Première française sur la NERA (Italie)
Modérateur : Vincent
-
Fredgil
- Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...
Première française sur la NERA (Italie)
Cocorico !
Amis de l'Hexagone, les ritals sont furax !
J'ai eu l'honneur d'ouvrir ce w.end en K1 de descente le tronçon de la rivière Nera sous les Cascades de Marmore, à 100km au nord de Rome.
Fameuse rivière pour les kayakistes italiens, grace aux lachers d'eau intermittents qui forment à 40 m3 les cascades les plus hautes d'Europe et garantissent de l'eau toute l'année.
Réputé impraticable en K1 de descente, ce fantastique parcours de 2,5 Km coule dans une gorge pentue, avec de nombreux passages à risque de cravates et deux ou trois gros seuils, dont le principal (nommé "les 3 seuils") forme un rapide de cl 5 assez vicieux.
Accompagné au départ par 3 des meilleurs riders italiens (dont Mario Adolini) pour la sécu, je me suis aperçu au 2nd rapide que ma "go pro" était éteinte. Je leur ai fait signe de m'attendre, ce qu'ils ont pris comme un geste d'abandon de ma part et ils sont rapartis sans moi. J'ai donc effectué cette "1ère" tout seul, sans trop de problèmes à part un contre au milieu des "trois seuils" après avoir touché assez violemment de la la pointe avant.
Vous pouvez voir la vidéo sur youtube: http://youtu.be/d0Pd9xJn3O4
Bonne vision et à bientot sur la Nera !
Fred
Amis de l'Hexagone, les ritals sont furax !
J'ai eu l'honneur d'ouvrir ce w.end en K1 de descente le tronçon de la rivière Nera sous les Cascades de Marmore, à 100km au nord de Rome.
Fameuse rivière pour les kayakistes italiens, grace aux lachers d'eau intermittents qui forment à 40 m3 les cascades les plus hautes d'Europe et garantissent de l'eau toute l'année.
Réputé impraticable en K1 de descente, ce fantastique parcours de 2,5 Km coule dans une gorge pentue, avec de nombreux passages à risque de cravates et deux ou trois gros seuils, dont le principal (nommé "les 3 seuils") forme un rapide de cl 5 assez vicieux.
Accompagné au départ par 3 des meilleurs riders italiens (dont Mario Adolini) pour la sécu, je me suis aperçu au 2nd rapide que ma "go pro" était éteinte. Je leur ai fait signe de m'attendre, ce qu'ils ont pris comme un geste d'abandon de ma part et ils sont rapartis sans moi. J'ai donc effectué cette "1ère" tout seul, sans trop de problèmes à part un contre au milieu des "trois seuils" après avoir touché assez violemment de la la pointe avant.
Vous pouvez voir la vidéo sur youtube: http://youtu.be/d0Pd9xJn3O4
Bonne vision et à bientot sur la Nera !
Fred
-
Pozor
- Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva - département : 88
- club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot
Re: Première française sur la NERA (Italie)
C'est un très joli parcours à priori et ca doit être sympa en desc, par contre la vidéo doit écrasé les rapides et les plus durs doivent être sur la première partie lorsque la caméra était éteinte car je n'ai pas vu de 5(sauf peut-être une petite étroiture avec rupture de pente) et assez peu de 4 mais je ne cote peut-être pas comme en Italie.
- nicanoe 33
- Navigue avec (bateau) : c1 twintip
3,4 ou 5 peut importe
. tres belle riviere, chapeau pour la demonstration de descente
aucune casse ????
aucune casse ????
-
lulutiz
- département : 72
- club : U.S.F. CK LA FLECHE
Magnifique vraiment, quel paysage et quelle rivière !
Et puis comme j'entend souvent dire, en Wavehopper même pas peur !
Ce genre de rivière pourrait venir pimenter le circuit international descente non?
Et puis comme j'entend souvent dire, en Wavehopper même pas peur !
Ce genre de rivière pourrait venir pimenter le circuit international descente non?
-
Caskaboulons
- Navigue avec (bateau) : troué...
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...
Fred...a ton âge!??!!!! Mais qu'est-ce qu'il t'on fait boire?...Une mauvaise semaine au boulot?...Ou alors, c'est salopiaux de d'jeunes qui t'ont ennervé avec leurs creek jetables?...Ménage-toi tout de même ou vient patauger tranquillement avec nous...
...Bien à toi mon ami et reviens un peu parmis nous.
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
le 5 est hors vidéo? ou alors c'est coté façon 700 riviéres?
-
Fredgil
- Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...
Olala... est-ce du 4, du 4 et quart, du 4 et demi... du 5 ?!!!
Moi qui n'ait descendu à peine que 300 ou 400 rivières en 37 ans (jamais fait le détail), je suis encore bien loin du Roi Balducci et de ses 800 rivières cotées... mais je pense savoir classer un 4 et un 5 correctement ! (à l'européenne ; en Afrique du sud c'est différent). Et les ritals sont généralement aussi fiables que nous dans leur classification rivières.
La Go-pro en mode "grand angle" arrondit effectivement pas mal les reliefs et applatit les sauts...
Il suffit que sur youtube tu cherches "kayak fiume nera" et tu verras des tas de vidéos qui te donneront une meilleure idée de la pente et du frisson !
Par exemple et au hasard: http://www.youtube.com/watch?v=tex98jhp ... re=related.
Merci en tous cas à tous des messages sympa !
Stéphane, quand et où puis-je amener ma grappa et son antidote pour feter ça ? ...
Fred
Moi qui n'ait descendu à peine que 300 ou 400 rivières en 37 ans (jamais fait le détail), je suis encore bien loin du Roi Balducci et de ses 800 rivières cotées... mais je pense savoir classer un 4 et un 5 correctement ! (à l'européenne ; en Afrique du sud c'est différent). Et les ritals sont généralement aussi fiables que nous dans leur classification rivières.
La Go-pro en mode "grand angle" arrondit effectivement pas mal les reliefs et applatit les sauts...
Il suffit que sur youtube tu cherches "kayak fiume nera" et tu verras des tas de vidéos qui te donneront une meilleure idée de la pente et du frisson !
Par exemple et au hasard: http://www.youtube.com/watch?v=tex98jhp ... re=related.
Merci en tous cas à tous des messages sympa !
Stéphane, quand et où puis-je amener ma grappa et son antidote pour feter ça ? ...
Fred
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Ah, un kayak de freestyle, ce n'est pas adapté pout tout... 
-
Cognac Power
- Navigue avec (bateau) : C1, C2, slalom, descente
kayak surf
kayak CEL
MAGNIFIQUE
La rivière et les paysages sont grandioses, cela donne vraiment envie de plaquer le boulot pour aller ramer
(dommage que cel asoit trop loin
)
C'est tout ce que j'aime dans la descente de rivières ; en prendre plein les yeux, "plein la gueule", et savourer (seul ou entre potes) ces moments privilégiés que nous offre la nature.
Merci encore et bravo
La rivière et les paysages sont grandioses, cela donne vraiment envie de plaquer le boulot pour aller ramer
C'est tout ce que j'aime dans la descente de rivières ; en prendre plein les yeux, "plein la gueule", et savourer (seul ou entre potes) ces moments privilégiés que nous offre la nature.
Merci encore et bravo
-
Fredgil
Pour ceux qui ont apprécié la rivière (la seule en eau 3h/jour en ce moment !), voir cette excellente vidéo du champion italien Michele Ramazza:
http://www.youtube.com/watch?v=xo6jBvT9If4
Ciao !
Fred
http://www.youtube.com/watch?v=xo6jBvT9If4
Ciao !
Fred
- djmaltek
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Bonnes trajectoires et bonne maitrise Fred
gracié l'amico
gracié l'amico