après lu le règlement et sans en connaitre forcément toutes les ficelles il était écrit que le départage était sur la 3ème course et que Etienne Daille irait aux jeux. Je l'ai dit dans 1 topic.
Carton ROUGE à la fédé qui baigne dans les règlements et qui ne les connait pas!
Donner 1 heure de rêve à un sportif de haut niveau c'est inhumain!
Merci à tous les athlètes de cette folle journée de Kayak car je retiendrais uniquement qu'ils ont tous été au bout sans rien lâcher.
Enfin un article sur le site de la fédé (http://www.ffck.org/equipe_france/selec ... 012/?p=239) mais qui fait l'impasse sur le déroulement de la journée et qu'on ne peut malheureusement pas commenter ("comments closed") ...
pour la plupart que nous sommes sur ce forum et non à Pau, nous ne pouvons juger la décision, bien entendu il faut se mettre à la place de Boris (1 h c'est (trop) long) exemple aussi de Martikan à Athènes qui est potentiellement médaillé d'or, on connaît la suite!!!, oui c'est terrible, mais à la place des juges c'est pas mieux non plus, il faut aussi se mettre à leurs places, ils ont quand même de lourdes décisions à prendre sur de tel évènement et je doute que ce soit pris à la légère, puis à la suite d'une course on à toujours à faire à une période de réclamation, nous avons tous vu les résultats à la fin d'une course affiché ou c'est indiqué RESULTAT PROVISOIRE ou OFFICIEUX, on à tous été confronté une fois en compétition ou dans notre vie à des décisions qui n'était pas à notre avantage, mais nous nous sommes jamais venté à la fin d'une course que nous avions ou nos collègues de club fait une pénalité qui aurait pu changer le cour du classement final, nous avons jamais dis au prof' en cours que nous avions pinnée sur son interro sans se faire gaulé. félicitations aux sélectionnés et n'oublions pas l'investissement de tout les athlètes, entraîneurs et juges.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region Est : Bassin de Metz ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
puisqu'a priori, personne (athlètes) n'étaient vraiment au courant du règlement, comment ont-ils pu se donner comme "dans un genre de finale" comme le suggère B. Daille. C'est quand même dingue qu'on est tous été à la masse sur ce point du règlement...
Certains sportif ont pris de la suspension pour moins que ça. Un peu de fair-play bordel !!!
Rien que pour ses propos il n'a rien à faire au Jeux ... Pour info Tony LUI est un champion un vrai ... par ses résultats mais surtout grace à son fair play, sa classe et de réussir à représenter notre sport avant de penser à lui... comme Fabien sait si bien le faire ..
D'autant j'ai respecter Mr lefevre pour tout son génie et l'évolution qu'il a apporté au kayak .. mais alors la j'allucine .. arrogant comme jamais ... Balancer sur tous le monde comme ça ... que ce soit Tony ou parce que les juges n'y connaissent rien .. et affirmer être le meilleur alors qu'il ne fait pas mieux que 3ème sur les 3 courses ... être un champion c'est être fort sur l'eau et en dehors .. je crois que Fabien n'a réussi ni l'un ni l'autre cette semaine ...
En résumer vaut mieu que ce monsieur ne s'aventure pas dans une quête de JO 2016 en C1 car comme il sait si bien le reprocher à Tony , lui n'ont plus n'a rien à faire en 2016 il faudra qu'il laisse la place à des jeunes !!! c'est bien ce que tu dit Fabien ??
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada
Autant le flou sur les selections en K1H a ecorne l'image de notre sport autant les declarations de F.Lefevre (et son aura mediatique non meritee) ont finit de l'achever
Fabien, je t ai toujours admire pour ta navigation et ton caractere de gagnant mais la, tu dessers ton sport, ton image et notre visibilite dans les medias.
Bravo Tony, Etienne, Klape et Emilie
Une grande tape dans le dos pour Boris
des propos assez décevant je trouve de la part de quelqu'un qui a pourtant apporté certaines choses à notre sport. Les pénalités font parti du jeu, et à ce jeu, Tony a été le plus fort face à Denis...
Rappelons qu'en 2008, Alexander Grimm éliminait Fabien Doerfler (à mon sens le meilleur du monde à cette époque) avant de devenir lui-même champion olympique.
Je pense donc qu’Étienne a toute sa place dans cette équipe de France et il saura nous le prouver.
Quant à Tony, il nous a déjà prouvé qu'il était parmi les meilleurs au monde si ce n'est LE meilleur sur cette olympiade au vu de ses résultats. Il y va peut-être pour le dernier grand duel avec Michal Martikan, et quel duel ! J'espère que ces deux là nous feront une grande course !
En ce qui concerne la 5e médaille potentielle, il me semble que les C2 courent après les monoplace, donc si Tony et Étienne s'entraînent juste un peu en C2, ils sauront être capable de bien navigué et atteindre peut-être les demi-finales à Londres...
La journée était pourtant belle jusqu'à ce que je tombe sur cette article. Bravo à Émilie qui mérite sa sélection et bon courage à notre belle équipe de France qui ira à Londres pour nous faire rêver !
Le Canoë-Kayak est et restera un petit sport tant que nos instances ne grandiront pas un petit peu.
Justifier des sélections peu pertinentes par le fait que la même chose se fasse ailleurs n'a pas de sens...
Cet amateurisme fédéral a déjà mis de nombreuses carrières en l'air.
Maintenant, il faut savoir rester les pieds sur terre à tous les niveaux, dirigeants, athlètes et simples spectateurs...
Les propos de Fabien sont effectivement très forts et beaucoup trop agressifs. Mais après tout, c'est surtout son image qu'il ternit donc arrêtons un peu de jouer aux bêtes effarouchées...
Le Canoë-Kayak ne va pas mourir demain à cause de ces déclarations!
Et puis, sans cautionner de tels propos, il faut aussi savoir se mettre à la place d'un athlète (grande gueule) qui travaille depuis 20 ans à la recherche d'un rêve d'or olympique et qui se rend compte que ce rêve ne se réalisera jamais... Un athlète qui aura marqué et révolutionné la discipline sur le plan de la navigation, pas sur celui de la déclaration...
N'enterrons pas un mec qui nous a tous fait rêver parce qu'un micro de journaliste est venu trop tôt tenter de lui faire verser une larmichette pour avoir son scoop...
Salut tout le monde, je vous adore!
Ca fait un moment et vous me manquiez... juste vous dire qu'on va peut-être se croiser jusqu'en 2020.. pour ceux qui pense qu'en 2016 ça s'arrêtera!
Alors pas bye bye... et continuez de m'éclairer sur ce quoi doit être ou faire un grand champion... s'il y a une définition précise universelle qui étiquette un tel ou un tel! Va bientôt y avoir des normes CE pour être champion!
Tout le monde aime Federer... tout le monde n'aime pas Nadal.. pourtant lui il fait que du sport pas du politiquement correct! ..... Come on! ne commencez pas votre jugement en pensant que je me prends pour Nadal!
Plus, je vous aime! A la prochaine..