La Cure en janvier 2012
Modérateur : Fredo_07
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
La Cure en janvier 2012
Bonsoir,
Je ne voudrais pas trop m'avancer, et il faudrait que Marc ou Laurent le confirme, mais le niveau de la Cure en débit naturel me semble largement suffisant actuellement.
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=549
Compte tenu de la douceur de la température, ça doit être un vrai plaisir.
Pour info, quand il y a de l'eau, elle est très agréable à descendre jusqu'à Crottefoux.
Je ne voudrais pas trop m'avancer, et il faudrait que Marc ou Laurent le confirme, mais le niveau de la Cure en débit naturel me semble largement suffisant actuellement.
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=549
Compte tenu de la douceur de la température, ça doit être un vrai plaisir.
Pour info, quand il y a de l'eau, elle est très agréable à descendre jusqu'à Crottefoux.
- rlo
- Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
- club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie
Re: La Cure en janvier 2012
Bien vu Nidrey
Et ca risque de durer qq jours vu la météo... J' ai un déplacement professionnel prévu sur paris mercredi prochain, je m'arrêterai le matin pour une petite haute Cure vite fait (ou un Trinquelin sait-on jamais)
Si jamais quelqu' un est intéressé, R.V 10h00 au Parking Gouloux
laurent (portable 06 45 26 07 89)
Et ca risque de durer qq jours vu la météo... J' ai un déplacement professionnel prévu sur paris mercredi prochain, je m'arrêterai le matin pour une petite haute Cure vite fait (ou un Trinquelin sait-on jamais)
Si jamais quelqu' un est intéressé, R.V 10h00 au Parking Gouloux
laurent (portable 06 45 26 07 89)
je confirme , il y a de l'eau, mais froid aussi -3° hier soir à 22h
j'suis passé à Nataloup il y a 10 jours environ il y avait un peu + de 70 cm et l'étang taureau à St Brisson est plein et alimente bien l'affluent qui arrive juste au dessus du rapide de la Truite , j'irais voir mardi le niveau au montal , demain c'est ski dans le Jura
laurent ok pour mercredi matin , j'suis partant
si les niveaux sont bon
j'suis passé à Nataloup il y a 10 jours environ il y avait un peu + de 70 cm et l'étang taureau à St Brisson est plein et alimente bien l'affluent qui arrive juste au dessus du rapide de la Truite , j'irais voir mardi le niveau au montal , demain c'est ski dans le Jura
laurent ok pour mercredi matin , j'suis partant
- nidrey
Les gars, ne loupez pas ça si vous êtes libres !
Une Cure avec Laurent et Marc, avec un bon niveau d'eau, c'est un grand moment !
Une Cure avec Laurent et Marc, avec un bon niveau d'eau, c'est un grand moment !
-
lulu
- Navigue avec (bateau) : Piranha machno
- département : 75
- club : JEUNE KAYAK PARISIEN
Saluch
Nous (le JKP) avons fait la truite au ménéfriers à 70 cm à l'échelle du montal...
un vrai régal. mais bizarement, ils ont enlevé TOUS les caoillous
non vraiment à ce niveau c'est une belle expérience et. Ca change des 0.35 m que notre partenair nous offre généreusement...
Et à ce niveau de belles TRES belles vagues à suf appaissent (même en mystic).
et comme il faisait trop chaud, on à aussi fait le cousin à + 5 cm du cailloux du départ. trés bien aussi.
alors en résumé:
cure tuite/ ménef: RAS pas d'arbres
Cousin:
1 arbre génant avant le 1er passage. port en RD
1 autre génant tombé depuis la semaine dernière. passe en pissette esteme droite
1 dernier qui était déjà la l'année dernière.
Nous (le JKP) avons fait la truite au ménéfriers à 70 cm à l'échelle du montal...
un vrai régal. mais bizarement, ils ont enlevé TOUS les caoillous
non vraiment à ce niveau c'est une belle expérience et. Ca change des 0.35 m que notre partenair nous offre généreusement...
Et à ce niveau de belles TRES belles vagues à suf appaissent (même en mystic).
et comme il faisait trop chaud, on à aussi fait le cousin à + 5 cm du cailloux du départ. trés bien aussi.
alors en résumé:
cure tuite/ ménef: RAS pas d'arbres
Cousin:
1 arbre génant avant le 1er passage. port en RD
1 autre génant tombé depuis la semaine dernière. passe en pissette esteme droite
1 dernier qui était déjà la l'année dernière.
- Pdso
- Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95 - département : 58
- club : CANOE CLUB NIVERNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
si le niveau se maintient à 70 j'irai bien samedi prochain ..
vrai , c'est génial à partir de 60cm au montal la Truite , maxi que j'ai eu la chance de faire 80cmlulu a écrit :Saluch
un vrai régal. mais bizarrement, ils ont enlevé TOUS les cailloux![]()
lulu a écrit :non vraiment à ce niveau c'est une belle expérience et. Ça change des 0.35 m que notre partenaire nous offre généreusement...![]()
concernant "" le partenaire "" : c'est pas EDF qui lâche du lac des Settons
c'est le Parc Naturel Régional du MORVAN qui gère les Lâchers pour la Cure... avec les différents exploitants et bénéficiaires ( raft , ffck , pécheurs , préfet de la Nièvre et peut être d'autres ? )
@ laurent : je passe demain voir l'échelle
-
lulu
- Navigue avec (bateau) : Piranha machno
- département : 75
- club : JEUNE KAYAK PARISIEN
.... m'ouai, n'empêche c'est quand même de la balle. 
- rlo
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie
Finalement descendu le Trinquelin hier matin, avec un niveau d' environ 4m3/s - Ce débit ne casse rien mais permet de naviguer sans gratter et surtout de s' arrêter pour négocier ou porter les arbres en travers - On peut étallonner sur le débit du Cousin à la même heure: 10m3/s (le Trinquelin est en fait la haute partie du Cousin).
6 arbres en travers dont trois portés, je ne les ai pas enlevés car j' étais seul... une belle petite rivière à la pente agréablement continue, à faire en hiver !
Laurent
6 arbres en travers dont trois portés, je ne les ai pas enlevés car j' étais seul... une belle petite rivière à la pente agréablement continue, à faire en hiver !
Laurent
-
albi
- club : CLUB CANOE KAYAK DE LA BOULOGNE-ROCHESERVIERE
Quelqu'un connait l'équivalence Montal - Crottefou ?
D'après lulu, le 7 janvier donnait 1.2m à Crottefou pour 0.7 au Montal.
Ce qui donnerait 0.52m au Montal aujourd'hui.
Ca vous semble plausible ?
Merci,
Alban
D'après lulu, le 7 janvier donnait 1.2m à Crottefou pour 0.7 au Montal.
Ce qui donnerait 0.52m au Montal aujourd'hui.
Ca vous semble plausible ?
Merci,
Alban
possible , il y avait 54 / 55 au Montal hier à 17H
et 80/82 cm à midi aujourd'hui à Nataloup
et aussi - 2°
hier grand beau , soleil et 4/5° , ce matin tout était blanc de givre et je pense pas voir le soleil de la journée 
et 80/82 cm à midi aujourd'hui à Nataloup
et aussi - 2°
-
albi
Ok, merci pour l'info.
Je pensais venir samedi, mais en gros on devrait avoir un niveau mini, et un froid maxi !

Alban
Je pensais venir samedi, mais en gros on devrait avoir un niveau mini, et un froid maxi !
Alban
bonjour
Serait-il possible d'avoir les dates des lachers d'eau sur la cure pour les week-end a venir? s'il vous plait
merci
suzon
Serait-il possible d'avoir les dates des lachers d'eau sur la cure pour les week-end a venir? s'il vous plait
merci
suzon
-
albi
Je ne pense pas qu'il y ait des lâchers sur les weekends à venir. A vérifier auprès de la maison du parc.
On a fait le Cure aujourd'hui (Monsauche-Gouloux) avec 50 au Montal, ça correspond à un niveau de 0,85 sur l'échelle de Crottefou.
Un magnifique soleil, et une eau claire, ça change de la couleur de l'eau du rallye. Très sympa malgré le froid !
A+, Alban
On a fait le Cure aujourd'hui (Monsauche-Gouloux) avec 50 au Montal, ça correspond à un niveau de 0,85 sur l'échelle de Crottefou.
Un magnifique soleil, et une eau claire, ça change de la couleur de l'eau du rallye. Très sympa malgré le froid !
A+, Alban
logiquement pas de lâchers avant la mois d'Avril , mais le lac des settons est plein , donc si il pleut ça surverse au niveau du trop plein du barrage .
et il y a tous les petits affluents qui alimente aussi... les trois plus gros étant le Bridier qui ce jette dans le Caillot qui chute au vrai saut du Gouloux et qui finit par ce jeter dans la cure au pont du Gouloux .
le Vignan qui vient en partie de l'étang Taureaux à Saint Brisson et qui ce jette dans le rapide de la truite en amont du "" saut de la truite "" .
et le FIFAGUY ou ruisseau de Saint Marc qui lui coule en rive gauche au dessus de Dun les places et arrive dans la cure au dans le tronçon des ménéfriers...
ses 3 affluents principaux pour les différents tronçons de la cure navigable en kayak et autres discipline d'eaux vives sont tous navigable , j'ai eu l'occasion de les faire tout les 3 sauf le Bridier...
voili voilou
et il y a tous les petits affluents qui alimente aussi... les trois plus gros étant le Bridier qui ce jette dans le Caillot qui chute au vrai saut du Gouloux et qui finit par ce jeter dans la cure au pont du Gouloux .
le Vignan qui vient en partie de l'étang Taureaux à Saint Brisson et qui ce jette dans le rapide de la truite en amont du "" saut de la truite "" .
et le FIFAGUY ou ruisseau de Saint Marc qui lui coule en rive gauche au dessus de Dun les places et arrive dans la cure au dans le tronçon des ménéfriers...
ses 3 affluents principaux pour les différents tronçons de la cure navigable en kayak et autres discipline d'eaux vives sont tous navigable , j'ai eu l'occasion de les faire tout les 3 sauf le Bridier...
voili voilou
-
jpouille
- Navigue avec (bateau) : kendo (3e gen),GTmax (otion C1 en cours)
- département : 91
- club : ASSOCIATION SPORTIVE D'EGLY
Bonjour à tous,
Trinquelin fait hier matin avec un niveau je pense egal à celui de Rlo.
Par contre d'autres arbres sont surement tombés depuis le 12 parce qu'on a fait au moins 6 portages et déblayés 3 passes (pas suffisament équipé pour en faire plus désolé ). Donc faire gaffe sur le parcours dès l'embarquement et surtout après l'abbaye.
ensuite on s'est fini sur la haute Cure avec 70 au montal , un régal. Pourvu que ça dure.
bonne nav' à tous
Trinquelin fait hier matin avec un niveau je pense egal à celui de Rlo.
Par contre d'autres arbres sont surement tombés depuis le 12 parce qu'on a fait au moins 6 portages et déblayés 3 passes (pas suffisament équipé pour en faire plus désolé ). Donc faire gaffe sur le parcours dès l'embarquement et surtout après l'abbaye.
ensuite on s'est fini sur la haute Cure avec 70 au montal , un régal. Pourvu que ça dure.
bonne nav' à tous
-
tchao
- Navigue avec (bateau) : Witch canoe
Bigwheel canoe
D65 kayak
Burn S 2010 Kayak - département : 15
- club : CANOE KAYAK GENNEVILLIERS
Salut à tous!
Nous allons sur la Cure ce we et j'aurai voulu savoir si il y aurai du monde?
Merci
Nous allons sur la Cure ce we et j'aurai voulu savoir si il y aurai du monde?
Merci
- Damikachu
- Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
- département : 58
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.
Intéressé, regarde des messages.
Pour le Cousin/Trinquelin, entre quels débits (à Avallon ?) la descente est bonne ?
Les topos restent flous...
Idem pour la Cure, quelle station et quelle hauteur ou débit minimum pour naviguer hors lâcher (comme quoi on est conditionnés...) ?
Merci !
Pour le Cousin/Trinquelin, entre quels débits (à Avallon ?) la descente est bonne ?
Les topos restent flous...
Idem pour la Cure, quelle station et quelle hauteur ou débit minimum pour naviguer hors lâcher (comme quoi on est conditionnés...) ?
Merci !
-
tchao
Bigwheel canoe
D65 kayak
Il y a 8m3 à l'échelle vigicrue de Avallon et 14m3 à l'échelle de Crottefou, on verra le niveau d'ici jeudi...
+ de 15m3 à Crottefou et ça monte , je passe voir l'échelle au Montal demain en fin d'après-midi , je passerai voir le niveau du Triquelin aussi
pour le Trinquelin si il est en eau !!! prévoir de quoi débrancher ( scie , coupe branche etc etc ) je l'ai pas fait depuis 2009 et d'après ceux qui l'on fait il y a du boulot...
je pense naviguer samedi , je suis sur place à partir de demain matin
à bient'eau
mon phone 06.60.93.37.64
pour le Trinquelin si il est en eau !!! prévoir de quoi débrancher ( scie , coupe branche etc etc ) je l'ai pas fait depuis 2009 et d'après ceux qui l'on fait il y a du boulot...
je pense naviguer samedi , je suis sur place à partir de demain matin
à bient'eau
mon phone 06.60.93.37.64
- nidrey
Pour ne pas faire de pub, ton fournisseur est un fruit de couleur or..ge ?mon phone 06.60.93.37.64
Méfiez-vous des portables dans ce coin-là, portable signifie que vous pouvez le porter, pas téléphoner avec...
Un jour que je cherchais la maison de Marc vers 22 heures, j'ai su que je ne pouvais pas compter sur le mien.
- Damikachu
Maintenant il y a un arrangement inter réseaux, ce qui fait que c'est toujours mieux qu'avant... même si c'est toujours plein de trous...
- nidrey
Sur la place de Quarré les tombes, j'avais du mal à me connecter avec ma clé USB (ça fonctionnait sous le grand maronnier
), et elle fonctionne exactement comme un téléphone.
Au chalet du Montal, rien de rien (je suis chez SFR).
Au chalet du Montal, rien de rien (je suis chez SFR).
pour répondre à pierre , je suis chez orange pour le fixe , l'internet mais pas la télé !!! j'en ai pas
pour le portable , effectivement ça passe quand ça veux , mon opérateur n'est pas présent sur le secteur , donc je passe en réseau relais...
sinon en mp je passe mon fixe
pour le portable , effectivement ça passe quand ça veux , mon opérateur n'est pas présent sur le secteur , donc je passe en réseau relais...
sinon en mp je passe mon fixe
-
brascassé
- Navigue avec (bateau) : Jackson Little Hero
Bonjour,
J'etais avec jpouille sur le trinquelin dimanche dernier, je confirme qu'il faut des outils d'elagage... Il y a de nombreux arbres et branches qui gâche un peu cette belle rivière. Il y a aussi un grand portage de la retenue d'eau jusqu'à l'abbaye (au moins 15mn). On a longé le canal et après on a traversé les bois pour rejoindre la rivière, ce n'est certainement pas la meilleure solution... Après, Il faut passer sous le pont et longer la rive dans l'abbaye jusqu'à la reprise d'eau.
Par contre la haute cure était au top, un vrai plaisir, ça poussait fort au gouloux...
J'etais avec jpouille sur le trinquelin dimanche dernier, je confirme qu'il faut des outils d'elagage... Il y a de nombreux arbres et branches qui gâche un peu cette belle rivière. Il y a aussi un grand portage de la retenue d'eau jusqu'à l'abbaye (au moins 15mn). On a longé le canal et après on a traversé les bois pour rejoindre la rivière, ce n'est certainement pas la meilleure solution... Après, Il faut passer sous le pont et longer la rive dans l'abbaye jusqu'à la reprise d'eau.
Par contre la haute cure était au top, un vrai plaisir, ça poussait fort au gouloux...
- rlo
Question débit pour le Trinquelin:
- Y avait précisément 10.5m3/s Dimanche dernier 12h00 à la station d' Avallon sur le Cousin - ca correspond à un gros tiers (3.5 à 4m3/s) au départ du barrage sur le Trinquelin, à ce débit il ne reste que + ou - 1m3/s dans la section dérivée par l' abbaye (600m) - Une bonne combine dans ce cas: au petit barrage porter rive gauche, il y a une sente en hauteur un peu difficle à trouver au début, qui a l' avantage de ne pas passer dans la propriété de l' abbaye : pas de problèmes avec les moines ! Depuis ce sentier on peut remettre à l' eau rive gauche vers le pont et naviguer avec peu d' eau dans un petit bras sur 200m, on rejoint le bras principal 100m avant la sortie de la propriété.
- Quand il y a un débit supérieur à la station du Cousin (15m3/s et plus), ça correspond grosso-modo à 5 ou 6 m3/s sur le Trinquelin, là il n' y a plus ce problème de portage, la section dérivée passe bien, par contre c' est la plus branchue !
J' y retourne probablement Samedi ou Dimanche si ça coule...
laurent
- Y avait précisément 10.5m3/s Dimanche dernier 12h00 à la station d' Avallon sur le Cousin - ca correspond à un gros tiers (3.5 à 4m3/s) au départ du barrage sur le Trinquelin, à ce débit il ne reste que + ou - 1m3/s dans la section dérivée par l' abbaye (600m) - Une bonne combine dans ce cas: au petit barrage porter rive gauche, il y a une sente en hauteur un peu difficle à trouver au début, qui a l' avantage de ne pas passer dans la propriété de l' abbaye : pas de problèmes avec les moines ! Depuis ce sentier on peut remettre à l' eau rive gauche vers le pont et naviguer avec peu d' eau dans un petit bras sur 200m, on rejoint le bras principal 100m avant la sortie de la propriété.
- Quand il y a un débit supérieur à la station du Cousin (15m3/s et plus), ça correspond grosso-modo à 5 ou 6 m3/s sur le Trinquelin, là il n' y a plus ce problème de portage, la section dérivée passe bien, par contre c' est la plus branchue !
J' y retourne probablement Samedi ou Dimanche si ça coule...
laurent
- nidrey
Vous cherchez une info sur n'importe quel pissou de France ou de Navarre ?
www.rlo.fr !
Il les a tous fait !
www.rlo.fr !
Il les a tous fait !
-
tchao
Bigwheel canoe
D65 kayak
Salut à tous!
Au final on y sera des le samedi mais on commencera par la truite jusqu'au menef vu qu'on a à nos cotés une kayakiste fraichement avertie, puis la haute si on a le temps et le dimanche.
Donc si y a des partants, je pense qu'on sera dans le coin aux alentours de 11h.
Mon num : 06 72 47 88 85
Amélie
Au final on y sera des le samedi mais on commencera par la truite jusqu'au menef vu qu'on a à nos cotés une kayakiste fraichement avertie, puis la haute si on a le temps et le dimanche.
Donc si y a des partants, je pense qu'on sera dans le coin aux alentours de 11h.
Mon num : 06 72 47 88 85
Amélie
- Damikachu
Pour une basse le matin et une haute l'après midi, je tente de me joindre à vous avec une kayakiste fraîchement avertie en topo duo.
Ce serait 11h à la truite ?
Ce serait 11h à la truite ?
-
tchao
Bigwheel canoe
D65 kayak
Okay, je te tiens au courant si on a du retard, peux tu me passe ton tel mp?