le kayak, les fabricants et l'écologie

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Damien.1
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...

le kayak, les fabricants et l'écologie

Message par Damien.1 »

Bonjour,
J'ai une question pour les fabricants et les importateurs pour en parler avec leurs fabricants, une question qui ne cherche aucunes polémiques.
Je suis dans ce cas, c'est-à-dire que j'ai un bateau qui est cassé par contre l'accastillage est quasi neuf. J'ai posé la question à mon fournisseur s'il était possible d'avoir une coque vide pour que je puisse y monter l'équipement de l'ancien. Après plusieurs appels téléphoniques, je n'ai eu aucune réponse. Un oui m'aurez satisfait et un non avec une éventuelle explications m'aurez aussi satisfait. Mais là, même pas de réponse (joli geste commercial).
Maintenant ma question : pourquoi vous fabricants qui ont des bateaux "plutôt fragile", ne proposez vous pas la vente de coques vides pour les bateaux cassés avec un tarif dégressif suivant l'ancienneté. Ce qui satisferait votre clientèle et qui permettrait de faire un geste pour la nature, vu que nous jetterions moins de plastiques. Il me semble aussi que ce qui vous coûte le plus est le montage de l'accastillage.
J'espère avoir été explicite et qu'il n'y aura pas de langue de bois.
Merci et à bient'eau
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Re: le kayak, les fabricants et l'écologie

Message par Frederic BERNARD »

J'avais posé la question directement à Dagger Europe pour une coque de Nomad : on m'a répondu que les bateaux étaient expédiés des US entassés dans un container et qu'une coque vide arriverait écrasée ...
MARC

Message par MARC »

il te reste une autre solution , tu fais un moule , tu t'en fabrique un en fibre...

meilleur poids et glisse et en dioléne epoxy avec renfort kevlar , je peux te dire que c'est pas moins solide qu'un en plastic !!!

et tu monte ton accastillage dedans... comme ça tu recycle :mrgreen:

fait 3 séjours en Corse avec un topo fibre , l'Italie , la Grèce et l'Autriche... c'est solide et léger.............
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

Dragorossi le faisait, mais Dragorossi semble en pause, européenne du moins.
Navigue avec (bateau) : diesel 65, nomad

Message par post »

dis Marc.58 vu que tu abordes la fabrication de kayak en fibre, ça me fait penser à quelques vidéos de la ribrique eau vive où il me semble avoir vu des nomad (?) en fibre (y en a un avec un pont bleu clair et la coque blanche, j'ai même l'impression que c'est une vidéo du groupe said100 ?)....
et quand j'ai vu ça, je me suis demandé quel pouvait être le coût de fabrication du kayak en fibre: moule + tissu + époxy....vous arrivez à les faire sous vide?
à vue de nez, on doit presque arriver au prix du neuf en plastique, non?
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Se faire livrer une coque vide est possible. Seulement, tout le monde ne le fait pas. Ca s'est fait chez liquidlogic. Le prix étant bien moindre qu'un kayak tout accessoires inclus.

Seulement, c'est pas forcement simple à stocker quand on sais que ton kayak est fabriqué au USA. Mais c'est possible.
-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Message par -ben- »

Bliss stick le fait aussi, a condition de prendre en charge soit même le transport. Le prix est généralement bas car une coque nue ne représente que relativement peu de main d'œuvre (1 heure maximum+ temps de cuisson) alors que l'équipement intérieur (chandelles, siège, cales-pieds) représente 4 à 5 fois plus (assemblage inclus). C'est fou tout le travail de découpage ponçage, perçage, la couture et autre pour les calages qui est nécessaire sur un bateau :shock:
Damien.1
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...

Message par Damien.1 »

Merci pour toutes vos réponses et pour répondre à Marc 58, j'ai commencé a découper mon bateau et à le préparer pour le construire en fibre mais finalement pour le même prix, j'ai eu un prijon quasi neuf. Marque réputée pour la solidité du matériel de construction.
A bient'eau
MARC

Message par MARC »

à l'époque ( début 2000 ) , un topo fibre revenais à - de 300€ fini... j'avais le cale pied d'origine ainsi que le dosseret , le siège était en fibre moulé sur celui d'origine , il était fixé suspendu , poids du siège environ 1kilo

poids du topolino fibre inférieur à 14kilo tout équipé avec 5 couches pont le fond + renfort au pointe et 3 avec renfort pour le pont + renfort genou et pointe...

et surtout une glisse que j'ai jamais eu avec aucun de mes topolino extrudé...
MARC

Message par MARC »

le nomad bleu coque blanche soit c'est à flo , riton en avait un je crois , sinon j'sais pas :?: y a pas mal de moule qui traine en Cévennes / Ardèche
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

J'ai entendu parler d'estimations à 400 € ... Sans accastillage
Deux gars de Toulouse sont en train d'en construire un, sur une shape originale, El Presidente.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Oui, on s'y est mis. Faut dire qu'une coque de jefe neuf m'a été proposée pour 800 euros...

Je dirais que le prix d'une construction pour un bateau epoxy/diolène sous vide revient environ à 500 euros.
l'avantage avec une construction composite, c'est que les réparations sont faciles et tiennent dans le temps, et vu qu'on parle de recyclage, une fois que la coque est morte, il y a moyen d'en ressortir une neuve et de la ressouder à l'ancien pont.
On verra ce que donnera la construction dans le temps, c'était aujourd'hui le baptême. première vraie sortie ce week end... :D
Pièces jointes
bateau+fini+006-2.jpg
bateau+fini+001-2.jpg
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

beau bateau.
bravo julien.
surix
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par surix »

cela donne envie un Jefe light !!

Message par post »

beau travail!!
pour pouvoir le faire sous-vide vous avez accès à un atelier qui réalise d'autres choses en composites (piscine, chaise, mobilier de parc de jeux....)?
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

merci Riton, c'est aussi grâce à tes conseils.

Pour Post, non,on travaille dans les locaux du club. Il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel.
La pompe à vide est bricolée avec 2 compresseurs de frigo, la bache à vide, le drain, film micro perforé, etc.. se trouvent chez le revendeur de matériaux composites.

Message par post »

et bien vous êtes des supers bricoleurs! félicitations!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Whipzone a écrit :La pompe à vide est bricolée avec 2 compresseurs de frigo
Tu bluffes !! ;)
sebmal
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

non non, on s'est pas servi de la tienne mais bien de moteurs de frigo, même que ça aspirait un peu trop... :P
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Whipzone a écrit :merci Riton, c'est aussi grâce à tes conseils.

Pour Post, non,on travaille dans les locaux du club. Il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel.
La pompe à vide est bricolée avec 2 compresseurs de frigo, la bache à vide, le drain, film micro perforé, etc.. se trouvent chez le revendeur de matériaux composites.
Vos bébé vous les sortez à quel poids ?

En tout cas beau travail.
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Salut Eric, le bateau nu sort à 14kg.
sachant que sur celui ci,le pont n a pas ete fait sous vide. Du coup le pont est aussi lourd que la coque (6 couches pour le pont, 8 pour la coque.
actuellement il est équipés avec un siège, cale cuisse et sangle dorsale de jefe, il doit être à 17kg
manimal

Message par manimal »

Purée ! C'est un sacré régime en plus d'avoir un kayak plus rigide. Jolie les mecs ;)
-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Message par -ben- »

rico négocie avec liquidlogic, avec une barque comme ça tu les dépose tous !

en tout cas super bateau, en plus j'aime bien la déco :mrgreen:
Répondre