Et vous, l'hiver vous vous habillez comment ?
Modérateur : Vincent
-
et-plouf
- Navigue avec (bateau) : T-Rex
- département : 25
Et vous, l'hiver vous vous habillez comment ?
Bonjour,
Avec le froid, il n'est pas évident de multiplier les épaisseurs tout en restant mobile.
Plusieurs questions me taraudent :
1- Vaut il mieux mettre le craft (ou HH) sous la néoprène ou l'inverse ?
2- Une polaire "standard" peut elle être utilisée ? Quid une fois mouillée ?
3- Certain mettent 2 Kway, est ce efficace?
4- Avez vous des trucs pour ne pas trop geler, surtout quand on déssale souvent?
Merci de me faire partager votre expérience...
Avec le froid, il n'est pas évident de multiplier les épaisseurs tout en restant mobile.
Plusieurs questions me taraudent :
1- Vaut il mieux mettre le craft (ou HH) sous la néoprène ou l'inverse ?
2- Une polaire "standard" peut elle être utilisée ? Quid une fois mouillée ?
3- Certain mettent 2 Kway, est ce efficace?
4- Avez vous des trucs pour ne pas trop geler, surtout quand on déssale souvent?
Merci de me faire partager votre expérience...
-
yann29
Re: Et vous, l'hiver vous vous habillez comment ?
Pour ce qui est du craft, je n'en ai jamais utilisé...
la polaire se garge d'eau me semble-t-il, et le principe d'un k-way étant de couper le vent et d'empecher l'eau de passer, et non de tenir chaud, je comprend pas vraiment l'intérêt d'en mettre plusieurs ?
sinon, moi, j'ai tendance à dessaler pas mal, une bonne combi 4-3mm me suffit !
la polaire se garge d'eau me semble-t-il, et le principe d'un k-way étant de couper le vent et d'empecher l'eau de passer, et non de tenir chaud, je comprend pas vraiment l'intérêt d'en mettre plusieurs ?
sinon, moi, j'ai tendance à dessaler pas mal, une bonne combi 4-3mm me suffit !
-
lulutiz
- département : 72
- club : U.S.F. CK LA FLECHE
Salut !
1. Le néoprène est inefficace s'il n'est pas porté en seconde peau, je dirais l'inverse.
2. Aucune idée.
3. Normalement un k-way est censé garder la chaleur du corps et protéger du vent, en mettre 2 ou 3 ne devrait pas changer grand chose (sauf au niveau confort), si on a besoin d'en mettre 2 c'est sûrement que les k-way ne remplissent pas leur rôle et qu'il faudrait voir à en changer pour un bon.
4. Honnêtement, en hiver, pour une pratique souvent sub-aquatique, rien ne vaut un long john ! Une trentaine d' euros à Décathlon, le corps bien au chaud et les bras dégagés. Rajouter un autre néo ou un HH sur le haut du corps sous un k-way et ça le fait bien.
Vlà mon humble avis.
1. Le néoprène est inefficace s'il n'est pas porté en seconde peau, je dirais l'inverse.
2. Aucune idée.
3. Normalement un k-way est censé garder la chaleur du corps et protéger du vent, en mettre 2 ou 3 ne devrait pas changer grand chose (sauf au niveau confort), si on a besoin d'en mettre 2 c'est sûrement que les k-way ne remplissent pas leur rôle et qu'il faudrait voir à en changer pour un bon.
4. Honnêtement, en hiver, pour une pratique souvent sub-aquatique, rien ne vaut un long john ! Une trentaine d' euros à Décathlon, le corps bien au chaud et les bras dégagés. Rajouter un autre néo ou un HH sur le haut du corps sous un k-way et ça le fait bien.
Vlà mon humble avis.
- pier'toul'
- Navigue avec (bateau) : superstar 2010
- département : 21
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot de charnay
l'ouche (peu d'interet)
spot d'arceau
Cure et Chalaux - Localisation : Dijon, 21
salut !
Personnellement je conseillerais un ensemble coupe-vent: pantalon+kway étanche ou un drysuit (combinaison étanche)
si tu entretiens bien, tu peux avoir un minimum d'infiltration. Ensuite tu peux mettre en dessous des tops de type craft, HH, sandi ou encore décathlon (économique).
Pour le bas perso j'utilise des lycras decathlon, et aussi un bas de ski de fond en laine: si ton ensemble etanche est en bon état et de qualité, y pas de soucis ça se gorge pas d'eau !
Après le minimum est les manchons latex et un col qui épouse bien la forme de ton cou (ou latex mais la différence de prix est impressionnante
)
Personnellement je conseillerais un ensemble coupe-vent: pantalon+kway étanche ou un drysuit (combinaison étanche)
si tu entretiens bien, tu peux avoir un minimum d'infiltration. Ensuite tu peux mettre en dessous des tops de type craft, HH, sandi ou encore décathlon (économique).
Pour le bas perso j'utilise des lycras decathlon, et aussi un bas de ski de fond en laine: si ton ensemble etanche est en bon état et de qualité, y pas de soucis ça se gorge pas d'eau !
Après le minimum est les manchons latex et un col qui épouse bien la forme de ton cou (ou latex mais la différence de prix est impressionnante
- Gafi Le Fantôme
- Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
- département : 03
- club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
Bonjour,
Selon les températures je mets: 1 à 3 tops thermiques manches longues décathlon (très très bon rapport qualité-prix), des chaussons néoprène 3mm + chaussures basses de rando, le longjohn 3 mm, l'anorak, une cagoule néoprène.
En cas de bain, je peux être mouillé au niveau des tops thermiques (l'eau passe par contact avec le longjohn) mais c'est progressif et cette eau est 'chaude' (chauffée progressivement par le corps) pas de brusque surprise glacée !
Selon les températures je mets: 1 à 3 tops thermiques manches longues décathlon (très très bon rapport qualité-prix), des chaussons néoprène 3mm + chaussures basses de rando, le longjohn 3 mm, l'anorak, une cagoule néoprène.
En cas de bain, je peux être mouillé au niveau des tops thermiques (l'eau passe par contact avec le longjohn) mais c'est progressif et cette eau est 'chaude' (chauffée progressivement par le corps) pas de brusque surprise glacée !
- matt670
- Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
- département : 37
- club : CLUB SAUMUROIS C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné
Plop !
Perso, avec un après-midi Free-style comme hier, avec du vent et une eau froide, je mets:
En haut : Un polo lycra bien serré, et un polaire de bodyboard par dessus. Avec un bon kway avec cou et manches latex c'est tip top.
Ensuite, pour le bas, un caleçon type piscine, un leggins lycra de jogging, et un pantalon semi étanche...
Chaussons pour les pieds.
Un bon échauffement est également de rigueur (tête, cou, épaules, bras, bassin, mains, poignets, jambes, et surtout pieds), c'est le plus important d'ailleurs. Entre 15 et 20min, en dehors et sur l'eau, avec quelques esquimautages avant d'aller dans le bouillon. Ça permet d'échauffer un peu le corps et de s'habituer à la température extérieure..bien échauffé, tu peux tenir 2 à 3h dans l'eau sans trop avoir froid.
Quand je faisais de la descente et de la CEL sur la Loire il y a quelques années en Hiver, il m'arrivait souvent de ne naviguer qu'avec 2 polos manches longues...enfin ça reste du plat.
Bon courage !
Perso, avec un après-midi Free-style comme hier, avec du vent et une eau froide, je mets:
En haut : Un polo lycra bien serré, et un polaire de bodyboard par dessus. Avec un bon kway avec cou et manches latex c'est tip top.
Ensuite, pour le bas, un caleçon type piscine, un leggins lycra de jogging, et un pantalon semi étanche...
Chaussons pour les pieds.
Un bon échauffement est également de rigueur (tête, cou, épaules, bras, bassin, mains, poignets, jambes, et surtout pieds), c'est le plus important d'ailleurs. Entre 15 et 20min, en dehors et sur l'eau, avec quelques esquimautages avant d'aller dans le bouillon. Ça permet d'échauffer un peu le corps et de s'habituer à la température extérieure..bien échauffé, tu peux tenir 2 à 3h dans l'eau sans trop avoir froid.
Quand je faisais de la descente et de la CEL sur la Loire il y a quelques années en Hiver, il m'arrivait souvent de ne naviguer qu'avec 2 polos manches longues...enfin ça reste du plat.
Bon courage !
-
et-plouf
- Navigue avec (bateau) : T-Rex
- département : 25
Si je comprend bien, beaucoup mettent les lycra type tribord sous la néoprène
alors que lulutiz conseille plutôt la néoprène direct sur la peau.
Je vais essayer différentes variantes : kalanji sous long john etc...
Après tout, je risque pas grand chose à part un bon rhume
Ce qu'il me gène avec la la combinaison étanche (outre le prix),
c'est sa fragilité éventuelle.Un petit trou et c'est mort, non?
Le Kway cou et manches latex semble toutefois intéressant.
Merci pour vos réponses.
alors que lulutiz conseille plutôt la néoprène direct sur la peau.
Je vais essayer différentes variantes : kalanji sous long john etc...
Après tout, je risque pas grand chose à part un bon rhume
Ce qu'il me gène avec la la combinaison étanche (outre le prix),
c'est sa fragilité éventuelle.Un petit trou et c'est mort, non?
Le Kway cou et manches latex semble toutefois intéressant.
Merci pour vos réponses.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Pour moi qui ne nage pas, rien de spécial en bas : short doublé néo très fin (avant un IR, maintenant un Duemstuff). En haut, top néoprène très fin (appelé titanium dans certaines marques), plus un lycra polaire Decath (ou un sub zéro fin s'il ne fait pas hyper froid), et pour finir anorak semi-dry (pas de latex au col, mais ça viendra sans doute au prochain). J'ai déjà fait des séances freestyle comme ça par des températures en dessous de zéro, par contre c'était sans temps mort !
Au niveau des pieds, c'est un peu particulier pour moi, chaussons caoutchouc à petits trous, donc non isothermes, pour 2 raisons :
1) Je ne rentre pas dans le Twintip avec des chaussons néoprène.
2) J'ai remarqué que mes anciens chaussons néo gardaient toujours un fond d'eau (principalement si j'avais immergé complètement le pied à un moment de la séance), et cette eau finit toujours par donner froid. Les chaussons caoutchouc se vident de suite, pas d'eau qui stagne, et je n'ai pas froid ! Enfin, tant que je suis dans le bateau, évidemment. Si je marche dans l'eau, ou même en remontant à la voiture, je finis pas avoir froid aux pieds, mais au final en fin de séance ça revient au même, j'ai juste moins froid en navigant.
Pour tes craintes sur les combinaisons étanches, c'est comme un anorak, ça se répare toujours, mais c'est sûr que vu le prix on flippe un peu plus.
Au niveau des pieds, c'est un peu particulier pour moi, chaussons caoutchouc à petits trous, donc non isothermes, pour 2 raisons :
1) Je ne rentre pas dans le Twintip avec des chaussons néoprène.
2) J'ai remarqué que mes anciens chaussons néo gardaient toujours un fond d'eau (principalement si j'avais immergé complètement le pied à un moment de la séance), et cette eau finit toujours par donner froid. Les chaussons caoutchouc se vident de suite, pas d'eau qui stagne, et je n'ai pas froid ! Enfin, tant que je suis dans le bateau, évidemment. Si je marche dans l'eau, ou même en remontant à la voiture, je finis pas avoir froid aux pieds, mais au final en fin de séance ça revient au même, j'ai juste moins froid en navigant.
Pour tes craintes sur les combinaisons étanches, c'est comme un anorak, ça se répare toujours, mais c'est sûr que vu le prix on flippe un peu plus.
-
Elizabeth
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Dans un magasin plutôt canoë j'ai trouvé un pull en polartec Aquagard, et depuis, juste ce pull sous le kway `étanche` me suffit, même pour de l'hydrospeed en hiver. Pour les mains des "babybouchettes", qui sont des gros mouffles néoprènes qui laissent la paume libre.
Et pour avoir testé par moins 7, le polartec Aquagard tient plus chaud que le néoprène.
Et pour avoir testé par moins 7, le polartec Aquagard tient plus chaud que le néoprène.
Bonjour, mettre 3 couches de vêtements manches longues ne vous gènent-ils pas ?Gafi Le Fantôme a écrit : ven. janv. 20, 2012 18:14 Bonjour,
je mets 1 sarouel de bain de ce genre + un haut anti uv manches longues et par dessus des vêtements en néoprène, des chaussons néoprène 3mm + chaussures basses de rando, le longjohn 3 mm, l'anorak, une cagoule néoprène.
Dernière modification par wild31 le dim. sept. 08, 2024 18:40, modifié 1 fois.
- Gafi Le Fantôme
- Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
- département : 03
- club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
""mettre 3 couches de vêtements manches longues ne vous gènent-ils pas ?""
Non. Je navigue en Auvergne, dans des gorges bien froides. Lorsque j'achète des vêtements de kayak je dois les penser adaptés à l'eau froide et température froide tout en souhaitant garder une grande mobilité. Je ne veux pas me sentir serré.
La première couche manches longues (top thermique, lycra, hellyhansen...) est quasi neuve et près du corps.
La seconde couche est mon avant dernier vêtement de même type, il s'est un peu agrandi.
La troisième couche est toujours le même vêtement en manches courtes cette fois, un ancien modèle qui est très fatigué donc assez ample. Les 3 couches s'empilent très bien.
Mon anorak est ''grand'', lors de l'achat je l'avais envisagé en hiver, suffisamment grand pour accepter une grosse polaire et pouvoir bouger en même temps.
Cette année j'ai ajouté un bonnet fin en windproof et polaire. Hum...c'est très bien. (je le préfère à la cagoule que j'ai déjà mais qui englobe trop la tête).
Bon...si je prends 5 bains en hiver...je suis trempé et gelé...dur dur... (vieux souvenirs...)
La combinaison étanche ?
Non. Je navigue en Auvergne, dans des gorges bien froides. Lorsque j'achète des vêtements de kayak je dois les penser adaptés à l'eau froide et température froide tout en souhaitant garder une grande mobilité. Je ne veux pas me sentir serré.
La première couche manches longues (top thermique, lycra, hellyhansen...) est quasi neuve et près du corps.
La seconde couche est mon avant dernier vêtement de même type, il s'est un peu agrandi.
La troisième couche est toujours le même vêtement en manches courtes cette fois, un ancien modèle qui est très fatigué donc assez ample. Les 3 couches s'empilent très bien.
Mon anorak est ''grand'', lors de l'achat je l'avais envisagé en hiver, suffisamment grand pour accepter une grosse polaire et pouvoir bouger en même temps.
Cette année j'ai ajouté un bonnet fin en windproof et polaire. Hum...c'est très bien. (je le préfère à la cagoule que j'ai déjà mais qui englobe trop la tête).
Bon...si je prends 5 bains en hiver...je suis trempé et gelé...dur dur... (vieux souvenirs...)
La combinaison étanche ?
-
ksyrium43
- Navigue avec (bateau) : Jackson antix et zen. Dagger rewind
- département : 43
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, gazeille, Loire sup, lignon du Velay, Truyère, borne.
3 couches en hiver mais c est énorme
. Je navigue aussi en Auvergne. Pour moi c est maillot manche longue en néoprène de 0,5mm avec un bonne anorak 4 couches et c est tout. Manchons en néoprène et casque sweet wanderer avec caches oreilles. Avec tout ça je peux naviguer tranquillement dans une eau glaciale