donner un coup de neuf à un bateau descente

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
robin64
Navigue avec (bateau) : ark
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'Oloron

donner un coup de neuf à un bateau descente

Message par robin64 »

bonjour j'ai un waka de chez zbsport je l'ai acheté d'occasion et sous les autocollant le bateau etait neuf j'ai impression que le reste à été brulé au soleil cela fait un noir ternes je voudrais savoir si c'est possible de rattraper ça.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: donner un coup de neuf à un bateau descente

Message par Whipzone »

Moi j utilise çà :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html
après ponçage au papier à l eau 1000 ou 1200.
il faut l appliquer avec du coton avec des mouvements circulaires.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Par contre, si c'est vraiment le soleil qui a dégradé la couleur (exposition aux UV), le polissage n'y changera pas grand chose, ça effacera juste les petites rayures.
Xalegar

Message par Xalegar »

pourrais-tu poster des photos de l'état de surface? ;)
robin64

Message par robin64 »

voila la photo ou on vois bien la difference
Pièces jointes
difference avec l'endroit ou il y avait un autocollant(en haut) et la coque (en bas)
difference avec l'endroit ou il y avait un autocollant(en haut) et la coque (en bas)
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Dans ce cas là, le polissage me parait la bonne solution.
Xalegar

Message par Xalegar »

yep un ponçage au papier à eau. Puis une fois lisse au touché tu fais un glaçage (époxy+acétone). C'est ce que je ferai dans un premier temps.
Essai sur une petite surface, à côté de la marque de l'autocollant, tu pourras ainsi comparer les états de surface.
crevette0003
Navigue avec (bateau) : vajda accelero S
vajda sting S
club : A.S.E.V. CK CONDE S/VIRE

Message par crevette0003 »

Un polissage suffit amplement. Tu recherches simplement un brillant, ton etat de surface n'a pas l'air de présenter de rayures profondes.

Je ne te conseillerais pas de te lancer dans un glacage (bateau inutilisable pendant le travail, alourdissement du bateau avec la résine, risque de blanchissage si polym dans de mauvais conditions, irrégularité d'aspect de surface)

Le polissage est tres utilisé dans l'automobile, imaginez vous si vous deviez repeindre votre voiture à la moindre petite ternissure... tapez detailling automobile dans google pour les plus curieux

Voila quelques resultats, il me semble que j'ai deja posté les photos mais pas sûr

Image

Image

Image

Image

Image

Image
robin64

Message par robin64 »

merci mais quel produit vous utiliser pour le polissage
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

regarde au début de ton sujet, je t'en ai donné un :D
crevette0003
vajda sting S

celle ci pour ma part :
http://www.norauto.fr/Acheter-Pate-P5-A ... SI-/1.html

tu l'appliques avec un coton à la main en faisant des mouvements circulaire. Pour l'avoir essayer à l'orbitale, ca vraiment pas top.

Le vajda a quand à lui été fait à l'orbitale avec un meguiar 105 + UC (polish de voiture) mais ne t'embarque pas ladedans ;)
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

Je pense qu'il vaut mieux d' abord essayer la technique de Xav car ça a plutôt l'air d'une surface est craquelée ou cloquée, je ne pense pas qu'il s' agisse de rayures! (ce n'est pas le soleil qui va faire des rayures) ça a plutôt l' air d'être le gelcoat qui craquèle en vieillissant, ça se voit beaucoup sur les bateaux speedart. De toute façon, si la surface est toujours lisse, c'est qu'il n'y a rien à faire puisque rien ni aucune fissure à combler.
Dis-nous si la surface est lisse (même toucher qu' au niveau de l'autocollant) ou si c'est rugueux.
robin64

Message par robin64 »

c'est plutôt rugueux
Xalegar

Message par Xalegar »

robin64 a écrit :c'est plutôt rugueux
Donc c'est bien l'action du soleil sur ton gel coat, il fallait lui mettre de la crème solaire :mrgreen: .

Mon avis est qu'il vaut mieux "retirer" cette couche craquelée et rugueuse avec le papier à eau. Sinon à mon sens cela équivaut à balancer une couche de peinture sur un support rouillé. :mrgreen:
Puis ensuite le glaçage comblera les petites imperfections et lissera ton pont et/ou ta coque. C'est ce que l'on fait sur nos vieux boats, ça marche plutôt bien. Qd à la prise de poids, je pense que c'est négligeable, déjà tu retires un peu de matière en ponçant puis un glaçage n'est qu'une très fine pellicule de résine époxy. Par contre, lors du glaçage il faut faire attention au taux d'humidité!!! Perso je glace dans mon sous sol pendant une journée de beau temps. une fois le glaçage finit, j'expose le boat au soleil, pas sous un soleil de plomb bien sûr. Je pense que cela amorce la polymérisation sur toute la surface et permet une bonne évaporation du solvant.

Ensuite rien ne t'empêche de faire un polissage par dessus.

@crevette0003: Cmb de temps persiste le polissage? ça me donne bien envie d'essayer sur mon desc' ;), le résultat semble top!
lulutiz

Message par lulutiz »

Je plussoie
crevette0003
vajda sting S

Xalegar, excuse moi mais tu es incohérent ;)

Un polissage est une abrasion de la matière via une solution ou patte abrasive (micro grain). Beaucoup de mauvais polish contiennent des agents gras qui confèrent un aspect brillant. Le bateau brille de milles feu mais retrouve son terne au bout de quelques temps d'utilisation lorsque la produit se sera dissous.

Un bon polish abrasif va uniquement polir la surface et la rendra donc moins rugueuse et donc plus brillant. Le but est de commencer avec de "gros" grain (ex 180 à l'eau) et de monter en finesse de grain (400-600-800-1000-1200 à l'eau puis differents polish jusqu'à 3000 pour l'automobile, en fonction de la maniaquerie du propriétaire!!)
Le but est d'arriver à un état de surface lisse tel que les rayons qui arrivent sur la surface soient tous renvoyés dans la même direction. C'est le principe du mirroir.

Un polissage n'est en aucun cas un phénomène temporaire si ton bateau ne goute pas aux cailloux.

Quand au gain de poids du bateau avec le glacage, je peux t'assurer que ce n'est pas négligeable ! De plus aucun interet si tu poli ensuite! ca voudrait dire que ton glaçage n'est pas propre... Il serait plus judicieux de combler à la résine les rayures les plus marquées, ensuite tu polis uniformément le bateau
lulutiz

Message par lulutiz »

Je n'avais pas compris la pâte à polir comme une pâte abrasive mea culpa.
Par contre, ça fait fait acheter un pot par taille de grain :shock:

Tu as constaté une prise de poids de combien de grammes sur un glaçage?
Kevlar

Message par Kevlar »

Moi je serais pour tenter le polissage, puis si ça ne suffit pas, faire un glaçage plus tard, mais je trouve ça inutile juste pour du cosmétique.
lulutiz a écrit :Je n'avais pas compris la pâte à polir comme une pâte abrasive mea culpa.
Les grains, c'est plus pour le papier de verre. Dans le cas présent, finir par un grain entre 1000 et 1500 suffira, suivi par la pâte à polir. A noter que ça demande pas mal d'énergie, donc une polisseuse peut être intéressante mais c'est un petit investissement (des amis ont acheté un kit pour leur voiture, environ 100€ avec plusieurs disques et plusieurs pâtes plus ou moins fines).
Chez les revendeurs de résine, on trouve de la pâte à polir, mais un seul grain disponible en général. C'est suffisant, j'en ai utilisé plusieurs fois pour des moules.
Xalegar

Message par Xalegar »

lulutiz a écrit :Je n'avais pas compris la pâte à polir comme une pâte abrasive mea culpa.
pareil dans ma tête je faisais polissage= lustrage... :lol:

Y a t il un topic, un article, un blog ou autre qui présente le polissage?
crevette0003
vajda sting S

Effectivement pour nos bateaux, rien ne sert de passer dans la gamme de polissage automobile.

Sur la coque du premier slalom (cf photos) je suis "uniquement" passé par du 400, 600, 800, 1000, 1200 et pate à polir "abel auto P5" desolé pour la pub) à la main. Il faut être patient mais cela se fait bien.

Le grain de la premier polissage depend de l'état du gel coat. Par rapport à la photo de Robin, je commencerai par du 600, si aucun résultat, je passerai sur du 400 et ainsi de suite.

Pour le vajda, il a été fait à la machine avec un polish de chez meguiar's, l'abel auto n'est pas fait pour passer à l'orbital car l'échauffement de la pate forme une croute. Tout les polish ne sont pas adaptés à la machine!!!

Pour débuter et bien comprendre le polissage, rien ne sert d'investir dans du matos avec 36000 sortes de polish, attaquez par la gamme de papier à l'eau et un polish "basique" (ex abel auto P5), vous aurez deja de bons résultats sans vous ruiner!

Pour les interessés, il y a ce site de cosmétique automobile http://www.cosmetique-auto.com/showroom-f6-100.html , mais accrochez vous, car il y a des marques et gammes de polish à ne plus savoir ou donner de la tête !

Voila un topic qui montre bien le résultat d'un polissage, par contre, pas de papier à l'eau utilisé en carrosserie sauf gros gros rayures, car la carosserie necessite une finition plus poussée que pour nos kayak.
http://www.cosmetique-auto.com/peugeot- ... 17973.html
Kevlar

Message par Kevlar »

Quelques infos sur ce site aussi, ainsi que les produits :
http://polirmalin.com/
Répondre