Dora au mois de mai? Haute-Savoie au mois d'avril?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
greg la menace
Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier
club : 0

Dora au mois de mai? Haute-Savoie au mois d'avril?

Message par greg la menace »

Bonjour,

Les connaisseurs pourraient-ils me dire ce qu'il en est généralement des niveaux d'eau
  • - Sur la Dora au mois de mai?
    - En Haute-Savoie en fin avril? (Borne, Giffre, ex-infrans des Dranses, ....)
J'aurais besoin de ces infos pour concocter mon petit programme annuel :p

Merci d'avance
greg
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Re: Dora au mois de mai? Haute-Savoie au mois d'avril?

Message par kwata »

En général, avril est un mois correct:
Fin avril: Giffre un peu tôt
Borne: ok
ex des Dranses: ok
Dora: ok mais avec petit niveau
Bonne période pour Fier/Chéran

Mais bon ici, ça change vite, il suffit d'avoir une grosse fonte, un gros orage et ça monte en 1 heure ou deux pour revenir à la normale 10h plus tard.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

le week end dernier j ai repere le risse; est ce qu il se navigue en meme temps que le giffre, la riviere a l air sympa ,surtout la gorge sous onnion, quelqu un connait se parcour??
voyageur
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea

Message par voyageur »

salut Greg

pour le giffre ca risque d'etre juste en general, mais on prend beaucoup de neige cet hiver, alors a voir le reste de l'hiver.
sinon au pire il y a les ex des curtets, ou la partie haute au depart du fer a cheval!

pour le reste, dranse ok
fier er cheran excellent
le borne ok

la dora doit etre petite en mai mais sympa pour les parties plus engagée comme Avise ou Champex.
le week end dernier j ai repere le risse; est ce qu il se navigue en meme temps que le giffre, la riviere a l air sympa ,surtout la gorge sous onnion, quelqu un connait se parcour??
jamais fais cette riviere, mais il me semble qu'il faut beaucoup d'eau sur le giffre pour un bon niveau sur le risse.

sylvain
pascalou
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

ce week end le giffre etait pas enorme et le risse etait presque navigable (2, 3 M3)et vue le profil de la riviere ca doit se faire a partir de 4 m3 8-)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Nous avons fait le Risse un peu
IMGP5973.jpg
avant noel un jour ou il neigeait c'était assez fun. Nous sommes partis du pont de Cruz c'était la deuxième fois que je faisais. J'ai jamais fait la gorge au dessus ça a très mauvaise réputation mais pourquoi pas un jour ou il fait beau.

les photos du jour
IMGP5972.jpg
Pièces jointes
IMGP5975.jpg
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Salut Félix,
Ca donne envie ces photos! Laurent était avec vous? Tu côtes combien la partie que vous avez fait?
pascalou

Message par pascalou »

SALUT FELIX!!!
toujours dans les bons plans je vois!
j etais sur que tu connaissais, sur les topos d evo apparament la partie superieure serait classee en 4;5
bref j ai un pot qui habite a onnion a 200 metres de la riviere et la partie haute a l air pas mal du tout, 2km de gorge bien encaisse, il faut embarquer tot au cas ou un plan sanglier serait de la partie
je serais au jus pour les niveaux grace au pot alors une petite viree au printemps pourrait etre envisagable .......a suivre! ;) ;)
max-d
Navigue avec (bateau) : Magnum, project
club : A.S.P.T.T. MOULINS

Message par max-d »

Salut Greg! tu navigues toujours donc..
et salut Felix!

le Risse c'est plutôt du III-IV (+?) De mes souvenirs, lorsque la falaise devient haute RG, que la rivière se rétrécit vers les 2/3 du parcours. Il y a un enchainement sympa.
Avec bcp d'eau, ptet du V. Mais sinon IV.

Le Borne, peut être ok en avril, mais difficile de prévoir! ainsi que pour les autres

La Dranse c'est toujours bon, même à petit niveau, elle reste sympa.

La Dora, c'est plutôt à partir de juin.
La gorge d'Avise risque d'être un peu sèche en mai. Descendue le 10/07/11 le matin, bon niveau, IV-IV+
il faut que je retrouve le niveau ce jour là, mais ce que je me souviens :
Avise bon le matin. Ensuite trop d'eau.
L'aprem c'était parfait, du tout bon!, pour la partie de PreStdidier et celle de Villeneuve
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Pour la partie du pont de Cruz jusqu'au pont de la route, c'est le tronçon en topo sur EVO. Je coterai IV avec un passage (-5) evidement la cotation peut varier en fonction du niveau d'eau et de la perception de chacun. Il faut être à l'aise dans du IV, c'est assez maneuvrier, il n'y a pas de grosse difficulté. Il y a juste un enchainement un peu plus compliqué dont la sortie est assez difficile à repérer et à sécuriser. Il y a eut un éboulement en rive droite au niveau de la sortie de ce passage. Cependant tout est portable et repèrable. Je cote comme ça parcequ'il faut pouvoir être trés reactif à cause des branches qui peuvent obstruer une partie de la rivière voir tout. MAis globalement c'est pas trés difficile et assez court. Quand nous avons fait cet année, il n'y avait pas d'arbre qui bloquait completement la rivière. Il y a une dizaine d'année quand j'avais déjà fait ce parcours nous avions du porter deux fois à cause des branches.

La partie au-dessus du pont de Cruz était dans le bouquin de Laurent Nicolet qui n'a jamais été édité. Je connais un copain qui l'a déjà fait, il m'avait dit que tout n'était pas toujours trés sain et les portages peuvent être problèmatique en fonction du niveau et des arbres dans la rivière. De toute façon si je dois faire la gorge un jour prochain, j'irai en repéré la plus grosse partie au préalable depuis la route . La gorge à mon souvenir n'est pas trés longue moins de deux KM je pense. Il y a moyen d'embarquer tranquille, j'avais déjà repèrer une fois que je me promenais dans le coin. Vue d'en haut ça a quand même l'air un cran au-dessus de la partie plus en aval.
Je suis partant pour une descente intégrale un coup qu'il y a de l'eau au printemps.

Pour les bons niveau faut que le Borne soit bien en eau pour espèrer avoir de l'eau sur le Risse, d'ailleurs il doit être possible de combiner les deux navigues dans la journée sans problème.

Pour la Dora les niveaux d'eau varie d'une année à l'autre en fonction de la neige de la météo des orages. Avise ça varie entre du trés facile et du trés dur, autrefois je faisais toujours la gorge en playboat. Miantenant j'y vais qu'en creek. Une fois au mois de juin, avec les creeks boats, nous avons embarqué fait 200 metres puis ressortie avec les bateaux sur l'épaules, c'étaient les mamas italiennes qui rigolaient de nous voir faire demi tour.
Mais en règle générale au mois de mai sur la Dora il y a plutot des niveaux bas, les gros niveaux étant juin et première quinzaine de juillet. De plus la Dora est fortement impacté par les lachers d'eaux surtout sur la partie aval de la Salle.
max-d
Navigue avec (bateau) : Magnum, project
club : A.S.P.T.T. MOULINS

Message par max-d »

ca y est! je les ai retrouvés ces niveaux :
cela te donnera une idée Greg
selon :
http://www.regione.vda.it/territorio/ce ... idro_i.asp

Gorges d'Avise : 150cm à Aymavilles, Pre St Didier : 58cm, c'était du bon IV-IV+

le reste Pre st didier la salle et la partie de Villeneuve, du III-IV sympa à ces niveaux.
greg la menace
Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier

Message par greg la menace »

Merci à tous pour vos réponses, photos, etc!! :)
Avec toutes ces infos, j'ai largement de quoi faire, c'est parfait!! La classe.
Et je connaissais pas ce Risse, ça peut être intéressant... entre deux navigues, vu la longueur.
max-d a écrit :Salut Greg! tu navigues toujours donc..
Eh oui, j'ai un peu déserté les rivières ces derniers temps pour finir mes études, mais là c'est fait, alors je compte bien me rattraper! Et on va introduire un bon groupe du club à la haute rivière, donc ça va être bien sympa. Quant à toi je te demande pas si tu navigues beaucoup, j'ai eu la réponse d'Yves. Peut-être qu'on se verra sur une Dranse de Martigny! Merci en tout cas pour tes infos :-)
à bientôt
Répondre