Sniper

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Juste un petit message pour avoir vos impressions sur le sniper,creek boat de chez griotte...J'ai deja pas mal vu ce bateau sur differents rassemblements et la forme me plait bien mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester n'y d'avoir de commentaires a son sujet...Mon topo se fait vieux et je lui cherche un p'tit remplaçant:D:)[:p]
Merci à tous...
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

j'ai un sniper, mais pour l'instant du fait du manque d'eau je n'ai navigué avec ce bateau principalement que sur de la classe 4/4+ sauf samedi où j'ai fait la fin de la dunière et la chute de 7 mètre.

ce bateau est vraiment sympa en navigation, par rapport à un freestyle tu as vraiment l'impression de survoler la rivière.

le comportement est sain, pour l'arret dans les contres il y une super accroche surtout en exagérant la gite.
l'esquimautage est facile.
la trappe étanche permet de mettre pas mal de chose.
le siège, les cales pieds,les sangles pour les genoux et le dos se règlent facilement.
il y a pas mal de points d'ancrages pour récupérer le bateau avec un mousqueton en cas de coinçage.

j'attends de faire plus de rivières qui bastonnent pour me faire un avis plus fiable.

ses défauts :

* la trappe étanche qui ne l'est pas vraiment.
* le poids (20,9 kilo avec gonfle pesé par mes soins ( versions avec trappe ) )
* la chandelle avant qui m'empèche de mettre des bonnes chaussures style baskette. ( ça dépend de ta taille )
* à confirmer avec plus de temps d'utilisation, mais pour l'instant je trouve que ce bateau a tendance à se faire facilement attraper l'arrière dans les seuils avec petit rappel ( je pense qu'il faut aussi s'habituer à son style de navigation et qu'il faut peut-être que je m'habitue à me mettre plus sur l'avant dans les seuils.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par sibelius

ce bateau est vraiment sympa en navigation, par rapport à un freestyle tu as vraiment l'impression de survoler la rivière.
...

Ouais mais en fait il veut savoir ce que ça donne par rapport à un Topolino.

Donc si on résume:
- c'est plus lourd (beaucoup),
- c'est plus cher (nettement),
- y a à l'arrière une trappe qui sert à rien et à l'avant des trucs pour s'emmèler les pieds.

Cool le Sniper ;)

... sans parler du plastique ...
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Merci Pascal,tu me donnerais presque envie de l'acheter!!!Plus serieusement,ce que je reproche au topo c'est au niveau navig et non equipement(léger,solide,pas de chandelle,que demander de plus?).J'ai appris a naviguer sur des bateaux a fond plat et j'ai un peu de mal à me faire à la navigation du topo dans du gros...Le sniper me semblait être un bon compromis entre la vivacité du topo(petite taille,nervosité) et les qualités de navigation des nouveaux creek boats comme le java etc...
Merci pour vos commentaires,ça me guidera dans mon choix!!!
alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

Le Sniper est 998 Euros, ce qui en fait un des creek-boats le moins cher non ?
matt-skrt
Navigue avec (bateau) : WS project 52
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hawai, Nil Blanc Ouganda, Lachine, ottawa

Message par matt-skrt »

Pour ma part j'ai essayé le sniper sur le Gyr dernierement. D'abord sur ce type de riviere c'est clair que ca change d'un freestyle type disco, là on reste au dessus des rouleaux et on ne rebondit pas sur les cailloux a cause des carres.

Ensuite j'avoue qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation, car le bateau se navigue un peu a la maniere d'un descente !!! Il faut placer le bateaux en propulsion et en circulaire et toujours bien le positionner dans sa trajectoire. Une fois compris le style imposé de conduite ou de navigation, c'est le bonheur. J'ai pu essayer lors de l'ubay'ak le H3, qui est bien moins reactif et "joueur" mais qui je trouve assure une meilleure transmission des sensations et une meilleure position assise "plus relevé". Cela dit le sniper reste plus agréable a naviguer a la longue a mon avis...

Le topo j'ai deja essayer, mais c'était y'a moultes en sautant des chutes a la réunion donc dur pour comparer !!!

Pour les calages, les cales cuisses a sangles franchement c'est plus pour faire beau qu'autre chose, le cale dos permet un bon serrage et les cales pieds sont ingenieux je trouve. Reste le plastique moyen de riot, mais il vont le changer parait il, peut etre faut il attendre ???
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

998 euros dans la version sans trappe etanche je crois,sinon,en version expé il fait le même prix que les autres bateaux sur le marché...
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:Le Sniper est 998 Euros, ce qui en fait un des creek-boats le moins cher non ?N'importe lequel des creek-boat prijon ou eskimo sont moins chers et je pense que le Zulu de rainbow est le moins chère des creek. Le kayak commence à devenir un sport de milliardaire.
Fredo_07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:Ouais mais en fait il veut savoir ce que ça donne par rapport à un Topolino.

Donc si on résume:
- c'est plus lourd (beaucoup),
- c'est plus cher (nettement),
- y a à l'arrière une trappe qui sert à rien et à l'avant des trucs pour s'emmèler les pieds.

1) je ne peux pas comparer avec un Topo car je n'ai jamais navigué en Topo ( si si , c'est possible ! )
2) contrairement à ce que tu dis Pascal la trappe étanche est utile et me permet de mettre une pagaie démontable ( 3 parties sur 4, la dernière allant sur le côté du siège ) un péli-case pour l'appareil photo, éventuellement encore d'autre matos.
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Pour reprendre ce que dit Sibelius... tu peux également mettre une pagaie 3 parties à l'arrière d'un topo et aucun pb non plus pour une Pelican-case.
Pour l'avoir vue en Corse, le Sniper met fait un peu penser à un gadget boat[:0]
Ce qui me fait surtout peur c'est le point d'attache métalique à l'avant du boat pret à exploser la pointe sur une bille en tête un peu violente.....
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

Mon avis sur la bete :

c'est un bateau tres sain, facile. Comme l'a fait remarquer Fred, il se navigue plutot sur l'avant, il ne faut pas hesiter a avancer le siege (je suis sur l'avant-dernier cran vers l'avant).

J'aime beaucoup son comportement, avec une bonne accroche dans les trajectoires, ce qui convient bien a ceux qui comme moi font essentiellement du freestyle le reste du temps. Pour en profiter pleinement, il faut naviguer de maniere active, je veux dire par la ne pas se laisser descendre tranquillement. Il est tres nerveux, je lui reproche juste de manquer de vitesse pure, mais il ne faut pas attendre plus d'un bateau de cette taille.

Pour les defauts enonces plus haut :
- j'ai deja pris de bonnes billes en tete sur l'avant (dont une en reception du "rooster tail" sur la soana), il n'a pas bronche !
- la version expe avec trappe est plus lourde que la normale, la version sans trappe est tres acceptable, dans les 16/17 kg.
- la trappe n'a jamais eu vocation a etre etanche ! c'est simplement un espace compartimente, il y a un peu d'eau qui passe apres qqs utilisations. Tres pratique pour video, photo, casse croute... ca permet de centraliser la charge de maniere a ce qu'elle ne se promene pas, et elle est centree dans le bateau.
- le plastique : sur des formes arrondies comme celles des creeks, le probleme de casse est vraiment plus reduit que sur des freestyle tres anguleux. Il faut surtout s'interesser a la resistance a l'abrasion sur un creek, et dans ce domaine il me semble que les differentes marques se valent.

Enfin, bien sur, il faut essayer !

David
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par David

- la version expe avec trappe est plus lourde que la normale, la version sans trappe est tres acceptable, dans les 16/17 kg.

"Oh contraire mon fraire" (public joke, voir avec David ou lire BoaterTalk).

3 à 4 livres de moins d'après Riot, donc 19 kg au mieux. Je parie ma casquette à cloux contre ta perruque à bouclettes que tu n'as pas pesé une version sans trappe 8)

N'empêche que ça fait de plus en plus de choses à l'utilité discutable dans le bateau, et comme faisait remarquer Jay il serait plus intéressant d'avoir un bateau léger à porter, puisqu'on porte souvent en haute rivière, histoire de s'économiser les vertèbres et diminuer les risques.

En ce sens les bateaux de haute rivière de plus en plus lourds sont une régression. Sur-équipés donc plus chers et plus lourds. Le seul progrès est dans le camp du marketing.

Aujourd'hui il n'y a plus que les 2 fabricants traditionnels de cette catégorie de bateau qui soient encore capables de proposer des engins avec un poids acceptable. Les autres sont incapables d'investir ou d'innover pour résoudre le plus gros défaut de nos chères (chères) embarcations et travaillent dans la mauvaise direction. Concon a voulu faire un Topo-like mais il a seulement réussi à ruiner le concept.

Nan, j'l'ai pas essayé. Bllllrrrrrr ! [:p]
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

ben non, je l'ai pas pese, mais si Fred Roussel l'a pese a 20kg et des bananes avec gonfles, la version sans trappe doit faire dans les 17/18 (j'ajoute un kg a ma 1ere estimation, mais pas plus). Car j'ai pu comparer les 2 meme si je n'avais pas de balance sur place (je n'ai pas atteint l'age ou l'on doit monter le matin sur un pese-personne et le garder sur soi au cas ou ;)), la difference est sensible.
Cela dit, le plus important reste l'impression en navigation, et la le poids se fait oublier, alors que ca semble plutot etre l'inverse sur les aieux du sniper ;)

Quant a moi, je n'ai pas essaye le topo, sa forme me rebute... Blllrrrpppp !
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Je trouve le topo plutôt mimi mais niveau navig,c'est pas le top(olino)...Le poids ou les gadgets m'importent peu,je veux bien avoir un bateau de 20 kg si je prends mon pied quand je navigue dedans,ce qui demande une certaine souplesse...
Si vous avez d'autres commentaires à faire n'hesitez pas,n'ayant pas tellement l'occasion de le tester(sur le tvt peut etre?) j'aimerais avoir le plus d'opinions possibles si je dois en acheter un...
Merci les gars
Turtle
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie

Message par Turtle »

J'ai récemment essayé le Sniper sur le Gyr. A comparer du Disco avec lequel j'ai fait ma première descente sur le Gyr (et la seconde avec le sniper), je me suis senti plus en sécurité dans la mesure où j'accrochait pas sur toutes les caillasses et où je passais mieux les trous (jusque là, tout est normal). A part ça je me suis fait pas mal chier: le bateau est dur à placer et surtout se fait embarquer par tous les mouvements d'eau de travers. C'est surement du au pont avant très volumineux; le sniper n'est donc pas très adapté aux rivières à volume à mon avis (d'ailleurs il n'est pas vendu comme tel il me semble) et un bateau comme le H3 (quand bien même c'est une poutre) va bien plus vite et est capable de garder une trajectoire donc me parait plus adapté sur une rivière comme le Gyr.

Ensuite les commentaires et les echos que j'ai eu sur ce bateau vont un peu dans le même sens dans le sens où il parait qu'il est vraiment top en creek bien serré mais bof dans du plus gros.

Turtle
Ludo-skrt
département : 2530

Message par Ludo-skrt »

Je suis dans la même situation que toi Antoine, je cherche un creek pour le printemps prochain et dans cet objectif j'ai essayé 3 creek: le Sniper, le Huck et le CFS.

Pour l'instant j'ai elimine le Huck car je le trouve trop directeur. Sur l'Ubaye il me faisait chier car si t'es un peu fatigue il prend le dessus et t'as du mal à tenir tes trajectoires.
Le Sniper et le CFS sont pour ma part plus joueur. Par contre le Sniper est plus un bateau de petit et moyen volume et le CFS est moyen et gros volume. Pour le poids des bateaux, une fois sur l'eau ça ne se ressent plus. Le CFS est plus rapide que le Sniper. Mais sur le Gyr (j'était de la partie avec Matt et Turtle) Le CFS m'a un peu pris en surprise sur un petit saut de seuil. Slap pourra t'en parler;).

Pour l'instant mon choix c'est Sniper ou CFS. Mais j'attends une occasion pour pouvoir essayer le Java.

Sinon un dernier conseil: Essaye les bateaux, c'est toi qui es dedans quand t'es sur l'eau et dans la merde, et pas un autre.
Tu trouves toujours des bateaux à tester à l'occasion de rassemblement

Ludo-skrt
antoine19
Stomper 90

Message par antoine19 »

Je serai sur le tvt donc je pourrai peut etre en essayer là bas...Je trouve le cfs trop gros(ceci dit,je ne l'ai pas essayé).Mon frere navigue en java depuis pas mal de temps et a eu diverses occas de tater des grosses rivieres avec,il en est très content,c'est un bateau assez fin et donc dans un style assez different du cfs par exemple...Si tu viens sur le veneon ou sur la rigole,il se fera un plaisir de te le faire tester...
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

je reconnais que le poids du sniper est un handicap dans les portages.
j'avoue que j'espère ne pas avoir un jour à me taper 1 kilomètre avec le bateau sur le dos !
Zebulon
Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes

Message par Zebulon »

J'ai récemment essayé le H2Zone (je sais, il est vieux...).

Je navique en InaZone et j'adore ce bateau en toutes circonstances (rodéo, rivière,...) mis à part le fait que passé la classe IV, l'arrière se fait souvent prendre dans les seuils...

Le H2Zone à le même fond que l'InaZone donc se navigue pareil et procure les sensations d'un rodéo, à la différence près que son volume très important le fait passer partout... D'après moi, un très bon bateau de rivière, certes un peu lourd sur l'épaule mais ce n'est pas si énorme qu'on l'entend ici et là.

Pour conclure: je pense qu'il faut tester le descendant de l'H2Zone (H3). Personnellement, si je devais acheter un creek aujourd'hui, je chercherais un H2Zone d'occaz (en très bon état) et je testerais le H3.

Voilà.

Max
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

navigant en h2zone depuis deux ans, j'ai mes conclusions: c'est un bateau limité, une fois que tu es à l'aise avec, tu fais rien, il est pratique sur, mais c'est une poutre ( je l'ai pris en 2.55) même si j'arrive de temps en temps à faire des soleils arrières en ancrant. De plus il est reelement très lourd, les portages se font vraiment sentir, par contre tu peux faire toutes les rivières meme si il aurait tendance à être un peu large.

Je pense par contre que le H3 garde toute la sécurité du H2 en alliant un coté joueur, ej ne l'ai pas essayé mais je l'ai vue sur l'isère et il a l'air d'envoyer du gratte paté
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

ben pour ce que j'ai vu de ce bateau (le sniper) il me semble en effet être un très bon bateau de creek, cependant, il est quand même vachement volumineux sur l'avant. Du coup pour les petits gabaris, je pense que le java est bien mieux appropriés.
Zebulon
Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes

Message par Zebulon »

quote:Posté par reg

navigant en h2zone depuis deux ans, j'ai mes conclusions: c'est un bateau limité, une fois que tu es à l'aise avec, tu fais rien, il est pratique sur, mais c'est une poutre ( je l'ai pris en 2.55) même si j'arrive de temps en temps à faire des soleils arrières en ancrant. De plus il est reelement très lourd, les portages se font vraiment sentir, par contre tu peux faire toutes les rivières meme si il aurait tendance à être un peu large.

Je pense par contre que le H3 garde toute la sécurité du H2 en alliant un coté joueur, ej ne l'ai pas essayé mais je l'ai vue sur l'isère et il a l'air d'envoyer du gratte paté

Le H3 est donc vraiment un bateau à essayer.

En ce qui concerne l'H2Zone, je n'ai pas eu l'occasion de naviguer longtemps avec lui et je ne l'ai pas non plus porté dans des conditions difficiles mais il m'a beaucoup plût. Après, peut-être qu'à long terme, c'est différent... Je ne peux pas m'avancer.

Max
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

J'ai essayé le sniper (sans trappe) cet été sur la Durance (RAbioux / embrun) PAs de quoi fouetter un chat!
Ca fait presque 4 ans que je navigue en topo.(je commence a connaitre...)

1 ere impression: sur le bord
- pas plus lourd qu'un topo
- ou vais-je mettre mes pieds
- le plastique me semble bien mou
- vaut mieux pas me prendre un pain sur les pointes ca me semble fragile ces petites choses en alu
- belle gueule
-pas mal de volume
-c'est solide ce systeme de calage??

2 eme impression sur l'eau
- ca tourne tres bien
- c'est tres stable et tres sain (apres avoir tater le rabioux dans tout les sens)
- ca gicle super facilement
- j'ai mal au pied
- c'est assez rapide
- ca esquimaute bien
- c'est + joueur qu'un topo en tout cas moins pepere

En conclusion c'est un bon bateau je lui donne un 7/10. Pour comparer je donne une 7,5 à un topo!

Bref ce qui me rebute le plus c'est le plastique: c'est pas parce que c'est fin que ce n'est pas solide, mais c'est plus pour la rigidité que je trouve ca dommage. On aurait pu enlever cette chandelle avec un plastique plus rigide
Il serait alors plus facile de rentrer avec des soes digne de ce nom. Et ce serait plus facile pour sortir en cas de coincement.
Bref mauvais point pour un creek

Les pointes avec l'attache ALU ne me semblent pas resistante: Sylvain de Wonderland m'a dit qu'elles sont comprises dans un bloc interne a la pointe donc pas de souci: pourtant il y avait deja une petite cassure sur le bateau test(?)

Bref avec quelques améliorations je me laisserait bien tenter.
Alain
Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère

Message par Alain »

Premièrement je n'ai pas éssayé le sniper. Je l'ai vu naviguer en Corse par une kayakiste pas très expérimentée. Il descendait très bien malgrè les cris de terreur de la passagère.
Il ne m'a pas du tout tenté. Dans de la pente avec des cailloux, vu sa forme il va beaucoup pardonner et devrait arriver en bas sans trop de problème. Par contre sa longueur, fait qu'il va se faire scotcher par les trous.
Tu auras donc un bateau facile pour les rivières très encombrées, mais les autres bateaux ( creeker 225, java, H3) passeront aussi avec un peu plus de technique.
Par contre tu seras limité par sa vitesse et par sa tendance à se faire bloquer dans les trous et tu n'auras pas accès à certains parcours.
Je n'achéterai jamais un creek boat avec une trappe, si par malheur ton bateau navigue tout seul plein d'eau pendant un km je n'ose penser à ce que tu retrouveras, d'autant que tu auras peut-être perdu la trappe. J'y vois un point de faiblesse avec du poids en plus.
Par contre j'ai éssayer le creeker 225, le Java et le H3 235.
Le creeker 225 est un bon bateau volumineux qui amortit bien les difficultés des parcours mais au détriment des sensations. Il a été fait pour ça et le fais bien mais personellement je n'ai pas trop aimé.
J'ai bien aimé le java, la giclée est très facile à faire, par contre il est très lourd à porter (sur l'eau ça ne se sens pas).
Le H3 235 est le bateau que j'ai préféré, Je le trouve plus nerveux que les deux autres. C'est sa qualité mais aussi son défaut.
Je pense que c'est trois bateaux qu'il faut éssayer.
Petite précision: je pèse 66 kg environ.
Répondre