Comment détendre une jupe difficile à mettre

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
lilitux
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Comment détendre une jupe difficile à mettre

Message par lilitux »

Bonjour,

J'ai acheté une jupe snap dragon très/trop rigide que j'ai un mal fou à mettre sur mon Burn. Je dois tout le temps me faire aider, même si je l'ai mouillée au préalable.
C'est pourtant la taille juste, le vendeur m'a dit que la taille au-dessus avait tendance à déjuper sur l'hiloire du Burn.
Ce qui est très rigide c'est le cordon élastique. Est-ce que quelqu'un aurait un truc (produit, astuce) pour détendre cet élastique?
Je laisse la jupe en permanence sur le kayak et vais essayer de mettre des cales en bois autour de l'hiloire pour tenter de l'agrandir...

Merci d'avance pour votre aide.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Comment détendre une jupe difficile à mettre

Message par splitwee »

Je pense que tu as 2 solutions:
-te mettre à la muscu
-ou acheter une jupe mieux conçue... ;-)
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Le vendeur t'a peut être vendu ce qu'il a - pas ce que t'as besoin. Le Burn a besoin une jupe de taille "Big Deck" et un bon fabricant offre ses jupes en différents tailles de hiloire ET pour différent tailles de pagayeurs.
http://www.paddle-people.com/spritzdeck ... sser4.html disponible en 15 tailles avec ou sans double cheminé
http://www.paddle-people.com/spritzdeck ... sser1.html disponible en 15 tailles

Stefan
lilitux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,

Message par lilitux »

Merci pour vos réponses.

Le vendeur m'a vendu la taille correcte, j'en suis sûre car je le connais. Il m'à avertie qu'elle serait difficile au début, qu'elle va s'assouplir, mais que c'est du très bon matériel. Elle est en effet solide mais ne s'assouplit pas... :twisted:

Je vais donc faire de la muscu....
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

tu peux aussi essayer de la mouiller et de la mettre sur le kayak . et la laisser 3-4 jours dessus, cela 2-3 fois en tout...

elle va secher et finir par bien se detendre.
lilitux

Message par lilitux »

C'est fait!!! Elle reste en permanence sur le bateau!! Elle s'est effectivement un petit peu détendue mais c'est toujours difficile à mettre et avec les mains froide, impossible seule....

Si cette solution fonctionne normalement, je vais mettre un câle pour augmenter la tension sur la jupe.

Merci!
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

lilitux a écrit :
..., mais que c'est du très bon matériel. ...

...je vais mettre un câle pour augmenter la tension sur la jupe...
J'ai eu pas mal de matériel pas très bon, mais qui ne déjuppait pas pour autant, et qui se montait sans soucis sur mes bateaux... :roll:

Donc je maintient ce que je te disais en rigolant un peu plus haut, soit ce modèle est mal conçu, oit il n'est pas adapté à ton bateau, soit il présente un défaut (plusieurs couches de néoprène étant souvent coupées en même temps, ça arrive qu'une des couches bouge un peu et que la pièce découpée soit un peu déformée). Si tu as l'occasion, essayes avec une autre jupe du même modèle voir s'il y a une différence...

Enfin, accepter de devoir bidouiller et galérer pour du matos sensé être très haut de gamme, je te trouve très gentil...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Je suis exactement du même avis que splitwee. Soit il fallait la taille au dessus, ou si celle-ci était trop grande comme te l'a indiqué ton vendeur, il fallait aller voir dans une autre marque/modèle, c'est pas le choix qui manque aujourd'hui. D'après le site de Snapdragon, il te faut une taille XL, est-ce bien le cas ? (http://snapdragondesign.com/fit-lists/ww-fit-list/)

Pour ce qui est de l'assouplir, je ne crois pas que quelques nuits sur un bateau vont y faire grand chose, à mon avis elle s'assouplira mais après plusieurs mois de navigation (et de galères pour toi), pas juste en l'ayant fait sécher sur un bateau...

Dans tous les cas, une jupe renforcée sera toujours plus rigide qu'une jupe standard.
lilitux

Message par lilitux »

D'après le site de Snapdragon, il te faut une taille XL, est-ce bien le cas ? (http://snapdragondesign.com/fit-lists/ww-fit-list/)
Il s'agit bien d'une XL, modèle Armortex.

Voici quelques observations du matériel:
Le néoprène est détendu avec les environ 10-15 navigations que j'ai faites avec cette jupe. Ce qui ne se détend pas, c'est l'élastique qui entoure l'hiloire. Au repos, la jupe est d'ailleurs à mon avis anormalement recroquevillée. J'ai essayé une autre snapdragon XL (pas l'Armortex) et même si assez dure j'arrivait à la mettre sans problèmes.
Enfin, accepter de devoir bidouiller et galérer pour du matos sensé être très haut de gamme, je te trouve très gentil...
J'ai contacté le vendeur et l'entreprise Snapdragon et voir ce qu'ils me proposent, quitte à leur envoyer un film de la mise en place de la jupe par plusieurs personnes différentes pour qu'ils puissent évaluer le problème. Vu le prix du matériel, ça vaut la peine d'essayer.

Merci pour vos remarques et conseils.
lilitux

Message par lilitux »

Bonjour à tous,

Voici un retour suite aux contacts pris avec vendeur et constructeur de cette jupe.

La snapdragon armortex XL est bien la bonne taille pour le Burn. Elle a un pourtour renforcé en kevlar et un élastique extrêmement résistant qui ne se détend pas. Il contient je ne sais pas trop quelle matière qui garantit une rigidité constante. Voilà pourquoi après plusieures navigations et séances de stretching, la jupe s'est détendue au niveau du néoprène mais pas de l'élastique.

J'en arrive à la conclusion que cette jupe n'est pas à adaptée à nous mesdames, à moins d'avoir toujours chaud aux mains et une grande force dans les bras!

Donc résultat, je vais la changer!

Merci à tous pour vos réponses.
Répondre